Début Descente vers l'aéroport

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Début Descente vers l'aéroport

Post by Jappie »

Bonjour

Je me demandais a quel moment un gars doit commencer sa descente vers l'aéroport lorsqu'il vole a 9500" disons. A quel distance ? Quel taux de descente idealement ? je veux pas descendre trop vite a cause des oreilles qui bouchent....

JP
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Formule simple par la descente

Taux de 500'/ minute:
9500' divise par 3 = 32 NM environ avant destination

Qui dit mieux ?

Al
========
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Moi je me dis exemple à 9 500' avec un circuit à 1 000', je descend à 500'/m pendant 8 500' donc 17 minutes. Je check mon ETA et je descend à 20 minutes de la destination, comme ça j'ai une couple de miles pour ralentir avant de faire peur aux gens dans le circuit.

8)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

Constipus, celà dépend de ta vitesse. 32 Nm à 120 kts ou 90 kts, ne donne pas le même résultat.

Peut être voulais-tu dire:

Altitude à perdre 9500ft à 500ft par minutes donc :19 minutes avant l'aéroport, qui selon la vitesse te place à 38 nm de l'aéroport (120kts) ou 28 nm (à 90 kts).

La règle de 3 fois l'altitude fonctionne avec une vitesse de 90 kts car pour chaque 500ft de perdu tu parcours 1.5nm donc pour chaque 1000ft de perdu tu auras fait 3nm de distance.
Si tu fais une descente à 120kts alors multiplis l'altitude par 4. Soit 9.5x4=38nm de l'aéroport.

Aussi, il ne faut pas oublier 3 choses importantes:

- Toujours prendre la VITESSE SOL
- Soustraire l'altitude d'arrivée à l'aéroport (hauteur du circuit et alitutde de l'aéroport au niveau de la mer)à l'altitude de départ
- Prendre quelques nautique pour vous ralentir si votre avion est performant (mooney etc...)

Raf
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Moi j'aime bien descendre au taux populaire de 500'/min... Y a pas un de mes passagers qui s'est plein d'oreilles bouchées jusqu'à présent...

Pis pour le reste, ben, c'es comme le dit Olivier et les autres...

Denis 8)
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hugo »

J`applique personnellement la règle de RAF et Olivier. :)

C`est le meilleur taux 500' / min pour que les oreilles des passagers suivent et ne se bouche pas!
:roll:
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

et bin voila, a 500"/min je trouve ca trop vite...je dois trop reduire le RPM sinon je m'approche du VNE....et je veux garder le moteur chaud....choc cooling...chaque avions a ses particularités....le mien est tres pointu alors dure a ralentir...Lundi, ma descente a 400"/min m'a bouché les oreilles...

Disons que je choisis 300"/min, 8500 pi a descendre = 28 minutes...ca tu de l'allure

JP
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Je confirme avec la gang pour un beau 500 pieds par minutes mon Jappie!!!! OU.... 2000'/ min en autorotation dans mon cas!!! hahahah Ca aide a perde pas mal d'altitude si tu es dans la lune dans les derniers 20 minutes avant ta destination! hahahah

Phil :P
speedwing
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Glasair
Modèle de l'avion: 11S RG
Identification de l'avion: C-FMTV

Post by speedwing »

Dans mon cas, je me sert du VNAV sur le GPS Garmin. J'ai programmé
mon taux de descente à 300 pieds minute, 1200 pieds sol, 5 milles de ma destination. De cette façon, je n'excède pas ma vitesse maximun et il ne me reste qu'à suivre les indications du GPS.
Pour la température du moteur 10 minutes avant mon (target) , je reduit la puissance de 1 po. tous les 2 minutes pendant la descente. :wink:

Pierre
Last edited by speedwing on Thu 19 Jul, 2007 21:50, edited 1 time in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Eh oui, ce sont des choses qui arrivent. A 300ft par minutes, tu peux compter environs 1000ft par 3 minutes donc pour les 8500 ft à perdre alors 8.5x3=25 minutes et selon ta vitesse sol entre 50 nm pour 120kts ou 37 nm pour 90 kts.

Pour ton moteur je ne sais pas comment tu fais, mais je me souviens lorsque je volais un avion à hélice pas fixe que je réduisais de 200rpm la première partie de la descente et encore 200rpm pour le reste. j'arrivais donc donc dans le circuit avec environ 2000rpm et la vitesse pour le circuit. Le moteur avais donc un bon temps de refroidissement, progressif et sans choc.

Une bonne chose pour les avions à pas variable, réduire de 1 pouce par 1000ft ( car la différence de pression correspond aussi de 1 pouce pour 1000ft) et rajouter 1 gal dans le fuel flow.

Raf
Post Reply