Question Helicoptère

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Question Helicoptère

Post by léo »

Le pilote dans un hélicoptère est assis sur le côté droite, tandis que le copilote est assis à gauche. Pourquoi ?et je j'ai pas de bonne réponses! ses pas comme dans un avion, ces tu une tradition? :?:

Merci
Léo
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est un peu comme dans un Bateau :arrow: :?:
Bob :roll:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ha peut etre que c'est Britsh :lol:

Ce que j'ai trouvé..

la place du pilote sur un avion est traditionnellement le siège de gauche, le copilote étant assis à sa droite. Sur un hélicoptère, la plus importante partie du travail de pilotage, la manipulation du manche cyclique, s'effectue par convention à l'aide de la main droite et le pilote est assis à droite. Sur certains avions, le manche a été remplacé par un minimanche placé sur une console latérale placée à la gauche du pilote qui pilotait ainsi de la main gauche (et le copilote inversement de la main droite !)

Mais ca ne répond pas à ta question :cry:

voila ma theorie

La théorie de conduite "british" viens de l'attelage a cheval ou le conducteur de la carriole est toujours a droite et ca c'est a cause de l'épée du chevalier qui était a droite sur la ceinture et il conduit donc a droite pour que l'épée soit dans le vide et non sur le banc...

C'est pour ca aussi que a cheval ont monte et desend toujours sur la gauche pcq notre épée est a droite

Aller s'avoir si en Hélico c'est la même théorie ? Surement que M Lepage (cpt) pourra nous répondre je ne crois pas que il porte l'épée avec sont R44 ... :shock:

Quoi que ! :lol:

Image
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Ca depend aussi de la repartition du poids.
Sur certain modele il y a deux reservoirs d essence qui ne sont pas de meme capacite. Plus gros a gauche et plus petit a droite alors pour retablir l'equilibre le pilote prend position du cote du reservoir plus petit.

JP de Blainville
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Savez-vous que je n'ai jamais posé la question à mes instructeurs lorsque je suivais ma formation. je pense que le pilote est assis à droite à cause du manche, vous allez me dire qu'il y a des manches dans les avions, mais on doit travailler avec le collectif aussi et il se trouve bien sûr à gauche, ils le positionnent au milieu de la cabine pour le protéger, parce qu'il risque d'être accrocher lorsqu'on entre dans la machine, et la manipulation des radios et des cartes est plus facile ainsi. Vous allez me dire qu'il y a des hélicoptères qui se pilote à gauche, les Hugues 300 et 500. Ils sont construits pour accueillir 3 personnes à l'avant, donc il faut protéger encore une fois le collectif, mais cette fois du passager au centre, parce que là c'est serré en titi 3 personnes en avant, donc le pilote est à gauche avec les petits inconvénients :la radio, les cartes etc. Mais on s'habitue vite de prendre le manche avec la main gauche( en croisière seulement ,faut pas tenter le yabe ). Voici mon idée, et prenez pas ça pour du cash mais je pense que ça de l'allure.

Serge
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Theo0007 a entierement raison.... Etant pilote d'helico moi-meme, je peux vous dire que c'est pratiquement entierement une question d'ergonomie!!! SUr certain model on peut etre a gauche... oui... mais c'est plus ou moins ergonomique!!!!! Alors de convention, on est assis a droite!

Maintenant, vue que j'ai pas mal d'heure sur helico assis a droite, je garantirais pas le resultat si on m'assoyait a gauche en solo!!! Pensez a voler en solo a droite sur cessna..... ?!?!? seriez-vous capable?

Phil
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Ce que j'ai oublié de mentionner dans mon message, c'est que le collectif est toujours manipulé avec la main gauche, que l'on soit à gauche ou à droite dans la machine.
Serge
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Phil, par convention? Sur un AStar tu peux être des deux bords, dépendemment de l'équipement, idem sur un Bell 204/205/210/212/412, etc.

Il y a une question de poids, d'équilibre. Ya rien de fixé dans du solide, le Hughes le pilote est assis à gauche, sur le Robinson à droite.

