Formation de pilote professionnel au Canada
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Formation de pilote professionnel au Canada
:shock: Pilote prive avion français avec 277 heures totales, je souhaite venir me former au Canada en octobre 2007 et ce par une licence de pilote professionnel canadien multimoteur IFR. J'ai déjà des contacts avec plusieurs écoles dont Cargair/Grondair/SaintHubert... Ainsi que la liste des transports canadiens mais je n'ai aucun avis sur ces écoles. Quelqu'un a t il fait sa formation chez Cargair par exemple ???
Faut il être très bon en mathématiques pour réussir la formation théorique de pilote professionnel ?
Un hébergement chez l'habitant coûte combien par mois ??? Environ
les transports en commun pour se rendre a l'aéroport sont ils faciles et adaptes aux horaires des cours théoriques ?
Apres une tel formation m'est il possible d'espérer trouver un job d'été.
Les formalités pour travailler au canada après un visa d'étudiant sont elles difficiles a réaliser ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
signé : un lointain cousin français
Faut il être très bon en mathématiques pour réussir la formation théorique de pilote professionnel ?
Un hébergement chez l'habitant coûte combien par mois ??? Environ
les transports en commun pour se rendre a l'aéroport sont ils faciles et adaptes aux horaires des cours théoriques ?
Apres une tel formation m'est il possible d'espérer trouver un job d'été.
Les formalités pour travailler au canada après un visa d'étudiant sont elles difficiles a réaliser ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
signé : un lointain cousin français
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut le lointain ! :wink:
Bob, je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions:
1. Y'a plusieurs excellentes écoles ici au Québec et celles que tu mentionnes en font partie. Personnellement j'ai fait mon cours chez Cargair à l'aéroport de Mascouche (CSK3). Excellente formation, bons instructeurs également. D'autres pourront commenter sur les autres écoles.
2. Pour les math, pas tant que cela, non. Personnellement, je suis loin d'être un as en math et j'ai pas eu trop de problème à passer tous les examens. Faut étudier BEAUCOUP par contre...
3. Pour l'hébergement, je ne peux pas t'aider mais j'imagine que les écoles pourront te répondre là-dessus.
4. Pour le transport en commun, çà dépendra beaucoup de l'école choisie. Pour Mascouche, disont qu'il est pratiquement inexistant...
5. Pour le visa d'étudiant, les procédures sont assez simples pour un citoyen français. Va faire un tour sur le site d'Immigration-Québec, tout y est expliqué en détail.
Bin voilà ! Bonne chance dans tes recherches...
Michel C-GNCJ
Bob, je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions:
1. Y'a plusieurs excellentes écoles ici au Québec et celles que tu mentionnes en font partie. Personnellement j'ai fait mon cours chez Cargair à l'aéroport de Mascouche (CSK3). Excellente formation, bons instructeurs également. D'autres pourront commenter sur les autres écoles.
2. Pour les math, pas tant que cela, non. Personnellement, je suis loin d'être un as en math et j'ai pas eu trop de problème à passer tous les examens. Faut étudier BEAUCOUP par contre...
3. Pour l'hébergement, je ne peux pas t'aider mais j'imagine que les écoles pourront te répondre là-dessus.
4. Pour le transport en commun, çà dépendra beaucoup de l'école choisie. Pour Mascouche, disont qu'il est pratiquement inexistant...
5. Pour le visa d'étudiant, les procédures sont assez simples pour un citoyen français. Va faire un tour sur le site d'Immigration-Québec, tout y est expliqué en détail.
Bin voilà ! Bonne chance dans tes recherches...
Michel C-GNCJ
- raf
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Pour les écoles Mcihel t'as tout dis. J'ai travaillé chez CPAQ.AERO à Saint Jean et Saint Hubert, j'y suis encore instructeur dans mes temps libres. Contact Eric via le site internet www.cpaq.aero
Pour les math, pas de problème, y'en a pas besoin comme en Europe.
Pour l'hébergement l'école va t'aider à en trouver un pas loin, je sais que Eric s'arrange à te trouver quelque chose de bien et il t'aide dans tes demarches si tu as besoin. Transport en commun facile à Saint hubert.
Pour le visa étudiant contact la délégation générale du Québec à paris ils vont t'aider, ou va sur leur site.
Pour travailler ici, il te faudra soit un visa de travail ou être résident permanent. Le visa de travail ne peut s'obtenir en même temps que le visa étudiant. Le résident permanent peut s'obtenir pendant ta formation, le délais est d'un an avec des dollars à sortir pour le traitement des dossiers.
