Les fameux ELT 406Mhz

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Les fameux ELT 406Mhz

Post by MichelC »

Hey la gang, on est en train de s'en faire passer une autre belle, et pas à peu près !

Avez-vous lû le dernier journal de la COPA avec le compte-rendu sur le dossier des ELTs ?

Bin contre toute attente, le gouvernement est revenu sur les ententes à cause de la Défence Nationale (qui en passant, ne s'est même pas présentée au meeting le plus important du dossier...) et va exiger qu'on s'équippe tous des fameux ELT. Et ce, à partir de février 2009 si ils passent leur règlement tel quel !!! Et c'est malgré le tollé général, les lettres à répétition, le fait que les américains n'embarquent pas du tout là-dedans non-plus, etc, etc ! R I D I C U L E !!!! Imaginez: Aucun appareil provenant des USA ne pourra transiter par le Canada pour aller ou revenir de l'Alaska par exemple sans être également pourvu d'un ELT 406 Mhz.

Yé où le problème ? Voici les nombreux faits relevés par la COPA:

1. Il est établi que les ELT sont très peu efficaces à sauver les victimes d'accident, car dans la majorité des cas, ils sont détruits dans l'accident et ne donnent pas de signal du tout.

2. Ils sont super chers et doivent absolument être installés par une shoppe d'avionique ($2,500 minimum pour la plus cheap des installation, et qui sera probablement pas acceptée en plus) et, il n'en n'existe presque pas de certifiés pour le Canada !

3. Transport Canada refuse d'accepter le fameux dispositif SPOT comme alternative approuvée. Ou tout autre alternative d'ailleurs !

4. Transport Canada refuse d'accepter le genre de batteries dont la grande majorité des ELTs sont pourvus, rendant le choix très limité.

5. Transport Canada exige un format de transmission de données différent de tout ce qui se fait ailleurs.

6. Transport Canada va contre ses propres procédures d'adoption de lois et saborde complètement le processus normal de consultation.

7. Transport Canada ne donne pas de délai raisonable afin de se conformer à cette éventuelle loi. Résultat additionel et inacceptable: On va tous se retrouver groundés pour plusieurs mois et çà va nous coûter un bras pour retourner en vol. :evil: C'est simplement impossible pour tout manufacturier de fournir tant de ELTs à temps et aux shoppes d'avionique d'installer tout çà ! Mais comment peuvent-ils être si idiots ??!?!?!?

8. Même les transporteurs aériens n'ont pas à se conformer à autant de restrictions ! Voulez-vous un signe plus clair que çà qu'on nous attaque directement ????

C'est complètement RIDICULE !!! En plus d'être complètement illogique, inutile et directement contre l'aviation générale.

D'ailleurs, à titre de comparaison: D'après-vous, y'a combien de VTT et de ski-doos qui se promènent en région éloignée tout le temps... imaginez si on leur exigeait la même chose que nous le tollé général qu'on entendrait ? Et les bateaux de plaisance ? Et les autos et 4x4 des pêcheurs et chasseurs dans le nord ?

Additionné aux frais divers qui germent de partout, de plus en plus je ne peut m'empêcher de penser qu'il y a intention claire de nous sortir du ciel, sous n'importe prétexte, comme çà c'est fait dans d'autres pays. C'est évident !

Plus que jamais, on a vivement besoin de tous se regrouper et de faire front commun contre cette magistrale bourde de Transport Canada !

Lisez vite l'article en question messieurs-dames et réagissez !!! Parce que si on continue d'être mous, bin on perdra tout... Ce n'est plus de l'imagination négative ou du fatalisme, c'est ce qui va arriver si on laisse aller Transport Canada !

Voilà ce à quoi servent les frais qu'on paie pour pratiquer notre activité, les taxes qu'on paie sur l'essence et une partie de nos impôts également...

C'est beau, hein ! :evil:

Michel C-GNCJ

ps: COPA va essayer de nous tenir au courant des développement et peut-être de réagir mais y sont pas certains qu'ils en auront même le temps tellement Transport Canada coupe les coins ronds ! À suivre !

En passant, l'APBQ suit évidemment le dossier de très près et appuie COPA dans ses démarches dans le dossier des ELT !
Last edited by MichelC on Tue 04 Mar, 2008 11:20, edited 2 times in total.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

On est entrain de s'en faire passer une hein :evil: :evil:

