Et Cargair?
- RedStorm
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
Et Cargair?
Je me demandais..Est-ce que je suis le seul qui s'est demandé pourquoi Cargair n'était pas présent dans le dossier "Écoles de pilotage" du dernier numéro d'Aviation Québec? Me semble que c'est quand même une grosse école (présente à CYHU et Mascouche) qui est plutôt difficile à oublier dans un tel dossier..
J-F 8)
J-F 8)
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Et Cargair?
RedStorm wrote:Je me demandais..Est-ce que je suis le seul qui s'est demandé pourquoi Cargair n'était pas présent dans le dossier "Écoles de pilotage" du dernier numéro d'Aviation Québec? Me semble que c'est quand même une grosse école (présente à CYHU et Mascouche) qui est plutôt difficile à oublier dans un tel dossier..
J-F 8)
J'me suis posé exactement la même question... :shock:
Frank
-
kidkodak240
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
et Cargair
Effectivement, ces reportages sont une forme de publicité déguisée.
L'annonceur utilise la crédibilité du journal pour faire sa promotion.
Habituellement, l'étiquette journalistique veut que le mot publi-reportage soit indiqué en début ou en fin de l'article, afin que les lecteurs ne puissent se méprendre.
Michel
Habituellement, l'étiquette journalistique veut que le mot publi-reportage soit indiqué en début ou en fin de l'article, afin que les lecteurs ne puissent se méprendre.
Michel
- RedStorm
- Participant régulier

Re: et Cargair
kidkodak240 wrote:Effectivement, ces reportages sont une forme de publicité déguisée.
Dommage pour Cargair, c'était un bien bon numéro. L'article sur l'essai du Cessna 337 était particulièrement intéressant. Est-ce que quelqu'un parmis vous en a déjà piloté un et, si oui, quelles sont vos impressions?
J-F 8)
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
:shock: je viens de lire attentivement cette remarque pour cargair étant comme certains le savent un pilote privé français cherchant à venir au Quebec faire une formation de pilote professionnel. Les 4 écoles ayant mon attention sont pour le moment air richelieu, cargair, saint hubert et nadeau air services.
cette revue est-elle vendue en France ?
si ce n'est pas le cas quelqu'un pourrait-il me faire un résumé afin d'orienter + mon choix.
en effet, la difficulté pour choisir une école consiste à trouver tous les frais annexes que ces écoles n'écrivent pas dans leurs devis.
j'ai déjà bien pris note des frais liés aux taxes d'attero car personne ne m'en avait parlé dans les devis.
autre constat : le prix de la visite médicale aéronautique professionnelle varie en fonction des écoles. ce n'est donc pas le même tarif pour tous les médecins ?
connaissez vous d'autres piéges à éviter ?
merci d'avance à tous
cette revue est-elle vendue en France ?
si ce n'est pas le cas quelqu'un pourrait-il me faire un résumé afin d'orienter + mon choix.
en effet, la difficulté pour choisir une école consiste à trouver tous les frais annexes que ces écoles n'écrivent pas dans leurs devis.
j'ai déjà bien pris note des frais liés aux taxes d'attero car personne ne m'en avait parlé dans les devis.
autre constat : le prix de la visite médicale aéronautique professionnelle varie en fonction des écoles. ce n'est donc pas le même tarif pour tous les médecins ?
connaissez vous d'autres piéges à éviter ?
merci d'avance à tous
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
À propos l'ami l'Aviateur, les taxes d'atterrissage ne sont pas prélevées partout au Québec. Uniquement à St-Hubert, Dorval et Mirabel et quelques autres aéroports en région éloignée de Montréal.
Ainsi, si tu décidais de faire ta formation chez Cargair à Mascouche par exemple (ce qui serait mieux selon moi à cause des vents si imprévisibles qui font de toi un meilleur pilote que toujours être dans l'axe à St-Hubert), bin alors, pas de taxes !
