Ecoles de pilotage...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ecoles de pilotage...

Post by cedrikc »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire à votre forum. C'est vraiment un privilège de pouvoir communiquer avec des gens qui ont à coeur l'aviation.

Je planifie présentement mon PPL et j'hésite entre les deux écoles suivantes:

- Cargair
- Air Richelieu

Pour mettre les choses en perspective, j'ai 33 ans, employeur autonome et, dans quelques années, aimerais pouvoir offrir mes services de pilote sur appel ou a temps partiel avec des compagnies de nolisement.

Serait-il possible d'avoir vos opinions sur ces deux écoles?

Merci!

Cedrik
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Pour faire suite a mon message initial concernant les écoles de pilotage, on m'a suggérer d'envisager d'acheter une part sur un avion et d'utiliser cet appareil pour faire les cours de PPL.

Il y en a t-il parmi vous qui voudrait vendre une part sur un C-150, 152, 172 ou meme un Piper basé à CYHU?

Cedrik
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bonjour Cédrik

Bienvenu sur le forum

Assure-toi que ton école accepte de donner la formation sur un avion autre que ceux de l’école…

Et est tu aller voir le site http://www.capaviation.org/

Et plusieurs annonce sur www.lespac.com

Bonne formation

THEO
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Merci Theo pour le conseil. :D Je vais vérifier avec les écoles.

Effectivement, je regardais justement sur lesPac. Je vais aller voir le site de Cap Aviation.

Cedrik
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

cedrikc wrote:Merci Theo pour le conseil. :D Je vais vérifier avec les écoles.

Effectivement, je regardais justement sur lesPac. Je vais aller voir le site de Cap Aviation.

Cedrik

Salut salut! Juste te dire, je ne sais pas la situation chez Air Richelieu *mais*... Comme tu travailles actuellement et même si tu as des disponibilités le jour, vérifie avec Air Richelieu la situation pour la disponibilité des avions.... Chez Cargair, il y a actuellement ÉNORMEMENT de chinois qui volent et je te donne l'exemple, lundi dernier, il n'y avait litéralement plus aucun avion de disponible pour *toute* la semaine et ce, jusqu'à 17-18hre et actuellement, la nuit tombe tôt donc tu ne pourrais pas faire de 18-20 ou quelque chose comme ça. C'est un fait très important à considérer. Ce que je peux te dire, Cargair est moins cher pour la location des avions!
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

cedrikc wrote:Merci Theo pour le conseil. :D Je vais vérifier avec les écoles.

Cedrik

Ah oui, et comme la piste 24G/06D est fermé à St-Hubert pendant 2 mois environ, les temps d'attente pour décoller peuvent parfois être très long actuellement, autre point à considérer!
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Est-ce que quelqu'un peut aussi commenter la situation pour l'attente des pistes a St-Hubert ou est-ce que les réfections sont terminées.

Oui ya beaucoup d'étudiants chinois qui prennent leur cours a Cargair a St-Hubert en ce moment et selon certains , il peuvent a peine parler et comprendre l'anglais lorsque il est trop rapide ou compliqué . Donc vigileance dans les airs.

De plus Cargair est aussi a mascouche je crois , alors vérifie avec eux. aussi , ce serait peut etre plus facile pour le traffic aérien et le booking.

Ya la http://www.cpaq.aero/ a St-Hubert et St-Jean.

Ya aussi d'autres aéeroports , Sherbrooke ,
Bromont http://www.eidair.com/,
St-Hyacinthe http://www.aviationdm.net/index.html ..Merci Denis pour info 8) . ,
Les cedres http://www.laurentideaviation.com
, St-Jean sur Richelieu (CPAQ)

ces dernieres n'ont pas de frais atterissage et moins de traffic.

Ya pleins de choix , faut faire quelques visites en personne et poser des questions.

Isa.
Last edited by Uponebuck on Tue 14 Oct, 2008 23:34, edited 3 times in total.
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Bonjour,

Post by Citation M2 »

En effet oui c'est ce que j'ai entendu aussi à propos de la disponibilité des avions chez Cargair mon 1er message au furum c' etait bien sur aussi sur les deux écoles Air Rihcelieu et Cargair :wink:
Alors bon courage Cedrikc
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Pardon Richelieu :)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Uponebuck wrote:Ya aussi d'autres aéroports .... St-Hyacinthe (ya til des instructeurs la ? ). ,.....
Isa.

Oui à St-Hyacinthe CSU3, Aviation D.M. inc avec 2 Cessna 150. Bons instructeurs, bonne instruction au sol aussi.

Denis
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Uponebuck wrote:Est-ce que quelqu'un peut aussi commenter la situation pour l'attente des pistes a St-Hubert ou est-ce que les réfections sont terminées.

