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Accident d'avion à Blainville 2 blessés
Posted: Sun 19 Oct, 2008 11:33
by djipibi
Plus de nouvelles?
Source RDI
Posted: Sun 19 Oct, 2008 13:20
by mike.king
est-ce chez Bernard
Posted: Sun 19 Oct, 2008 20:05
by cedrikc
J'ai entendu a la radio (Info-690) qu'un des deux appareils aurait piqué du nez au décollage à une altitude de 400 pieds.
Il semble qu'il y avait deux passagers dont un souffrirait d'une blessure à la colonne et l'autre aurait une fracture à une jambe.
Transport Canada a ouvert une enquête.
Cedrik
Posted: Sun 19 Oct, 2008 21:45
by mike.king
Finalement s'est bien a la piste de Bernard, voici ce que j'ai trouvé comme info
Écrasement d'un petit avion à Blainville
L'écrasement d'un avion ultra-léger a fait deux blessés dimanche matin à Blainville, au Nord de Montréal.
Deux appareils ont décollée vers 9h00 d'une piste privée, mais l'un d'eux a piqué du nez alors qu'il se trouvait encore à faible altitude et s'est écrasé. Le petit avion a fait une chute d'environ 400 pieds, mais compte tenu des circonstances les deux blessés s'en sont relativement bien sortis.
La côte St-Louis a dû être fermée à la circulation pendant près de deux heures, le temps de dégager la chaussée.
Posted: Mon 20 Oct, 2008 07:45
by MichelC
Ouin, ça dit pas c'est qui !?!?!
J'ai des amis basés là, et j'espère que c'est pas eux ! En tous cas, prompt rétablissement aux blessés... :cry:
Michel C-GNCJ
Posted: Mon 20 Oct, 2008 07:52
by mike.king
Dans le journal de montreal, ce matin il parle de 2 hommes dans la quarantaine, et l'appareil est un pendulaire.
Posted: Mon 20 Oct, 2008 08:57
by Frank-Mtl
Hier à la radio, j'ai entendu que c'était dû à un problème de givrage sur les ailes...
Ça m'amène à cette question.
Lorsque vous faites votre vérification avant un vol et qu'il y a du givre sur vos ailes. Est-ce que vous dégivrez seulement le bord d'attaque ou l'extrados au complet ???
Prompt rétablissement aux 2 types qui se sont blessés hier.
Frank
Posted: Mon 20 Oct, 2008 09:03
by AlphaVictor
l'extrados au complet. J'utilise un pulvérisateur de jardin avec pompe manuelle. Je le remplis de liquide lave-glace et j'en envoie sur les ailes et la cabine. Généralement, ça déglace le givre blanc.
Alain
Posted: Mon 20 Oct, 2008 09:04
by mike.king
Dans l'article du journal il parle effectivement de givre, mais plus loin il disent que l'avion était dans un hangar, donc negatif pour la givre sur les ailes, et je connais la piste et oui les 2 pendulaire a cette endroit sont dans des hangars...
Posted: Mon 20 Oct, 2008 12:17
by raf
Hello,
Il est important de dégivrer aussi l'extrados, c'est ça qui produit la portance et du givre sur l'extrados réduit la portance et augmente la trainée.
Raf
Posted: Mon 20 Oct, 2008 12:43
by Frank-Mtl
Je m'assure aussi que l'extrados est "sans givre" mais je me demandais si je n'étais pas TROP minutieux (ou peureux). Car je me souviens d'avoir déjà entendu un "instructeur" dire ... Bof, si le bord d'attaque est clean t'es correct !.... :shock:
Merci de me réconforter dans ma position.
Frank
Posted: Mon 20 Oct, 2008 12:46
by OlivierC-FWOL
Mauvaise idée Alain, du liquide lave-glace c'est pas super bon pour les avions. Ce n'est pas un liquide de dégivrage approuvé.
Posted: Mon 20 Oct, 2008 13:03
by Mach Diamond
Frank, ça dépend des avions. En général les profils laminaires modernes sont plus susceptibles au givre.
C'est mieux de ne pas prendre de chance et de s'assurer de l'absence de givre sur tout l'extrados. Seulement le bord d'attaque n'est absolument pas suffisant. Ca marche pour certains vieux avion, mais pas pour la plupart.
Ce n'est pas tant la trainée qui augmente, le problème c'est que l'aile décroche prématurément. Donc au lieu de staller à 45kts tu vas staller à 70kts par exemple. Ou 70kts sur l'aile droite et 80kts sur l'aile gauche. Et comme le stall s'effectue à angle d'attaque plus bas, il n'est pas rare qu'il survienne sans avertissement, sans "buffeting". Mettons qu'effectuer un tonneau après rotation n'est pas bon pour la santé.
Faut pas prendre de chance avec ça. Même une fine couche de glace très lisse peut poser problème pour certains avions (Challenger par exemple) où l'inspection visuelle n'est pas suffisante, il faut une inspection tactile.
