Mise au point

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Mise au point

Post by DeltaMike »

Les critiques ne sont pas supprimées mais transférées dans la section "Sondage, suggestion et critique".

Par contre les phrases à caractères trop sarcastiques envers les BÉNÉVOLES sont carrément supprimées sans autre avis.

Des nouveautés s'en viennent, mais donnez-nous le temps d'y travailler. Notre Webmaster est une personne très occupée, et travaille souvent sur le site à des heures empruntées à ses nuits de sommeil.

Merci de votre compréhension

Daniel
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

T'as pas à t'excuser Daniel , tu fait pour le mieux j'en suis certain . :wink:

martin 8)
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Tu as raison Daniel, on n'aime pas se faire niaiser quand on fait une job rémunérée, imagine quand tu es bénévole.

Par contre, la nature humaine étant ce qu'elle est fait en sorte qu'on aime bien se plaindre et ''chialer'' plus souvent qu'autrement.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Cardinal wrote:Tu as raison Daniel, on n'aime pas se faire niaiser quand on fait une job rémunérée, imagine quand tu es bénévole.

Par contre, la nature humaine étant ce qu'elle est fait en sorte qu'on aime bien se plaindre et ''chialer'' plus souvent qu'autrement.
Par contre quand té rénumérer tu doit souvnet te fermer la gueule , par contre en bénévole tu envoyer magasiner (ch....) le monde pis té sur de pas perdre ta job... :wink:

martin 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Daniel, je sais bien que c'est moi qui est visé dans ce commentaire, et je ne m'en offusquerai pas. Au contraire, j'assume, et je vais en rajouter. Le fait d'être BÉNÉVOLE comme tu dis, n'excuse pas tout. Le jugement prime d'abord. Et si je suis sarcastique dans ma critique et mes commentaires au sujet des suppressions intempestives de post, c'est en réponse à ces réactions "modératrice" que je trouve enfantines et non avenues.

Veux-tu bien me dire qu'est-ce qu'il y a de répréhensible à titrer un sujet "Bar des pilotes " ?
Veux-tu bien me dire ce qu'il y a de pas fin ou subversif dans le fait de parler de mésaventures en brousse, ou de bonnes histoires de pêche qu'un pilote a vécues en voyageant d'un bord à l'autre du Québec non habité avec son avion? Le fait de refuser ce volet de l'aviation au Québec, c'est nier le type d'aviation qui nous a mis au monde, en tout cas, qui moi (comme beaucoup d'autres) m'a mis au monde.

Je vais continuer d'être sarcastique tant et aussi longtemps que les dirigeants et les modérateurs de ce forum ne reconnaîtront pas l'évidence.

D'être bénévole n'a rien à voir. Ça me fait de la peine de devoir dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas payé pour faire un travail que ça justifie le despotisme. Le bénévolat ne me fera pas accepter le fait que les hydroaviateurs n'ont pas le droit de jaser de ce qui alimente leur passion sur ce forum-ci.
Je suis désolé, mais l'aviation, c'est l'aviation avec tout ce que ça comporte d'activités sous-jacentes. Prendre des poissons est au moins aussi noble que de manger un hamburger à 200 piastres à Rivière du Loup au moyen de la même machine volante.

Daniel, je ne vous le volerai pas votre forum, ne vous en faites pas, ce n'est nullement mon intention, je n'ai pas le temps, et je ne crois pas que ce soit l'intention d'aucun de ses membres actifs. Mais de grâce, sortons de cette grande noirceur, et arrêtez de vous sentir menacés à chaque fois qu'une photo "osée" de poisson ou de fille peinte sur un cockpit apparaît au gré d'un fil de discussion.
Voilà, c'est dit.

