Page 1 of 1
F18 au-dessus de Ste-Marie de Beauce
Posted: Sun 19 Oct, 2008 10:56
by COOLFLY
Ce matin, a 10:10, je vois passer un monomoteur suivi d'un F18 a environ 1000 pied au-dessus de la maison. Le F18 a tourné en rond au-dessus de chez nous pendant quelques minutes. Il était vraiment a basse altitude! Quelques minutes plus tard, on a revue passer le monomoteur en direction de Québec suivie du F18 ( plus haut cette fois-ci).
Avez vous une idée de ce que ça pouvait être? Une interception, une simulation, ou tout simplement un hasard?
Salutations! :wink:
André L.
Posted: Sun 19 Oct, 2008 11:01
by mikem
Ce sont de vraies interception. Tous les avions qui pénètrent à l'intérieur de la zone sécurisée pour le Sommet de la Francophonie sans avoir obtenu préalablement l'autorisation de la GRC (rayon de 30NM de CYQB) sont interceptés sur le champ et escortés à l'extérieur de la zone paar les F18.
Posted: Sun 19 Oct, 2008 18:39
by snowman
ça aurait pu etre moi , pas avoir été mit au courant par ce site, j'ai été a St-Jean chrysostome aujourd'hui ... mais finalement les autorisations sont assez facile a avoir de la GRC et il sont assez flexible. :wink:
martin 8)
Posted: Sun 19 Oct, 2008 18:44
by Mach Diamond
J'ai entendu et vu les F-18 en patrouille au dessus de la zone sécurisée pas mal toute la fin de semaine. A vue de nez entre FL160 et FL220 (c'est difficile à évaluer) prêts à plonger sur leur cible. Samedi en fin de journée ils étaient 4, probablement que je les ai vus lors d'une relève.
Pas le temps de niaiser avec la NOTAM en tout cas, je ne suis pas étonné qu'il y ait eu une (ou plusieurs) interceptions ...
--Luc
Posted: Sun 19 Oct, 2008 18:52
by benastro
Salut
D'après moi, coolfly il ton retrouvé.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Benastro
Posted: Sun 19 Oct, 2008 20:50
by Willy
Selon le FSS de quebec ils ont intercepté une vingtaine d'avion en date de ce matin même certain pris de panique se serait posé dans des champs.
Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.
Posted: Sun 19 Oct, 2008 21:53
by Bob Cadi
Héhéhé.
Avec un F-18 aux fesses si tu es en C-150, tu mets 10-15' de volets et configure l'appareil en vol lent 60 kts et tu regardes le F-18 '' Rusher '' tout en prenant quelques photos pour le site des Ailes :lol:
Bob.
Posted: Sun 19 Oct, 2008 21:55
by Theo007
C'est pas pour ca le miroire sur un C 150 ? :lol:
Bob Cadi wrote:Héhéhé.
Avec un F-18 aux fesses si tu es en C-150, tu mets 10-15' de volets et configure l'appareil en vol lent 60 kts et tu regardes le F-18 '' Rusher '' tout en prenant quelques photos pour le site des Ailes :lol:
Bob.
Posted: Sun 19 Oct, 2008 22:25
by sebastien
Willy wrote:Selon le FSS de quebec ils ont intercepté une vingtaine d'avion en date de ce matin même certain pris de panique se serait posé dans des champs.
Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.
Pffe! Moi... pas peur..... lol j'y aurai fait un doigt d'honneur en vol pour l'envoyer promener lol
Posted: Mon 20 Oct, 2008 09:03
by mrenaud
Willy wrote:Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.
C'est la job du pilote de checker les NOTAMs non?
sebastien wrote:Pffe! Moi... pas peur..... lol j'y aurai fait un doigt d'honneur en vol pour l'envoyer promener lol
Je serais pas si arrogant, en bout de ligne, c'est lui qui a les 2 AIM-9, 2 AIM-120 et le 21 mm ;)
Posted: Mon 20 Oct, 2008 09:31
by Willy
Tout à fait d'accord MRenaud c'est bien la job du pilote sauf que me semble que ca coute pas plus cher de le dire sur atis c'est juste que après ca tout le monde le sais.
