Futur pilote + CQFA
- Dardé
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Futur pilote + CQFA
Bonjour à tous!
Je me présente, Yann Dardé, j’ai 16 ans et je suis en quatrième secondaire. Cet été Je pars 6 semaines faire mes licences de pilotes planeur avec les cadets (Un merveilleux rêve qui ne fait que débuter) Et l’année prochaine je vais faire également mes licences de pilote privé. Je désire devenir pilote de ligne. Alors, je vais faire une demande d’admission au CQFA l’année prochaine. Cela fait deux ans que j’amasse des informations concernant le CQFA : Les étapes de sélection, le programme, les qualifications à la sortie, les entrevues, le déroulement des procédures de sélection.
J’ai donc en ma possession Un dossier épais concernant le CQFA :
-Le manuel du WOMBAT-CS Version 5.1;
-Le livret d’information du CQFA 2006-2007-2008;
-Le site web au complet d’imprimé
-Un diaporama concernant le CQFA;
- Deux interviews avec une personne qui a passé à travers toutes les étapes et qui n’a pas été accepté et un autre qui est sortie finissant Hélicoptère;
-Deux ans de recherches.
J’aimerais donc amasser encore plus d’information, des anecdotes, commentaire, trucs & astuces, communiqué avec des finissants ou en étude….
Je vous remercie, je veux me préparer le mieux possible!
Yann Dardé
Je me présente, Yann Dardé, j’ai 16 ans et je suis en quatrième secondaire. Cet été Je pars 6 semaines faire mes licences de pilotes planeur avec les cadets (Un merveilleux rêve qui ne fait que débuter) Et l’année prochaine je vais faire également mes licences de pilote privé. Je désire devenir pilote de ligne. Alors, je vais faire une demande d’admission au CQFA l’année prochaine. Cela fait deux ans que j’amasse des informations concernant le CQFA : Les étapes de sélection, le programme, les qualifications à la sortie, les entrevues, le déroulement des procédures de sélection.
J’ai donc en ma possession Un dossier épais concernant le CQFA :
-Le manuel du WOMBAT-CS Version 5.1;
-Le livret d’information du CQFA 2006-2007-2008;
-Le site web au complet d’imprimé
-Un diaporama concernant le CQFA;
- Deux interviews avec une personne qui a passé à travers toutes les étapes et qui n’a pas été accepté et un autre qui est sortie finissant Hélicoptère;
-Deux ans de recherches.
J’aimerais donc amasser encore plus d’information, des anecdotes, commentaire, trucs & astuces, communiqué avec des finissants ou en étude….
Je vous remercie, je veux me préparer le mieux possible!
Yann Dardé
- treer1
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Salut Yann, félicitations pour ta grande préparation, on voit que tu le désires grandement et que tu fais les efforts requis pour y arriver :wink:
Je crois que une des première règles pour entrer au CQFA, c'est les bonnes notes :!: vu la contingence, il vont filtrer et donner aux plus méritants au départ, donc des bonne notes d'écoles vont te donner de meilleurs chances :wink:
Je vais laisser les autres qui y sont allé te répondre mieux que moi, bonne chance et on te verra surement au festival aérien la semaine prochaine j'ai l'impression :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Je crois que une des première règles pour entrer au CQFA, c'est les bonnes notes :!: vu la contingence, il vont filtrer et donner aux plus méritants au départ, donc des bonne notes d'écoles vont te donner de meilleurs chances :wink:
Je vais laisser les autres qui y sont allé te répondre mieux que moi, bonne chance et on te verra surement au festival aérien la semaine prochaine j'ai l'impression :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Last edited by treer1 on Sun 08 Jun, 2008 20:48, edited 1 time in total.
- Dardé
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Bonjour treer1!
Au festival Aérien 2008? Eh bien c'est certain!! C'est quelque chose à ne pas manquer surtout que c'est le dernier à Québec! :wink:
J'avais postulé comme bénévole pour les 3 jours j’aurais adoré ca! Je n'ai pas eu de réponse, j’ai également parlé avec la personne responsable des affaires publique de l’aéroport Jean-Lesage et il m'a dit qu'il s'occupait de mon cas.. Mais je n'ai rien eu! :cry:
Ce matin j'ai reçu le livret avec toute les informations concernant le festival et à l'intérieur les organisateurs remercie les 500 bénévoles :evil:
Ca fait mal disons... Je ne sais pas s'il y aurait un moyen de devenir bénévole mais si cela est possible je le fairais!
