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Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008

Posted: Mon 28 Jul, 2008 14:27
by rockstrong
Bonjour à tous,

Depuis samedi le 19 juillet, plusieurs personnes de ma région natale me mentionnent avoir vu passer très bas un gros avion. Et ce sont normalement des personnes assez saines d'esprit, mes parents entre autres! Donc, le samedi 19 juillet en après-midi, l'avion aurait été vu volant très bas. Au dessus de Lac-Etchemin (46.3986°N, 70.4850°W) vers Ste-Justine. À Ste-Justine, il aurait fait un virage pour retourner en direction de Lac-Etchemin, à peu près vers l'ouest. Il était assez bas, moins de 1000 pieds selon les dires d'un témoin à Ste-Justine. Assez bas pour qu'il puisse remarquer les essuie-glace et les emplacements du train (qui était entré).... mais pas la compagnie...! L'appareil était blanc ou gris pâle. Le plus surprenant c'est que, toujours selon mon témoin, l'appareil avait 4 moteurs. Et pas à hélices mais bien des réacteurs. Un Airbus 330 perdu dans ce coin là :?: On en aurait entendu parlé il me semble. Quoi que Sir Paul faisait la manchette pas mal cette fin de semaine là... Mais quand même.

Comme on m'en a reparlé hier, j'ai dit que j'essayerais de faire une recherche. Mais à part de téléphoner à Transport Canada ou la tour de Québec, je ne voyais pas meilleure place que ce forum pour lancer ma perche... à tout hasard! Alors, si quelqu'un a des détails ou une suggestion de contact pour en savoir plus, ce serait bienvenue. Je vais "interroger" mes témoins pour essayer d'avoir plus de détails....

Merci!

Pierre

Posted: Mon 28 Jul, 2008 14:35
by djipibi
le seul 4 réacteurs blanc que je connaisse et qui peut comme ça tourner "en rond" serait le 747SP de P&W...

http://www.airliners.net/photo/Boeing-7 ... 1357619/L/

appareil blanc OU gris pâle?

Blanc ET gris pâle :wink:

Posted: Mon 28 Jul, 2008 16:58
by benastro
Salut

Un pilote d'avion( + 30 an) l'a vue à St-georges, il volait à peu près à 2500 pied.Il n'a pu voir plus de détail.

benastro

survol inabituelle dans bellechase

Posted: Mon 28 Jul, 2008 17:11
by rogerailes
90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.

Re: survol inabituelle dans bellechase

Posted: Mon 28 Jul, 2008 17:57
by djipibi
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.


me semble très probable en effet. Il serait surprenant que le 747SP de P&W volle aussi bas en région.

J-P

Re: survol inabituelle dans bellechase

Posted: Mon 28 Jul, 2008 18:34
by treer1
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.


C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03

Re: survol inabituelle dans bellechase

Posted: Mon 28 Jul, 2008 19:29
by djipibi
treer1 wrote:
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.


C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03


les C-130 sont verts :?: :?: :?:

(Faut dire que les seuls que j'ai vu dernièrement étaient Américains...)

mais celui-là et les autres ne m'ont pas l'air vert. :?
http://www.airliners.net/photo/Canada-- ... 1367914/L/


J-P

Posted: Mon 28 Jul, 2008 19:58
by Fuzz
JIPIBI a trouvé. C'était bien l'appareil de P&W.

FUZZ

Re: survol inabituelle dans bellechase

Posted: Mon 28 Jul, 2008 21:55
by treer1
djipibi wrote:
treer1 wrote:
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.


C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03


les C-130 sont verts :?: :?: :?:

(Faut dire que les seuls que j'ai vu dernièrement étaient Américains...)

mais celui-là et les autres ne m'ont pas l'air vert. :?
http://www.airliners.net/photo/Canada-- ... 1367914/L/


J-P


Oups :? :oops: je viens d'aller voir nos photos du Hercule sur le site de SERABEC lors de mon vol de cet hiver, tu as raison, il sont gris... mais l'intérieur est vert :mrgreen: pis vue que j'étais dedans et non pas dehors en vol, alors j'ai plus remarqué l'intérieur :mrgreen:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Mon 28 Jul, 2008 22:14
by rockstrong
Ça fait bien du sens pour le Hercule de SERABEC. De plus, sur leur site, on parle d'un entrainement le 19 juillet! J'ai envoyé un mail pour savoir si ce n'était pas dans ce coin là par hasard... Je vous aviserai de la réponse!

