Une petite balade bien amusante

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Une petite balade bien amusante

Post by love2soar »

En cette premiere belle journée de janvier, je reviens tout juste de ma premiere leçon sur bimoteur. Quelle expérience!!!! J'en shake encore!!!!!

La bête est un Cessna 421 C-GDMD... 375ch par côté, turbocompressé, geared, supercharged!!!! GTSIO-520 pour les curieux...

Image

WOW!!!!!!!!!! Tout se passe si vite, ce n'est meme pas croyable comment tout est trop vite... A peine décoller, on pompe les freins pour arreter les roues, gear retract... On compte jusqu'a 5 et c'est le temps de mettre ca a climb power 32" de Manifold Pressure 1900RPM on est à 2100 pieds quand la restriction est de 2000... Direction mirabel, apres la fin du after takeoff check list on est au Pont de St-Eustache pour entrer a Mirabel.

Le contact établi, on procede pour le vent arriere droit piste 24. Arriver la il faut réduire par le travers de la piste 06 à 165KTS pour sortir le premier cran de volet. Ensuite on garde ca comme ca en réduction pour 150KTS.... C'Est le temps de passer a 25 pouce d'admission pour réduir la vitesse... Par contre il faut enlever un pouce par 5 seconde pour pas SHOCK COOLER les cylindres... Beaucoup de chose a penser, merci a papa pour les reminder. La base est arrivé, en fait quel base, juste le temps de sortir les roues et on doit tourner en finale, on passe de 145 qui est le gear extension pour 120 qui est approach speed, stabiliser à 600 pieds minute en descente.

On affiche maintenant 22pouces d'admission toujours a 1900RPM ensuite on sort un autre cran de trainée pour aller a 115 noeuds (qui y est aussi best single engine climb speed). Une fois sure de faire la piste, on coupe encore pouce par pouce de MP et on réduit pour aller cherché 100 noeuds et pas en bas de ca.... Passé le seuil tu coupe ce qui te reste de power tout en levent le nez de quelques degrés!!! Tu attend et les roues couinent avec le bitume!!! Wow trop cool!!!! Pas le temps de niaiser, on garde ca dans l'axe et je remontre tranquillement mes throttle pendant que mon pere remonte les volets a 0. La on avance ca dans le dash, à 39.5" de MP et 2200 rpm, et on continu pour un autre touch and go. On en a fait 2 autres comme ca.

Maintenant rendu au dernier, il y a un 737 de Nolinor qui veux décoller sur la 06. On garde alors le up wind et on intègre le vent arriere gauche 06. On sort les flaps tout de suite et bang le virage en base, j'en profite pour casser la vitesse à 145Kts gear speed OK, GEAR DOWN!!!! virage finale 2 ème coche de volets on réduit le throttle trop haut encore... Pas grave il me reste encore 2 coche!!! Ensuite on réduit tranquillement et on pose les roues avec les lumières du CAT2 allumés!!! Pour ceux qui ont leur vol de nuit essayer ca c'est spectaculaire!!!!

Bon on touche encore, un peu rough mais ca s'envien.... On redécolle la bete, tiens un coup d'oeil au fuel flow director... MERDE 32 GALS US PAR COTÉ.... C'Est beaucoup mais dans les normes semblent t'il!!! Rendu en cruise à 3000" je commence mon vent arriere gauche pour la piste 24L a Dorval... Mon virage est tellement lent vu ma vitesse que je termine l'alignement en vent arriere cap 060 au dessus de Laval!!! Bon on entre en base, petit coup d'oeil dehors, tiens le stade olympique... Bon on simule une ILS 24L!!! Alors 45degré pour l'interception!!! Ok glide path et glide slope établi on sort de la trainée puis les roues puis une autre coche de flaps. Je fais alors une approche semi ILS semi visuelle... En gardant un coup d'oeil au glide path pour mon alignement, dehors, un coup d'oeil glide slope... On réduit a 115KTS... tout est bon on recoit l'autorisation pour l'attérissage. On réduit ca a 100 noeuds au seuil coupe le pouvoir résiduel et l'avion touche comme par magie avec minimum énergie!!!!

Demi tour pour le LIMA autorisé nous sortons de piste avec empressement car un A320 attend apres nous pour s'envoler!!! Rendu sur le tarmac de Skyservice, on attend 3 minutes pour le cool down du turbo et on tire les mixture et les deux hélices tripales s'arretent et le calme reprend le dessus dans le bon vieux bimoteur!!! J'affiche un semi soupir de fierté et en meme temps je reste hyper concentré!!! QUel feeling.. C'est juste en avion que j'ai ce feeling de parfaite attention et de controle de la bete... J'adore ca et jamais je n'ai recentis ca à l'école!!!

Merci pour votre lecture et vos annecdotes, vous pouvez nous les compter!!!

