Page 1 of 4

Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Posted: Wed 06 Feb, 2008 17:27
by love2soar
Bonjour à tous, je viens aujourd'hui d'arriver à Kuujjuaq ce jour même pour travailler avec Air Inuit.

En descente pour Kuujjuaq, le commandant à appelé Félix Lussier au poste de pilotage. Alors j'ai eu la chance de faire toute la descente ainsi que l'atterrissage dans le cockpit du Dash 8 ( merci à un certain contrôleur d'avoir demander à l'équipage de me faire venir).


Image

Rendu à l'aéroport, il y avait déjà quelqu'un qui m'attendais à l'intérieur du terminal, juste le temps de me rendre à l'intérieur pour me rendre compte que mes mains se sont quasiment gelé...

Image

Ensuite j'ai eu acces à mes quartiers dans le staff house. Mais vu que les groomer ont des horaires assez bizarre j'aurais accès à ma maison demain. De 11:00 à 14:00 et ensuite de 19:00 à 12:00... Bon des mon arrivée, on me présente ma meilleure amie durant ces trois semaines, j'ai nommé Shop Vaccou ;) Alors vite vite l'aspirateur dans les Dash 8 et ensuite on rentre se réchauffé, ensuite on fait partir les moteurs à l'aide du Groupe de parc auxiliaire. Une fois le G.P.U déconnecté ainsi que le hermann-nelson enlevé de la porte nous sommes allez rentrer les trucs dans le grand hangar. Ensuite direction épicerie, cest assez épatant la sélection!!! Pour diner j'ai pris des craquelins avec un paté de foie... Ensuite je vous écris et ensuite cest le temps de la sieste

Image

Image

Ce soir c'est master grooming!!!

Sur ce des nouvelles dans quelques jours!!!

Félix

Re: Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Posted: Wed 06 Feb, 2008 17:52
by djipibi
love2soar wrote:Sur ce des nouvelles dans quelques jours!!!

Félix


Attention... à ces latitudes là, quelques jours... mieux vaut pas trop se fier au soleil, sinon ça pourrait prendre des semaines avant la suite de ce récit passionnant.
:wink:
J-P

Re: Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Posted: Wed 06 Feb, 2008 20:04
by CH300-FNQI
Eh ben Félix, quelle belle aventure! Je n'aurais aucun problème à braver les -37 qu'on annonce ce soir pour vivre une expérience comme celle-là.
love2soar wrote:En descente pour Kuujjuaq, le commandant à appelé Félix Lussier au poste de pilotage. Alors j'ai eu la chance de faire toute la descente ainsi que l'atterrissage dans le cockpit du Dash 8 ( merci à un certain contrôleur d'avoir demander à l'équipage de me faire venir). Félix

"Il y a mon fils dans votre avion, emmenez-le dans le cockpit. Répétez la consigne!" :lol: Au fait, combien de temps vas-tu rester à Kuujjuaq?

Profites-en bien, et on attend la suite de tes récits et les photos!

Pierre

Posted: Wed 06 Feb, 2008 21:20
by treer1
Beau récit Félix, j'ai travaillé quelques mois sur la rampe à Radisson (LG2) en 1991 pour Air Inouit dans l'équipe au sol. Dans le temps, la route arrêtait à LG2, donc tout le cargo du nord passait par notre hangard en arrivant par vanne à tout les jours et on devait le charger dans les HS-748.

Bonne chance dans le nord au FROID :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 06 Feb, 2008 21:32
by GLAB
Ben la mon Félix, tu est dans mon ancien pays. Dans le temps, on appelait ça Fort Chimo.

J'ai voler des Beavers et Otters dans ce coin la, comme tu peux même pas t'imaginer. Johnny May et Bob May "Père et fils" volait en Beaver dans ce temps la.

J'ai sortit le père de son camp appeler Pyramid Hills il y a 33 ans et je l'ai amener d'urgence à Schefferville parce qu'il s'était casser une cheville ou une jambe. Je passais par la et j'ai entendu son message à l'aide au radio HF et j'ai détourner pour aller le chercher.

J'ai aussi secourue une jeune inuit en plein hiver à environ 100 milles au nord ouest de Chimo et la jeune inuit a accoucher dans mon Otter en plein vol en route pour Chimo avec l'aide d'une infirmière qui a embarqué avec nous.

La première photo que tu as affiché, je crois bien reconnaître les "Corrugated Hills qui sont à environ à moitié chemin entre Schefferville et Chimo "Kuujjuaq". Tout ces lacs qui sont orienter Nord-Sud, ont été explorer de fond en comble par des compagnies minières et j'y ai camper durant des mois avec les géologues.