Mon «témoin» n'était plus sur au téléphone si c'était des réacteurs ou des hélices finalement. Mais mon père était positif que ce n'était pas un avion de ligne comme un 747 ou un 330. C'était bien peu probable de toutes façons mais comme il ne passe pas souvent de C130 dans le coin, ils ont vu plus gros que nature!

Je me doutait bien que la piste viendrait vite sur ce forum...!

Merci.

Pierre

Posted: Tue 29 Jul, 2008 07:29
by OlivierC-FWOL
Les CC-130 sont gris pas mal foncé, à moins qu'on en aie encore des pâles?

Posted: Tue 29 Jul, 2008 08:31
by francote
Bonjour,

J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.

C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.

Voici un lien: http://www.airliners.net/photo/Pratt-&- ... id=1117078

Posted: Tue 29 Jul, 2008 10:19
by rockstrong
francote wrote:Bonjour,

J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.

C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.



Est-ce qu'il était gris? J'attend toujours une réponse à mon mail envoyé à SERABEC concernant leur exercice du 19 juillet.

Merci.

Posted: Tue 29 Jul, 2008 12:14
by francote
rockstrong wrote:
francote wrote:Bonjour,

J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.

C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.



Est-ce qu'il était gris? J'attend toujours une réponse à mon mail envoyé à SERABEC concernant leur exercice du 19 juillet.

Merci.


Je distinguais facilement la couleur rouge sur le fuselage, aucune identification. Probablement que le dessous est tout gris.

François

Posted: Tue 29 Jul, 2008 12:29
by OlivierC-FWOL
Le 720 est tout rouge avec une ligne blanche sur le côté.

Posted: Tue 29 Jul, 2008 15:06
by OlivierC-FWOL

Posted: Tue 29 Jul, 2008 15:35
by Pat Ben
On doit éliminer le C130... il a été dit qu'il n'y avait pas d'hélice! :wink:

Posted: Tue 29 Jul, 2008 15:43
by rockstrong
OlivierC-FWOL wrote:http://www.airliners.net/photo/Pratt-&-Whitney/Boeing-720-023B/1028437/L/

8)


J'avais bien vu le lien dans le message de François mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres 720 qui auraient été gris. Car ce qui m'a été rapporté, c'est que l'appareil était gris avec le fumée noire (comme dans les slides 27 et 28 de ce diaporama http://www.serabec.org/regions/region_08/hercule_2008/diaporama.html... Mais d'une part, on me disait aussi qu'il y avait 2 moteurs et d'une autre 4, avec et sans hélices... Je répète que je ne l'ai pas vu moi-même sinon je vous garantie que ce post n'aurait pas vu le jour!

Je vais donc attendre la réponse de SERABEC et le dossier sera clos! Ce sera soit le C130 ou le 720 de P&W.

Même si SERABEC confirme, ça ne veut pas dire que le 720 n'est pas passé en Beauce par contre car je ne met pas en doute l'identification de François!

Merci à tous les enquêteurs!

Posted: Tue 29 Jul, 2008 15:56
by duff
je me lance..

Des fois, à Sept-Iles, il venait un c140 aurora.. mais pas des forces canadienne.. C'était une compagnie qui faisait des lignes pour "scanner" le sol. Il y avait 4 antennes sous forme de câble qui reliait le nez à l'aile droite, à la queue, à l'aile gauche et pour finir revenait au nez...

L'avion étais gris pale... 4 moteur bien sur... et volais très bas (500' à 1000')

C'est peut être ça !

mon 2 sou comme certain dirait !

Duff

Posted: Tue 29 Jul, 2008 19:41
by OlivierC-FWOL
Ton Aurora c'est le Dash 7 de Fugro...