Je ne veux blesser personne en expliquant ici ma position, et je ne m'attaque à personne en particulier. Je crois cependant qu'elle a le mérite d'être claire, nette et précise.
Vive les vraies valeurs, la convivialité, la simplicité et la transparence. Tout ça avec le plus d'humour possible, ce qui je l'avoue, n'est pas le cas pour ce message-ci... Ça va passer, mais pas tout de suite... :roll:
Gaston
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

s'est bien dit Gaston, et je t'appuis, J'aime bien le forum d'aviation, mais dans la plus grande simplicité en étant respectueux, mais ceci veut dire aussi liberté d'expression. Je ne voudrais pas me retrouver dans un forum autain ou l'on sent que s'est une petite clic qui jasent avec snobisme la dessus et s'est un peu a quoi sa peut ressembler si il y a trop de parametre dictée pour les discussions.

Michel
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Et pourquoi leurs mettez vous pas une soute d'aviateur a vos poisson, y en as surment qui connaissent un endroit ou il peuvent en faire sur mesure... :wink:

Martin 8)

P.S. t'en cas y etre pourquoi un casque pis des lunette... :lol: :lol: :lol:
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Je seconde également Gaston. Voler sur l'asphalte c'est bien, mais sur les lacs c'est encore mieux!
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Salut la gang, je vais prendre quelques instants pour répondre à Gaston :) et aux autres.

Gaston, la règle que nous avons mis en place et qui mentionne que l'on coupe ce qui n'est pas stictement aviation est là pour empêcher les sujets de dérapper. Si on laisse passer les sujets de brousse sans rien faire, on sait que les histoires de pêches et de chasse aussi vont s'y retrouver. À partir de ce moment, ont sais très bien que les posts vont s'étirer sur des photos hors aviation à n'en plus finir :wink: On le sait que vous avez (les pilotes de brousse) beaucoup d'histoires à nous compter, alors on se retrouverais avec un site web de chasse et pêche au lieu d'aviation :wink: et ce n'est pas ce que l'on vise, alors pour être en conformiter avec notre règlement, on coupe, désolé :cry: Si on ne coupe pas au début, alors quand :?: On vous laisse aller pour une couple de pages de post et tout d'un coup on coupe :?: :?: :?: alors là vous (pilote de brousse) allez être encore plus frustrés :!: :wink:

Nous sommes en train de modifier le site légèrement pour vous faire plaisir, on vas vous faire une section "Vol de brousse" et vous pourez vous libérer des histoires que vous voulez nous compter et que plusieurs veulent voir :wink: Les gens pourront choisir d'aller les lire ou non.

Moi je n'ai pas d'intérêt pour la pêche, c'est surement plaisant de voler sur flotte alors j'aime les histoires sur flottes :!: mais pas les histoires de poissons :oops:

Sur ce, je suis certain que plusieurs vont crier "hourraaaaa :!: :!: :!: " on les a eu les m$%??&& modérateurs :!: ils ont enfin pliés :!: :mrgreen:

On va vous faire plaisir en vous mettant la nouvelle section bientôt :!: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
modérateur BÉNÉVOLE :wink: :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

treer1 wrote:Salut la gang, je vais prendre quelques instants pour répondre à Gaston :)
Nous sommes en train de modifier le site légèrement pour vous faire plaisir, on vas vous faire une section "Vol de brousse" et vous pourez vous libérer des histoires que vous voulez nous compter et que plusieurs veulent voir :wink: Les gens pourront choisir d'aller les lire ou

Bye
treer1
Eric Tremblay
modérateur BÉNÉVOLE :wink: :lol:
YÉ.
NOUS alllons avoir une Section de Brousse.

Merci ;)p =:)

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

bonjour

Gaston a écris
Veux-tu bien me dire qu'est-ce qu'il y a de répréhensible à titrer un sujet "Bar des pilotes " ?

