Page 1 of 2

A quel RPM volez-vous?

Posted: Tue 04 Sep, 2007 19:19
by kidkodak240
Ceux qui volent en 172, avec moteur 150 HP, Lycoming 320...

A qulel RPM volez-vous lors d'un vol voyage?

Michel

Posted: Tue 04 Sep, 2007 20:29
by sierra
2300 RPM s'il est à toi, 2500 si s'est un avion de location :lol: :lol:

Serge

Posted: Tue 04 Sep, 2007 20:31
by sebastien
sierra wrote:2300 RPM s'il est à toi, 2500 si s'est un avion de location :lol: :lol:

Serge


Je l'ai ri :lol: :lol:

Posted: Tue 04 Sep, 2007 20:39
by Willy
Le pire c'est 2300rpm est plus dure pour la mécanique que 2500rpm un idéal est de 2400rpm meme 2450 est bien.

Posted: Tue 04 Sep, 2007 20:43
by GUJO
Salut Michel

moi je vole un 172 mais avec un 160hp, je te dirais 2400 est le setting de croisière habituel quand j'ai pas 20 noeuds de vent dans l'dos!

Daniel

RPM

Posted: Tue 04 Sep, 2007 21:17
by Flying J
Pour mon Cardinal, équipé d'un O-320-E2D, je le roule selon les chartes de performances du manufacturier quand je suis en altitude (+4000 ft).

Sinon, 2450 RPM est parfait sur cet avion.

P.S. méfiez-vous de vos tachomètres de tableau de bord car ils sont pour la plupart imprécis.

L'achat d'un tachomètre optique portatif, pour les long vols voyage vous permettera d'être sur la coche!!!

J

Re: RPM

Posted: Tue 04 Sep, 2007 21:46
by snowman
Si y faut se mettre a tout avoir en double aussi bien changer d,avion...

Pour ma par c'est 2500-25 , en monté 2700 et dans le dash ... je ramène le pitch rendue a mon altitude si en haut de 5000pied.


martin

Posted: Tue 04 Sep, 2007 21:54
by DeltaMike
C172, 160HP
2400 RPM ou 2450 RPM

Daniel

Posted: Wed 05 Sep, 2007 08:23
by AlphaVictor
En PA-28 avec un 160 forces, j'oscille entre 2400-2450 tours. Par contre, le tachometre a été recalibré lors du dernier annuel et il affiche 50 tours de moins. J'affiche donc entre 2350 et 2400 tours. Comme le dit Jean-François, il faut encore que le tachometre soit juste...

Posted: Wed 05 Sep, 2007 09:58
by Hypcop
Lorsque j'ai suivi ma formation l'instructeur me demandait 2300 tours en palier. C'était sur un 172 avec 150hp

Hypcop :)

Posted: Wed 05 Sep, 2007 14:39
by Bob Cadi
5000-5200 en Cruise...Moteur rotax
Hahaha pour un 12 litres / heure.
Bob.

Posted: Wed 05 Sep, 2007 15:49
by OlivierC-FWOL
33 000 RPM avec le PT-6...

:P

Posted: Wed 05 Sep, 2007 16:03
by GLAB
OlivierC-FWOL wrote:33 000 RPM avec le PT-6...

:P



Oui, mais pas juste 12 litres/heure n'est-ce pas. :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol:

Posted: Wed 05 Sep, 2007 16:10
by OlivierC-FWOL
Plus comme 200 litres à l'heure.

:lol: :lol:

Posted: Wed 05 Sep, 2007 19:34
by snowman
Hypcop wrote:Lorsque j'ai suivi ma formation l'instructeur me demandait 2300 tours en palier. C'était sur un 172 avec 150hp

Hypcop :)


ton instructeur y voulait pas que tu prenne trop de gaz... :roll:


martin

P.S. 23 c'est trop bas...

Posted: Wed 05 Sep, 2007 19:37
by snowman
Bob Cadi wrote:5000-5200 en Cruise...Moteur rotax
Hahaha pour un 12 litres / heure.
Bob.


Le mien 5600 en montée...(pas l'choix y vas pas plus haut... :lol: :lol: :lol: ), 5800 cruise !!! :wink:


Martin 8)

Posted: Wed 05 Sep, 2007 21:41
by GLAB
Hey Martin,

J'ai vue ton Mooney aujourd'hui à Gatineau CYND.

J'étais la de 11h30 à 12h mais pas de Snowman en vue.

Ton RPM était à zéro aussi. :P :P

Jacques :D :D

Posted: Wed 05 Sep, 2007 23:37
by snowman
j'obliai de te répondre , le monsieur chez petrot "t" m'as dit ton message,et oui je suis allé a l'encan a masson -anger , avoir su qu'le monde étaient comme ça dans les encans je serais resté che nous... :wink: Martin 8)

P.S. avant d,aller a un encan le monde devrais vérifier comment ça vaut neuf... :roll:

Posted: Thu 06 Sep, 2007 00:09
by kidkodak240
Merci les gars!

J'apprécie votre rétroinformation.
Entretemps j'ai consulté également un mécanicien qui m'a dit que le RPM idéal se situe à 2450 et qu'on pouvait meme se rendre à 2500.

Il ewst d'avis qu'un moteur Lycoming doit etre maintenu dans ces plages de RPM afin de mieux performer et avoir la possibilité de se rendre à son TBO.

Vous avezpeut-etre pressenti avec votre avion que le moteur , rendu à un certain RPM, roule plus doucement, et je dirais meme qu'il ronronne.

Le mien ronronne à 2450 RPM.

Vous avez donc confirmé ce que je croyais.


Merci

Michel

Posted: Thu 06 Sep, 2007 07:03
by DenisGagnon
Salut!

Dans mon cas, le POH est bien fait et je vol à 80%... Ce qui veut dire que je vol à des RPM différent selon l'altitude et la temp extérieure (C-172 + Lycoming 360, 160HP):
- 3000' ou moins : 2250 RPM
- 3500' à 5000' : 2300 RPM
- 5500' à 7000' : 2350 RPM
- 7500' à 9000' : 2400 RPM

Denis 8)