Serge

P.S. Si tout le monde envoyait une lettre au ministre des transports, qu'en pensez-vous??
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Méchante gamique. :evil:
Entoucas, j'ai un gros %tage de mes chums de vol qui n'ont jamais eu de license aviation et qui volent depuis des décénies leur Super Cub un peut partout. C'est pas cette loi qui va changer grand chose.
Coudonc, de quel droit le gouvernement en as-t-il sur la pertinence à la sécurité des particuliers ???
Pour les commerciaux...en régions éloignées, histoire de rapporter les cadavres pour les assurances ça passerais, mais à part ce ça.
Laissez nous nous faire bouffer par les loups et les ours en paix, on est mort de toute façon sur plus de 99% des crashs...ou bien à - 45' même survivant et blessé on va y passer bien avant que les secours puissent arriver...
Pi pour l'autre 1 % et bien on a juste à se traîner un tel satellite qui fonctionne...Puis le plan de vol et l'étiniraire de vol, ça sert à rien ???
Bob. Qui a pas 5 cennes à mettre la dedans.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Michel, tu peux ajouter à ta liste que le câblage et l'interupteur actuels ne satisfont pas à la norme et la vérification annuelle qui coûtera, selon ma shoppe d'avionique, 160$...

Enlever l'ELT de la fréquence 121.5 peut à la limite faire du sens, ce qui est difficile à comprendre c'est cet entêtement à refuser de regarder les alternatives.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

GOUVERNEMENT=GAMIQUE=LOBBY=$$$$$$$$$ :evil: :evil: :evil:
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Il n'y as pas asser de produit de disponible pour satisfaire la demande du marche. unique source, limitation sur les batteries, enregistrement special, etc....

Les innocents (pour ne pas dire imbeciles) qui ont pondus cet oeuf vont devoir faire face a un mur qui s'en vien a toute vitesse. Ils ne pourront pas interdire a l'aviation generale de prendre l'air. Politiquement cela n'as pas d'allure ou de gros bon sens.

Le truc c'est de leur mettre des bois dans les roues a toutes les etapes dans ce processus. Ce n'as pas encore force de loi, donc cela n'est pas une directive a ce moment.

Il suffit d'attendre a la derniere minute et le ridicule de la situation vas les forcer a changer d'idee. La FAA n'oblige pas cette implementation. TC ne peut pas empecher les avions americain de venir ici ou de faire transit vers l'Alaska ou autre destinations.

Il faut faire du bruit. Un commentaire mentionne lors du meeting de mon chapitre de la RAA ce soir: Si ton ennemi se tire dans le pied il suffit de l'aider a continuer a se mettre les deux pieds dans les plats...

Juste mon $0.02, votre millage peut varier....

Alain
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

sergio wrote:GOUVERNEMENT=GAMIQUE=LOBBY=$$$$$$$$$ :evil: :evil: :evil:



Tu as raison, çà se résume exactement à ça. Les enveloppes brunes ont toujours exister et existent encore.$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Jacques :evil: :evil:
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

C'est enfin le temps de mettre les journalistes genre JE ou autres dans le coup afin de démontrer le ridicule.

Pour toutes les raisons mentionnées plus haut, jamais on ne pourra etre pret a temps ce qui favorisera la désobéissance civile.

JP de Blainville
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

À propos des ELT 406;
Malgré que le prix du remplacement de la balise actuel soit élevé et que ça fait suer, les 406 sont de loin supérieur au 121.5-243. Mettons que personnelment, c'est pas ça qui m'empecherait de voler.
Le vrai débat vient plutôt du fait de l'enregistrement de la balise, qui servira un jour ou l'autre à envoyer la facture au fautif, en cas d'un déclenchement accidentel. Il faudra alors cotiser à une assurance supplémentaire pour couvrir le risque d'un tel déclenchement à moins que vous ayez les moyens d'assumer une facture de plusieurs dizaine de milliers de dollars.
Les transpondeurs mode S sont les prochains sur la liste d'équipements obligatoire.

En attendant que quelqu'un nous sauve, vous pouvez écrire à Lawrence Cannon ministre des transports:

L'honorable Lawrence Cannon
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Chambre des communes
OTTAWA (Ontario)
Canada
K1A 0A6




Pas besoin de mettre de timbre, simplement écrire dans le coin droit supérieur le terme "OHMS" qui signifie sur le bras de sa majesté, c'est gratuit d'écrire à son député. Plus ils recevront de courrier, plus ils s'interreseront au sujet.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by AzuraJames »

Michel C-GNCJ wrote:
2. Ils sont super chers et doivent absolument être installés par une shoppe d'avionique $2,500 minimum pour la plus cheap des installation



:shock: :shock:
Est-ce seulement pour les certifiés ou ça concerne aussi les Construction Amateur et Owner Maintenance ?
Déjà que de payer pour les caprices de TC me donne le goût de vomir, payer $2500 pour faire installer ça quand j'ai tout ce qu'il faut pour le faire moi-même. No way :evil:

Si c'est le cas, va y avoir une nouvelle shop d'avionique en Montérégie. Je ré-oriente ma carrière moi itou :?

