formation théorique autodidacte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bonjour, comme j'ai un horaire un peu différente des autres, je devrai soit faire ma formation en privé ou autodidacte. (théorie licence privé)

Outre la différence de prix, voyez-vous des inconvénients à une formation autodidacte et si oui, lesquels svp?

Outre le livre Ciel et terre et son workbook, que me conseillez-vous de connaitre ou d'acheter pour l'examen de TC (À part bien entendu les 10hres de pratique!).

Merci à l'avance!
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Constipus »

:)

La liste est assez complète mais il y a beaucoup d'autres articles qui peuvent s'avérer nécessaire.
1) Computer ASA E6B métal
2) Rapporteur d'angle
3) Règle pour mesurer distances
4) Pilot Training Record (PTR)
5) Carnet de pilote
6) Paquet de 4 feutres permanents
7) VNC Montréal
8) VTA Montréal
9) Casque d'écoute
Etc...

BTW, j'ai un collègue qui a tout cela à vendre.
Le tout est à l'état neuf.
Il a commencé sa formation, mais son hypothèque lui "rentre dedans" ..... :cry:

Al
=========
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Tu peux aussi consulter ce site, si tu peux étudier en anglais...

http://www.canadianflightinstitute.com/groundschool/
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Constipus wrote::)

La liste est assez complète mais il y a beaucoup d'autres articles qui peuvent s'avérer nécessaire.
1) Computer ASA E6B métal
2) Rapporteur d'angle
3) Règle pour mesurer distances
4) Pilot Training Record (PTR)
5) Carnet de pilote
6) Paquet de 4 feutres permanents
7) VNC Montréal
8) VTA Montréal
9) Casque d'écoute
Etc...

BTW, j'ai un collègue qui a tout cela à vendre.
Le tout est à l'état neuf.
Il a commencé sa formation, mais son hypothèque lui "rentre dedans" ..... :cry:

Al
=========

Merci de votre réponse rapide!

Je pourrais effectivement être intéressé à son kit! Il peut me comuniquer par MP si il le désir!

Mais pour un débutant comme moi et pour le bénéfice des autres comme moi qui liront ses lignes, qu'est-ce qu'un Computer ASA E6B métal et un VNC & VNA Montréal ?

Merci à Drapo aussi pour son lien très intéressant!
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Salut r2d2 ,

Voici une explication breve de ces outils.

Computer ASA E6B métal - outil pour calculer distances .

Carte VNC Montreal -. carte géographique des lieux environants aéroports. Espace aeriens a respecter . Indicateurs obstacles (pylones) , hauteurs de montagnes , altitude maximale des points envronnants , lacs , indication des aeroports. etc

Carte VTA - Carte detaillé des points entrées et sorties environnant un aéroport (ex Dorval et St-Hubert). Vectors de points entrées et sorties des aéroports . Example approache provenant de l'est pour les pistes 24 de Dorval . Ces zones sont réservées et controlées. etc .

Pilot Training Record (PTR) : Record précis de ton entrainement dans une ecole de pilotage ( pratique).

Carnet de pilote : pour logguer les heures de pilotage.

Computer ASA E6B métal : calculer distances par rapport aux cartes et aussi des angles (cap) pour votre destination.

Les vrais pilotes : Vous pouvez ajouter des infos :D
Isa.
l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by l'aviateur »

Pour la formation autodidacte j'ai acheté le manuel météorologique du commandement aérien qui me parait être un bon complément d'entre ciel et terre et j'ai acheté le cahier d'exercice pour m'entraîner.
Bosser le PSTAR que j'ai passé peut aussi te donner une idée des questions de transport canada. :oops:
Sinon en Anglais mais moi je suis nul, il y a michael culhane private.
Une question à tous, mon école m'a fait acheter un CX2 PATHFINDER qui devait m'aider mais je n'ai pas de notice en Français, existe-t-il une ? D'avance merci pour des conseils.
Salutations à tous.
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Bonjour!

Pour compléter l'explication de ISA sur les carte VTA et VNC

Une carte de type VNC couvre une bonne d'une région donné avec son échelle de 1:500 000. On y trouve Québec et Montréal sur une même carte. Les routes primaires et secondaires y sont en majorité. les lignes électriques, bref tout ce qui peut aider un pilote à se retrouver.