Les frais médicaux à ce que je sache sont tous les mêmes. Tu peux vérifier auprès du cabinet du docteur Claude Bélanger au 450-667-5310 au poste 2424. Son assistante, qui est très gentille, pourra te donner les détails précis sur les coûts de l'examen médical.
Comme je l'ai déjà dit ici sur le forum, c'est pas facile de te recommander une école plus qu'une autre car la plupart sont d'excellente qualité. Si ton but c'est de devenir professionnel, bin j'orienterais plus mon choix vers celles qui offrent des possibilités d'emploi, pas seulement comme instructeur, mais aussi comme pilote de vols nolisés. Cargair entre-autres offre cela. Mais y'en a d'autres également. Grondair offre même la patrouille de feu en forêt ce qui est génial pour monter les heures !
Bonne chance dans tes recherches et lâche pas le rêve !!!
Michel C-GNCJ
Ainsi, si tu décidais de faire ta formation chez Cargair à Mascouche par exemple (ce qui serait mieux selon moi à cause des vents si imprévisibles qui font de toi un meilleur pilote que toujours être dans l'axe à St-Hubert), bin alors, pas de taxes !
Les frais médicaux à ce que je sache sont tous les mêmes. Tu peux vérifier auprès du cabinet du docteur Claude Bélanger au 450-667-5310 au poste 2424. Son assistante, qui est très gentille, pourra te donner les détails précis sur les coûts de l'examen médical.
Comme je l'ai déjà dit ici sur le forum, c'est pas facile de te recommander une école plus qu'une autre car la plupart sont d'excellente qualité. Si ton but c'est de devenir professionnel, bin j'orienterais plus mon choix vers celles qui offrent des possibilités d'emploi, pas seulement comme instructeur, mais aussi comme pilote de vols nolisés. Cargair entre-autres offre cela. Mais y'en a d'autres également. Grondair offre même la patrouille de feu en forêt ce qui est génial pour monter les heures !
Bonne chance dans tes recherches et lâche pas le rêve !!!
Michel C-GNCJ
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Salut l'aviateur!!! Juste pour te dire, si tu veux la lire la revue aviation québec, va sur le site http://www.aviationquebec.ca La revue est disponible en PDF!!!!
Félix
Félix
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:...si tu décidais de faire ta formation chez Cargair à Mascouche par exemple (ce qui serait mieux selon moi à cause des vents si imprévisibles qui font de toi un meilleur pilote que toujours être dans l'axe à St-Hubert), bin alors, pas de taxes !
Mon avis sur le choix de l'école c'est pas mal personnel... Cargair engage chez Max des instructeurs de Cargair *habituellement*. Air Richelieu ont des avions et un sim plus récent. Côté prix, en bout de ligne, c'est similaire. Oui, peut-être 1-2000$ mais c'est pas énorme sur ~40,000$. Même chose pour les frais d'atterrissage, c'est marginal sur le total. Moi je suis de St-Hubert, ce ne serait pas écnonomique d'aller à Mascouche.
Pour ce qui est du vent de travers, c'est pas faux pour "s'habituer"... À savoir si ça fait un meilleur pilote, je ne sais pas, c'est possible mais il y a du pour/contre aux deux. Plusieurs pilotes fuient les endroits contrôlés par stress... Moi, j'avoue qu'en non contrôlé, si tu es à 1300 pi par inadvertance et que tu devrais faire ton circuit à 1500 ou 1000pi ou que tu tournes en base trop tôt, trop tard, personne te le dira sauf ton instructeur... En contrôlé, tu te feras dire "Vérifier votre altitude, je vous ai à 1300pi, gardez ça serré ou même Monsieur, j'vous ai dit pas plus bas que xxxx pi". Donc, est-ce que mon pilotage est + précis à ce moment là? Je crois que c'est discutable. :D lolll
- Hugo
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: et Cargair
RedStorm wrote:kidkodak240 wrote:Effectivement, ces reportages sont une forme de publicité déguisée.