Merci à bientôt! :wink:
Yann Dardé
Au festival Aérien 2008? Eh bien c'est certain!! C'est quelque chose à ne pas manquer surtout que c'est le dernier à Québec! :wink:
J'avais postulé comme bénévole pour les 3 jours j’aurais adoré ca! Je n'ai pas eu de réponse, j’ai également parlé avec la personne responsable des affaires publique de l’aéroport Jean-Lesage et il m'a dit qu'il s'occupait de mon cas.. Mais je n'ai rien eu! :cry:
Ce matin j'ai reçu le livret avec toute les informations concernant le festival et à l'intérieur les organisateurs remercie les 500 bénévoles :evil:
Ca fait mal disons... Je ne sais pas s'il y aurait un moyen de devenir bénévole mais si cela est possible je le fairais!
Merci à bientôt! :wink:
Yann Dardé
- DeltaMike
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Bonjour Yann,
Certains groupes de travail demandent des spécialités particulières. Un exemple est le groupe des escortes à l'intérieur des limites de l'aéroport. Il faut une carte d'identification qui prend quelques mois à obtenir, suite à une enquète de sécutité. D'autres groupes moins spécialisés travaillent tout de même plusieurs jours avant le spectacle. Certains groupes qui sont présents seulement les 3 jours sont souvent des organismes caritatifs déjà établis qui proposent un regroupement de leur membres pour une fonction particulière, qui pourrait être par exemple, les préposés au stationnement.
Pour les autres, il y a une section sur le site Web du spectacle aérien qui permettait aux individus de se porter volontaire pour faire du bénévolat. Mais comme tu pourras le constater, cette section affiche complet. Le recrutement de bénévole se fait assez longtemps d'avance.
Ceci dit, je te souhaite une brillante carrière. Tu me sembles très bien préparé, ce qui est un atout majeur.
Daniel
Certains groupes de travail demandent des spécialités particulières. Un exemple est le groupe des escortes à l'intérieur des limites de l'aéroport. Il faut une carte d'identification qui prend quelques mois à obtenir, suite à une enquète de sécutité. D'autres groupes moins spécialisés travaillent tout de même plusieurs jours avant le spectacle. Certains groupes qui sont présents seulement les 3 jours sont souvent des organismes caritatifs déjà établis qui proposent un regroupement de leur membres pour une fonction particulière, qui pourrait être par exemple, les préposés au stationnement.
Pour les autres, il y a une section sur le site Web du spectacle aérien qui permettait aux individus de se porter volontaire pour faire du bénévolat. Mais comme tu pourras le constater, cette section affiche complet. Le recrutement de bénévole se fait assez longtemps d'avance.
Ceci dit, je te souhaite une brillante carrière. Tu me sembles très bien préparé, ce qui est un atout majeur.
Daniel
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C-SIMS
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Salut Yann
Je viens de finir le CQFA il y a 3 semaines en option ligne.
J'ai faite mon vol à voile et mon privé dans les cadets. Depuis que j'étais jeune jeune jeune je visais le CQFA à St-Honoré, donc je sais très très bien par où tu passe et ce que tu vis.
Il y a plein de faux mythes entourrant le CQFA. Le premier étant les bonnes notes. Pour te donner une idées, au secondaire j'avais environ 80 et il ya des gens de mon année qui avait 72 de moyenne et qui ont été aceptés au CQFA. Les notes sont plus importante à la première phase où il accepte le plus de monde possible pour les test écris. Par la suite, les notes sont beaucoup moins regardées.
Ce qui les intéressent beaucoup ce sont plus les candidats motivés, dévoués et interessés car sur une bunch de 40, il en a toujours 3 ou 4 qui se désinteressent, ce qui leur coûte cher au CQFA en 3 ans.
Ce qui est vraiment le fun à cette école c'est qu'on est 40 par années...et que biensûre les gang deviennent super forte en amitié car on est toute du monde qui vienne d'ailleur pour la même chose...bref,il faut avoir une bonne esprit d'équipe. C'est surtout ça l'importance maintenant, les compagnie sont plus ou moins interessés par les Top Gun...Ce qu'ils veulent c'est du monde qui apporte une bonne esprit d'équipe. Et c'est comme ça au CQFA.