Bien que Montréal est sur une carte VNC, il y a tellement d'information importances (zone de controle, lignes électriques, trajectoires à suivre obligatoires, le nom des nombreuses villes) que de tout écrire et dessiner rendrait la carte illisible. Alors, il y existe la carte VTA avec son échelle de 1:250 000 qui permet de voir beaucoup plus clairement les informations nécessaires à la navigation au vol à vue. De plus, dans la région de Montréal, la carte VTA de Montréal est obligatoire pour faciliter la navigation.

Il y a une autre carte disponible, la WAC (Word Aeronautical Chart). Elle a un échelle de 1:1 000 000 et couvre une énorme superficie. C'Est idéeal pour les vol à haute altitude et grande vitesse...les pilotes n'ont pas à changer constamment de cartes de navigation. Plus petite échelles...donc biensûre...moins de détails...

Il y a plusieurs dérivés du computer comme le CR3 (Le plus courrament utilisés dans une formation de pilote de nos jours). Le principal avantage avec cet outils, c'est qu'il permet de calculer toute les convertions possibles en quelques secondes simplement en tournant des roulettes.(Ex: calculer une consommation d'essence, la duré d'un trajet en fonction de la vitesse,très pratique ....et amusant!)

Pour ta formation autodidacte il en dépend biensûre ta personne. Cependant, pour partir de zéro, il est préférable d'avoir un guide. Bien des manuels peuvent nous aider, mais rien de mieux qu'un instructeur pour nous ouvrir les portes.

L'apprentissage du pilotage ne se fait que par des liens. Il est donc primordiale que la matière soit bien comprise pour continuer l'apprentissage. Certainnes personnes ne peuvent faire des formations autodidacte car il leur est très difficile de bien comprende la matière écrite dans un livre. Il leur est plus facile d'entendre quelqu'un leur expliquer que de lire et tenter de comprende la matière dans le livre. C'est comme un meuble IKEA! Certains sont capable de comprendre le plan pour assembler la chaise d'IKEA ,certain comprenne rien et d'autre pense comprendre le plan et assemble un bureau.

Le best est d'avoir un instructeur qui peut te guider dans ton études.

L'essentiel après tout...c'est d'avoir du plaisirs et bien comprendre.

Simon!
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Est-ce que ça prend absolument une lettre de référence d'un instructeur pour aller passer son examen écrit chez transport Canada?
Salutations! :wink:
André L.

P.S.: Avec mon école de pilotage, J'en avais besoin! Pour un autodidacte, je me pose la question?
Last edited by COOLFLY on Mon 03 Dec, 2007 23:33, edited 1 time in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

ça prend 10 heures de vol carnet à l'appui pour aller faire l'examen écrit.
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Il faut également la recommandation d'un instructeur de vol pour l'examen en question...
RAC 401.13 C

Simon!
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Allo

Je me rappelle que chez la défunte Proaviation, lorsqu'un élève disait qu'il voulait faire le théorique en autodidacte, il vendait le kit de formation sur ordinateur provenant de Cessna. C'est un kit complet de formation ( en anglais seulement je crois) qui utilise des dvd, vidéos explicatifs , livres etc....

Bye
Luc
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pour se qui est des DVD de formation J'ai conmander certain sur
www.sportys.com ( Ils offre aussi beaucoup d'autre marchandise pour l'aviation)

J'ai pas encore recu ma conmande donc je peut pas vous dire plus pour l'instant..

Pour moi des DVD ou livre me donne plus d'informations cependant je voudrais pas apprendre trop sans l'instructeur

Ont parle quand meme d'aviation cé tu serieux :wink:
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Re: formation théorique autodidacte

Post by bonin141 »

l'aviateur wrote:Une question à tous, mon école m'a fait acheter un CX2 PATHFINDER qui devait m'aider mais je n'ai pas de notice en Français, existe-t-il une ? D'avance merci pour des conseils.
Salutations à tous.

Va voir là..... mais c'est en anglais

www.asa2fly.com/files/support/cx_2_manual.pdf

François
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Theo007 wrote:Pour se qui est des DVD de formation J'ai conmander certain sur
www.sportys.com ( Ils offre aussi beaucoup d'autre marchandise pour l'aviation)

J'ai pas encore recu ma conmande donc je peut pas vous dire plus pour l'instant..