--Luc
Posted: Mon 20 Oct, 2008 13:26
by Frank-Mtl
Luc,
Ton explications est très claire. Elle donne "froid dans l'dos". Mais elle est très claire ! :shock:
Merci
Frank
Posted: Mon 20 Oct, 2008 16:51
by MichelC
Hmmm, d'une part j'ai tendance à me méfier énormément de la description du type d'appareil décrit dans tout journal. Qui sait, le gars vient peut-être juste d,apprendre ce nouveau mot et il l'utilise au lieu d'un avion de type Cessna :roll:
Pour ce qui a trait au givre sur les ailes, moi ça me fait rien mais toute la littérature que j'ai lu à ce sujet insite BEAUCOUP sur un point. Pour le givre, la tolérance devrait TOUJOURS être à ZÉRO !!!
Pas de contamination sur les ailes, un point c'est tout. Sinon, bin t'es promu illico pilote d'essais. Sans références, ni données. Aucun moyen de prédir comment ton appareil va réagir !
TC s'évertue à convaincre tout le monde de jamais décoller avec du givre, aussi mince et lisse soit-il.
Une bonne toile sur les ailes aide beaucoup à éviter le givre. Le soleil fonctionne pas mal bien aussi pour le faire fondre mais faut pas être pressé.
Donc, mes amis, svp, dans le doute, abstenez vous ! On vous aime vivants !!! :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Mon 20 Oct, 2008 17:42
by Maule
Michel C-GNCJ wrote:Une bonne toile sur les ailes aide beaucoup à éviter le givre. Le soleil fonctionne pas mal bien aussi pour le faire fondre mais faut pas être pressé.
Donc, mes amis, svp, dans le doute, abstenez vous ! On vous aime vivants !!! :wink:
Michel C-GNCJ
Tu as bien raison pour la toile Michel. Sans toile il faut garder les surfaces avec le moins de neige possible, le soleil fond la neige et l'eau qui en résulte peut très bien s'infiltrer pour geler de nouveau :shock: :shock: Nous avons vu ça arriver à un Ultra léger (Challenger) à St-Lazare il-y-a une couple d'années. Le gars, 5 minutes après le décollage il perd l'usage du "rudder" pis il avait seulement l'usage partiel d'un autre controle, je ne me rapelle plus lequel.
Quand il est enfin arrivé au sol, tout croche, il a mis une pancarte "à vendre" sur sa machine, et on l'a jamais revu dans les airs :!:
Karl
Posted: Tue 21 Oct, 2008 10:21
by C-GBVK
Bonjour
On commence pa rpelleter la neige ensuite grattage ,bien nettoyer le bord d'attaque avec le coté caoutchouc et un peu la gratte a vitre pour le glacons recalcitrons
une aile doit etre propre au minimum le premier tiere avant la partie arriere peut supporter quelques traces de givre cela reduit un peu le sperformence ,
Sur le fuselage un leger grattage ,normalement sur un voyage d e20minute la cBlanc les residu de glace sont tous partis
Certain profil sont moins chatouilleux Piper J3 a PA 18 profil du Champion asez tolerent ,d'autre profile Cessan 140 -150 , Taylor Craft Fleet canot
Jodel 23013,5 ou les 23012 sont plus chatouileux le bord d'attaque givrer et l'avion vole comme un Truck
Quan dtu n'as pas d'éxperience tu n'y crois pas a que ce petit frima sur les ailes vas déranger le vol ,apres avoir décollé et monté lentement tu fait un long 180 plein gaz et tu revient a terre en approchant avec bien de la vitesse tu acompris ! tu sort la gratte
Cela fait l'impression de voler dans un avion surchargé qui veut décroche aussitot que lache la puissance.
Je sais les puristes diront il faut tout gratter immaculé
mais en hiver pour voler tu te pointe vers 11heures (il y plus de soleil)
il faut degager les skis , le devant de l'avion , gratter la glace sur les ailes,
mettre du carburant , gratter le dessous des skis , brasser l'hélice, le mettre en marche cela prend parfois 2 heures si tu as le tour pour le demmarrer 15 minutes de rechauffage moteur.. (apres cela on diras que le pilotage est un sport de paresseux)
En vol quand (tu te fait poigner) a traversser une aversse de neige curieusement une fine couche de neige reste collé sur la moitie de la partie arriere de l'aile . Preferable de tirer le carb heat la grille avant du filteur a air se bouche bien dur c'est la que c'est bon d'avoir un eentrée d'air moteur sous le capot
André
Posted: Tue 21 Oct, 2008 10:59
by iceman
Ca commence deja les depots de poudre blanche :shock: :lol: :lol: ...
L'avantage des ailes basses, plus facile a nettoyer. 8) :lol:
Alain
Posted: Tue 21 Oct, 2008 11:15
by DeltaMike
AlphaVictor wrote:... Je le remplis de liquide lave-glace et j'en envoie sur les ailes et la cabine...Alain
Le lave-glace d'auto est corrosif, pas bon pour nos avions.
Daniel
Posted: Tue 21 Oct, 2008 11:45
by arrow24
Oui c`est vrai car le lave-glace abime meme la peinture sur une automobile....
:cry: