Pannes de moteur
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Pannes de moteur
Salut,
J'aimerais connaître les expériences que certains d'entre nous ont eues au sujet de pannes de moteur ou pertes de puissance, soit en vol, au décollage, ou même au sol. Il me semble que ce serait un bon rappel pour nos procédures d'urgence. Si ça peut aussi nous donner des indices quant aux signes précurseurs, les choses à faire ou à ne pas faire, ça pourra contribuer à notre sécurité collective.
Pour ma part, en 9 ans et environ 500 heures de vol, je n'en ai encore jamais fait l'expérience d'une vraie perte de puissance (touche du bois!). J'ai surtout volé sur du certifié (C-150/152) et depuis récemment un construction amateur CH-300 avec Lycoming O-320.
La seule fois, c'était à la course au décollage avec mon 150 alors que le moteur a hésité. Il ne m'avait jamais fait cela. J'ai arrêté, retourné faire mon point fixe en réchauffant mon carburateur plus longtemps. J'ai repris mon décollage et tout a bien été. Je n'ai jamais su ce qui s'était produit, mais j'ai suspecté du givrage ou de l'eau dans la tubulure d'admission.
Salut et merci!
Pierre
J'aimerais connaître les expériences que certains d'entre nous ont eues au sujet de pannes de moteur ou pertes de puissance, soit en vol, au décollage, ou même au sol. Il me semble que ce serait un bon rappel pour nos procédures d'urgence. Si ça peut aussi nous donner des indices quant aux signes précurseurs, les choses à faire ou à ne pas faire, ça pourra contribuer à notre sécurité collective.
Pour ma part, en 9 ans et environ 500 heures de vol, je n'en ai encore jamais fait l'expérience d'une vraie perte de puissance (touche du bois!). J'ai surtout volé sur du certifié (C-150/152) et depuis récemment un construction amateur CH-300 avec Lycoming O-320.
La seule fois, c'était à la course au décollage avec mon 150 alors que le moteur a hésité. Il ne m'avait jamais fait cela. J'ai arrêté, retourné faire mon point fixe en réchauffant mon carburateur plus longtemps. J'ai repris mon décollage et tout a bien été. Je n'ai jamais su ce qui s'était produit, mais j'ai suspecté du givrage ou de l'eau dans la tubulure d'admission.
Salut et merci!
Pierre
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Le pire que j'ai eu, c'est une valve d'échappement collée. Au runup, mon moteur barbottait un peu... j'ai pensé immédiatement à une bougie encrassée. J'ai appauvri le mélange, mis pleine puissance et tout a semblé revenir à la normale.
Je me suis engaé sur la piste, et lorsque j'ai mis pleine puissance pour la course au décollage, oups ! Il manque 250-300 RPMs !!! On avorte pis on retourne au stationnement des Ailes.
Çà m'a pris jusqu'au lendemain avec l'aide précieuse de bons samaritains (ils s'en souviennent sûrement...)
pour finalement la dégager et revenir à la maison. Mais mettons que le vol du retour avait été un peu stressant !
Mais faut dire que ces petits moteurs sont en béton ! Je revenais à peine d'Oshkosh quand c'est arrivé et le même automne, lors de mon annuel on a trouvé que 3 de mes cylindres étaient craqués (dont un presque au complet !
) et mes rings cassés (1 litre d'huile aux 2 heures... hum !). Mais le satané moteur roulait toujours et les compressions sur 3 des cylindres n'étaient pas si mal que çà non-plus. Incroyable !
Mais si ce cylindre avait lâché, là j'aurais eu une vraie urgence ! Ahhhh, la béatitude ignorante du propriétaire d'un premier avion à son premier été...
Michel C-GNCJ
Je me suis engaé sur la piste, et lorsque j'ai mis pleine puissance pour la course au décollage, oups ! Il manque 250-300 RPMs !!! On avorte pis on retourne au stationnement des Ailes.
Çà m'a pris jusqu'au lendemain avec l'aide précieuse de bons samaritains (ils s'en souviennent sûrement...)
Mais faut dire que ces petits moteurs sont en béton ! Je revenais à peine d'Oshkosh quand c'est arrivé et le même automne, lors de mon annuel on a trouvé que 3 de mes cylindres étaient craqués (dont un presque au complet !