Raf
Pour les écoles Mcihel t'as tout dis. J'ai travaillé chez CPAQ.AERO à Saint Jean et Saint Hubert, j'y suis encore instructeur dans mes temps libres. Contact Eric via le site internet www.cpaq.aero
Pour les math, pas de problème, y'en a pas besoin comme en Europe.
Pour l'hébergement l'école va t'aider à en trouver un pas loin, je sais que Eric s'arrange à te trouver quelque chose de bien et il t'aide dans tes demarches si tu as besoin. Transport en commun facile à Saint hubert.
Pour le visa étudiant contact la délégation générale du Québec à paris ils vont t'aider, ou va sur leur site.
Pour travailler ici, il te faudra soit un visa de travail ou être résident permanent. Le visa de travail ne peut s'obtenir en même temps que le visa étudiant. Le résident permanent peut s'obtenir pendant ta formation, le délais est d'un an avec des dollars à sortir pour le traitement des dossiers.
Raf
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
Salut a tous!
Moi je suis du coté de Grondaire, et j ai a terminer mon commercial mono IFR et c est pas mal, car tu peux avoir un job a la fin de ce cour pour aller faire de la patrouille de feu en Cessna 182 RG.
par la suite tu peut faire instructeur ou tu peux aller sur twin et faire du charter, taxi aérien ou cargo.
Pour le logi y a un motel qui est tout proche et il y a aussi des chambre de disponiblepas tres loin non plus.
Pour ce qui est des math y a pas de problème je suis pourri en math et je réussi pas mal alors tu en a pas besion juste de base.
sur ce appel grondair au 1 800 575-2313
A bientot
Reecky
Moi je suis du coté de Grondaire, et j ai a terminer mon commercial mono IFR et c est pas mal, car tu peux avoir un job a la fin de ce cour pour aller faire de la patrouille de feu en Cessna 182 RG.
par la suite tu peut faire instructeur ou tu peux aller sur twin et faire du charter, taxi aérien ou cargo.
Pour le logi y a un motel qui est tout proche et il y a aussi des chambre de disponiblepas tres loin non plus.
Pour ce qui est des math y a pas de problème je suis pourri en math et je réussi pas mal alors tu en a pas besion juste de base.
sur ce appel grondair au 1 800 575-2313
A bientot
Reecky
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Moi je vole chez Dorval Aviation, seule école basée sur l'aéroport intl de Montréal. La formation est réputée, l'école est désservie par le transport en commun et il y a des chambres proche... À la fin de ton multi-ifr fait sur Piper Navajo, ils te donnent un stage de 25 heures comme co-pilote sur le navajo en charter....
http://www.dorvalaviation.com
Félix
Félix
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
love2soar wrote:Moi je vole chez Dorval Aviation, seule école basée sur l'aéroport intl de Montréal. La formation est réputée, l'école est désservie par le transport en commun et il y a des chambres proche... À la fin de ton multi-ifr fait sur Piper Navajo, ils te donnent un stage de 25 heures comme co-pilote sur le navajo en charter....
Félix
+ LES FRAIS ATT $35 AÉROPORT DIVIN :oops: :oops: :oops:
Léo
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
love2soar wrote:Moi je vole chez Dorval Aviation, seule école basée sur l'aéroport intl de Montréal. La formation est réputée, l'école est désservie par le transport en commun et il y a des chambres proche... À la fin de ton multi-ifr fait sur Piper Navajo, ils te donnent un stage de 25 heures comme co-pilote sur le navajo en charter....
Félix
Pour ce qui est de Dorval, je ne me risquerais pas à aller là si j'étais étrangé. La raison est simple: avec tous les frais que notre lointain cousin aura à payer pour venir faire sa formation au Canada, il doit aller dans une école qui pourra le supporter pour toute la durée de son stage. Ce pourrait ne pas être le cas avec les frais d'atterrissage qu'on vient d'y imposer à Dorval ... Personnellement, j'irais ailleurs et cela, même si je ne doute pas de la qualité de l'école... Dans les conditions actuelles, elle pourrait (ou peut-être pas...) fermer ses portes dans un temps plus ou moins rapproché :roll:
Denis 8)
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Denis, je me suis informer de la situation auprès de la direction de l'école. L'Avénement des frais d'Attérissages à Dorval ne changera pas tant que ça le fonctionnement de l'école. Les avions font environ 500 heures par année, alors le frais de 1000$ sera vite amortis, et les frais que nous payons déjà sur la 100LL seront abolis. Il en résultera selon certain calculs une taxe d'attérissage d'environ 2-3$ par attérissage. Ce qui reste encore moins que St-Hubert......<
Félix
Félix
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Dans mon Cas , tout s'est passé à Bromont.
