Y'a un truc qui n'est jamais mentionné mais qui peut t'apporter un détail de plus...
Y'a rien qui t'empêche d'acheter un avion de construction amateure ou un ancien avion certifié qui a été transferré dans la catégorie "entretien par le propriétaire" et de le faire entretenir par un mécanicien certifié, tu sais !
Je pense toujours à dé-certifier le mien et c'est ce que je ferais personnellement car je n'ai pas les connaissances suffusantes pour faire l'entretien moi-même...
Faut aussi savoir que la catégorie "entretien par le propriétaire ou Owner Maintenance" est irréversible, c-à-d que tu peux pas le faire re-certifié par après si tu changes d'idée et également, nos voisins du sud ne la reconnaissent pas, donc c'est difficile d'aller aux USA dans ce cas là. Quoique avec toutes les complications que nos voisins nous donnent désormais, c'est de moins en moins intéressant d'y aller !
Les deux catégories (const. amateure et entretien par le proprio) te permettent également d'utiliser des pièces et des instruments non-certifiées ou prévues pour un autre modèle d'avion ce qui d'une part, peut représenter de grosses économies et d'autre part, permet parfois de maintenir en vol des appareils plus anciens dont il n'existe plus certaines pièces de remplacement.
Pour une fois, TC a vraiment fait preuve de clairvoyance et d'intelligence avec la catégorie "entretien par le proprio".
Côté assurances, çà dépend surtout du modèle d'avion et de ton expérience.
Côté valeur de revente, çà semble s'équivaloir pour toutes les catégories. Une bonne machine reste une bonne machine et une boubelle reste une boubelle... tout l'art consiste à déterminer laquelle est laquelle !!!
Voilà, j'espère que çà t'aide un peu dans tes recherches.
Michel C-GNCJ