La bête est un Cessna 421 C-GDMD... 375ch par côté, turbocompressé, geared, supercharged!!!! GTSIO-520 pour les curieux...
WOW!!!!!!!!!! Tout se passe si vite, ce n'est meme pas croyable comment tout est trop vite... A peine décoller, on pompe les freins pour arreter les roues, gear retract... On compte jusqu'a 5 et c'est le temps de mettre ca a climb power 32" de Manifold Pressure 1900RPM on est à 2100 pieds quand la restriction est de 2000... Direction mirabel, apres la fin du after takeoff check list on est au Pont de St-Eustache pour entrer a Mirabel.
Le contact établi, on procede pour le vent arriere droit piste 24. Arriver la il faut réduire par le travers de la piste 06 à 165KTS pour sortir le premier cran de volet. Ensuite on garde ca comme ca en réduction pour 150KTS.... C'Est le temps de passer a 25 pouce d'admission pour réduir la vitesse... Par contre il faut enlever un pouce par 5 seconde pour pas SHOCK COOLER les cylindres... Beaucoup de chose a penser, merci a papa pour les reminder. La base est arrivé, en fait quel base, juste le temps de sortir les roues et on doit tourner en finale, on passe de 145 qui est le gear extension pour 120 qui est approach speed, stabiliser à 600 pieds minute en descente.
On affiche maintenant 22pouces d'admission toujours a 1900RPM ensuite on sort un autre cran de trainée pour aller a 115 noeuds (qui y est aussi best single engine climb speed). Une fois sure de faire la piste, on coupe encore pouce par pouce de MP et on réduit pour aller cherché 100 noeuds et pas en bas de ca.... Passé le seuil tu coupe ce qui te reste de power tout en levent le nez de quelques degrés!!! Tu attend et les roues couinent avec le bitume!!! Wow trop cool!!!! Pas le temps de niaiser, on garde ca dans l'axe et je remontre tranquillement mes throttle pendant que mon pere remonte les volets a 0. La on avance ca dans le dash, à 39.5" de MP et 2200 rpm, et on continu pour un autre touch and go. On en a fait 2 autres comme ca.
Maintenant rendu au dernier, il y a un 737 de Nolinor qui veux décoller sur la 06. On garde alors le up wind et on intègre le vent arriere gauche 06. On sort les flaps tout de suite et bang le virage en base, j'en profite pour casser la vitesse à 145Kts gear speed OK, GEAR DOWN!!!! virage finale 2 ème coche de volets on réduit le throttle trop haut encore... Pas grave il me reste encore 2 coche!!! Ensuite on réduit tranquillement et on pose les roues avec les lumières du CAT2 allumés!!! Pour ceux qui ont leur vol de nuit essayer ca c'est spectaculaire!!!!
Bon on touche encore, un peu rough mais ca s'envien.... On redécolle la bete, tiens un coup d'oeil au fuel flow director... MERDE 32 GALS US PAR COTÉ.... C'Est beaucoup mais dans les normes semblent t'il!!! Rendu en cruise à 3000" je commence mon vent arriere gauche pour la piste 24L a Dorval... Mon virage est tellement lent vu ma vitesse que je termine l'alignement en vent arriere cap 060 au dessus de Laval!!! Bon on entre en base, petit coup d'oeil dehors, tiens le stade olympique... Bon on simule une ILS 24L!!! Alors 45degré pour l'interception!!! Ok glide path et glide slope établi on sort de la trainée puis les roues puis une autre coche de flaps. Je fais alors une approche semi ILS semi visuelle... En gardant un coup d'oeil au glide path pour mon alignement, dehors, un coup d'oeil glide slope... On réduit a 115KTS... tout est bon on recoit l'autorisation pour l'attérissage. On réduit ca a 100 noeuds au seuil coupe le pouvoir résiduel et l'avion touche comme par magie avec minimum énergie!!!!
Demi tour pour le LIMA autorisé nous sortons de piste avec empressement car un A320 attend apres nous pour s'envoler!!! Rendu sur le tarmac de Skyservice, on attend 3 minutes pour le cool down du turbo et on tire les mixture et les deux hélices tripales s'arretent et le calme reprend le dessus dans le bon vieux bimoteur!!! J'affiche un semi soupir de fierté et en meme temps je reste hyper concentré!!! QUel feeling.. C'est juste en avion que j'ai ce feeling de parfaite attention et de controle de la bete... J'adore ca et jamais je n'ai recentis ca à l'école!!!
Merci pour votre lecture et vos annecdotes, vous pouvez nous les compter!!!
Voici des photos de l'oiseau