C'est une formation V.I.P. c'est à dire pas de cours en classe...
Tu étudies selon ton rythme, puis sur rendez-vous ''quand il mouille '' par exemple, tu fait de la classe en privé avec l'instructeur seul à seul, alors pas de gêne pour les questions niaiseuses...
Puis oups , une éclaircie, alors let's go pour un vol ...
Ou tout au long de la semaine, samedi et dimanche...
J'ai bien aimé ce genre de formation, dans les 2 cas soit; le privé et le comm. j'ai fait la formation en 4 mois pour chacun si l'on enlève 2 mois d'hiver ou je n'ai pas volé...
Et je n'ai pas eu a changer d'instructeur pour un ou l'autre des formations.
Par contre j'ai du changer 4 fois de blonde... :lol: :lol: :lol:
Le C-150 de l'école est parfait, en aucun cas j'ai eu un cours d'annuler ou de retarder pour un trouble mécanique.
Puis pour un privé qui doit faire ses 150 hrs pour le commercial...l'école offre un bloc d'heure sur un C-172 (Max 4 pilotes ).
A St-Hubert, il y aussi Air Richelieu qui reçoivent des '' Cousins '', ils ont des facilitées pour '' Accommoder '' leurs clients...
Bob.
C'est une formation V.I.P. c'est à dire pas de cours en classe...
Tu étudies selon ton rythme, puis sur rendez-vous ''quand il mouille '' par exemple, tu fait de la classe en privé avec l'instructeur seul à seul, alors pas de gêne pour les questions niaiseuses...
Puis oups , une éclaircie, alors let's go pour un vol ...
Ou tout au long de la semaine, samedi et dimanche...
J'ai bien aimé ce genre de formation, dans les 2 cas soit; le privé et le comm. j'ai fait la formation en 4 mois pour chacun si l'on enlève 2 mois d'hiver ou je n'ai pas volé...
Et je n'ai pas eu a changer d'instructeur pour un ou l'autre des formations.
Par contre j'ai du changer 4 fois de blonde... :lol: :lol: :lol:
Le C-150 de l'école est parfait, en aucun cas j'ai eu un cours d'annuler ou de retarder pour un trouble mécanique.
Puis pour un privé qui doit faire ses 150 hrs pour le commercial...l'école offre un bloc d'heure sur un C-172 (Max 4 pilotes ).
A St-Hubert, il y aussi Air Richelieu qui reçoivent des '' Cousins '', ils ont des facilitées pour '' Accommoder '' leurs clients...
Bob.
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
FORMATION DE PILOTE PROFESSIONNEL AU CANADA
Bob, peux tu me donner le nom de ton école à Bromont ou le mail de celle-ci car je ne trouve pas ton école. J'ai aussi un contact avec air richelieu mais le coût de la formation est plus élève qu'ailleurs.
Autre question a tous
Quels sont les frais annexes pour les licences au canada car souvent seul la taxe d'atterro est indiquée mais a quoi d'autre je devrais faire face ?
Merci d'avance
A+
Note. Les textes en majuscules ont été modifiés en minuscules. DeltaMike
Autre question a tous
Quels sont les frais annexes pour les licences au canada car souvent seul la taxe d'atterro est indiquée mais a quoi d'autre je devrais faire face ?
Merci d'avance
A+
Note. Les textes en majuscules ont été modifiés en minuscules. DeltaMike
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Petit indice d'étiquette pour notre ami l'Aviateur...
Généralement sur les forums, quand on utilise les majuscules, c'est qu'on veut indiquer que l'on crie...
Au contenu de tes messages, c'est bien évident que tu ne cries pas (sauf peut-être d'enthousiasme, héhéhé). mais c'est quand même bon à savoir, question d'éviter les malentendus futurs.
C'est tellement facile de se méprendre sur le ton d'un message écrit :wink:
Bonne chance dans tes démarches et à bientôt dans le ciel du Québec peut-être ?
Michel C-GNCJ
Généralement sur les forums, quand on utilise les majuscules, c'est qu'on veut indiquer que l'on crie...
Au contenu de tes messages, c'est bien évident que tu ne cries pas (sauf peut-être d'enthousiasme, héhéhé). mais c'est quand même bon à savoir, question d'éviter les malentendus futurs.
C'est tellement facile de se méprendre sur le ton d'un message écrit :wink:
Bonne chance dans tes démarches et à bientôt dans le ciel du Québec peut-être ?