Ce qui est dur au CQFA c'est que dans la première année tu ne touche pas aux avionx...mais heureusement, cette année passe très très vite. Tu passe la majorité de ton temps à Chicout au Cegep pour les cours de base à rencontrer plein de monde, et à cotoyer un environnement généralement féminin , ce qui fait du bien des fois quand tu passe 3 ans avec les 38 même gars.
Pour la formation, l'avantage du CQFA est loin de celui de dire que c'Est gratuit. Car même si tu ne paie pas l'heure de vol, tu dois toute dépenser ton coût de la vie et les livres, ce qui fait mal sur le porte feuille quand tu a 17 ans et tu sors du secondaire...Mais aumoins tu apprend à être autonomne rapidement. Le principal avantage de la formation est qu'aulieu du 80hrs théorique que transport oblige au privé, c'est qu'on t'en donne 2400hrs....c'est long...très long, mais ça fait une différence. En sortant du CQFA tu ne sera pas meilleur qu'un élève du privé..aucunnement, mais tu va en savoir beaucoup plus. Ce qu'il y a d'interessant c'est qu'on pilote des machines vraiment interessante. Ceux en hélico on leur BH206, en brousse leur 185, et en ligne leur Navajo. Pour toi le Navajo est un avion formidable pour faire ta formatin. Leurs Navajo sont simplement MALADE!. C'est sur qu'au début c'est dur car l'Avion en cruise vole à 185 kts, mais au début on la vole à 165kts. ILs sont très très bien équipé pour l'IFR avec un EHSI dedans (C'Est comme l'indicateur de Cap, mais qui est électronique comme dans les Jet sur Flight Sim). C'est sur que tu ne verra pas ça dans l'industrie, mais ça reste des petits plus.
Nous avons aussi 3 gros simulateurs de vol qui consiste à une Cabine d'un King Air 200, qu'ils peuvent modifier les cadrans dedans pour voler sur monoteur en IFR, Bref, tu passes beaucoup de temps dans ces sims à voler en IFR, ce qui pratique énormément. Si tu es en ligne, tu vole la 3e et 4e session dans le sims en monomoteur, la 5e session tu vole au début du multimoteur VFR ensuite sur multi IFR, et la 6e session, on vole du King Air en vole en équipage (2 étudiants ensemble avec des procédure de Jet Liners).
Côté placement, ceux en hélico sont tous placé, ceux en brousse à 90% et ceux en ligne je te dirais qu'actuellement il y en a 60% de placé, surtout en instruction. Nous sommes juste 3 à date qui iront travailler sur du charter. D'autre ont des contrats pour piloter des avions pour les patrouilles pour l'été et d'autre la photographie.
Bref si tu a d'autre question M.P. ça va me faire plaisir de t'aider.
Simon
Finissant Ligne 2008
Je viens de finir le CQFA il y a 3 semaines en option ligne.
J'ai faite mon vol à voile et mon privé dans les cadets. Depuis que j'étais jeune jeune jeune je visais le CQFA à St-Honoré, donc je sais très très bien par où tu passe et ce que tu vis.
Il y a plein de faux mythes entourrant le CQFA. Le premier étant les bonnes notes. Pour te donner une idées, au secondaire j'avais environ 80 et il ya des gens de mon année qui avait 72 de moyenne et qui ont été aceptés au CQFA. Les notes sont plus importante à la première phase où il accepte le plus de monde possible pour les test écris. Par la suite, les notes sont beaucoup moins regardées.
Ce qui les intéressent beaucoup ce sont plus les candidats motivés, dévoués et interessés car sur une bunch de 40, il en a toujours 3 ou 4 qui se désinteressent, ce qui leur coûte cher au CQFA en 3 ans.
Ce qui est vraiment le fun à cette école c'est qu'on est 40 par années...et que biensûre les gang deviennent super forte en amitié car on est toute du monde qui vienne d'ailleur pour la même chose...bref,il faut avoir une bonne esprit d'équipe. C'est surtout ça l'importance maintenant, les compagnie sont plus ou moins interessés par les Top Gun...Ce qu'ils veulent c'est du monde qui apporte une bonne esprit d'équipe. Et c'est comme ça au CQFA.
Ce qui est dur au CQFA c'est que dans la première année tu ne touche pas aux avionx...mais heureusement, cette année passe très très vite. Tu passe la majorité de ton temps à Chicout au Cegep pour les cours de base à rencontrer plein de monde, et à cotoyer un environnement généralement féminin , ce qui fait du bien des fois quand tu passe 3 ans avec les 38 même gars.