J'ai écris sur la très vilaine St-Hubert voilà quelques jours... L'attente samedi fut d'environ 40 minutes total pour décoller... Dimanche soir pour un vol de nuit Lac Brome, Bromont, Tour de Ville Mtl, j'ai décollé 06G en 2 minutes d'attente donc assez variable... Faut aussi considérer les retours... En revenant samedi, j'atterissais 24D, la tour m'a fait remonter l'équivalent du début de la 06D pour joindre un début de vent arrière *gauche* (vu que la 24G est inactive pendant les travaux) pour ensuite faire une base gauche pour la 24D, j'étais no. **7**... J'ai dû aller virer vertical du Mont St-Bruno et j'étais à 65kts depuis le seuil de la 24G... Dimanche soir, au lieu d'un retour pont Victoria, Montréal m'a gardé avec eux vu qu'ils m'ont dit "St-Hubert est totalement débordé, j'vous avise avec des instructions sous peu"... J'ai dû faire un retour tunnel, St-Hubert m'a donné des vecteurs vers St-Amable mais par chance, on m'a fait tourner pour un début de vent arrière gauche pour la 06G, j'étais no. 4 donc actuellement, St-Hubert, c'est pas la meilleure chose ;)

Pour répondre ensuite à la question, les travaux pour la réfection de la *tour* sont prévus jusqu'à mi-décembre je crois de par le NOTAM :|

Denimich: JE SAIS, St-Hyacinthe a pas ce problème :lol:
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Merci pour tout vos conseils.

J'étais effectivement chez Cargair hier et j'ai pu noter une grande clientèle asiatique. En plus des travaux, c'est un pensez-y bien.

Comme écrivait Uponebuck, je pourrais faire mes vols à Mascouche.... et faire la théorie a St-Hubert.

Je vais aussi aller voir aviation DM et continuer à regarder pour acquérir une part d'un avion.

Merci encore. Vous êtes génial! :D
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

cedrick: si j'étais toi, pour te sauver un peu d'$$$, j'irais dans un aéroport non controlé près d'une zone d'entraînement. Tu ne deviendras certainement pas un moins bon pilote et tu vas économiser du temps à taxier/transiter vers la zone.
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Bon point. Avec ce que l'on me dit sur CYHU, c'est quelque chose a revoir. J'aimerais bien avoir un endroit controllé mais on va voir.

J'habite à Pincourt, près de l'aéroport de Les Cèdres. Je vais aller visiter Laurentide Aviation demain et voir leurs installations.

Je n'ai pas entendu de bons commentaires sur eux mais je vais aller voir de mes propres yeux.

Cedrik
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

cedrikc wrote:Bon point. Avec ce que l'on me dit sur CYHU, c'est quelque chose a revoir. J'aimerais bien avoir un endroit controllé mais on va voir.

J'habite à Pincourt, près de l'aéroport de Les Cèdres. Je vais aller visiter Laurentide Aviation demain et voir leurs installations.

Je n'ai pas entendu de bons commentaires sur eux mais je vais aller voir de mes propres yeux.

Cedrik

Je pense que chaque école a ses points noirs... Je crois que faire ta license dans un endroit contrôlé ou non a ses avantages et désavantages. Certains disent "En le faisant dans le contrôlé, tu ne peux pas déroger, faut tu sois précis et bien comprendre ce qu'on te dit, tu es un meilleur pilote"... D'autres disent "Dans le contrôlé, tu as juste à faire ce qui te dit donc dans le non-contrôlé tu seras un meilleur pilote"... Moi, je pense faut tu ailles dans les deux à répétition, ce qui fait que ça n'influencerait pas mon choix. Si tu commences bientôt, c'est sur que j'éviterais St-Hubert et tente de voir une école avec des disponibilités sur les avions.............
skyclear
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skyclear »

j'ajouterais que faire sa licence dans un endroit où il y a seulement une piste est un atout à long terme....Ceux qui terminent leur licence ayant eu deux pistes ils finissent avec les atterrissages/décollages en crosswinds (vents de travers) déficients. Comme moi....... Il faut donc retourner pratiquer beaucoup plus après si on veut pas se faire prendre plus tard...Surtout dans le contrôlé où on ne choisi pas toujours nos pistes....
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Effectivement, ce sont des points au quel je n'avais pas penser. Merci CoOlSlY et Skyclear pour ces détails... assez important :-)

En ce qui concerne CYHU, la fin des travaux est prévu pour quand?

Cédrik
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

ecole de pilotage

Post by l'aviateur »

salut à toi, j'ai testé deux écoles de pilotage GRONDAIR en beauce et NADEAU AIR SERVICES à TROIS RIVIERES, les deux étaient bonnes, le seul point que je peux te donner est qu'il faut que tu programmes ta formation pour terminer avant que les cadets de l'air arrivent car là on leurs déroulent le tapis rouge et tu n'es plus prioritaire pour rien car c'est à eux que sont réservé les avions et les instructeurs.
Donc pour conclure termine ta formation pratique avant l'arrivée des cadets, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Bon vol et bon courage dans ta grande aventure.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: ecole de pilotage

Post by denimich »

l'aviateur wrote:.....termine ta formation pratique avant l'arrivée des cadets, .....

Ce ne sont pas toutes les écoles de pilotage qui recoivent des cadets de l'air au cours de l'été.

Denis
Post Reply