airfly wrote:Entièrement d'accord avec RAF.
C'est illégal et stupide de décoller overload et de s'en vanter est encore pire. Ca ne mérite pas d'applaudissements mais bien une amende.
Que celui qui n`a jamais pêché me lance la première pierre!!!!
Et si vous pensez que les companies commerciales ne décollent jamais overgross, je suis désolé de vous apprendre que oui, ca arrive...
J`ai moi même laché un hydravion cet été, je ne dirai pas ou ni quel sorte d`avion (pour ne pas identifier la cie), qui était, c`était plus qu`évident trop loadé. La météo avait empêchée les avions de voler durant la journée et une horde de clients attendait sur le quai pour partir.
Les conditions étaient bonne et le vent dans l`axe, et le pilote, un gars que je connais un peu, à pris la décision de partir comme ca et ca s`est bien passé.Les clients avaients déja payés le forfait transport inclus...
Dans d`autre circonstance, les cies ne veulent pas dépaser le gross weight , ce qui est louable, et préferent mettre le stock dans 2 avions, ce qui est plus payant...alors 2 poids, 2 mesures...
Comme le dit, Bob, certaines circonstances (Alt, temp, pas de vent,etc) ne permette même pas de décoller ¨légalement¨ (i.e: max gross) alors que fait ont dans ces circonstance?
1-Je reste légal mais j`affiche une stupidité qui dépasse les borne et un jugement douteux et j`essai de décoller quand même, ca devrait marcher, le POH le dit...
Ou
2-Je laisse du stock sur le quai et je me sert de me tête.
En passant Airfly, si tu pense que je me vante et que j`attends des applaudissements, tu es dans le champs completement, je veux seulement dire, comme le dit encore si bien Bob, que certaines circonstance font que les performances changent, ca devrait être évident pour un pilote commercial de 2400 heures...Les gars qui volent dans le nord semblent avoir des opinions differentes sur ce sujet pas rapport au autres...Sans vouloir offenser personne, un instructeur qui vole en 172 avec la plupart du temps une seule personne a bord n a surement pas la meme vision qu un gars qui charie des drums de 45 gallons, des caisses de 24, et des americain overweight a la journee longue!!!
Mon avion est équipé d`un Horton STOL kit et au lieu d`un 230hp, j `ai un 260hp, le même que dans les 1er C-185(qui a un gross de 300 lbs de plus que JER), ca ne change pas mon gross légal mais ca augmente les performances en titi...
Quand tu vole dans le nord du Québec, a moin de partir seul ou de pèser 150lbs, je ne vois pas comment tu peux rester légal tout le temps...
Un pilote de Otter(a peu près 60 ans) qui avait quelques chose comme 25-30 000 heures de vol strictement dans le Nord m`a déja dit que tant qu`ont ne dépasse pas 10% de plus que le gross(avion sur flotte), ca reste ¨safe¨(parole exacte). Ce bonhomme là n`avait surement pas d`annotation IFR, ni d`Airline, ni de multi sur sa license, pas de casquette et encore moin d`uniforme(il vole avec une chienne de mécano sur le dos!!!) mais j`embarquerais ma famille dans son Otter les yeux fermes demain matin et je me cr?%?$ bien de savoir si il a pèsé son stock avant de décoller, ce gars là n`a pas besoin de balance pour savoir si ca va voler, juste sa tete...Son jugement et la connaissance de sa machine passent bien avant tout le reste selon moi Airfly!!! :idea:
En passant, Jacques(GLAB) est en Floride en ce moment et n a probablement pas acces a un ordi, mais je suis sur qu il va avoir beaucoup de plaisir en revenant avec ce tread!!!J attends ses commentaires impatiement...
Et tu as bien raison Raf, les avions vieillisent(et faiblissent surement) avec le temps. Personnellement, je menage ma machine quand ca brasse(i.e.je vole moin vite) et, malgre que mon arc jaune commence a 160mph, je ne depasse jamais 150mph. Structurellement, voler a 100lbs over est surement moin stressant sur la machine qu une vrille...Et je n ai jamais vu un avion perdre le spin approved, ou une reduction de gross weight avec le temps.
Voila mon humble et stupide opinion,
BUSHPILOT