Pour la formation, l'avantage du CQFA est loin de celui de dire que c'Est gratuit. Car même si tu ne paie pas l'heure de vol, tu dois toute dépenser ton coût de la vie et les livres, ce qui fait mal sur le porte feuille quand tu a 17 ans et tu sors du secondaire...Mais aumoins tu apprend à être autonomne rapidement. Le principal avantage de la formation est qu'aulieu du 80hrs théorique que transport oblige au privé, c'est qu'on t'en donne 2400hrs....c'est long...très long, mais ça fait une différence. En sortant du CQFA tu ne sera pas meilleur qu'un élève du privé..aucunnement, mais tu va en savoir beaucoup plus. Ce qu'il y a d'interessant c'est qu'on pilote des machines vraiment interessante. Ceux en hélico on leur BH206, en brousse leur 185, et en ligne leur Navajo. Pour toi le Navajo est un avion formidable pour faire ta formatin. Leurs Navajo sont simplement MALADE!. C'est sur qu'au début c'est dur car l'Avion en cruise vole à 185 kts, mais au début on la vole à 165kts. ILs sont très très bien équipé pour l'IFR avec un EHSI dedans (C'Est comme l'indicateur de Cap, mais qui est électronique comme dans les Jet sur Flight Sim). C'est sur que tu ne verra pas ça dans l'industrie, mais ça reste des petits plus.
Nous avons aussi 3 gros simulateurs de vol qui consiste à une Cabine d'un King Air 200, qu'ils peuvent modifier les cadrans dedans pour voler sur monoteur en IFR, Bref, tu passes beaucoup de temps dans ces sims à voler en IFR, ce qui pratique énormément. Si tu es en ligne, tu vole la 3e et 4e session dans le sims en monomoteur, la 5e session tu vole au début du multimoteur VFR ensuite sur multi IFR, et la 6e session, on vole du King Air en vole en équipage (2 étudiants ensemble avec des procédure de Jet Liners).
Côté placement, ceux en hélico sont tous placé, ceux en brousse à 90% et ceux en ligne je te dirais qu'actuellement il y en a 60% de placé, surtout en instruction. Nous sommes juste 3 à date qui iront travailler sur du charter. D'autre ont des contrats pour piloter des avions pour les patrouilles pour l'été et d'autre la photographie.
Bref si tu a d'autre question M.P. ça va me faire plaisir de t'aider.
Simon
Finissant Ligne 2008
- duff
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salut, Ce que dit C-SIMS est 100%........... VRAI... les notes sont importante oui,.... mais le principale c,est d'etre motivé............ TRES MOTIVÉ.... ya des c*n qui lache apres meme pas la fin d'une session..... imagine les 300 autres qui ont été refusé et qui aurait 100 fois pris la place de ces gens !! Pis les test c'est pas bien compliqué.... c'est des questions pour les gens qui sont motivé à etre pilote...
EXEMPLE: quelqu'un qui veux absolument etre pilote... et bien il aura au moin déja ouvert un magasine d'aviations non !?!? et bien en 2000 il y avait une question comme : "Nommé 2 titres de magasine d'avions?".. rep: plein vol, wing...ETC !! et bien c'est avec des questions comme ca quil trouve les motivés et élimine les gens qui ce disent: Ca doit etre cool de voler, d'avoir des switch au plafond, de coucher dans les plus grand hotel et davoir toute les filles à ses pieds :? :evil: asser crétin !!
Ce qui est dommage avec le CQFA cé quil y a plein de monde qui serait des super de bon pilote... mais malheureusement il ne seront pas choisi.... l'important cé de ne pas lacher et des convaincres que tu es la personne qu'ils cherchent ! ET s'il te choisisse pas... ben dit leur : " À l'année prochaine" :wink: :twisted:
En passant pour les gens motivé par l'helico.. et bien c'est deux 206B dont un avec siege en cuir... GPS GNS 530... couplé à un auto pilote... asser cool !!