Pour moi des DVD ou livre me donne plus d'informations cependant je voudrais pas apprendre trop sans l'instructeur

Ont parle quand meme d'aviation cé tu serieux :wink:

Allo

Pour le théorique ...et pour le théorique seulement... quelqu'un d'autodidacte ( de vraiment autodidacte et de discipliné) aura la même formation sinon plus.

Par contre je crois que si quelqu'un fait le théorique en autodidacte, il doit prévoir des rencontres de temps en temps avec un instructeur pour répondre à des questions ( qui n'auront pas trouvé de réponses avec ses lectures ) , des doutes etc...

Autrement dit , par exemple, se prévoir au besoin chaque mois 1 ou 2 heures avec un intructeur .

Il y a même des baccalauréats au complet qui se font à partir de la maison. Exemple à l'université Laval, il offre le baccalauréat en informatique version autodidacte pour ceux qui pour x raisons ne peuvent suivre les horaires de cours. Mais ils ont un suivi continuel à distance par des professeurs ,par internet ou téléphone au besoin ou à la limite en se présentant pour voir un dépanneur ou un prof.

Ce n'est qu'un exemple . Tant que c'est du théorique et que la personne est discipliné ( le plus gros manque) et sérieuse, le résultat est le même.

Le choix de le faire en autodidacte dans ce cas n'est pas une question d'économie mais une question de disponibilité, conflit d'horaire etc....
Mais il faut , je crois, avoir un suivi au besoin de la part d'un instructeur.

Bye
Luc
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis d'accord avec toi Luc (bigbang84).

Mais il faut vraiment avec un horaire tordu pour ne pas pouvoir suivre la formation théorique en classe. Où j'ai pris ma formation du moins !
Le tout était divisé en module et ils se donnaient soit de soir la semaine, ou le samedi matin. Et tu pouvais assister à autant de fois que tu voulais. Et lorsque tous les modules étaient passés, ils recommancaient. Et tu pouvais les resuivre si tu en avais manqué à la session précédente. Et ce sans coût supplémentaire.

Mais, ne serait-ce que pour répondre aux intérogations, il faut absolument rencontrer un tuteur régulièrement. Et arriver aux rencontre très bien préparé (avec ta liste de questions).

Frank
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bien dans mon cas c'est les 2 je veut apprendre le plus sur la théorie sur DVD, site internet , livre etc & avec un instructeur...

En plus de "Bombarder" les expert ici sur le forum :lol:
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Theo007 wrote:Bien dans mon cas c'est les 2 je veut apprendre le plus sur la théorie sur DVD, site internet , livre etc & avec un instructeur...

En plus de "Bombarder" les expert ici sur le forum :lol:

Je trouve que cette approche a bien de l'allure.

Personnellement, je ne suis pas chaud à l'idée de faire le théorique complètement autodidacte. Je trouve qu'il y a un manque d'interaction et rien ne remplace de bons exemples de situations vécues.

Je ne regrette pas d'avoir suivi le cours théorique à une école de pilotage.

Sigmet
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: formation théorique autodidacte

Post by Constipus »

l'aviateur wrote:Une question à tous, mon école m'a fait acheter un CX2 PATHFINDER qui devait m'aider mais ....

À l'aéroclub de Longueuil, l'instructeur ne nous a pas conseillé d'acheter le CX2 (99$ en 2005) car c'était une dépense inutile selon lui :?
Quelques mois après le début de ma formation, j'ai acheté celui de mon frère qui était encore neuf et vraiment bon marché (40$). Après utilisation, j'en suis venu à la même conclusion que l'instructeur, PAS NÉCESSAIRE :!:
Par contre, il faut maîtriser le E6B parfaitement, car lors d'un exercice de navigation ou de déroutement avec instructeur, il est préférable d'avoir un E6B acroché au cou qu'un CX2 :mrgreen:

Al :)
===========
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Expérience différente pour moi, j'utilise le CX2 pour ma navigation, et plus! Plus capable de m'en passer, question d'habitude
Salutations! :wink:
André L.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hummm.
A moins que je me trompe.
Que ce soit autodidate ou pas, il y un Chef instructeur qui devra
signer pour un 40 heures de théorie.

Et avant de signer il va s'assurer que son nom ne sera pas entaché par un cuisant échec.
Alors OUI pour de l'étude autodidate, mais il faut s'attendre a passer quelques heures en privé de toute façon.
Bob
Image
Post Reply