Je verrais trés bien une section bar des pilotes c'est un endroit de discution de comptoir qui parle un peu de ce qui a autour des avions comme on le rencontre sur d'autre forum ,les discutions que l'on a entre pilote au restaurant .. les passionés parlent principalement d'avions

Sur le Forum plilotes privés Francophones
Il a plusieurs sections

-En l'air autour des avions
-Technique
-Bar de l'aeroclub
-Annonces

Comme la notion d'aeroclub est inconnu pour nous autre
bar des pilotes serait bien

Il faut arretter d'associer bar a comptoir a boisson alcool .
Un peu comme comme dans notre cabane il y avait écris pilote de Brousse avec des lettres magnetique un petit comique a enlever le U ce qui a fait
pilote de brosse :D cela ne fait pas une belle image ...
Ce n'est pas parceque la porte de visite des flotteurs a la dimenssion d'une caisse de 24 (d'aerosell) qu Il faut porter jugement..
les passagers ne boivent pas tous de l'eau du lac

André
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Eric, je crois qu'un modérateur se doit d'être neutre, si possible, ses goûts ne devraient pas influencer son jugement, ni son interprétation des fameux règlements. A t-on vraiement besoin d'une police???
Je suis bien d'accord avec Gaston sur la co-sanguinité qui existe entre l'aviation et la pêche, ou la chasse, mais a un moindre niveau.
J'en rajouterait un petit peu, en affirmant, qu'au cas ou l'aviation de brousse disparaitrait au Québec, parce que les lacs seraient interdits, parce que les riverains se plaignent, parce que ça devient trop cher, alors un grand pan de l'activité aérienne privée vas disparaitre d'un coup, entrainant dans sa chute le désintérêt de site comme celui-ci.
Il faut se rendre compte comment il serait platte si on enlève les histoires de Bob, Gaston, et autres, trop nombreux, contribuant a la diversité de se site. Je ne suis plus actif, car je trouve que plusieurs ont la peau sensible, y faut pas critiquer, pas trop discutter en détail, se faire sensurer ou rejeter.Je lis quand même les histoires de ....Brousse, car bien écrite, imagée, intéressante, captivante, j'ai rien a foutre d'un histoire d'un gars qui vas dans un aéroport, pis qui se cogne le nez a une porte barrée, ou qui se fait demandé 10$ pour aller pisser, ou qui chialle a cause des frais d'atterrisage, ou du gaz trop cher, ou qui a trouvé le resto. trop loin... mais du Gaston, pis du Bob, ben amenez-en.
Le trip aéroport je l'ai fait, passage nécessaire et valorisant pour un temps, mais assez plate, assez vite fait le tour de la vallée du Saint Laurent avec ses aéroports en sursis et ses avions parquées ça et là, comme en attente d'une sortie, comme pépère au centre d'hébergement.
Mes activités de vol les plus intéressantes sont dans la Brousse, bien que je m'y sente souvent isolé, c'est plus enrichissant, ça me permet de découvrir notre grand pays , le Québec.
J'ai fait un voyage semblable a Bob, a ma première année avec mon 44, vers Chibougamau, Riv. Témiscamie, faire livrer 2 barils de 100LL, allez seul a la Riv. Eastmain, Ripert, essayer de rejoindre les Monts Othis par la Péribonka, la presque panne sèche au retour a cause de vent aussi soudain que violent..des sites, photos, animaux, gens, situations a peupler mon petit cerveau jusqu'a ma mort. Rien de tel en allant a Sorel...Bromont...ou autre, sans offenses.
La fois ou le sable s'est mis a se dérober sous les patins de ma machine pendant que je jouais avec un brochet qui venait reluquer ma petite souris...pis j'embarque ti pas dans la machine, mais l'empressement me fait presque noyer le moteur, une chance que c'était un injection, pis out, pis vite, mais ou retourner...atterir, pis mes gréments de pêche qui sont restés sur le sable...
Les retours de vol dans des situations brumeuses, comme les photos de Bob, pour qui ne l'as pas vécu, devrait être révélateur, pour l'avoir fait malgré moi, avoir survolé les épinettes au point de les distinguer d'un sapin, ou des pins blancs....non c'était un pin rouge, là vous comprendrez qu'en brousse, toutes vos pratiques de navigation et de détournement a 500 pieds, puis 100 pieds prends tous son sens, là le vraie pilotage prends sa forme et l'homme, se mesurant a la nature grandiose, se rend compte de la superficialité de sa vie de citadin, le talent de pilote, la hadiesse du pilote, et l'humilité du pilote fait de la brousse une expérience incroyable, inateignable par tout autre forme de déplacements.
Laissez vous rêver. laissez les nous envoûter et jouisser. Cessez d'être coincé, ne sommes nous pas déjà trop règlementé?