Bon pour le deuxième commentaire ce n’est pas moi qui ai écrit ca tu me quotte mais le commentaire viens pas de moi.
Posted: Mon 20 Oct, 2008 11:17
by toxedo_2000
Finalement, est-ce qu'on sait ce qui est arrivé aux interceptés ?
Je demeure d'accord que les Notams, c'est importants de les connaître, mais souvent, les déplacements sont des petits vols de routine, sans plan de vol. Pis, paf! Tu te retrouves avec une infraction sur le dos, ou un F-18 aux fesses... j'aimerais autant les C-17... mais ça c'est une autre paire de manches :wink: Si je m'informais s'il y a des Notams à chaque fois que je vole, alors que je ne sais souvent même pas dans quel coin je vais aller, faire tourner mon batteur à oeufs, je serais toujours au téléphone. Alors, il devrait y avoir pour des Notams importants comme celui-là de Québec, des moyens pour que ça se sache. Genre, dans les nouvelles à la radio, ou je ne sais pas.... Ça éviterait peut-être au gars qui décolle de son champ et qui vole 3 fois dans l'année, de se retrouver en situation d'urgence, et de faire la première page d'Allo Police !
Posted: Mon 20 Oct, 2008 11:30
by Willy
Oui Gaston c'est ca que je dis tout le monde prennent ATIS avant d'arrivée dans un ¨grand¨ :roll: :roll: aéroport ils auraient pu le mentionner vérifié notam xxxx
Posted: Mon 20 Oct, 2008 19:12
by airfly
Mach Diamond wrote:J'ai entendu et vu les F-18 en patrouille au dessus de la zone sécurisée pas mal toute la fin de semaine. A vue de nez entre FL160 et FL220 (c'est difficile à évaluer) prêts à plonger sur leur cible.
Effectivement, ils étaient entre FL220 et FL250 .
Posted: Mon 20 Oct, 2008 19:59
by polux
Je l'ai ai entendus et vus toute la fin de semaine, (les F-18) ca surement couté tres cher en carburant :shock: :shock: :shock: Je suis d'accord qu'il aurai pu l'inclure dans l'atis (le notam) ainsi que la 30 était fermée! J'ai volé vendredi et apres avoir écouté l'atis de chez moi avec un vent du 340, 10 a 15 kts je me suis dis pas de probleme pour la 30(tout en me demandant pourquoi la 06 était en usage) :D Quand je me suis présenté a l'école on m'a demandé si j'étais a l'aise avec les crosswinds (étant un nouveau client) La j'ai compris que la 30 était un stationnement pour aéronef grand format et de luxe :lol: Dimanche un des intercepté, sortait du bois en hydravion pour le lac a la tortue... le pauvre ne savait vraiment rien de ce qui se passait, il l'a appris a ses dépends :roll:
Polux :wink:
Posted: Mon 20 Oct, 2008 20:25
by Bob Cadi
Le 11 sept 2001 je revenais du Nord de Chibougamau en Super-Cub.
J'étais le co-pilote assis en arrière.
Un moment donné l'on décide de faire un '' Rare '' rapport de position alors que nous sommes plus proche de la civilisation...
Bizarre rien sur les ondes depuis notre départ...
Oupsss...quelle gaffe, on s'est fait demandé de nous poser aussitôt car le pays était en No-Fly-Zone. :evil:
Tsé , on était rendu ou il n'y avait pas grands lac de potable pour amerrir et le gaz était calculé sur la coche ayant fait face
à un bon vent sud au retour. :shock:
Humm... Roger...300' sol, raze-motte et go au bercail incognito OPC :oops:
Posted: Mon 20 Oct, 2008 20:30
by Dim
J'ai fait un vol samedi et j'ai entendu un pilote se faire dire sur 126,7 : "Vous venez d'entrer dans une zone resreinte, suivez les indications données par le F-18" :shock:
Je comprends maintenant... Je pensais jamais entendre ça sur les fréquences!
-Dim
Posted: Tue 21 Oct, 2008 08:40
by karatoo
Quelqu'un connait le montant de l'amende pour une infraction semblable?
André