Page 1 of 5

Parachute motorisé (PPC)

Posted: Mon 17 Mar, 2008 22:42
by phover
Salut à tous,

Depuis quelques temps, je regarde pour faire l'acquisition d'un parachute motorisé pour tripper dans les airs en attendant de passer à une formation de pilote d'héli.

Et bien finalement, après plusieurs recherches, lectures, discussions j'ai finalement pris une décision. J'ai passé ma commande ce soir pour un PPC de l'entreprise Propulsion Delta inc de Victoriaville ou Paraski.

Tout ca est vraiment excitant. Je devrais normalement prendre possession de ma machine dans 2 ou 3 semaines.

Il s'agit du modèle StarFlex (http://www.paraski.com/showroom/starflex/index.htm):
- StarFlex, 3 roues
- Moteur Hirt F23 50HP, oil injection avec powerfin 3 pales.
- instrumentation EIS (Grand Rapid)
- parachute 500 pieds carrés (arc en ciel) fabriqué par Paraski. Ce parachute a la particularité de pouvoir voler avec un angle variable spécifié par le pilote. C'est le seul PPC au monde permettant de varier la vitesse en vol. Tous les autres volent à une vitesse fixe (environ 45km/h) compte tenu de l'angle d'attaque fixe du parachute. Je devrais pouvoir régler la vitesse entre 30km/h et 63km/h!! Ouais ok c'pas vite, mais bon, pour la photo/vidéo, c'est parfait.

Je vais finaliser la transaction demain à Victoriaville (aéroport). J'y serai vers 11h00. Il y a Louis (flyinglouis) qui va venir faire un tour demain matin la bas (avec son avion) pour prendre un café. Si ca vous tente, génez vous pas... vous pourrez "voir" le frame de ma futur machine puisqu'il est déjà fait :-) J'ai aussi un vol de planifier en PPC à l'aéroport justement dans un autre modèle (Top Gun) avec mon futur instructeur. Je capote!

Ouais et bien je ne dormirai pas beaucoup cette nuit. Trop excité :D

La formation commence dans 2 semaines. Maudit que j'ai hâte!

Je post des images demain de la machine. Est-ce que je continue ou ca intéresse personne? :oops:

Bonne nuit

A+
_________________
Martin

Posted: Mon 17 Mar, 2008 22:46
by duff
WOW.. félicitation... c'est un grand jour.. et ca sera une longue nuit sans sommeil :P

bravo pour l'achat... et tiens nous au courant

Duff

Posted: Mon 17 Mar, 2008 22:49
by CH300-FNQI
Ça nous intéresse certain! On veut voir ça tout en détails! Félicitations et je te souhaite beaucoup de plaisir.
;)p

Pierre
C-FNQI

Posted: Mon 17 Mar, 2008 23:14
by COOLFLY
Yes! ;)p on va avoir de nouvelles histoires a lire dans les prochaines semaines. Ce que j'aime de notre forum, c'est sa diversité! On y retrouve de tout. Montgolfière, Beaver, pendulaire, parachute motorisé, avion, des passionnés, des pilotes et des vieux pilotes! :lol:

Félicitations pour ton achat phover! On attend des photos!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Tue 18 Mar, 2008 09:26
by DeltaMike
COOLFLY wrote:... On y retrouve de tout. Montgolfière, Beaver, pendulaire, parachute motorisé, avion, des passionnés, des pilotes et des vieux pilotes! :lol:

La passion de voler, voilà le but commun. On fait une belle gang, merci à tous de votre participation.

Et félicitations phover pour ton acquisition. Je te souhaite des heures de plaisir.

Daniel

Posted: Tue 18 Mar, 2008 14:02
by Frank-Mtl
Phover,

Vas surtout pas arrêter ça là !
Tu nous mets l'eau à la bouche et si tu ne continues pas à nous parler de ton projet ça serait plate.

Félicitation pour ton achat.
J'ai hâte d'avoir tes commentaires sur le feeling de voler ça c'te p'tit oiseau là !


Frank

Posted: Tue 18 Mar, 2008 14:55
by AzuraJames
Belle petite machine ;)p
Tu vas t'amuser avec ça c'est certain.
Tu viendras prendre des images dans les îles par ici.
Tu vas te faire beaucoup de nouveaux copains.
Y'en a plusieurs qui les arpentent avec des parachutes motorisés à longueur d'été !

Sylvain :D

Posted: Tue 18 Mar, 2008 16:34
by awol
Continue, ça m'intéresse... :D

Michel

Posted: Tue 18 Mar, 2008 16:59
by Bob Cadi
Des photos des photos.
Tout ce qui vole est interressant.
Bob

Posted: Tue 18 Mar, 2008 17:03
by phover
Et bien d'accord, je continue!

J'arrive à l'instant de Victoriaville! J'en tremble encore. J'ai capoté!!!! Aujourd'hui, il y avait 0 vent! Totalement sauté. Un vol en PPC sur ski à 60km/h à 20 pieds au dessus des forêts et campagne. Boy, j'en skake encore. Tellement "smooth", je me croyais sur un tapis volant (même si j'ai jamais fait de tapis volant, j'imagine que ca doit ressembler à ca :D ). Je ne m'étais pas habiller assez chaudement. J'ai gelé, mais j'ai oublié que je gelais tellement je trippais. 8)

J'ai également déboursé un dépot pour la machine. Là, je n'en peux plus, je dois attendre 3 semaines! J'ai négocié l'instruction en échange d'un développement de site web pour leur école de formation qui débute. Bref, toute une journée remplie de surprise.

J'ai pris des photos. Je vais poster cela ce soir. Pour le moment, c'est la routine du soir qui commence avec les enfants (souper, bain, dodo,... :wink: )

A ce soir.