Mais si ce cylindre avait lâché, là j'aurais eu une vraie urgence ! Ahhhh, la béatitude ignorante du propriétaire d'un premier avion à son premier été...
Michel C-GNCJ
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi j'en ai eu trois
Pis trois fin de semaine en ligne en plus.
La première: Les pointes on pété en décollant
La deuxième: Le moteur a étoufé en plein vol, et a repartit quelques minutes après. y on pas trouvé la raison
La troisième: une valve d'exaust a pété tout de suite après le décollage, encore une fois j'ai été bon pour revenir.
Après ça j'ai jamais eu plus rien
Serge
La première: Les pointes on pété en décollant
La deuxième: Le moteur a étoufé en plein vol, et a repartit quelques minutes après. y on pas trouvé la raison
La troisième: une valve d'exaust a pété tout de suite après le décollage, encore une fois j'ai été bon pour revenir.
Après ça j'ai jamais eu plus rien
Serge
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Pannes de moteur
Si tu veut un panne moteur ce que tu as faite là c'est parfait pour en avoir une , lorsque tu tire le carb-heat au sol ton air est pas filtré, le fait de l,ouvrir , il peut te rammasser une roche comme rien et là le moteur y vas barbotter, je parle d'une roche pour ne pas parler de sable et la poussière.CH300-FNQI wrote:Salut,
J'ai arrêté, retourné faire mon point fixe en réchauffant mon carburateur plus longtemps.
Pierre
Pour le reste les procédure tu peut en faire mais deux cent pied sol t'as pas grand chose a faire tout vas trop vite , pour ma par j'en ai 4 dont deux déclaré, 2 perte de puissance , et deux panne , et la premiere chose a retenir est que l'avion c'est de la tole , la seule chose qui faut retenir au début est de trimer pour ne pas quelle décroche . ensuite si té haut tu peut commancer a chercher un champ et ensuite un trouble quelquonque.
martin
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une panne moteur a mon actif, j'ai atterri dans un champs.
Le plus difficile c'est que tu ne peux prévoir comment tu réagiras dans une pareille situation. T'as beau savoir par coeur ta procédure mais quand c'est pour vrai il est possible que tu oublies pas mal de choses.
Dans la majorité des cas ça l'arrive au décollage sinon c'est une panne d'essence et a ce moment tu as le temps de prévoir et te préparer.
La chose la plus importante a mon avis, Snowman l'a mentionné c'est de ne pas oublier que ce n'est que de la tôle. Bien des gens se sont tués en voulant ''sauver'' leur avion. Autre chose importante, lors d'une panne moteur il est toujours préférerable d'aller droit devant, aucun virage. Vous direz que ça dépend de l'altitude c'est vrai mais si tu gardes toujours ça a l'esprit tes chances de t'en sortir sont beaucoup plus grandes.
Bye!
Le plus difficile c'est que tu ne peux prévoir comment tu réagiras dans une pareille situation. T'as beau savoir par coeur ta procédure mais quand c'est pour vrai il est possible que tu oublies pas mal de choses.
Dans la majorité des cas ça l'arrive au décollage sinon c'est une panne d'essence et a ce moment tu as le temps de prévoir et te préparer.
La chose la plus importante a mon avis, Snowman l'a mentionné c'est de ne pas oublier que ce n'est que de la tôle. Bien des gens se sont tués en voulant ''sauver'' leur avion. Autre chose importante, lors d'une panne moteur il est toujours préférerable d'aller droit devant, aucun virage. Vous direz que ça dépend de l'altitude c'est vrai mais si tu gardes toujours ça a l'esprit tes chances de t'en sortir sont beaucoup plus grandes.
Bye!
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Allo CardinalCardinal wrote:Pas d'accord. La raison pour laquelle nos conjointes ont peur d'aller en avion avec nous c'est justement a cause du manque d'informations. Lorsqu'on ne connait pas quelque chose ça nous effraie et ça l'engendre la peur.
Maintenant y'a la façon de les informer aussi....
Je parlais pour un premier vol..
Elle a jamais embarqué encore ma conjointe ... Elle est déjà hyper nerveuse ...
