cessna skycatcher

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

cessna skycatcher

Post by sebastien »

Tiens!... J'étais pas au courant que cessna allait produire un avion neuf pour seulement 109,000 US :!: :!:
Et en plus avec un glass cockpit

On dirait un version moderne du 152

Image
Image

http://www.cessnaskycatcher.com/i-want- ... /index.php

Et brochure ici

http://cessnaskycatcher.com/images/sc_brochure.pdf

Ils se sentaient peut être menacés par la montée grandissante des parts de marché de l'aviation ultra léger et la construction amateur

Sébastien
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

C'est beaucoup plus la catégorie ''sport pilot'' que Cessna compte s'approprier une part de marché. En fait cette catégorie/licence ne qualifie que certain aéronefs ayant des caractéristique spécifiques.
Ce marché est vraiment grandissant aux USA car il ne demande qu'un médical d'un médecin de famille comparable au CAT 4 ici. Ca explique aussi les baisses de prix des avions plus lourd genre Piper PA-28. Même le Champion est de retour sur le marché car il est ''sport pilot ready''

Steve
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Le LSA (light sport aircraft) la présentation à Oshkosh de 24 modèles différents, et plus encore, l’arrivée sur ce créneau des grands constructeurs comme Cessna ou Cirrus Design.
Le C162 Sky Catcher, comme le Cirrus SRS, donne accès à une gamme complète qui couvre des besoins et les attentes des pilotes privés.

Cirrus SRS
Prix environ $110,000us

Equipé d'un moteur Rotax de 100 ch, le SRS devrait croiser à 120kt et profiter de toute la technologie moderne et de nombreuses options pratiques : volets électriques, ailes démontables, parachute de sécurité. Les premières livraisons sont attendues pour l'été prochain.

Présentement il cruse a 130kt ils doivent réduire sa vitesse a 120 kt pour rencontré les normes LSA.

Performance Cirus

ROTAX 912S (100 bhp)
Fuel capacity- 18.6 US Gal.
Fuel Burn- 3.8 GPH
Cruise- 120 knots (222 km/h), (LSA max limit)
Useful load- 400 LB. (min)

Dimensions
Composite Construction
Height- 6.9 ft.
Length-18.7 ft.
Wingspan- 29.8 ft
Interior - 45 in.

Belle présentation sur youtube a Oshkosh
http://youtube.com/watch?v=PYhA16uq2R8

Cessna 162 SkyCatcher
Prix $109,500US

Performance 1
100-hp Continental 0-200D
speeds 118 knots
1,320-lb MTOW,
useful load 490 lbs,
24 U.S. gallons
service ceiling 15,500 ft.

Cessna Skycatcher présentation sur youtube a Sun fun
http://youtube.com/watch?v=YLxCfJhDI_E& ... ed&search=

De toute évidence, les constructeurs croient en l’avenir de l’aviation générale. Les conditions d’une relance se mettent progressivement en place. Dans les années 80 il y avait 800 000 pilotes au USA. actuellement, 600 000 ,et ce n’est pas suffisant pour que l’aviation générale existe, le président de EAA, association américaine de pilotes regroupant de 170 000 membres. Ce mouvement a mis une dizaine d’années pour obtenir la création de la nouvelle catégorie « avion léger de sport » (LSA) effective depuis fin 2004, dans le but d’ouvrir à un plus grand nombre la possibilité de devenir pilote privé.

Le retour à des niveaux d’activité comparables à ceux des années 70 et 80 passe inévitablement par une baisse des coûts directs d’exploitation
Ont peu le constaté chez nous aussi (regardé le déclins de no aéroport comme Mascouche pour ne pas le nomé)!

A la dévaluation du dollard Américain 4% sa peut etre interresant pour certains, tout dépendant de nos besoin!

Bon vol!

Léo
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Crime! Il est plus large que mon 172 :? 44 pouces et le miens est à 38-39 pouces :? En plus, il va environ à la même vitesse!!!

Pas pire pour le prix!

Denis 8)
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Il faut croire qu'ils essaient de trouver des nouveaux clients et les ammener vers des appareils plus récents au lieu des appareils plus vieux.

Je trouve le payload tres bas par contre :shock: . Je dirais meme que plusieurs risque de le dépasser facilement ( fuel et pilote et 1 passager et qq sacs de chips)... reste a voir aussi les assurances pour ces bijoux.

Beau 'catchy' design cependant et il faut dire que pour ce prix , c'est du neuf :D .

Isa.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Uponebuck wrote:Je trouve le payload tres bas par contre :shock: . Je dirais meme que plusieurs risque de le dépasser facilement ( fuel et pilote et 1 passager et qq sacs de chips)... reste a voir aussi les assurances pour ces bijoux.
Isa.

Pas mal d'accord avec ce point... C'est peut-être pour ça que c'est un ultra-léger... Pour moi, "LE" vrai 2 places, c'est le Katana DV-20-C1. Même quantité de fuel (24gal), mais payload de 600 lbs comparé à 490 lbs pour le Skycatcher... Puis la vitesse est de 138 kts/5,5 gal-hr, comparé à 118 pour le Sky...

http://www.diamondair.com/aircraft/c1_p ... index.html

Toutefois le prix du Katana est de $170,000 :shock:
Il faut donc payer pour la performance :roll:

Denis 8)
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

DenisGagnon wrote:Crime! Il est plus large que mon 172 :? 44 pouces et le miens est à 38-39 pouces :? En plus, il va environ à la même vitesse!!!