Martin

Posted: Tue 18 Mar, 2008 17:52
by flyinlouis
Martin, c'est très cool. Le plus trippant est que tu n'as pas besoin nécessairement de Piste pour décoller et de même pour atterrir. Tu peux donc t'en donner à coeur joie et atterrir chez des amis pour les visiter (et éventuellement leur donner une ride... ;-)

:P

Louis

Posted: Tue 18 Mar, 2008 18:11
by djipibi
C'est cool ça Martin.

Hum... parachute motorisé... pas encore essayé ça moi... :roll:

Posted: Tue 18 Mar, 2008 18:55
by FBFQ
Salut Martin,

Félicitations pour la machine. Je n'y connais rien, mais à voir les images sur le site web et le plaisir que tu as à voler, ça en dit long...

Envois des photos, des détails et raconte nous tes vols. Ça intéresse!

BFQ
:D

Posted: Tue 18 Mar, 2008 20:33
by phover
Bonsoir,

Merci Louis d'être venu à Victo. Ce fut cool de partager avec toi sur un thème commun :wink: Tu as pu de visu juger de l'ingéniosité des machines de Jacques. Un bon jack que ce Jacques. Tu sais quoi, je suis passé au confessional quand tu es parti et Jacques à béni ma décision de passer à un Hirt 70HP (à la place du 50HP) avec un prop à 6 blades comme sur le Top Gun. De cette façon, plus besoins de passer à un parachute plus rapide plus tard, je devrais avec ce setup atteindre des vitesses entre 50km/h et 80km/h! Et plus de problèmes avec un payload de 500 livres (contrairement à 350 avec le 50hp). Assez pour te rendre visite à ton aérodrome ou directement chez toi (en aterrisant dans le champ à coté de l'école :wink: ) pis te donner une ride sans probs 8)

Voici quelques photos du frame de ma machine.

Look général. Il manque un banc derrière celui déjà en place, le moteur et le rudder.
Image


L'emplacement de l'instrumentation Grand Rapid EIS et steering pour la roue avant et le rudder. On voit sur le steering à gauche le controle du moteur pour le idle (chooke) et à droite le throttle.
Image

De chaque coté sur le devant, on voit les "pédales" qui servent à contrôler le parachute pour les virages. Pression sur droite pour virer à droite et gauche pour la gauche. C'tu pas beau ca!? :wink:
Pis le sur la photo, le gars est ben content :D
Image

Départ de Louis de Victo.
Image


J'ai tourné un petit vidéo aussi de ma ride dans le TopGun. Je fais un p'tit montage et je post cela aussitôt que c'est terminé.

Merci tout le monde. Je vais continuer à poster l'avancement des travaux sur la machine et celui de ma formation qui va commencer dans quelques jours.

Bonne soirée.

Martin
ps. djipibi: je t'en réserve une... ride 8) :lol:

Posted: Tue 18 Mar, 2008 22:26
by Ambu
COOLFLY wrote:Yes! ;)p on va avoir de nouvelles histoires a lire dans les prochaines semaines. Ce que j'aime de notre forum, c'est sa diversité! On y retrouve de tout. Montgolfière, Beaver, pendulaire, parachute motorisé, avion, des passionnés, des pilotes et des vieux pilotes! :lol:

Félicitations pour ton achat phover! On attend des photos!
Salutations! :wink:
André L.



Ces pour cela que je viens souvent lire toutes les post de se forum cela peut etre tres utile et on apprend de bien et belles affaires

Félicitation Martin, pour ton acquisition des heures et des heures de plaisir mais en toute sécurité. Jocelyn Ambu Amqui

Posted: Tue 18 Mar, 2008 22:45
by propane
Dis donc Martin, tu as besoin de quelle distance pour decoller et atterrir?

Et a 80 km/h , tu ne pourras pas me suivre, il va faloir que tu te mettes en vol lent et que tu tournes en rond autour de moi......... :D :D

J' ai tres hate de voir ce nouveau joujou......... :D

Propane

Posted: Tue 18 Mar, 2008 23:01
by phover
Pierre, entre 50 et 300 pieds. Ca dépend de l'expérience (vitesse) du pilote à lever la voile et aux conditions atmosphériques évidemment.
L'atterrissage se fait environ sur 50 à 100 pieds (sans compter l'approche en vol) normalement.

Pas de probs pour tourner en rond. Quand on me demande ce que je fais de mes journées, je répond que je tourne en rond. Je shoot en moyenne 2000 panoramiques de 24 photos par jour. :lol: Tu vas avoir des images de tous les angles de ta mongolfière :wink:

A+
Martin

Posted: Wed 19 Mar, 2008 05:25
by djipibi
phover wrote:Il manque un banc derrière celui déjà en place...

Bonne soirée.

Martin
ps. djipibi: je t'en réserve une... ride 8) :lol:


Yessssss :D
mais je vais attendre que le 2e banc soit en place :roll:
et que tu aies ta formation d'intructeur si j'ai bien compris ce qu'il faut pour que tu puisses prendre un pasager. :wink:

J-P

p.s. imagine aussi que sans le parachute, tu vas pouvoir amasser les feuilles sur ton terrain l'automne en un rien de temps :lol:

Posted: Wed 19 Mar, 2008 07:32
by phover
Héhéhéhé, instructeur ou "annotation" passager qui devrait devenir disponible prochainement.

Ma conjointe m'a fait la même remarque en fredonnant la tounne des "Arpents Verts". Je pissais. :lol: :lol:

A+
Martin

Posted: Wed 19 Mar, 2008 08:12
by Luscombe
Félicitations !
Comme tu excelle avec tes montages vidéos; j'espère que tu vas nous prendre de belle images. Imaginez un vol avec phover qui filme et djipibi assis en arrière qui prends des photos... q:)p