Vol de nuit
- love2soar
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Vol de nuit
Bonjour à tous, apres un été completement aviation je suis de retour dans l'aviation!!!! L,été qui s'achève, le forum commence a retrouver de la vigueure!!! Quel bon divertissement d'hiver ce forum avec notre bob et ses parentes!!!
Pour ma part je suis en train de faire mon vol de nuit intensif... Je me demandais si il y avait du monde qui connaissait de belles choses a voires la nuit autre que L,éternel centre ville. Je me demandais aussi si il y en avait qui avait des trucs spécials dans le vol de nuit. J'espere que c'Est pas un secret de druide car j'aimerais si vous pouviez le partager avec moi!!!
Félix qui vole en masse :)
Pour ma part je suis en train de faire mon vol de nuit intensif... Je me demandais si il y avait du monde qui connaissait de belles choses a voires la nuit autre que L,éternel centre ville. Je me demandais aussi si il y en avait qui avait des trucs spécials dans le vol de nuit. J'espere que c'Est pas un secret de druide car j'aimerais si vous pouviez le partager avec moi!!!
Félix qui vole en masse :)
- DenisGagnon
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Salut!!!
L'hiver, ce qui est beau et impressionnant, c'est de voler proche d'une montagne où il y du ski de soirée :idea:
En fait, tous les endroit très éclairés sont beau à voir...
Example :arrow: À St-Romuald (à côté de Lévis), il y a une raffinerie qui est absoluement attroce de jour.... Mais de soir, c'est un vrai show de lumière avec les cheminées à mazout qui brulent telles d'immenses chandelles...
Dans mes tours de ville de Québec d'hiver, je me dirige vers Lac Beauport à 3000' (je claire donc les tours etc.), je montre le Mont Relais à mes pax, pis après, direct Chutes Montmorency (illuminées elles aussi...). Puis, Château Frontenac, suivi de la raffinerie = 40-45 minutes de show de lumières!!!
Bon vol de nuit!!! :wink:
Denis 8)
L'hiver, ce qui est beau et impressionnant, c'est de voler proche d'une montagne où il y du ski de soirée :idea:
En fait, tous les endroit très éclairés sont beau à voir...
Example :arrow: À St-Romuald (à côté de Lévis), il y a une raffinerie qui est absoluement attroce de jour.... Mais de soir, c'est un vrai show de lumière avec les cheminées à mazout qui brulent telles d'immenses chandelles...
Dans mes tours de ville de Québec d'hiver, je me dirige vers Lac Beauport à 3000' (je claire donc les tours etc.), je montre le Mont Relais à mes pax, pis après, direct Chutes Montmorency (illuminées elles aussi...). Puis, Château Frontenac, suivi de la raffinerie = 40-45 minutes de show de lumières!!!
Bon vol de nuit!!! :wink:
Denis 8)
- Bob Cadi
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De nuit toutes difficultées sont multipliées par 2 .
Puis avec un bon X-Wind, tu te concentres full pinne
sur ton axe de piste et tu oublies de réenclancher le Arcal. :arrow: :idea:
Donc juste 5' avant de toucher le sol, tout deviens noir :twisted: :twisted:
Bob.
Puis avec un bon X-Wind, tu te concentres full pinne
sur ton axe de piste et tu oublies de réenclancher le Arcal. :arrow: :idea:
Donc juste 5' avant de toucher le sol, tout deviens noir :twisted: :twisted:
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Tue 25 Sep, 2007 21:41, edited 1 time in total.
- sierra
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T'as jamais si bien dit Bob!! le maudit arcal te ferme (drette) dans la face. Pis le gars qui est pas trop habitué au vol de nuit, un ti brin nerveux, arrive la-dedans avec un bon croswind, les lumières qui ferme, un ti peu de communication, un ti peu de downdraft, un trou bien noir au bout de la piste, toute les conditions sont là pour que ça finisse très mal, à moin d'avoir à coté un très bon instructeur qui est à l'aise en double commande la nuit
Serge
Serge
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COOLFLY
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J'ai recommencé mon vol de nuit ce soir, c'était mon deuxième, très beau soir pour voler. Je ne suis pas certain de le terminer maintenant! J'ai envie de monter mes heures de jours! J'ai l'impression de manquer un peu d'expérience ( 85 heures). Qu'en pensez vous? Ceux qui ont fait leur vol de nuit, Combien d'heures de vol aviez vous avant de commencer?
Salutations! :wink:
André L.
Salutations! :wink:
André L.
- raf
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Salut,
Mes élèves ont généralement les mêmes heures que toi. Le vol de nuit est un atout pour rentrer tard sans se faire piéger. Avec 85 heures tu as l'expérience nécessaire pour le vol de nuit. Une bonne préparation (encore plus que le jour) va t'aider à te sentir plus sûre. Quand je parle de préparation il faut vérifier les notam concernant les lumières de piste, le service d'essence (ça arrive que le gars de l'essence arrête à 9h le soir et on atterrit à 9h30) ça pet coûter cher. Suivre les autoroute, faire des petits vols facile en zone urbaine et/ou fréquentée peut t'aider aussi.
Raf
Mes élèves ont généralement les mêmes heures que toi. Le vol de nuit est un atout pour rentrer tard sans se faire piéger. Avec 85 heures tu as l'expérience nécessaire pour le vol de nuit. Une bonne préparation (encore plus que le jour) va t'aider à te sentir plus sûre. Quand je parle de préparation il faut vérifier les notam concernant les lumières de piste, le service d'essence (ça arrive que le gars de l'essence arrête à 9h le soir et on atterrit à 9h30) ça pet coûter cher. Suivre les autoroute, faire des petits vols facile en zone urbaine et/ou fréquentée peut t'aider aussi.
Raf
- Bob Cadi
- Immortel