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Luscombe wrote:À propos des ELT 406;
Malgré que le prix du remplacement de la balise actuel soit élevé et que ça fait suer, les 406 sont de loin supérieur au 121.5-243. Mettons que personnelment, c'est pas ça qui m'empecherait de voler.
Le vrai débat vient plutôt du fait de l'enregistrement de la balise, qui servira un jour ou l'autre à envoyer la facture au fautif, en cas d'un déclenchement accidentel......


Alors, on l'achète, on le met à "off" dans un saran wrap, et on n'en parle plus... C'est à ça que pousserait une telle initiative.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Sylvain, les CA. sont aussi règlementé concernant le ELT. :(
Les ultra légers, planeurs, ballons en sont exempt...
Li pire, c'est que plusieurs vont les désactiver une fois installés, pour ne pas devoir payer la facture salée d'un déclanchement accidentel.

C'est pas encore fait, Non, non, non non non non, mais ça va vniiiiiirrre. :lol: :cry:
Bob.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Pour ce qui est de l'obligation d'en posséder un et de le faire certifier, je suis d'accord mais est-ce qu'un particulier peut l'installer lui-même et le faire certifer par la suite ???

Sylvain :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Oups, shé pas.
Je suis cependant certain qu'il va par finir par se vendre un kit style portatif à $250.00 ou presque...
Bob qui est optimiste d'une shotte.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Le problème c'est que ça doit être fixe et à déclenchement automatique :? .
Et comme c'est obligatoire et qu'il va y avoir pénurie, je serais vraiment surpris que les fabricants nous fassent un cadeau :?

Et tous les appareils qui vont obtenir leur certificat de navigabilité après le 1 juillet 2008 (ce qui est mon cas) doivent avoir un 406mhz :evil: .

Je veux bien me conformer contre mon gré, mais je ne paierai pas $2500 ou plus pour brancher 4 fils et une antenne ..........

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

On s'en va tranquillement vers la désobéissance civile, et je la prônerai publiquement s'il le faut !
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

En ce qui me concerne, je suis baisé. Si je désobéis, j'vole pas :evil:

Pour ceux qui veulent en savoir plus ........

http://www.cospas-sarsat.org/DocumentsI ... _F_Web.pdf

Sylvain
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Il faudra convaincre les conservateur de rendre l'installation d 'ELT 406 déductible d'impôt, en échange de l'appui des membre de COPA. Tout le monde gagnerait, avec un taux d'imposition de disons 45%, le retour d'impot serait de 1100$ sur un installation de 2500$ (je le sais que c'est encore beaucoup mais bon...)

En évitant la confrontation, le gouv, les proprio, COPA (qui nous vendra une assurance "déclenchement accidentel") et les shop d'avionique sortiraient de ce deal gagnant.

Pour ceux qui se rappellent de la loi sur l'enregistrement des armes à feu, le gouvernement libéral avait adopté une mesure en catastrophe en 1999 afin d'éviter la désobeisance civile, ils avaient offert le permis de possession seulement à 10$ (au lieu de 60$) et les frais de 25$ par arme a feu nouvellement enregistré furent abolis quelques années plus tard (2003). Si ils ne l'avaient pas fait, très peu de gens se seraient conformé à la nouvelle loi.

Ils vont devoir trouver des incitatifs économique pour nous aider à les aider... autrement plusieurs proprio vont "voler dans un rayon de 25 miles de leur base"
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Avant d'acheter et de faire installer quoique ce soit, la COPA recommande d'attendre leur prochaine communication.

À l'heure actuelle, impossible de prédir ce dont aura l'air le libellé de la loi finale.

Le lien suivant vous donnera accès à une page en français décrivant toute la problématique en détail:

http://www.copanational.org/non-members/elt_optionsCont_Jan_F.htm

C'est un peu long à lire mais honnêtement, çà vaut chaque minute !!!

Michel C-GNCJ
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Michel:
Merci pour le lien. Je suis allé le lire au complet. C'est vraiment une très bonne explication de toutes les démarches entreprises au cours des dernières années.
Ce que je retiens de tout ça, c'est que TC a l'air un peu de mauvaise fois. Plusieurs alternatives ont été proposées et toutes rejetées. Ce qui me bogue un peu c'est l'écart entre ce que va sauver par année TC et ce qu'il va en couter aux proprios ($6M pour TC, $100M pour les proprios).
C'est à ce demander si les lobby ont pas encore réussi un tour du chapeau!

Luscombe:
Ton approche est intéressante... le retour d'impôt. C'est vrai que tout le monde y serait gagnants...à part les proprios d'avions. :cry: Les manufacturiers de ELT, les shops d'avioniques et les $6M de TC, mais c'est quand même une dépense et un coût récurrent année aprés année pour tous les proprios. Tout ça pour rien de plus avec le 406 que ce que le 121.5 fait déjà.

Je suis proprio à en devenir et ça fait monter ma pression quand je vois qu'on tappe encore et encore et toujours sur les mêmes têtes.

Martint :twisted: :evil: Désolé je me calme
Post Reply