En tout cas je préfére lui parler que de la beauté et la joie de voler pour la convaincre... pour sa première fois. 8)
Bye
Luc
-
Lionel
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J' étais avec mon instructeur dans un 172 pour vol de pratique et je fais mon point fixe avant le décollage tout en parlant avec l' instructeur et check mag 2 et mag1 et position sur la piste pourle décollage. Plein pouvoir et dans les 300 pieds je sens que le pouvoir n'y est pas alors j'avorte le décollage et en retournant sur la piste je remarque que me mag 1 n' est pas engagé, alors voilà le problème trouvé et la morale de l'histoire ne pas parlé en décollage et aussi aux atterrissages on oublie sa concentration.
Le restant du vol s,est très bien déroulé.
Le restant du vol s,est très bien déroulé.
- CH300-FNQI
- Vrai participant

Wowsnowman wrote: ...pour ma par j'en ai 4 dont deux déclaré, 2 perte de puissance , et deux panne , et la premiere chose a retenir est que l'avion c'est de la tole , la seule chose qui faut retenir au début est de trimer pour ne pas quelle décroche . ensuite si té haut tu peut commancer a chercher un champ et ensuite un trouble quelquonque.[/i]
martin
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Ok j'ai l'air de prêcher pour ma paroisse, mais bon! http://www.ailesquebecoises.com/calenda ... &year=2007bigbang84 wrote:Mettons que c'est un sujet qu'il faut pas que nos conjointes lisent![]()
![]()
Paul
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- CH300-FNQI
- Vrai participant

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non , C'étais Denis (denisber) mais il étais avec Serge.CH300-FNQI wrote:Je me souviens d'un post cet été de quelqu'un qui mentionnait que son moteur lui avait avalé une valve d'exaustsierra wrote:La troisième: une valve d'exaust a pété tout de suite après le décollage, encore une fois j'ai été bon pour revenir.était-ce toi Serge?
martin.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
WowCH300-FNQI wrote: martin
La premiere le moteur ma lacher d'un coup au décollage, La deuxième avc le Bush Cady ,le mécono avait un ti peu trop baissé les flotte j'me suis rendu in extémiste au seuil 33 joliette , Les deux autres etais atribuable au fait que quand tu vol a -30 et que tu coupe la puissance pour reduire ta vitesse pour le circuit, si tu reduit trop la température a l'avant du Moteur devient si froid que le gaz gel , se qui se traduit par des back fire , et là il faut tu lean et ou enrichisse pour qu'il n'arrette pas . Quand ça arrive a Beloeil dans le curcuit , c'est tres intéressant...
martin 8)
P.S. surtout quand tu vient de planter avec et que tu ne trust pas , mais du tout le magnifique bijou que tu vient d'acheter... :wink:
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:WowCH300-FNQI wrote: martin2 pannes, 2 pertes de puissance, est-ce que tu connais les raisons? Est-ce qu'il y avait des signes precurseurs?
La premiere le moteur ma lacher d'un coup au décollage, La deuxième avc le Bush Cady ,le mécono avait un ti peu trop baissé les flotte j'me suis rendu in extémiste au seuil 33 joliette , Les deux autres etais atribuable au fait que quand tu vol a -30 et que tu coupe la puissance pour reduire ta vitesse pour le circuit, si tu reduit trop la température a l'avant du Moteur devient si froid que le gaz gel , se qui se traduit par des back fire , et là il faut tu lean et ou enrichisse pour qu'il n'arrette pas . Quand ça arrive a Beloeil dans le curcuit , c'est tres intéressant...
martin 8)
P.S. surtout quand tu vient de planter avec et que tu ne trust pas , mais du tout le magnifique bijou que tu vient d'acheter... :wink:[/quote]
encore une chance que t'as pas pris la 33 droite mon Martin
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Psssst...Cardinal wrote:Pas d'accord. La raison pour laquelle nos conjointes ont peur d'aller en avion avec nous c'est justement a cause du manque d'informations. Lorsqu'on ne connait pas quelque chose ça nous effraie et ça l'engendre la peur.
Maintenant y'a la façon de les informer aussi....
martin 8)
p.s. gauche , droite , Joliette ....