F18 au-dessus de Ste-Marie de Beauce

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

F18 au-dessus de Ste-Marie de Beauce

Post by COOLFLY »

Ce matin, a 10:10, je vois passer un monomoteur suivi d'un F18 a environ 1000 pied au-dessus de la maison. Le F18 a tourné en rond au-dessus de chez nous pendant quelques minutes. Il était vraiment a basse altitude! Quelques minutes plus tard, on a revue passer le monomoteur en direction de Québec suivie du F18 ( plus haut cette fois-ci).

Avez vous une idée de ce que ça pouvait être? Une interception, une simulation, ou tout simplement un hasard?

Salutations! :wink:
André L.
mikem
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Tue 24 Jul, 2007 21:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by mikem »

Ce sont de vraies interception. Tous les avions qui pénètrent à l'intérieur de la zone sécurisée pour le Sommet de la Francophonie sans avoir obtenu préalablement l'autorisation de la GRC (rayon de 30NM de CYQB) sont interceptés sur le champ et escortés à l'extérieur de la zone paar les F18.
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

ça aurait pu etre moi , pas avoir été mit au courant par ce site, j'ai été a St-Jean chrysostome aujourd'hui ... mais finalement les autorisations sont assez facile a avoir de la GRC et il sont assez flexible. :wink:

martin 8)
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

J'ai entendu et vu les F-18 en patrouille au dessus de la zone sécurisée pas mal toute la fin de semaine. A vue de nez entre FL160 et FL220 (c'est difficile à évaluer) prêts à plonger sur leur cible. Samedi en fin de journée ils étaient 4, probablement que je les ai vus lors d'une relève.

Pas le temps de niaiser avec la NOTAM en tout cas, je ne suis pas étonné qu'il y ait eu une (ou plusieurs) interceptions ...

--Luc
benastro
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 100
Joined: Mon 01 Jan, 2007 14:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges
Contact:

Post by benastro »

Salut

D'après moi, coolfly il ton retrouvé.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Benastro
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Selon le FSS de quebec ils ont intercepté une vingtaine d'avion en date de ce matin même certain pris de panique se serait posé dans des champs.

Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Héhéhé.
Avec un F-18 aux fesses si tu es en C-150, tu mets 10-15' de volets et configure l'appareil en vol lent 60 kts et tu regardes le F-18 '' Rusher '' tout en prenant quelques photos pour le site des Ailes :lol:

Bob.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

C'est pas pour ca le miroire sur un C 150 ? :lol:

Bob Cadi wrote:Héhéhé.
Avec un F-18 aux fesses si tu es en C-150, tu mets 10-15' de volets et configure l'appareil en vol lent 60 kts et tu regardes le F-18 '' Rusher '' tout en prenant quelques photos pour le site des Ailes :lol:

Bob.
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

Willy wrote:Selon le FSS de quebec ils ont intercepté une vingtaine d'avion en date de ce matin même certain pris de panique se serait posé dans des champs.

Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.


Pffe! Moi... pas peur..... lol j'y aurai fait un doigt d'honneur en vol pour l'envoyer promener lol
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Willy wrote:Moi j'ai volé et trouvé TRES curieux de ne pas entendre sur atis qu'il y avait un notam aussi important.


C'est la job du pilote de checker les NOTAMs non?

sebastien wrote:Pffe! Moi... pas peur..... lol j'y aurai fait un doigt d'honneur en vol pour l'envoyer promener lol


Je serais pas si arrogant, en bout de ligne, c'est lui qui a les 2 AIM-9, 2 AIM-120 et le 21 mm ;)
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Tout à fait d'accord MRenaud c'est bien la job du pilote sauf que me semble que ca coute pas plus cher de le dire sur atis c'est juste que après ca tout le monde le sais.


Bon pour le deuxième commentaire ce n’est pas moi qui ai écrit ca tu me quotte mais le commentaire viens pas de moi.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Finalement, est-ce qu'on sait ce qui est arrivé aux interceptés ?

Je demeure d'accord que les Notams, c'est importants de les connaître, mais souvent, les déplacements sont des petits vols de routine, sans plan de vol. Pis, paf! Tu te retrouves avec une infraction sur le dos, ou un F-18 aux fesses... j'aimerais autant les C-17... mais ça c'est une autre paire de manches :wink: Si je m'informais s'il y a des Notams à chaque fois que je vole, alors que je ne sais souvent même pas dans quel coin je vais aller, faire tourner mon batteur à oeufs, je serais toujours au téléphone. Alors, il devrait y avoir pour des Notams importants comme celui-là de Québec, des moyens pour que ça se sache. Genre, dans les nouvelles à la radio, ou je ne sais pas.... Ça éviterait peut-être au gars qui décolle de son champ et qui vole 3 fois dans l'année, de se retrouver en situation d'urgence, et de faire la première page d'Allo Police !
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Oui Gaston c'est ca que je dis tout le monde prennent ATIS avant d'arrivée dans un ¨grand¨ :roll: :roll: aéroport ils auraient pu le mentionner vérifié notam xxxx
User avatar
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 152
Joined: Sun 06 Nov, 2005 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mtl

Post by airfly »

Mach Diamond wrote:J'ai entendu et vu les F-18 en patrouille au dessus de la zone sécurisée pas mal toute la fin de semaine. A vue de nez entre FL160 et FL220 (c'est difficile à évaluer) prêts à plonger sur leur cible.



Effectivement, ils étaient entre FL220 et FL250 .
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Je l'ai ai entendus et vus toute la fin de semaine, (les F-18) ca surement couté tres cher en carburant :shock: :shock: :shock: Je suis d'accord qu'il aurai pu l'inclure dans l'atis (le notam) ainsi que la 30 était fermée! J'ai volé vendredi et apres avoir écouté l'atis de chez moi avec un vent du 340, 10 a 15 kts je me suis dis pas de probleme pour la 30(tout en me demandant pourquoi la 06 était en usage) :D Quand je me suis présenté a l'école on m'a demandé si j'étais a l'aise avec les crosswinds (étant un nouveau client) La j'ai compris que la 30 était un stationnement pour aéronef grand format et de luxe :lol: Dimanche un des intercepté, sortait du bois en hydravion pour le lac a la tortue... le pauvre ne savait vraiment rien de ce qui se passait, il l'a appris a ses dépends :roll:
Polux :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Le 11 sept 2001 je revenais du Nord de Chibougamau en Super-Cub.
J'étais le co-pilote assis en arrière.
Un moment donné l'on décide de faire un '' Rare '' rapport de position alors que nous sommes plus proche de la civilisation...
Bizarre rien sur les ondes depuis notre départ...

Oupsss...quelle gaffe, on s'est fait demandé de nous poser aussitôt car le pays était en No-Fly-Zone. :evil:
Tsé , on était rendu ou il n'y avait pas grands lac de potable pour amerrir et le gaz était calculé sur la coche ayant fait face
à un bon vent sud au retour. :shock:

Humm... Roger...300' sol, raze-motte et go au bercail incognito OPC :oops:
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

J'ai fait un vol samedi et j'ai entendu un pilote se faire dire sur 126,7 : "Vous venez d'entrer dans une zone resreinte, suivez les indications données par le F-18" :shock:

Je comprends maintenant... Je pensais jamais entendre ça sur les fréquences!

-Dim
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Quelqu'un connait le montant de l'amende pour une infraction semblable?

André
Post Reply