C'est vrai que c'est pas évident le choix de moteur avec tous les ateliers qu'on retrouve, surtout si c'est ailleurs au Canada ou au US.
Une de mes façon de faire a été d'éplucher les forums de discussions !
Ceux de Van's entre autre sont très intéressant car beaucoup de RV volent avec un 0-360
Et comme beaucoup de participants inscrivent leur ''set-up'' dans leur signature, laisse-moi te dire que ça a été assez facile de me monter une bonne banque de candidats!
Après ça, juste à les contacter par courriel et leur demander du feedback sur leur installation !
C'est comme ça que je me suis trouvé un 0-360 neuf, avec cylindres ECI Nickel-Carbide, camshaft Superior Roller Lifter, 2 allumages électroniques P-Mag (auto-alimenté, comme un magnéto standard), démarreur, alternateur, 3 ans de garantie full (qui prend effet au démarrage du moteur) et j'en passe. Bon pour 180+hp avec mogas ou avgas. Tout ça pour plusieurs milliers de $$$$ de moins qu'un Lyco flambette. C'est certain que c'est pas un Lyco mais au moins c'est neuf et c'est roder sur le banc d'essais. Un soucis de moins quand tu décolles pour la première fois avec un avion neuf qui n'a jamais volé ............
En parlant de rodage, la plupart des ateliers font tourner le moteur entre 1 et 2 heures sur le banc d'essais. Avec si peu de temps, tes cylindres neufs n'auront pas complétée leur période critique de rodage.
De ton côté, t'es obligé de faire quelques heures de ''taxi run'' au sol pour valider ton avion fraîchement assemblé. On est d'accord que les ballades sur le taxiway sont loins d'être la meilleure façon de roder les cylindres ............
D'où l'importance de ne pas oublier de négocier des heures supp. sur le banc d'essais, question de donner une p'tite chance à tes cylindres flambettes!
Voilà, bon magasinage !
Sylvain