Je m'arrête, parce que je pourrais continuer durant des heures.

Profite bien des 3 semaines que tu vas passer là et habille toi bien parce qu'à -40C, et un vent d'environ 30 à 40 MPH, la peau peut geler en moins de 2 minutes.

Tiens nous au courrant de tes aventures petit chanceux.

Informe toi s'il y a un inuit qui porte le nom de Jacques ou Jack ou Yak
parce que la maman du petit gars qui est né dans mon Otter m'a dit qu'elle donnerait mon nom comme un des noms à son fils. il aurait 31 ans en février justement. J'ai jamais eu de nouvelles d'eux depuis ce temps la et je me suis toujours demander si elle la fait ou non.

Amuse toi bien et protège toi bien du froid.

Jacques :wink:

Posted: Wed 06 Feb, 2008 21:44
by Bob Cadi
Bon des Beavers et des Otters à Fort chimo asteur... :cry: :cry: :cry:
GLAB tu m'épates... :lol: :wink:
Félix Maudit chanceux.
Bob.

Posted: Wed 06 Feb, 2008 22:10
by sierra
Juste à lire ça , je suis gelé ben raide :x

Serge

Posted: Wed 06 Feb, 2008 23:07
by drapo
Félix, bravo pour cette nouvelle aventure, profites-en pleinement, tu pourras ramener des souvenirs qui risquent de durer toute une vie !

Parles-en à Jacques ! :wink:

Posted: Thu 07 Feb, 2008 01:58
by love2soar
Content que vous portiez attention à mes récits!!! Les montagnes que Jacques parlait ont vraiment attirer mon attention ce qui a nécessité une photo...

Pour ton mon Bob-Cadi, je te promet des photos des beaver de Johnny May... Il a aussi un otter et un autre beaver, tous dans des états plus qu'impeccable c'en est pas croyable. Je devrais rencontrer M. May demain!!! Je lui parlerai de toi mon Jacques... Moi aussi je me déplacerais pour une conférence de notre GLAB!!!

Pour ma part, ce soir on a eu un call d'un avion médévac arrivant de Puvurnituq... Alors le twin otter est arrivé et le patient est rester dans l'avion. Ensuite le Challenger du gouvernement qui se pointe le bout du nez dans le froid... Vu que j'étais la j'ai donc aider les ambulanciers à sortir la civiere du twin otter, ensuite j'ai tenu l'intubateur jusque dans le challenger, je peux vous dire que le pauvre homme était dans un piteux état!!! En tant que simple groomer j'ai aider une équipe de MÉDÉVAC!!!

Je m'habitue tranquillement au froid quoi que c'est assez frisquet ce soir... JE m'habitue cependant rapidement au choc de température quand on passe de l'intérieur à l'extérieur!!! Je vais essayer de prendre des photos demain pour vous ma gang de maniaque!!!
BOnne nuit,

Félix

Posted: Thu 07 Feb, 2008 08:59
by GLAB
Salut Félix,

Je crois que Air Inuit ont acheter un de mes ancien Otter. C'est C-FCEE

et c'est le Otter que je pilotais à l'époque pour Laurentien Air Service qui est devenue Air Schefferville par la suite.

C'est dans ce même Otter que la jeune maman a donner naissance à son petit garçon dont je parlais plus haut.


J'aimerais bien voir de quel couleur est mon ancien FCEE.

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0232/

Température ce matin à Chimo -34 et temps ressentit -45 avec seulement une petite brise de 13 Kmh. :) :)

Habille toi bien et à bientôt.

Jacques :wink: :wink:

Posted: Thu 07 Feb, 2008 09:07
by OlivierC-FWOL
Félix, travailles-tu là en prévision d'upgrader comme premier officier éventuellement?

:wink:

Posted: Thu 07 Feb, 2008 11:37
by djipibi
GLAB wrote:Salut Félix,

Je crois que Air Inuit ont acheter un de mes ancien Otter. C'est C-FCEE

et c'est le Otter que je pilotais à l'époque pour Laurentien Air Service qui est devenue Air Schefferville par la suite.

C'est dans ce même Otter que la jeune maman a donner naissance à son petit garçon dont je parlais plus haut.


J'aimerais bien voir de quel couleur est mon ancien FCEE.

Jacques :wink: :wink:


Le voici en 1987 (photo de Christian Hanuise)
http://www.airliners.net/open.file?id=0077697&size=L

Je ne trouve pas de photos récentes.