Ce site a évolué grandement depuis un cercle plus restreint de pilotes de Québec et rayonne aujourd'hui, pourquoi l'empêcher de se raconter , de rayonner davantage.
Bonne continuité. Vive la BROUSSE et ses PILOTES.
j-p
Last edited by ttq on Wed 10 Sep, 2008 10:22, edited 1 time in total.
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Juste une petite pensée qui m'a traversée l'esprit ( en autant qu j'en sois équipé..) :)

Est-ce que ça manque de participants sur l'autre chaine pour vouloir tant une section brousse sur le site des ailes?? N'importe qui peut aller consulter cette autre chaîne je crois.

Est-ce que ça ne risque pas de faire mourir le site de l'APBQ??

Je ne suis ni chasseur, ni pêcheur, n'ai pas de flotteurs, même pas d'annotation flotteurs... alors je n'y connais rien... donc ne tenez pas compte de ce qui précède.

Je m'intéresse à presque tout ce qui vole, y compris les amphibies et les avions sur flotteurs (même les mouches qui "atterrissent" au plafond en faisant une boucle ou un roll?..) Excusez-la!.. :lol:

Tandis que j'y pense: j'aimerais faire penser à nos modérateurs que ce serait bien d'avoir une section dédiée spécialement à la construction amateur sur LE site. Ça fait longtemps que j'en rêve. :wink:

J.C. St-Tite CSL7
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J’avoue que rien de mieux que une histoire a la Bob Cadi ou du Capitaine Lepage avant d’aller faire dodo,,, ca me permet de rêver ou de m’imaginer un voyage en avion que probablement même une fois que j’aurais ma licence je ne pourrais pas faire moi-même…
Je ne suis pas amateur de pêche (même si j’ai un lac plein de truites) et encore moins de chasse, cependant j’adore la nature et notre belle province qui cache bien des endroit que même en 100 ans je ne pourrais pas découvrir…

Donc voir un poison, ou un bout de canot (ou une bibitte géante de Gaston) de temps en temps a travers un récit ne devrait pas être une censure selon moi …

Cependant j’ai appris trop d’affaire sur se forum et j’ai rencontré de gens trop intéressants et très sympathique toujours volontaire pour aider et conseiller pour dire un seul mot négative contre se forum …

Et je ne voudrais pas être modérateur … Faire une job (surtout bénévole) et s’avoir que ca fait pas le bonheur de la majorité ca dois pas être évident…

Trouver le juste milieu entre la prudence et les règlements du site et de se que les membres veulent partager comme récit et le défi d’un modérateur selon moi…

Et il s’errais très dommage que de belles images et experiences restent dans les bagages de ces aventuriers même si ils ne sont pas directement relier a un avion

Conclusion,,, J’espère que vous aller trouver une solution qui forcera pas nos aventuriers à aller voir ailleurs ou nos modérateurs à laisser tomber se grand défi (impossible) à faire le bonheur de tous..

Theo
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Wow.
Je suis vraiment surpris de tout l'intérêt qui se manifeste autours de nos histoires.
Pour ma part, le bût premier de vous faire partager mes aventures en est un bût de formation, un bût de transfert de situation '' Live '' tel qu'elles se présentent dans la vraie vie Au Québec.
Je me sent fier de pouvoir aller toucher au travers les nuages et les épinettes aux pilotes qui m'ont précédés au cours des décénies de brousses '' à la dure ''.

Je me sent cependant fort humilier quand je ne peut pas transmettre l'intégralité d'une aventure. Le fait de manger un Spag. qui nous coûte $23.00 avant pourboire à la rivière témiscamie au lac Mistassini pendant que nous ravitaillons FAIT partie de notre voyage...tout comme tenter d'allumer un feu avec notre carburant syphonner des ailes...