Voici des photos de l'oiseau

Image
Image
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Crêpe de crêpe t'était pas à pieds mon ti gars, un 421 :D J'ai eu l'occasion d'essayer ça une couple de fois (pour le plaisir de la chose) c'est vrai que ça veut en simonac. La première fois on est toujours surpris d'entendre ronfler ça, sa veut pour tout arracher au take-off :shock: :D

Continu l'aventure :D

Serge
Last edited by sierra on Fri 11 Jan, 2008 08:13, edited 3 times in total.
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Ma prendre un vidéo un moment donné!!! Juste pour montrer comment ca gronde... Un Bonanza ou un Navajo fait pas le 1/4 du son d'un 421... Tu jurerait que tout veux arracher!!! Cest vrm nice comme feeling!!! Moins vite a l'accélération qu'UN Dash mais tout un bruit... Cest un gros speed boat comme son a l'idle mais avec le bruit des prop... OMG JE CAPOTE!!!
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

oh que c'était dynamique comme compte rendu ça.
Ça respire l'adrénaline ce récit. Merci et bravo!
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Wow! Merci Félix pour partager ce compte rendu, c'est vraiment intensément cool :D Continue, aussi à nous raconter tes aventures, c'est des pilotes avec de la passion comme toi que ça prend =:)

Pierre :D
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

;)p Merci de partager :)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Mouin Félix...on est rendu loin du Ptit bonhomme à qui j'ai parlé cet été près de mont Orford...
Très bon détail de la complexité de ce que représente le défit d'un bi-moteur.
J'en reviens pas: On pompe les freins... :roll: ...un peut plus tard dans le cours, est-ce que l'on s'occupe des Hotesses ? :lol: :lol:
Félicitation.
Bob
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Ça c'est du récit! ;)p

Merci,

Paul :D :D
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Wow ! Cool comme récit !

C'est loin de mon ti-140, hein ! :shock: Il y a tellement de façons différentes de jouir de notre passion, c'est incroyable.

Yesssssssssss !!! 8)

Michel C-GNCJ
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Excellent ça!

Niveau bruit, le Pilatus P-3 est dûr à battre, même un Bose n'arrive pas à le rendre silencieux, et mon casque avec des bouchons, c'est pas mieux.

Petite question, est-ce que vous garder de la puissance jusqu'au toucher pour ne pas que les hélices rentrent dans les gearbox? On fait ça sur le Pilatus et le Focke-Wulf.

8)
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Eh cool! Merci du compte rendu! Ça l'air vraiment trippant...mais un peu trop rapide et compliqué pour moi pour l'instant! Je vais continuer à me faire les dents avec un seul moteur (un peu dûr sur les gencives parfois..). Un petit 2.6 en 150 hier soir, c'était le calme avant la schnoutte. J'ai quand même réussi à acquérir un peu d'expérience: mon premier givrage carburateur rendu au-dessus de Victoriaville. Le moteur s'est mis à virer rough tout doucement, je voyais les RPM baisser tranquillement...Heureusement que c'est l'une des premières choses enseignées aux apprentis pilotes: réchauffage carburateur et plein gaz! Ça vire encore plus rough pendant quelques secondes interminables et ensuite on peut respirer :-)

J-F 8)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Très beau récit Félix ;)p

Moi aussi je me sent un peu "dépassé" en lisant ça. C'est très loin de ma réalité en C-150. Mais ton récit "transpire" de passion et c'est vraiment intéressant à lire. Bravo et surtout continu !

Frank
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Papa devait être fier de fiston :wink:

J'ai tout lu d'une traite, sans respirer une fois...j'espère que t'as au moins pris le temps de respirer, ça l'air vrai que tout vient plus vite en twin... :lol:
Vladimir
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

!

Post by Vladimir »

Wow! Très belle anecdote, j'ai hate de commencer ma formation sur multi!!
Tu es très chanceux d'avoir un père qui est pilote et en plus il t'enseigne, profites en !!

P.S C'est un flight suit des cadets de l'air sur ta photo? Ta fait ton privé la?
En tout cas, content de voir un autre passionné!

Salutations
Vlad
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Way to Go mon Felix!!!

Excellent récit, continue de pousser l'envelloppe de ta passion!!!

Flyrom
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Merci de vos beaux mots, cest entre autre pour ca que je suis aussi passionner d'aviation, c'est grace a des personnes comme vous, avec qui on peut discuter de notre excentrique passion!!!

Pour répondre au question, Olivier, on garde du power pour les gearbox mais la raison premiere c'est avec la surface d'aile que l'on a si on garde pas du power ca chute en ti-pépère!!!

Oui vlad j'ai fait mon privé avec les cadets chez Exact Air en 2006!!! Toi tu l'as fait ou???

Alors je continu a monter l'expérience, by the way j'irai diner a trois rivieres dimanche en avion si quelqu'un se cherche une place!!!
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

love2soar wrote:Oui vlad j'ai fait mon privé avec les cadets chez Exact Air en 2006!!! Toi tu l'as fait ou???

Alors il y avait un type dans ta troupe qui porte les initiales D.W. :?:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Je suis content de voir que y'a de la releve. ;)p
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

La relève ca en prend, mais on a aussi besoin de ceux qui ont le flambeau pour nous aider!!!

Constipus, D.W. je sais plus, envois moi son nom par MP!!!!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Love2soar a dit: si on garde pas du power ca chute en ti-pépère!!!

Dans le jargon on appelle ça un avion à moteur :lol: Si tu coupe ça tombe :shock:

Serge 8)
Post Reply