Question pour les experts en hélico

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question pour les experts en hélico

Post by MDA »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un minimum d'heures de vol par année qu'on doit faire pour garder sa licence de pilote privée hélicoptère.

J'ai beau faire des recherches chez TC ... je ne trouves pas l'information.

Si la réponse est affirmative, est-ce que c'est la même chose côté avion ?

Merci pour votre aide.

Mario
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est comme en avion, il faut faire les 5 décollages et atterrissages aux 6 mois pour emmener des passagers.

8)
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Merci Olivier,

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de minimum d'heures de vol par année mais plutôt 5 décollages et atterrissages aux 6 mois.

Est-ce qu'ils doivent être répartis sur les 6 mois ou peuvent être effectués dans la même semaine par exemple ou au pire dans le même journée.

Je pose ces questions car j'essaie d'analyser le coût annuel de location pour maintenir une licence de pilote privé, pour quelqu'un comme moi qui pourrait avoir sa licence mais qui ne serait pas propriétaire d'un hélico.

Merci encore,

Mario
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Tu peux les faire dans la même journée. Mais il faut voler plus souvent que ça, parce qu'aux 6 mois, tu vas pleurer tellement tu seras en arrière de la machine.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Olivier va me reprendre si je me trompe, mais pour garder en force une licence, tu n'es pas obligé de voler du tout, sauf une fois par 5 ans je pense. Pour amener des passagers la règle des 5 décollages-atterrissages persiste.

Tu dois aussi renouveler ton médical comme ton type de licence et ton âge l'exige. Mais tu pourrais passer ton médical tous les 5 ans, voler une heure et tu gardes tes droits. Mais comme dit Olivier, tu ne seras pas très très fiable derrière les commandes. En tout cas, moi je ne monterai pas avec toi :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Il faut au moins voler à tous les deux ans, sinon il faut refaire une révision en vol avec un instructeur. Tous les 5 ans sinon le PSTAR et une révision en vol et à tous les ans, il faut suivre un programme de formation, comme un cours de TC, APBQ ou de l'instruction avec un instructeur. Une nouvelle qualification ça compte.
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Merci à tous les deux, mais là j'en perds des bouts ... :?

Donc si je résume, si je veux amener des passagers je dois faire la règle des 5 décollages et atterrissage à tous les 6 mois.

Si je veux tout simplement garder ma licence en force je dois voler au moins une fois par 2 ans.

C'est quoi ça un PSTAR ?

Est-ce que la règle du 5 ans, ça tient ?

Je suis conscient du médical et aussi que c'est pas idéal de ne pas voler souvent, mais je voulais juste savoir ce que ça prend pour garder la licence valide.

J'avais entendu dire que ça prenait un minimum d'heure par année et à $460.00/hre en location pour un R22 ... c'est un pensez-y bien.

Je suis bien content d'apprendre que ce n'est pas le cas.

Merci encore, vos informations sont appréciées

Mario
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

J'ai trouvé la réponse pour le PSTAR ...

"PSTAR is Transport Canada's code for one of their civil aviation written exams. You'll need to score a minimum of 90% on the PSTAR before receiving your Student Pilot Permit and being allowed to fly Solo. It also, by the way, is the exam that foreign pilots must pass in order to validate their licenses for Canadian use. "

Mario
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je rajouterais un point qui n'a pas été dit je pense, c'est la question des assurances du locateur de l'hélico, moi je loue un avion d'école et les assurances de l'école exigent un check si je vole à un intervale plus grand que 30 jours car j'ai moins de 300 heures à mon log book. après 300 heures, je crois que ce sera au 3 mois pour le check si je ne vole pas assé.

Bye
treere1
Eric Tremblay
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Eric,

Tu marques un bon point pour le check. J'imagine que c'est la même chose en hélico qu'en avion.

Et, juste un commentaire en passant, si tu penses que tu ne pourras voler qu'une heure ou deux aux 2 ans, je penses que c'est un bien gros investissement (coût de la formation)... Tu es mieux de garder ces sous là et de faire des vols (d'initiation) avec instructeurs aux 3 mois...

Frank
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Merci Eric

Bon point, ça je ne le savais pas, il va falloir que je vérifie auprès des écoles.

Frank,

Merci pour le conseil, mais si j'investis de $25 à $30,00.00 pour une formation hélicoptère, idéalement ce n'est pas juste pour faire un vol au deux ans.

Par contre je voulais juste m'assurer de ne pas perdre cet investissement si des difficultés m'auraient empêché d'aller aussi vite que j'aurais aimé dans l'achat d'un hélico usager ou autres.

Mario
Post Reply