Achat d'un avion sur E-bay

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Achat d'un avion sur E-bay

Post by COOLFLY »

152 a vendre sur E-bay, voir le lien ci-bas.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1979-Ces ... otohosting

Acheteriez vous un avion sur E-bay, j'imagine que l'on peut faire une inspection avant de conclure le contrat. En supposant que nous avons ce 152 pour 15000.00 $ Une fois rendu au Québec, elle reviendrait à quel prix? Est-ce qu'il y a un deal à faire sur E-bay?

Salutations! :wink:
André L.
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Stich »

Est-ce qu'on peut payer par Pay Pal???

Stich "qui ne pose pas vraiment la question"
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Acheteriez vous un avion sur E-bay

Si tu n'es pas prêt à l'acheter ; non, car le fait de gagner l'encan t'engage légalement à payer le plein montant et prendre possession du bien selon les modalité du vendeur.

Pour chaque appareil à vendre aux USA calcule 4-5K$ de frais d'importation et d'inspection. Ajoute la taxe (12,875%), les frais d'inspection pré-achat là bas, le ferry flight, le title search, et toutes les modifications et réparations que tu aura à faire faire sur l'avion quand elle va arriver ici.

Oublie les avion qui ont des "field overhaul" ce n'est pas accepté par TC et il est presque certain que le moteur devra être ouvert, mesuré et remonté pour être certifié ici. À moins que le moteur est à bout de ses heures et que tu veux le refaire en arrivant, Il est préférable de regarder les avion avec des factory reman ou des overhaul fait par de grosse shop connu. Le moteur de mon 150 a été refait chez Mattituck et c'est très bien documenté.

Pour le paiement, j'ai payé par virement bancaire, ça prend 30 minutes à la banque et ça coute 5$.

http://www.copanational.org/non-members ... rcraft.pdf

Le guide de la COPA résume très bien les étapes à franchir pour acheter un appareil aux USA. C'est vraiment pas sorcier mais faut que l'avion vaille la peine. Il y a tellement plus de choix l'autre côté.

Acheter un avion au USA c'est comme un marriage; une fois engagé ça peut être une lune de miel ou virer au cauchemar... :lol:

Fred
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Luscombe wrote:

Acheter un avion au USA c'est comme un marriage; une fois engagé ça peut être une lune de miel ou virer au cauchemar... :lol:

Je prefere encore l'avion :wink:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je vais tenter de t'aider à faire le calcul suite à mon expérience personnelle.

Considérons que le dollar est à parité. Cet avion s'est vendu à 26,900US. Ajoute 12.875%, on arrive à 30963$, ajoute une recherche de titre, 150$ et une inspection pré-achat autour de 500$. Pour le ramener, calcule +/- 1000$. Un coup arrivé du côté canadien, calcule 1500$ pour le délégué qui fera l'inspection finale pour l'importation, l'équivalent d'une inspection annuelle est nécessaire que tu aies ou non de certificat d'exportation américain, 1000$, l'immatriculation à 110$, les nouvelles lettres sur l'avion, +/- 300$. Si tout est parfait, on débute à +/- 35500$.

Comme il y a toujours des surprises, ajoute +/- 10% à cette somme afin de palier à des log incomplets, AD non remplis ou mal effectués, équipements absents du Weight and balance, et on est rendu à +/-39000$.

Pour mon Cherokee, ça s'est arrêté à peu près là, tel que planifié, car l'avion était en bonne condition et des heures relativement basses.

Pour un C152 qui a subi les abus de l'entraînement et de multiples pilotes avec en moyenne 450hres/an, il y aura sûrement d'autres surprises et ta facture surpassera facilement les 40000$. Il faut alors se poser la question à savoir si il n'y aurait pas d'autres opportunités sur le marché considérant que cet argent achète un biplace avec beaucoup d'heures totales et sur le moteur avec une valeur de revente plutôt basse.

Pour ce qui est d'acheter sur Ebay, c'est sûrement un risque et tu dois t'assurer que tout est en ordre, que tu fais affaire avec le vrai propriétaire et que celui-ci ne fait pas de fausses représentations, donc au moins un voyage($$$) au Wisconsin afin de vérifier le tout avant de payer.

N'oublie pas qu'en cas de pépin, ça risque de coûter cher pour obtenir un règlement avec un avocat US, alors paie et agis en conséquence.

Acheter aux US, même sur Ebay, pas impossible, mais il faut faire ses devoirs et s'assurer que le "Deal du siècle" ne devienne pas le "Cauchemar d'une vie"...
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

En passant, quels sont les différences entre un 150 et un 152. Je sais qu'une recherche sommaire sur le net m'aurait apporté la réponse, mais j'chui un peu fatigué ce soir et je file lâche, alors...

Picas
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Merci Drapo pour les renseignements! Donc, même si les prix semblent parfois intéressant de l'autre coté, ça veut pas dire que l'on va faire le deal du siècle! Je préfère regarder du coté Canadien.

Encore merci d'avoir répondu à ma question!
André L.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

La différence entre un 150 et un 152 se retrouve sous le capot!
100 forces pour un 150 et 110 forces pour le 152. Le 152 a remplacé le 150 en 1978 pour se terminer en 1985.

André L.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_152

108 HP de 1983 à la fin de la production en 1985. Ils ont essayé une nouvelle version du moteur O-235 (le N2C) pour prévenir les problèmes de "lead fouling" mais sans grand succès.

J-F 8)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

André,

Il ne faut laisser tomber si facilement, il y a de bonnes aubaines du côté américain, s'agit de les trouver.

Pour mon Cherokee, le prix de vente était de moins de 25000$ US, considérant les montants investis pour l'importer, je considère avoir fait une bonne affaire si je compare avec le marché canadien.

Bonne chance dans ta recherche,
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Drapo et Luscombe merci pour vos réponses détaillés, je suis d'accord avec vous il y a de belle occasions mais pas toute! en ce qui concerne le 152 il ya trop d'heures sur la célule et moteur pour le prix demander. :o
Post Reply