Pas pire pour le prix!

Denis 8)

Psst !!! Un mooney aussi :roll: sauf qui vas plus vite... :wink:

Martin 8)

P.S. et qui as pas de reculon...ImageImageImage
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

snowman wrote:
DenisGagnon wrote:Crime! Il est plus large que mon 172 :? 44 pouces et le miens est à 38-39 pouces :? En plus, il va environ à la même vitesse!!!

Pas pire pour le prix!

Denis 8)

Psst !!! Un mooney aussi :roll: sauf qui vas plus vite... :wink:

Martin 8)

P.S. et qui as pas de reculon...ImageImageImage

Tu fais dûre Martin!!! :lol: :lol: :lol:
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

DenisGagnon wrote:
Uponebuck wrote:Je trouve le payload tres bas par contre :shock: . Je dirais meme que plusieurs risque de le dépasser facilement ( fuel et pilote et 1 passager et qq sacs de chips)... reste a voir aussi les assurances pour ces bijoux.
Isa.

Pas mal d'accord avec ce point... C'est peut-être pour ça que c'est un ultra-léger... Pour moi, "LE" vrai 2 places, c'est le Katana DV-20-C1. Même quantité de fuel (24gal), mais payload de 600 lbs comparé à 490 lbs pour le Skycatcher... Puis la vitesse est de 138 kts/5,5 gal-hr, comparé à 118 pour le Sky...

http://www.diamondair.com/aircraft/c1_p ... index.html

Toutefois le prix du Katana est de $170,000 :shock:
Il faut donc payer pour la performance :roll:

Denis 8)

T'as bien raison Denis je suis d'accord avec toi, pour l'avoir expérimenté la semaine passé ,je suis allé a Mont Laurier en Diamond DA20 C1, mon passager 235lbs 6-3 et moi 190lbs, 20 lbs de bagage ,24gal us vent de 15kt NO, de St hubert a Mont Laurier 1.3hrs 115nm 6 gal de gaz consommé.

Léo
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

léo wrote:T'as bien raison Denis je suis d'accord avec toi, pour l'avoir expérimenté la semaine passé ,je suis allé a Mont Laurier en Diamond DA20 C1, mon passager 235lbs 6-3 et moi 190lbs, 20 lbs de bagage ,24gal us vent de 15kt NO, de St hubert a Mont Laurier 1.3hrs 115nm 6 gal de gaz consommé.

Léo

Maudit chanceux Léo!!! Ça dû être une super belle "ride" :P Je m'ennuie tellement de cette machine... J'ai fait tout mon privé là-dessus pis j'ai eu un fun fou!!! Ça été une légère déception de me retrouver avec mon 172. C'est sûr qu'avec une famille de 4, c'est ça qui convenait à mon budget... Sinon, j'aurais opté pour le Diamond Star (DA40)... Ou peut-être un Mooney (pour faire plaisir à Snowman :!: :!: :lol: :lol: )

Est-ce qu'il est à toi le Katana Léo???
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

DenisGagnon wrote:
léo wrote:T'as bien raison Denis je suis d'accord avec toi, pour l'avoir expérimenté la semaine passé ,je suis allé a Mont Laurier en Diamond DA20 C1, mon passager 235lbs 6-3 et moi 190lbs, 20 lbs de bagage ,24gal us vent de 15kt NO, de St hubert a Mont Laurier 1.3hrs 115nm 6 gal de gaz consommé.

Léo

Maudit chanceux Léo!!! Ça dû être une super belle "ride" :P Je m'ennuie tellement de cette machine... J'ai fait tout mon privé là-dessus pis j'ai eu un fun fou!!! Ça été une légère déception de me retrouver avec mon 172. C'est sûr qu'avec une famille de 4, c'est ça qui convenait à mon budget... Sinon, j'aurais opté pour le Diamond Star (DA40)... Ou peut-être un Mooney (pour faire plaisir à Snowman :!: :!: :lol: :lol: )

Est-ce qu'il est à toi le Katana Léo???

Non malheureusement, je le loue de CPAQ a St Hubert,ses une avion super cool, la visibilité est incroyable, en plus de ses performance et sa consomation, ses comme une miata! sa fait 2 ans que je regarde le marché des Diamond DA20 et DA40 et surtout ramassé $$$ j'ai sa devrais ce concrétisé pour le primtemp 2008 probablement le DA40 surtout que le dollards US s'écrase a vue d'oeuil.

La semaine prochaine je vais a Albany avec le Katana ,j'ai un RDV pour allé cherchez ma licence américaine( VFR) au bureau de la FAA, j'ai justement appeler le FBO ce soir a savoir si il ont une navette pour allé me porté et recherché apres mon rdv, ils mon dit que oui pas probleme sa fait parti de leur service chez Milionair, ils sont tres courtoi.
Sa va etre un super vol, et les couleurs des feuilles ont déja commencer a changer.