Dommage pour Cargair, c'était un bien bon numéro. L'article sur l'essai du Cessna 337 était particulièrement intéressant. Est-ce que quelqu'un parmis vous en a déjà piloté un et, si oui, quelles sont vos impressions?
J-F 8)
J`ai une dizaine d`heure avec ce type , c`est un avion bien plaisant à piloter les avantages d`un twin avec les caractéristique de décollage et attérissage d`un mono .... :)
- Hugo
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ET en passant j`ai vu que CFAQ n`est pas dedans :?: :?
S`il y avait des frais de publication c`est pas grave l`école a un budget pour la pub!
Le fait , c`est qu`ils nous ont jamais contacté pour cette publication spéciale centre de formation.
L`école est encore jeune ( elle est née en 2005)
oui je sais , mais on a déjà bcp de finissants et après avoir commencé avec un C-152 et un C-172........ on est rendu à : 3 C-152, 2 C-172, 1 Warior pa28-161 et un C-310.
Pour plus d`info : www.CFAQ.net
Au plaisir! :D
(Quand même un peu dessus de ça !)
S`il y avait des frais de publication c`est pas grave l`école a un budget pour la pub!
Le fait , c`est qu`ils nous ont jamais contacté pour cette publication spéciale centre de formation.
L`école est encore jeune ( elle est née en 2005)
oui je sais , mais on a déjà bcp de finissants et après avoir commencé avec un C-152 et un C-172........ on est rendu à : 3 C-152, 2 C-172, 1 Warior pa28-161 et un C-310.
Pour plus d`info : www.CFAQ.net
Au plaisir! :D
(Quand même un peu dessus de ça !)
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
merci à tous pour vos conseils, je viens d'imprimer sur papier le magazine aviation quebec, cela va être mon livre de chevet ce soir. autre bonne nouvelle mon patron me laisse partir au mois d'octobre pour venir dans votre beau pays. question pour apprendre à piloter cela donne quoi comme saison ? pour cargair, j'ai un probleme, sa formation de pilote pro commence en septembre 2007 et je ne suis autorisé à quitter mon boulot qu'en octobre c'est pourquoi je continue à chercher un école qui pourrait commencer à cette date. bon vol à vous tous en attendant. :lol:
- RedStorm
- Participant régulier

l'aviateur wrote:question pour apprendre à piloter cela donne quoi comme saison ? pour cargair, j'ai un probleme, sa formation de pilote pro commence en septembre 2007 et je ne suis autorisé à quitter mon boulot qu'en octobre c'est pourquoi je continue à chercher un école qui pourrait commencer à cette date. bon vol à vous tous en attendant. :lol:
Ça dépend du nombre de mois que tu veux passer ici. Dans certaines écoles (dont Cargair) les modules théoriques sont récurrents, donc sont répétés à chaque trimestre et l'étudiant ne paie que pour un trimestre mais peut assister à tous les cours théoriques donnés dans une année. Tu pourrais donc, par exemple, suivre en janvier les cours que tu as manqués en septembre. Ce qui fait que la plupart des étudiants peuvent arriver à leur convenance. Pour ce qui est des leçons en vol, flexibilité totale, surtout si ton instructeur n'a pas encore trop d'élèves.
J-F 8)
- Constipus
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:Ainsi, si tu décidais de faire ta formation chez Cargair à Mascouche par exemple (ce qui serait mieux selon moi à cause des vents si imprévisibles qui font de toi un meilleur pilote que toujours être dans l'axe à St-Hubert)
Michel C-GNCJ
Aie HO ! Attention !
Michel tu as oublié la piste 28 pour les vents de travers...
Je m'y suis "frotté" à maintes reprises avec l'instructeur même si j'aurais préféré resté sur les 24 :wink:
Allez HOP !
Al
=========