Michel C-GNCJ
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
l'aviateur wrote::lol: excusez pour les majuscules, je ne savais pas.
merci pour cette astuce, je découvre le web
Il n'y pas de faute, c'est seulement que l'éthique des messages mentionne qu'écrire en majuscule équivaut à hurler.
réf. http://www.gbronner.net/mail/mail.html#A_eviter
Heureux de vous compter parmi nous sur le forum.
Daniel (DeltaMike)
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour l'aviateur.
Je t'ai MP les informations.
En surplus, tu peux t'attendre à $200.00 pour des écouteurs, $200.00 pour les livres si non inclus.
Les test médicaux et les tests théoriques et en vol.($700.00)
Les heures de plus que la formation.
Car la formation dit 65 hrs de vol, en réalité tu seras près du 70hrs...revision...pré-test...ré-revision..et pour le plaisir...
Plus un certain montant pour le budget du Party de graduation.
Ce montant peut varier entre $6.50 pour une simple Poutine chez Aston en solo...ou $200.00 pour un Full party de Homard en double commande...
Bob.
Je t'ai MP les informations.
En surplus, tu peux t'attendre à $200.00 pour des écouteurs, $200.00 pour les livres si non inclus.
Les test médicaux et les tests théoriques et en vol.($700.00)
Les heures de plus que la formation.
Car la formation dit 65 hrs de vol, en réalité tu seras près du 70hrs...revision...pré-test...ré-revision..et pour le plaisir...
Plus un certain montant pour le budget du Party de graduation.
Ce montant peut varier entre $6.50 pour une simple Poutine chez Aston en solo...ou $200.00 pour un Full party de Homard en double commande...
Bob.
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Appel pour retour d'expérience
:lol: un petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas : Français je dois venir au Canada pour passer ma licence de pilote professionnel IFR et peut être multi. Grâce à certains avis, j'ai déjà selectionné 4 écoles qui sont dans mes ordres de préférence : Nadeau Air Services, Exact Air, Grondair et Air Richelieu. Alors je fais appel a vous pour me donner vos impression aussi bien sur la région de localisation des écoles que sur des retours d'expériences pour ceux qui auraient étudiés dans une de ces 4.
En effet, vous seuls sur place pouvez me dire si c'est un trou paumé ou si c'est sympa, si l'école à bonne réputation ou si vous connaissez quelqu'un qui à volé au sein de ces écoles.
De plus, exact air et grondair parlent de job pour les feu de fôrets après la formation, est ce que c'est juste de la pub pour attirer le client ou y a-t-il vraiment de vos amis qui l'ont fait.
Pour air richelieu, ce qui me gêne c'est qu'il y a beaucoup de simulateur et j'avoue vouloir venir plus pour voler que pour tester un simu.
merci d'avance pour vos tuyeau, n'hésitez pas car je sais d'avance que le choix final me reviendra.
amitiés.
En effet, vous seuls sur place pouvez me dire si c'est un trou paumé ou si c'est sympa, si l'école à bonne réputation ou si vous connaissez quelqu'un qui à volé au sein de ces écoles.
De plus, exact air et grondair parlent de job pour les feu de fôrets après la formation, est ce que c'est juste de la pub pour attirer le client ou y a-t-il vraiment de vos amis qui l'ont fait.
Pour air richelieu, ce qui me gêne c'est qu'il y a beaucoup de simulateur et j'avoue vouloir venir plus pour voler que pour tester un simu.
merci d'avance pour vos tuyeau, n'hésitez pas car je sais d'avance que le choix final me reviendra.
amitiés.
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut,
Pour les Exact Air et Grondair, il y a possibilité d'emploi. Seulement il te faut un visa pour travailler alors prends toi à l'avance si c'est ton choix. Aussi les jobs sont limités donc ça se peut que tu ne soit pas sélectionné. Aussi, arange toi à finir tes licences avant la saison de feu car sans tes licences pas de job.
Pour Richelieu, si tu ne veux pas faire de sim alors n'en fait pas. C'est pas l'école qui décide de ta formation mais toi...
Raf
Au fait, CPAQ.AERO possède un multi...
Pour les Exact Air et Grondair, il y a possibilité d'emploi. Seulement il te faut un visa pour travailler alors prends toi à l'avance si c'est ton choix. Aussi les jobs sont limités donc ça se peut que tu ne soit pas sélectionné. Aussi, arange toi à finir tes licences avant la saison de feu car sans tes licences pas de job.
Pour Richelieu, si tu ne veux pas faire de sim alors n'en fait pas. C'est pas l'école qui décide de ta formation mais toi...
Raf
Au fait, CPAQ.AERO possède un multi...