:?: 8)
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Oups!!! J,ai peut-etre "foxé" des cours?!?!? :P
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

On avait déjà discuté de ça auparavant. mais revoici la théorie. Le premier hélicoptère pouvant emporter 2 personnes se pilotait à gauche, comme les avions. Le premier pilote de cette machine ne voulant pas perdre la maîtrise de son appareil qu'il contrôlait pas mal bien en place de gauche, n'a jamais voulu céder sa place pour instruire les futurs pilotes. Ces nouveaux pilotes ayant appris à droite ont gardé l'habitude de piloter à droite par la suite. Quand ça va bien, on change rien 8)
Mais sur une pale qui tourne à gauche, il y a un peu plus de portance générée du côté droit, parce que c'est la pale avançante. Ça doit jouer dans l'affaire. Robinson exige que ses hélicoptère soient pilotés à droite en solo. Au décollage, le patin de gauche quitte le sol en dernier, et à l'atterrissage il touche le sol en premier (en configuration normale de masse et centrage).

L'apprentissage du pilotage à droite n'est pas une sinécure. Quand tu es droitier, c'est l'enfer d'écrire de la main gauche. Sur mon Cessna, je tenais le manche de la gauche et manipulais les commandes et différentes manettes, de la droite. Sur le super cub de mon chum, J-C, il fallait faire le contraire. La manette des gaz se trouvait à gauche et on devait donc tenir le manche de la droite. Combien de fois mon cerveau n'a pas fait le transfert. Au lieu de remettre un peu de puissance en courte finale, je poussais sur le manche. J'avais bien de la difficulté à faire travailler mes hémisphères en harmonie. La seule manière pour moi de réussir un bel atterrissage sur cette avion, c'était d'atterrir en vol plané, sans jamais retoucher à la manette des gaz. :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ouais, tout un timming...à maîtriser. :?
Durant mon Commercial pratique, j'alternais du C-150 au Bush-caddy.
Le C-150 comme on le sait est puissance à droite et volant à gauche, alors que dans le bush, le manche est à droite et la puissance à gauche.
Puis pour finir le plat, avec mon auto, la puissance est au plancher et le volant bien ça dépends :roll:
Bob. :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Ha dommage moi qui pensais à la théorie du chevalier solitaire qui navigue ( sur un couché de soleil bien attendu)sur sont hélicoptère assis à droite la porte ouverte et l’épée qui dépasse le cockpit en signe de virilité et de supériorité envers les pilotes d’avion assis à gauche :lol:
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Heuuu t'as fumé quoi la??? :P Ca l'air bon en titi!

Phil
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Coke

"Liquide" :lol:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Theo007 wrote:Ha dommage moi qui pensais à la théorie du chevalier solitaire qui navigue ( sur un couché de soleil bien attendu)sur sont hélicoptère assis à droite la porte ouverte et l’épée qui dépasse le cockpit en signe de virilité et de supériorité envers les pilotes d’avion assis à gauche :lol:
Je ne comprend pas très bien, à moins que tous les chevaliers étaient gauchés. Il me semble qu'un droitier aura plus de facilité à tirer son épée du fourreau si celui-ci est installé à gauche à la ceinture.

Daniel
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

DeltaMike wrote:Je ne comprend pas très bien, à moins que tous les chevaliers étaient gauchés. Il me semble qu'un droitier aura plus de facilité à tirer son épée du fourreau si celui-ci est installé à gauche à la ceinture.

Daniel
J'suis d'accord avec toi Daniel. On monte à cheval du côté gauche pour éviter d'avoir à passer la lourde épée par dessus la monture.
Enfin c'est ce que j'ai toujours cru.

Pour ce qui est des avions et des hélicos, c'est une question de culture.

Frank
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Merci pour vos réponses, j'avais aucune idée du POURQUOI ! :idea: :idea: :idea:
Léo
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Pour continuer dans ce même tread, l'hélico Personnel,
http://www.flixxy.com/personal-helicopter.htm

Le siege resemble a un booster seat pour enfant dans les restaurants.

Demande spécial au Web master de metre un tread sur hélico seulement sa serais apprécier de tous.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

J'appui ta suggestion ..

Pour tous les passionés d`hélicos .

;)p

Isa.

Pis peut etre aussi une section `stratosphere' ou 'Hangar (Bar) des pilotes' comme dirais toxedo ou les gens pourrait poster sur des sujets reliés de tres loin a l'aviation. On pourrai limiter le nombre de posts initiés par les usagers pour limiter la quantité ...

just my 2cents..
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

pour les passionnés d'hélico

http://www.metacafe.com/watch/902142/ex ... licopters/

Carmel