Bonne chance... et honnetement tu est pret ! :wink:
Martin
Finissant Hélico 2004
EXEMPLE: quelqu'un qui veux absolument etre pilote... et bien il aura au moin déja ouvert un magasine d'aviations non !?!? et bien en 2000 il y avait une question comme : "Nommé 2 titres de magasine d'avions?".. rep: plein vol, wing...ETC !! et bien c'est avec des questions comme ca quil trouve les motivés et élimine les gens qui ce disent: Ca doit etre cool de voler, d'avoir des switch au plafond, de coucher dans les plus grand hotel et davoir toute les filles à ses pieds :? :evil: asser crétin !!
Ce qui est dommage avec le CQFA cé quil y a plein de monde qui serait des super de bon pilote... mais malheureusement il ne seront pas choisi.... l'important cé de ne pas lacher et des convaincres que tu es la personne qu'ils cherchent ! ET s'il te choisisse pas... ben dit leur : " À l'année prochaine" :wink: :twisted:
En passant pour les gens motivé par l'helico.. et bien c'est deux 206B dont un avec siege en cuir... GPS GNS 530... couplé à un auto pilote... asser cool !!
Bonne chance... et honnetement tu est pret ! :wink:
Martin
Finissant Hélico 2004
- Dardé
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Bonjour,
:shock: Wow en plein ce que je voulais! C-SIMS tu tombes pile poil sur mon cheminement, c'est exactement le même! :P
Gros merci aussi à Duff, merci d'avoir appuyé les propos de C-SIMS et d'avoir ajouté quelques précisions.
À ce que j'ai compris tout ce décide à l’entrevue, si tu n’as pas l’air motivé plus qu'il le faut alors tu es recalé et d'un autre côté si tu connais bien l'aviation et tu démontres ta motivation envers le métier de pilote, alors c'est bien joué! :twisted:
Être dans les cadets de l'air va sans doute m'aider grandement sur la connaissance de l'aviation, le pilotage et surtout les entrevues! C-SIMS Doit sans doute comprendre pourquoi! :lol:
Je vous remercie beaucoup à vous deux je vais sans doute vous contacter par MP pour avoir un peu plus de réponses à mes questions!
Sinon, j'aurais une autre question, un peu plus porté sur la branche ligne par contre! Es-ce vrai qu'il y a environs entre 5-10 pilotes sur la branche ligne qui sont contacté par soit Jazz ou Air Canada pour embarquer sur les Dash-8 ?
Merci beaucoup
Yann
:shock: Wow en plein ce que je voulais! C-SIMS tu tombes pile poil sur mon cheminement, c'est exactement le même! :P
Gros merci aussi à Duff, merci d'avoir appuyé les propos de C-SIMS et d'avoir ajouté quelques précisions.
À ce que j'ai compris tout ce décide à l’entrevue, si tu n’as pas l’air motivé plus qu'il le faut alors tu es recalé et d'un autre côté si tu connais bien l'aviation et tu démontres ta motivation envers le métier de pilote, alors c'est bien joué! :twisted:
Être dans les cadets de l'air va sans doute m'aider grandement sur la connaissance de l'aviation, le pilotage et surtout les entrevues! C-SIMS Doit sans doute comprendre pourquoi! :lol:
Je vous remercie beaucoup à vous deux je vais sans doute vous contacter par MP pour avoir un peu plus de réponses à mes questions!
Sinon, j'aurais une autre question, un peu plus porté sur la branche ligne par contre! Es-ce vrai qu'il y a environs entre 5-10 pilotes sur la branche ligne qui sont contacté par soit Jazz ou Air Canada pour embarquer sur les Dash-8 ?
Merci beaucoup
Yann
- duff
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Pas dans mon année entk... Mais une chose est sur.. les contact en aviation c'est important.. peut etre que C-SIMS pourrait completer ou confirmer que air canada cé pas en sortant de lécole !..
Au fait Dardé... jai aussi fait packies..(IAP ou maintenant je crois IAA) et puis planeur et motorisé... à 3-riviere... et c'est surment grace à ca que jai été accepter au CQFA en sortant du secondaire... les cadets on pourra ben dire squon voudra... mais pour le CQFA... tu part à +1.. entk pendant la sélection !! :wink:
Ciao
Martin
Au fait Dardé... jai aussi fait packies..(IAP ou maintenant je crois IAA) et puis planeur et motorisé... à 3-riviere... et c'est surment grace à ca que jai été accepter au CQFA en sortant du secondaire... les cadets on pourra ben dire squon voudra... mais pour le CQFA... tu part à +1.. entk pendant la sélection !! :wink:
Ciao
Martin
- Dardé
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Oui c'est exacte! C'est bel et bien rendue IAA (Indroctuction À l'Aviation). Le CQFA doivent se dire que si le jeune à réussis à avoir des licences de pilote de vol à voile c'est qu'il doit être déterminé à devenir un pilote.
