Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Qu'arrive-t-il à la vitesse sol de la partie la plus basse d'un pneu d'avion depuis l'atterrissage jusqu'à son arrêt complet ?
On parle d'atterrissage normal, donc aucun aquaplanage! :wink:
Paul :D :D
Choisissez l'une des réponses qui apparaît en haut de l'écran et cliquez sur "Envoyer votre réponse".
Les réponses sont confidentielles. Les commentaires sont cependant publiés.
Last edited by PaulD on Tue 16 Sep, 2008 21:55, edited 2 times in total.
Dans le cas d'un atterrissage normal, où l'avion décélère continuellement jusqu'à l'arrêt, c'est le A qui est la bonne réponse.
Lorsque l'avion est dans les airs, les roues ne tournent pas puisqu'elles n'ont aucune friction avec un autre corps qui pourrait engendrer une rotation. Lorsque les roues entrent en contact avec le sol qui a une vitesse par rapport à l'avion, les roues qui ont une vitesse nulle en vol prennent la même vitesse que l'avion par rapport au sol, donc accélèrent très rapidement. Par la suite, les roues décélèrent avec la vitesse de l'avion au sol jusqu'à l'arrêt complet.
Moi je dis C. Parce que la roue, bien que n'ayant aucune rotation en vol, elle a la même vitesse sol que l'avion (elle fait partie de l'avion), et ensuite elle aura la même vitesse sol que l'avion lors du posé des roues jusqu'à l'arrêt.
On ne demande pas la vitesse de rotation de la roue, mais plutôt la vitesse sol
la réponse est b (la vitesse sol de la partie la plus basse du pneu diminue tres rapidement au toucher du pneu jusqu'à 0 et reprendra de la vitesse seulement apres le prochain décollage.)
Moi j'ai répondu E Aucune de ces réponses,parce qu'il y a une colle.
On parle pas de la roue ou du pneu,mais de la partie la plus basse du pneu qui est toujours en contact avec le sol apres le posé.Alors a mon avis,si elle est en contact avec le sol et ne glisse pas,alors elle n'a pas de vitesse sol.
Je dis E, puisqu'avant l'atterrissage, le pneu a la même vitesse-sol que l'avion, mais au toucher, la vitesse de la surface du pneu relative au sol devient nulle (sinon le pneu dérape).
Moi je dirais D parce que la partie basse du pneu (ou toute autre partie d'ailleurs) suit la vitesse de l'avion en tout temps, puisqu'elle y est attachée.
La question ne parle pas de la vitesse de rotation du pneu...
Last edited by MichelC on Wed 17 Sep, 2008 11:31, edited 2 times in total.
La vitesse sol est la vitesse de dépalcement par rapport au sol, donc le pneu, du moins la portion en contact avec le sol a une vitesse sol de 0 pour la fraction de seconde qu'elle est en contact car la roue tourne et la on parlera de vitesse de rotation engendré par la friction avec la surface de la piste.
Mais...Mais... car il y a un mais, pour une fraction de seconde lors du toucher des roues, (prise de contact entre le rubber et le cimentet/ou asphalte) la vitesse sol de la portion plus basse de la roue est a la meme vitesse sol que l'appareil, ce qui ocassionne le typique bruit de "burn" ou crissement qu'on entends lors des posés.
Si le gars ou "macaque" comme de dirrait Snowman est debout sur ses freins, a chaque fois que la roue dérappera sa portion la plus basse en contact avec le sol aura la même vitesse sol que l'appareil au quel elle y est rattachée.
Question un peu ambigue sur le language
j'ai mis A
Au contact de la piste la roue accellere rapidement pour s'ajuster a la vitesse de l'avion ensuite elle diminue graduellement jusqu'a l'arret
Au contact a l'atterrisage c'est comme un coup de frein, la roue fait un certain glissement pour accellerer rapidement (les traces noires que l'on voit en entrée des pistes ce n'est pas des coups de freins, mais la mise brutale en rotation des roues ) c'est pour cela que je prefere le gazon tu change les pneux parceque ils craquent de viellesse, aprés 1000 heures..
Qu'arrive-t-il à la vitesse sol de la partie la plus basse d'un pneu d'avion depuis l'atterrissage jusqu'à son arrêt complet ?
LA réponse recherchée :
B) Elle décélère rapidement au touché des roues et demeure la même jusqu'à l'arrêt complet de l'avion.
- - - - - - - - - - -
La partie la plus basse du pneu décélère rapidement jusqu’à une vitesse sol nulle et demeure à zéro jusqu’à l’arrêt complet aussi longtemps que le pneu reste en contact avec le sol (pas de glissement ou d’aquaplanage).
La vitesse sol de la partie la plus haute du pneu est deux fois supérieure à celle de l’avion, jusqu’à l’arrêt complet de l’avion.
La vitesse sol du moyeu de la roue est égale à celle de l’avion et demeure telle, jusqu’à l’arrêt complet de l’avion.
Paul :D :D
Ouf ! Une chance que Jean-Claude (JC) m’a aidé à la comprendre :shock: . En fait il a pris un verre à café vide (la roue) et un crayon (le moyeu) et a fait tourner la « roue ». Là la p’tite lumière a allumé… :idea:
Last edited by PaulD on Thu 18 Sep, 2008 21:49, edited 1 time in total.