Bonjour à vous,
Je suis un petit nouveau sur ce site sympatique. J'ai longtemps voulu piloter un avion mais je me disais que ca me couterais bien trop cher. Et puis récemment, j'ai vu que voler en ultra-leger serait surement plus dans mes moyens. Je pars de zero et je voudrais limiter les erreurs, je suis donc intéressé à lire tous vos conseils.
Pour mieux me situer, j'aimerais à terme être capable de voyager au Canada avec un passager et un peu de bagage (tente, nourriture, eau...).
Est-ce qu'il y a un livre (en francais ou en anglais) que vous me conseillerez ?
Si j'ai bien fait mes recherches, aux environs de Montréal, il y a 2 endroits ou l'on peut prendre des cours : St-Lazare ou St-hubert . Est-ce que quelqu'un a une bonne ou mauvaise experience avec ces ecoles ou m'en conseille une autre ?
Ou est-ce que je peux trouver de bons renseignements pour le choix de l'appareil ? J'ai fait pas mal de recherches sur le web, mais j'ai l'impression que la plupart des sites ont été actif dans la fin des années 1990 et que la derniere mise a jour date de quelques années.
Je sais que ca fait beaucoup de questions, mais je ne connais personne qui evolue dans le milieu de l'aviation. Si il y a beaucoup de réponses, je me propose d'en faire un résumé et de le reposter ici.
Merci d'avance,
Greg.
Debuter en ultra-leger
-
gregaulois
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Wed 21 Jul, 2004 20:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
- f00sly
- Participant habitué

- Posts: 300
- Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Hubert
- Contact:
Il y a deja eu un thread concernant les ultra-legers sur ce forum dont voici le lien:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=287
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=287
- bluewing
- Participant relaxe

- Posts: 64
- Joined: Wed 24 Dec, 2003 00:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Neufchâtel
- Contact:
Salut
si tu veux de l'information sur l'ultra léger demande a Jean-françois blanchet qui a son école a St-Lazare j'ai fait mon cour avec lui et il ma répondu a tout mes question il a aviation dans le coeur
Stéphan bluewing de Québec
P/S f00sly il y a longtemps que nous somme pas parler sur msn ou par email
si tu veux de l'information sur l'ultra léger demande a Jean-françois blanchet qui a son école a St-Lazare j'ai fait mon cour avec lui et il ma répondu a tout mes question il a aviation dans le coeur
Stéphan bluewing de Québec
P/S f00sly il y a longtemps que nous somme pas parler sur msn ou par email
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Il y a aussi une école d'ultra-léger à St-Hyacinthe (CSU3).
INFO@VORTEXAVIATION.CA
INFO@VORTEXAVIATION.CA
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Bonjour , il y à aussi à St Lambert de Lévis près de Québec.
Un Sympatique M.Jacques Gagné 1-418-889-8989 il demeure au dessus
de son garage d'avion, il possède cet petit aéroport d'ultra léger, il y est professeur, vendeur et constructeur. Distributeur de Rotax.
Pour ce qui est de tes espérances ou projets, soit un pilote et un passager plus un peux de bagages. Tu vient de passer de la catégorie ULM à ULM Avancés et même à Construction Amateur. Vu le poids total que tu auras à gèrer. De plus pour la licence tu devras au moins obtenir un Pilote Loisir au minimum pour pouvoir avoir un passager.Cependant il y a des changements en cours pour prendre un passager en ULM...
Les Coûts, très discutables, un ULM peut se vendre de $15000 à $60000 alors qu'un bon vieux Cessna 150 peut se ''Décrocher'' pour $25000 en bon état avec la possibilité de pouvoir y faire ton cours de pilote, ce qui te fait économiser des milliers de $$$.
Que Faire ?????????
Bob.
Un Sympatique M.Jacques Gagné 1-418-889-8989 il demeure au dessus
de son garage d'avion, il possède cet petit aéroport d'ultra léger, il y est professeur, vendeur et constructeur. Distributeur de Rotax.
Pour ce qui est de tes espérances ou projets, soit un pilote et un passager plus un peux de bagages. Tu vient de passer de la catégorie ULM à ULM Avancés et même à Construction Amateur. Vu le poids total que tu auras à gèrer. De plus pour la licence tu devras au moins obtenir un Pilote Loisir au minimum pour pouvoir avoir un passager.Cependant il y a des changements en cours pour prendre un passager en ULM...
Les Coûts, très discutables, un ULM peut se vendre de $15000 à $60000 alors qu'un bon vieux Cessna 150 peut se ''Décrocher'' pour $25000 en bon état avec la possibilité de pouvoir y faire ton cours de pilote, ce qui te fait économiser des milliers de $$$.
Que Faire ?????????
Bob.
- D T A 582
- Participant régulier

- Posts: 642
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
Bonjour, mes copains ont pas mal tout dit . Les trois écoles mentionnées sont tous professionnels dans l'aviation ultra léger 3 axes, pour le 2 axes je recommande Bernard Rouer chez Aviation Rouair St Hyacinthe, il y a aussi Aviation Vortex avec Pierre Yves Girouard qui possède un grande expérience dans tous les types de vol et qui enseigne avec une avion flambant neuve.
Pas facile de se faire une idée...prend ton temps pour choisir, demande des recommandations de gens qui ont eu une formation avec le prof que tu veux prendre.
Pas facile de se faire une idée...prend ton temps pour choisir, demande des recommandations de gens qui ont eu une formation avec le prof que tu veux prendre.
- Ambu
- Participant régulier

- Posts: 602
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: De retour a Amqui
- Contact:
Debuter en ultra-leger
Salut Je crois bien aussi que Jacques Normand de Normand aviation internationnal qui est maintenant situé a St Anselme pres de St Henri de Lévis a Ouvert une école a verifier aupres de Karatoo sur le site. Bonne chance Jocelyn Lévesque Amqui Gaspésie Ambu