Posted: Thu 07 Feb, 2008 13:43
by Frank-Mtl
My God la belle "bête"...

Merci djipibi pour la photo !

Lâche pas Félix. T'as une chance inouïe. Continu de nous tenir au courant.

Et Jacques mon espèce de chanceux. T'as piloté ça (pis ben d'autres) !

À quand les récits de tes expériences ?
Vas-tu falloir que notre président de la FAQOPA te fasse une demande officielle ???
En tout cas, ça ne serait pas les oreilles qui manqueraient pour t'écouter.

Bob, une poutine pour toi si tu réussis à organiser ça.....
:lol: :lol:


Frank

Posted: Fri 08 Feb, 2008 17:02
by DeltaMike
Bravo Félix pour l'expérience. Pour le -34C, je te le laisse :P

J'ai créé un nouveau sujet "Soirée causerie GLAB" et j'y ai envoyé les postings qui y sont reliés. T'es fait mon Jacques, tu ne peux plus t'en sauver maintenant :lol: :lol:

Daniel

Posted: Fri 08 Feb, 2008 19:42
by Bob Cadi
Hé Félix :arrow: :!:
T'é pas gelé j'espère...
On attends tous, la suite de ton reportage...Des photos...Des Castors...
Sûrement quelques ptits renards polaires...nature n'importe quoi...Qui vole bien sur :roll:
C-17 aux cuisines... :lol:
Je t'envie beaucoup.
On t'attends.
Bob.

Posted: Sat 09 Feb, 2008 01:40
by CH300-FNQI
Vous connaissez la chanson "J'attendrrraaai, le jour et la nuiiit, j'attendrrraaai, ton retourrr..." :lol:

Félix, on a hâte d'avoir de tes nouvelles! :roll: Tiens-toi bien au chaud.

Posted: Sat 09 Feb, 2008 03:03
by love2soar
Bonsoir,comme bob me l'a gentiment demandé, voici la suite de mont récit

Aujourd'hui il y a eu un redoux, il faisait que -16 donc -22 avec le vent... Vu que c'était vendredi nous avions deux Dash 8 qui fesait escale par chez nous... J'ai donc du m'en occuper comme à l'habitude... Ensuite retour à ma demeure pour une petite sieste.. A mon retour à l'aéroport il y avait un des fondateurs de la compagnie Johnny May Air Charter... Nous avons discuter pendant qu'un mini-blizzard fesait rage à l'extérieur... Cest alors qu'il m'a invité à faire un flight test avec lui sur le beaver lundi matin!!! Croyez-moi je serai au rendez-vous!!! Des photos à venir...

Quand on dit que le nord est une autre planète, cest totalement vrai!!! J'ai eu droit à ma première sortie au Bar Kuujjuaq, le seul et unique endroit ayant le droit de vendre de l'alcool!!! C'est assez différent comme ambiance mais ca fait du bien de relacher la pression...

Bon je vous laisse, le dash de Salluit(YZG) arrive demain vers 11:30!!!

Bonne nuit,

Félix

Posted: Sat 09 Feb, 2008 09:01
by Theo007
Un redoux a -22 :shock: Ouin je crois que je vais arreter de trouver ca froid ici a -20 8)

Pas trop de "Drink test" au Bar Kuujjuaq dimanche soir,,, tu dois etre en forme pour lundi matin pour le flight test sur le beaver :wink:

J'imagine que c'est un autre monde mais tu a quand meme Internet pour nous tenir au courant..

Quel aventure surtout pour un jeune comme toi,,, Je suis jaloux :roll:

Merci

Theo

Posted: Sat 09 Feb, 2008 09:22
by Uponebuck
Salut Felix,

Amusant a lire tes récits et tu semble apprécier chaque instant dans le grands nord.

Tes rencontres avec les aviateurs du coin te permettront de reconnaitre toute leur experience et leur savoir faire et les secrets de ces secteurs.

Quand il fait -16 la haut est-ce qu'il sortent les BBQ dehors ? :?:

En été sa doit etre drolement plus agréable :D

Isa.

Posted: Sat 09 Feb, 2008 10:48
by FlyROM
Bravo Felix!

Continue de nous alimenter l'imaginaire avec ton quotidien!

au fait comme Oli te l'a demandé, as-tu choisi ce poste en vue d'un eventuel siège à droite?




Per Ardua ad Astra!.........comme c'est d'à propos!!!!

Flyrom