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RAF, donne de bonnes indications à suivre.
Moi, je l'ai fait officiellement après 450 heures environ.
Mais non officiellement après beaucoup moin :oops:
Suffit de faire une bonne préparation, vérifier les montagnes et les tours sur tes cartes.
Voler haut , à la B-747...
Tu commences pas trop tard, près de ton aéroport, tu teste les lumières. quelques posés décollés.
Puis tu va un peut plus loin, au dessus de la ville voisinne, puis tu reviens pour revérifier les lumières, pendant que la noirceur entre encore plus, puis tu réagrandit progressivement ton trajet dans ton espace qui t'es familier.
Et quand tu es safe, alors tu montes à la Tuque quasiment sans références au sol... :shock:
Si tu passes ce test t'est bon pour n'importe quoi. :wink:
Bob, qui étais petit dans ses shorts au bessus de la 155
Moi, je l'ai fait officiellement après 450 heures environ.
Mais non officiellement après beaucoup moin :oops:
Suffit de faire une bonne préparation, vérifier les montagnes et les tours sur tes cartes.
Voler haut , à la B-747...
Tu commences pas trop tard, près de ton aéroport, tu teste les lumières. quelques posés décollés.
Puis tu va un peut plus loin, au dessus de la ville voisinne, puis tu reviens pour revérifier les lumières, pendant que la noirceur entre encore plus, puis tu réagrandit progressivement ton trajet dans ton espace qui t'es familier.
Et quand tu es safe, alors tu montes à la Tuque quasiment sans références au sol... :shock:
Si tu passes ce test t'est bon pour n'importe quoi. :wink:
Bob, qui étais petit dans ses shorts au bessus de la 155
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COOLFLY
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Ouais, pis a St-Fred, quand tu décolles piste 05, y a pas beaucoup de repères visuel en montée! C'est dans le cockpit que ça se passe! 8)
Et pour l'atterrissage, j'arrive toujours trop haut, on a pas de repère pour la montagne et les sapins! Mais, pour le reste, vraiment agréable le vol de nuit! :lol:
Merci pour vos commentaires! ;)p
Salutations! :wink:
André L..
Et pour l'atterrissage, j'arrive toujours trop haut, on a pas de repère pour la montagne et les sapins! Mais, pour le reste, vraiment agréable le vol de nuit! :lol:
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André L..
- Elvis_vivant
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Bob Cadi wrote:De nuit toutes difficultées sont multipliées par 2 .
Puis avec un bon X-Wind, tu te concentres full pinne
sur ton axe de piste et tu oublies de réenclancher le Arcal. :arrow: :idea:
Donc juste 5' avant de toucher le sol, tout deviens noir :twisted: :twisted:
Bob.
Ça m'est arrivé quelques fois à Mascouche de perdre la piste dans le noir juste avant le touché des roues. Le ARCAL ne se renouvelle pas avant l'échéance : il dure 15 minutes puis tout s'éteint...
Charmant quand ça arrive, mais c'est l'expérience qui rentre... c'est là que les phares de l'avion prennent toute leur importance. :wink:
Last edited by Elvis_vivant on Sat 26 Apr, 2008 22:03, edited 1 time in total.
- Elvis_vivant
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COOLFLY wrote:J'ai recommencé mon vol de nuit ce soir, c'était mon deuxième, très beau soir pour voler. Je ne suis pas certain de le terminer maintenant! J'ai envie de monter mes heures de jours! J'ai l'impression de manquer un peu d'expérience ( 85 heures). Qu'en pensez vous? Ceux qui ont fait leur vol de nuit, Combien d'heures de vol aviez vous avant de commencer?
Salutations! :wink:
André L.
J'en avais à peine 50. Aussitôt que j'ai fini mon privé, j'ai commencé ma licence de nuit. J'étais tanné de devoir courir pour ramener l'avion, surtout en novembre-décembre, quand le soleil se couche à 16h45-17h15 (il tombe vite en maudit !).
Je suis d'accord avec Félix : très utile pour l'IFR. Ça te fait travailler tes instruments autant pour la performance de l'avion que la navigation.
- propane
- Participant accro

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Pour ma part, je vais faire mon vol de nuit cet autonme.Deux cours avec instructeur et ensuite un solo.
En le faisant cet autonme ou l' hiver prochain, cela va me permette de ne pas me lever a 3 hres du matin pour allez voler.....les équipiers de poursuites vont trouver ca moins dur..... :D :D
propane
En le faisant cet autonme ou l' hiver prochain, cela va me permette de ne pas me lever a 3 hres du matin pour allez voler.....les équipiers de poursuites vont trouver ca moins dur..... :D :D
propane
- Bob Cadi
- Immortel

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Frank-Mtl wrote:sierra wrote:Le problème avec le vol de nuit, c'est les trou noir, aucune référence visuel :shock: C'est pas recomandé pour un débutant qui va d'allé jouer là.
Serge
T'as raison Serge. C'est vraiment troublant les trous noirs... :lol:
(excusez la, elle était trop facile)
Frank :wink:
Puis généralement un '' Trou noir '' c'est souvent une montagne :shock:
Bob.