Avez-vous des petits conseille pour la préparation? Pour les tests écrit ou autres.. J'ai lui que Dutzu88 a acheté un programme complet pour le QI , cela peu aider?
Merci
Yann
Avez-vous des petits conseille pour la préparation? Pour les tests écrit ou autres.. J'ai lui que Dutzu88 a acheté un programme complet pour le QI , cela peu aider?
Merci
Yann
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C-SIMS
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Bien d'accord avec Martin qu'ave les cadets ça donne toujours un coup de pouce . Et j'ai faite aussi IAA :P
Pour Air Canada Jazz....Ils font un concours à l'interne de l'école pour ceux qui appliquent, et si tu es sharp, tu es pris dans les 3 ou 4 qu'ils envoient directement passer des entrevues chez Air Canada JAzz pour Dash 8 ou CRJ. Il sont une gagne d'environ 20 pilotes à travers le canada à se ramasser là-bas. Sur la gang de 20, environ 10 sont pris chez Jazz avec leur 250hrs.
sims
Pour Air Canada Jazz....Ils font un concours à l'interne de l'école pour ceux qui appliquent, et si tu es sharp, tu es pris dans les 3 ou 4 qu'ils envoient directement passer des entrevues chez Air Canada JAzz pour Dash 8 ou CRJ. Il sont une gagne d'environ 20 pilotes à travers le canada à se ramasser là-bas. Sur la gang de 20, environ 10 sont pris chez Jazz avec leur 250hrs.
sims
- Dardé
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C-SIMS wrote:Bien d'accord avec Martin qu'ave les cadets ça donne toujours un coup de pouce . Et j'ai faite aussi IAA :P
Pour Air Canada Jazz....Ils font un concours à l'interne de l'école pour ceux qui appliquent, et si tu es sharp, tu es pris dans les 3 ou 4 qu'ils envoient directement passer des entrevues chez Air Canada JAzz pour Dash 8 ou CRJ. Il sont une gagne d'environ 20 pilotes à travers le canada à se ramasser là-bas. Sur la gang de 20, environ 10 sont pris chez Jazz avec leur 250hrs.
sims
Merci beaucoup Pour cette précision C-SIMS.
Et ce concours, il consiste à quoi? :wink:
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magicman_841
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C-SIMS wrote:Pour Air Canada Jazz....Ils font un concours à l'interne de l'école pour ceux qui appliquent, et si tu es sharp, tu es pris dans les 3 ou 4 qu'ils envoient directement passer des entrevues chez Air Canada JAzz pour Dash 8 ou CRJ. Il sont une gagne d'environ 20 pilotes à travers le canada à se ramasser là-bas. Sur la gang de 20, environ 10 sont pris chez Jazz avec leur 250hrs.
sims
250 hrs et co-pilote sur les Dash-8 !?! Huummm... M'a prendre le train à l'avenir je pense :lol:
Math
ZHO Crew
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C-SIMS
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magicman_841 wrote:C-SIMS wrote:Pour Air Canada Jazz....Ils font un concours à l'interne de l'école pour ceux qui appliquent, et si tu es sharp, tu es pris dans les 3 ou 4 qu'ils envoient directement passer des entrevues chez Air Canada JAzz pour Dash 8 ou CRJ. Il sont une gagne d'environ 20 pilotes à travers le canada à se ramasser là-bas. Sur la gang de 20, environ 10 sont pris chez Jazz avec leur 250hrs.
sims
250 hrs et co-pilote sur les Dash-8 !?! Huummm... M'a prendre le train à l'avenir je pense :lol:
Math
ZHO Crew
Bah si les gars réussissent à passer à travers les entrevues de JAzz et réussissent avec succès les cours sur Dash-8, ils doivent bien faire la job comme les 3 autres de l'an passé! Si un pilote peut être assez sécuritaire pour emmener un passager avec un loisir, pourquoi le serait-il pas avec 250hrs comme co-pi dans un Dash-8!?