Léo
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Pour le plaisir de la comparaison, j'ai fait le même trajet que toi en fin de semaine mais en Cessna 150 (1972) avec environ 1570 lbs de poids et un vent de face de 10 noeuds. Ça m'a pris un ridicule 1.8 heures et un peu plus de 10 gallons de gaz. Mais j'ai eu ben du fun quand même! J'ai bien hâte d'aller faire mon check sur le Katana, est-ce que la conversion est difficile?

J-F 8)
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

J.F, tu peut te consolé ta au moins volé plus que moi ce jour la! ses pas le but de voler le plus longtemps dans les air? :D

Tu va voir la transition est facile,pas sur que tu va vouloir volé le C150 après ça, gare a toi tu pourrais prendre goût !:idea:

Leo
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

RedStorm wrote:J'ai bien hâte d'aller faire mon check sur le Katana, est-ce que la conversion est difficile?

J-F 8)
Bin je dirais que l'avion veut décoller tous seul, peut-être un peu plus qu'un 150... Aussi, un peu plus de pédale à droit lors de la mis des moteurs, sinon, l'avion veut aller à gauche, mais pas tant que ça...

Dans les airs, tu va capoter à l'os: ça répond au doigt et à l'oeil. L'instructeur va surement te demander de rétablir un spin => assez conventionnel sauf que c'est avec un manche, mais bon... Ça se fait relativement bien...
Il va possiblement te demander de te sortir d'une spirale car cet avion pourrait t'amener à en faire une assez facilement si tu ne regarde pas dehors en pilotant, ni tes instruments... C'est quand même facile en suivant les procédures: Throttle=Idle, stick rapidement du côté inverse de l'inclinaison de l'avion, une fois l'assiette à l'horizontal, on tire fermement pour ralentir l'avion... Puis remise des gaz lorsque tout est rétabli...

Il y a aussi la panne moteur qui va être différente => surtout à cause du vol plané... Le Katana a une excellente finesse... Donc un peu de pratique dans l'approximation des distances...

Pis pour l'atterrissage, attends toi à faire du "Kirmit la grenouille" au début, car le manche est très fragile au moindre petit mouvement, pis le Katana, lui, il veut pas atterrire!!! Il veut voler!!! Donc les arrondis sont un peu allongés...

Conclusion: je dirais que la conversion est plus difficile lorsqu'on passe d'un Cessna à Katana que si c'était l'inverse...

Mais je crois qu'il faut l'essayer... Ça en vaut la peine!
léo wrote:...gare a toi tu pourrais prendre goût !:idea:

Leo
=> J'approuve à 138 miles nautiques à l'heure!!! :D

Denis
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Après un vol du DA20 je suis monté dans un 152, j'ai eu comme felling une Pinto ' 74 vs une Miata.

Gardez à l'esprit que le DA20 est un VFR seulement.

Tout d'abord comme la majorité des propriétaires, vous volerez 90 % du temps seul ou avec un passagé. À moins que ce soit un voyage organisée ( 4 personnes), c'est d'habitude le cas.

Le Bon :
*Électrique Trim
* Bonne vitesse pour le gaz qui brûle 130 kt 5.5 gph us
* Relativement Confortable
* la vue Fantastique
* La grande exécution (performance) (1000fpm à SL)
* Plane plane plane, glide ratio 14:1 comparativement au 152 7:1.
Pas un bon pour ceux qui aime un avion qui s'écrasse (lire; fer a repassé) sur une piste.

Les moins bon;
* espace Vraiment limité de cargaison
* Le réservoir à carburant (24gal utilisable) est derrière les places (sièges), donc le seul endroit pour la cargaison est juste derrière votre tête et c'est limité à 44lbs.

* Aucun IFR. C'est parce qu'il n'y a aucune protection contre la foudre dans la cellule d'avion, pas de heat pitot.

Longueur: 23 ft 6 in
Envergure: 35 ft 8 in
Hauteur: 7 ft 2 in
Wing area: 125 ft²
Poids a vide: 1,166 lb
Useful load: 597 lb
Max takeoff weight: 1,764 lb
Moteur: Continental IO-240-B , (125 hp)
Performance
Never exceed speed: (164 knots, 189 mph)
Cruise speed: (138 knots, 159 mph) @ 5.5 gal/hr
Stall speed: clean, 47 knots, 54 mph full flaps/ 38 knots, 44 mph)
Range: 1003 km (547 nm, 623 mi)
Service ceiling: (13,120 ft)
Rate of climb: (1,000 ft/min)
Wing loading: (13.2 lb/ft²)
Power/mass: (0.0756 hp/lb)

Comme société Diamond est aux sommets. Leurs assistance envers leurs client est très bonne. La qualité est incroyable. Ils sont bien construits.

Il sont moins cher a voler et maintenir (entretenir) ,que plusieurs comparable.

J.F quand tu va allé manger ton hamburger a $100, y va t'en rester encore pour le dessert :roll: :roll: :roll:

Léo
Post Reply