Suis-je dans le champs en disant que oui, il y a le VFR Spécial, mais que celui-là doit être accordé par une unité de contrôle, que cette unité ne la donnera que si le pilote la demande et que çà ne sert que pour entrer dans une zone de contrôle pour atterrir ou sortir de la même zone si les conditions sont meilleures pas très loin hors de la zone ?
Ce qui ferait qu'on peut pas se donner soi-même un VFR Spécial...
Dans tout çà, faut pas oublier un truc: Il est hyper IMPORTANT de se donner des limites qui correspondent au moins aux minimums légaux, c'est sûr, mais aussi, à ses propres capacités et surtout, de les respecter !!! Pis entre-nous, je sais pas si vous avez déjà volé aux minimums légaux mais je dirais que c'est loin d'être confortable, surtout quand il y a du traffic en plus !

Personnellement, j'aime pas çà du tout !
Il est tellement facile d'aller se mettre dans le trouble ! Tu pousses un ti-peu ta limite personnelle une fois... pis la fois d'après, tu te dis bah ! je l'ai fait l'autre jour, pas de trouble ! Pis tu y vas gaiement. Pis tu repousses encore un ti-peu, pis encore, pis encore... pis... Vous imaginez la suite...
Je veux pas faire peur à personne ici, ni faire le vertueux ou reprocher quoi que ce soit à quiconque, non. Juste rappeler à tout le monde que la prudence a TOUJOURS meilleur goût.
Encore plus pour nos amis qui en sont à leurs premières heures de vol en solo. Apprendre et reculer ses limites, c'est normal et chacun le fait à son rythme. Rappelez-vous seulement que plus vous amincissez votre marge de maneuvre, moins çà pardonne en cas de pépin. Parce que le trouble arrive rarement seul ! C'est souvent une combinaison de facteurs anodins qui provoquent les accidents malheureux.
Et que la marge entre l'expérience qui te fait repousser tes limites sécuritairement et celle qui te fait crasher peut être bien, bien mince... Çà arrive rarement d'un coup qu'on excède les limites. Habituellement c'est un processus lent et progressif. Faut rester vigilant et bien observer la discipline aéronautique.
Çà fait partie du plaisir et du professionalisme çà aussi !
Bon, oké... je redescens de ma caisse de lait là et je vais continuer à rêver de voler. J'arrive de l'aéroport et il y a encore un bon 6 à 12 pouces de neige dure à la grandeur ! Hmmmm... bientôt !
Michel C-GNCJ