- duff
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L'expérience..... jai fini de cette école moi aussi... pis meme si la formation est excellant.. il manque belle et bien l'expérience !!
dison qua 100h dhelico en sortant pis 1600h aujourdhui... jvois pas les chose dla meme maniere... pis jsuis sur que dans 10ans... ca va etre tres différent aussi..
L'école te donne juste les outils...
jprendrais pas le train.... mais je m'assurais que le commandant de bord lui l'aille l'expérience :lol: :wink:
dison qua 100h dhelico en sortant pis 1600h aujourdhui... jvois pas les chose dla meme maniere... pis jsuis sur que dans 10ans... ca va etre tres différent aussi..
L'école te donne juste les outils...
jprendrais pas le train.... mais je m'assurais que le commandant de bord lui l'aille l'expérience :lol: :wink:
- C-Phil
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- Location: Prevost, Qc
Salut Dardé!
Etant aussi finissant de la promo 2004 en option Hélico, dans le meme groupe que Duff... (Salut Duff!!) Je peux confirmer ce que lui ainsi que C-SIMS ont dit plus haut.... Mais dit toi une chose, un coup accepté, tache de tout faire les efforts pour y rester jusqu'a la fin! Le CQFA n'est pas une mince affaire meme si ca l'air vraiment cool d'etre parmis les candidats selectionnés... Ne te laisse surtout pas influencé par quoi que ce soit de ta vie personel ou social.... Je parle par experience.... Pour certains, le passage au CQFA sera qu'une mince affaire et pour d'autres, ce sera un des plus gros combat de leur vie! (Surtout sur les répercutions que ca peut te donner apres le passage au CQFA) Soit fort et a ton affaire et tout ira bien!
Tu vois, au début, je dirais durant les 2 premieres années du CQFA, tout allait bien mais vers la fin de la troisieme année, ca s'est gaché un peu....Suite à ca, et ce, apres 4 ans (apres le CQFA) et beaucoup d'efforts, j'ai reussi a avoir 800h sur helico maintenant avec un training sur Bell 222 ainsi qu'un IFR sur helico... Alors l'expression: quand on veut, on peut .... prends tout son sens! Je dois ausi t'avouer que le domaine de la ligne m'a toujours interessé aussi.. c'est pourquoi j'envisage la conversion "twin-ifr" pour cette année.... On verra par la suite ou ca m'emenera!
En ce qui concerne les gars à 250h chez Jazz... et bien coup donc.... tant mieux pour eux! Ca prouve que le domaine de l'aviation est en pleine expension! J'espere aussi que le commandant à plus que 250! hihihi
Alors sur ce, mon cher Dardé, je te souhaite la meilleure des chances!
Phil 8)
Etant aussi finissant de la promo 2004 en option Hélico, dans le meme groupe que Duff... (Salut Duff!!) Je peux confirmer ce que lui ainsi que C-SIMS ont dit plus haut.... Mais dit toi une chose, un coup accepté, tache de tout faire les efforts pour y rester jusqu'a la fin! Le CQFA n'est pas une mince affaire meme si ca l'air vraiment cool d'etre parmis les candidats selectionnés... Ne te laisse surtout pas influencé par quoi que ce soit de ta vie personel ou social.... Je parle par experience.... Pour certains, le passage au CQFA sera qu'une mince affaire et pour d'autres, ce sera un des plus gros combat de leur vie! (Surtout sur les répercutions que ca peut te donner apres le passage au CQFA) Soit fort et a ton affaire et tout ira bien!
Tu vois, au début, je dirais durant les 2 premieres années du CQFA, tout allait bien mais vers la fin de la troisieme année, ca s'est gaché un peu....Suite à ca, et ce, apres 4 ans (apres le CQFA) et beaucoup d'efforts, j'ai reussi a avoir 800h sur helico maintenant avec un training sur Bell 222 ainsi qu'un IFR sur helico... Alors l'expression: quand on veut, on peut .... prends tout son sens! Je dois ausi t'avouer que le domaine de la ligne m'a toujours interessé aussi.. c'est pourquoi j'envisage la conversion "twin-ifr" pour cette année.... On verra par la suite ou ca m'emenera!
En ce qui concerne les gars à 250h chez Jazz... et bien coup donc.... tant mieux pour eux! Ca prouve que le domaine de l'aviation est en pleine expension! J'espere aussi que le commandant à plus que 250! hihihi
Alors sur ce, mon cher Dardé, je te souhaite la meilleure des chances!
Phil 8)