Gaston, les autres et moi-même, le faisons aussi bénévolement notre reportage. Et même dites-vous que plusieurs fois nous devons refaire une '' Passe '' pour reprendre une bonne photo.
Pas toujours évident de capturer sur le vif des situations périeuses ou cocases tout en pilotant. Pas évident de toujours apporter son appereil photo même aux chiottes au cas ou il se passerait quelque chose que nous pourrions VOUS faire partager.

J'adore faire partager mes aventures réelles qui pour plusieurs ne passeront jamais le stade de rêve.
Quel égoisme de tout garder pour nous-même
Et oui, le chemin à parcourir pour la ramasser notre truite est souvent bien différent de ce que nous pouvons imaginer tant que nous sommes pas face à la réalité.

Le carburant qui me donne les forces nécessaire au prochain récit, sort vos commentaires si court qu'ils puissent être.

J'ai le sens de l'aventure mais aussi le goût du partage.

Bob.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Bon ben Éric et Daniel ont bien répondus. Il va y avoir une section pour les histoires de pêches.

On passes-tu à autre chose le temps que ça se mette en place ?

Paul :D :D
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

AMEN !

PS: Eric, sûr que cet ajout fera plaisir à beaucoup de monde, mais il ne faut pas voir ça comme une déchéance "ils ont plié... on les a eu etc...". Pantoute! De mon côté, je ne crie pas victoire en me martelant le poitrail à la manière de King Kong. Je suis simplement content que le staff du forum des Ailes reconnaisse que le vol brousse et les activités auxquelles il conduit fait partie intégrante de l'aviation québécoise.

Et puis avoue avec moi que les sujets dérapent pas mal plus à cause d'une coupure de photo ou de post que pour n'importe quoi d'autre.

J.C.
On ne se le cache pas, le forum des Ailes rejoint plus de monde que celui de l'APBQ. C'est comme ça. Le forum de l'APBQ a déjà été très populaire, mais les nombreux changements d'interface ont eu raison semble-t-il de l'assiduité des membres qui se sont retrouvés ailleurs autour d'un même feu, qui brûlait d'une vive flamme: le forum des Ailes. Personnellement, je vais aussi souvent sur les deux forums, et j'en suis à plus de 900 messages sur la présente interface de l'APBQ. Ça ne tient pas compte des précédentes. Mais il y a moins d'assidus, c'est certain.
Et puis, quand tu tiens le même discours sur les deux forums, on ne manque pas de te rappeler qu'on n'aime pas le copier-coller. Tout le monde veut l'original. Mais parfois on ne peut faire autrement.

Entécas, il me tarde de voir arriver le jour annoncé par Daniel et Eric et j'en remercie le staff des Ailes. ;)p
Gaston
(qui s'en va à la pêche au saumon en fin de semaine...) :wink:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Bravo aux moderateurs et gestionnaires du site, une bonne décision,

et merci aux nombreux commentaires qui ont suivis celui de Gaston, je crois que le forum a entérimé une nouvelle etape en vous lisant.

et finalement le chanceux, Bonne peche aux saumons Gaston!

Michel
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Bravo à la décisions de créer une nouvelle section sur le site.

Merci a tous qui travaillent bénévolement dans tous les secteurs des 'ailles quebecoises' pour que l'association et le site demeurent des actuels et les plus courues sur le web.

Les passionés d'aviation contribuent en passant beaucoup de temps a faire des montages photos , vidéos , pour raconter leurs histoires et transmettre leurs conaissances oupour notre simple plaisir. ;)p

Moi c'est ce que j'aime le plus de ce site, cette échange d'idées , d'avis , de questionnement , d'opinions et d'histoires. Meme si des fois les idées se brassent un peu dans les messages.

Gaston , tu nous feras l`honneur de faire le premier post de la nouvelle section avec ton voyage de 'peche au saumon' en espérant que tu y aille en hélicoptere ! .

Isa

Si tout le monde ferais la sommes des heures passées sur ce site durant l'année , on tomberaient tous en bas de nos chaises volantes ou pas. :D
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Bon voyage Gaston, et comme l'a dit Isa, rapportes-nous le premier message sur les histoires de brousse :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Last edited by treer1 on Thu 11 Sep, 2008 07:35, edited 1 time in total.
Post Reply