Petite question
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Petite question
J'ai un copain qui n'a pas renouveler son médical de pilote privé depuis 10 ans.
Que doit-il faire pour revalider sa licence. Est-ce qu'il doit reprendre le cours au complet ou bien est-ce qu'il y a une autre alternative.
Est-ce que quelqu'un connait la réponse à cette question.
Merci
Jacques
Que doit-il faire pour revalider sa licence. Est-ce qu'il doit reprendre le cours au complet ou bien est-ce qu'il y a une autre alternative.
Est-ce que quelqu'un connait la réponse à cette question.
Merci
Jacques
-
kidkodak240
- Participant occasionnel

- Posts: 169
- Joined: Sun 28 Nov, 2004 04:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montréal
Bonjour Jacque
J'ai réactivé ma licence il y a 3 ans et j'ai passé les étapes suivantes:
1- Examen médical
2- Passer l'examen écrit P-Star ( corrigé par l'instructeur)
3- Mise à jour de formation ( 5-year recrurency training) avec l'instructeur.
Cela m'a pris approximativement 5 heures. (C'est une reprise en accéléré des principaux éléments de la fomation de base).
Je ne sais pas si cela a changé depuis.
Un apel à n'importe laquelle des écoles de pilotage pourrait surement lui apporter une réponse plus précise.
Michel
J'ai réactivé ma licence il y a 3 ans et j'ai passé les étapes suivantes:
1- Examen médical
2- Passer l'examen écrit P-Star ( corrigé par l'instructeur)
3- Mise à jour de formation ( 5-year recrurency training) avec l'instructeur.
Cela m'a pris approximativement 5 heures. (C'est une reprise en accéléré des principaux éléments de la fomation de base).
Je ne sais pas si cela a changé depuis.
Un apel à n'importe laquelle des écoles de pilotage pourrait surement lui apporter une réponse plus précise.
Michel
- LLuc
- Nouveau membre

- Posts: 25
- Joined: Mon 06 Jun, 2005 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Dans la même ordre d' idée, est-ce qu'il y a une limite de temps car moi ça fait plus de 15 ans que je n' ai pas renouvelé mon médicale et que je ne vol plus. J' aimerais refaire ma licence l' année prochaine.
Lluc :wink:
P.S. tout ça a cause de Bob et ses aventures. :D Ça me donne le goût de recomencer.
Lluc :wink:
P.S. tout ça a cause de Bob et ses aventures. :D Ça me donne le goût de recomencer.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
OlivierC-FWOL wrote:Quand ça fait plus de 5 ans, tu dois refaire le PSTAR et un flight review.
Et voilà le texte du R.A.C.
401.05(1) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification à moins qu'il ne satisfasse à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) il a agi en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef dans les cinq années qui précèdent le vol;
b) dans les 12 mois qui précèdent le vol :
(i) il a terminé une révision en vol, conformément aux normes de délivrance des licences du personnel, dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour la même catégorie d'aéronef,
(ii) l'instructeur de vol qui a dispensé la révision en vol a attesté dans le carnet personnel du titulaire que ce dernier a les habiletés exigées pour que lui soit délivré un permis ou une licence précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel,
(iii) le titulaire a réussi l'examen applicable précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel.
Pour le médical, il s'agit simplement d'aller passer l'examen approprié chez un médécin acrédité par l'aviation civile.
Daniel
