Le Truc du jour...à la Bob Cadi...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Le Truc du jour...à la Bob Cadi...

Post by Bob Cadi »

Salut à tous.
En cette journée MAUSSADE....
Je me devais de trouver quelque chose à arranger.
Bon, sûrement plusieurs pilotes ont comme moi un beau étuis Jeppensen
pour serrer son log book.
En prime il vient avec un beau pad en aluminium pour fixer une carte.
Mais il n'y vient pas les attaches :evil: :evil: :evil:
Image

Et je suis peut être bon en mécanique, mais comme couturière, pas fort, je fais mes bords de Jeans avec une brocheuse ...tsé veut dire...
alors ...Go chez ??? Canadian Tire hahahha...Rayon du jardinage...
Tiens tiens, des genouillères AVEC des bandes de Velcro élastiques :shock: :shock: :shock: :arrow: :idea:
ImageImage
Tadammmmm Rien à couper ou à modifier...et en plus on y rajoute ma petite touche personnelle, une deuxième petite clips en bas pour aider à la retenue...
Image

Comme plusieurs de mes trucs ou patentes, les frais d'utilisation seront d'une :arrow: :?: Et non ! pas une Poutine, je dois àméliorer mes repas... :oops:
Alors, un Petit Steak Pétillant sauce au poivre et patate au four pourras faire l'affaire...
Bon bricollage.
Bob :wink:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Bon ça y est, j'ai annulé mon abonnement à rénovation bricolage.
J'en apprends bien plus sur le forum des Ailes.

Robertw :shock:
User avatar
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 163
Joined: Thu 15 Dec, 2005 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Azurefan »

Eh bien le mien vient déjà avec du Velcro. 8) :lol:

Image
Image

Le Velcro, l'ami du pilote dans le cockpit.

Bon, là j'imagine que, légalement parlant, il y a des redevances à chaque utilisation de Velcro-qui-s'attache-à-la-jambe par une personne? Et tu dis que c'est pas une poutine en plus. Chuis pas riche moi!

Azurefan
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Quel hasard.. J’ai justement coupé HIER ce que j'appellerai une nuisance, car lorsque fixé à la jambe, ça nuit drôlement au mouvement du yoke :?

Donc, on coupe la dentelle... pas de place dans mon C152 :mrgreen: :mrgreen:
Image
=====
Image

Désolé messieurs...

Al
=========
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

En préparant une nav. je me suis penché sur l'autonomie du C-150.
A chaques fois que je gaz le C-150 il n'est jamais plein au bouchon.
En emplissant le réservoir de Gauche il se transfert dans celui de droite.
Une fois plein , le Gars change son escabeau puis commence à emplir celui de droite, puis un moment donné celui de droite est plein.
Alors le gars y arrête la manoeuvre et ferme boutique.

Bien le réservoir de Gauche à transféré un bon 2 à 3 gallons et une fois plein, celui de droite commence son transfert mais trop tard il est plein.

Finalement une fois full y manque un bon +2 gallons .
Je comprends bien que le gars de la pompe ne peut rester à attendre que le tout se transfert.
Et il ne peut pas jouer au fou non plus a passer de gauche à droite.
Il en est même question dans le POH...

Alors Bobcadi vient à la rescousse avec une patente de $2.00

Bien oui, avant de tanker le proprio monte sa roue de gauche sur ma plaquette.
L'avion est alors en penchant vers la droite.
Le pompeux tank la droite en premier.
Puis recommence avec la gauche,étant plus élevée, elle va augmenter son transfert dans la droite qui avait commencer à transférer, résultat :
Quand la gauche sera pleinne, la droite sera full elle aussi.
+2 Gallons dans un C-150 c'est quand même .5 heurs d'autonomie.
En région éloignée ce 30 minutes, peut faire la différence entre un appareil planté dans du sapinnage ou bien arrivé S & S à destination.
ImageImage
Bob :arrow: :idea:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Fallait y penser! ;)p
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Pis si tu mettrais les tank à off avant :wink:

Serge
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Bob pis si tu ferme juste la clé a fuel!!!!! :roll: :roll: dekécé qui arrive. je crois bien que le fuel peut plus traverser. :wink: YYYYY c'est gars la qui sont pas acoutumé aux avions de type Cessna... :lol: :lol: :lol:
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Y a pas à sortir de là va falloir donner un refresh à Bob :lol: Pis dire qui a un C sur ça licence :lol: :lol:

SergeImage
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Sur un Cessna 150 il n'y a pas de position L ou R ou Both, il n'y a que le On et OFF. Selon moi ce serait applicable de mettre le selecteur a OFF sur un 172 mais sur un 150, vraiment pas certain que ca fonctionnerait. Il faudrait verifier le POH du 150 pour verifier cette theorie et je ne l'ai plus depuis belle lurette. Alors les pilotes, tous a votre POH.

JP de Blainville.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Ceux que j'ai piloté avais un un off :shock:

Serge :D
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Serge, mettre a OFF ne changera rien au transfert car les 2 reservoirs se rejoignent avant le selecteur ON/OFF.
De plus le transfert peut aussi se faire un tres petit peu quoi que tres peu probable par le tuyau d'equilibrage des pressions vent.
Dans le cas du 172, en placant a OFF, le transfert ne se fera plus par la ligne a gas mais peut etre un tres petit peu quoi que tres peu probable par le tuyau d'equilibrage des pressions vent.

JP de Blainville.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Dans Cessna 172 la valve d'essence est fait comme un T. Dans la position "both" la tête du T sont les deux conduits qui sont alignés avec les réservoirs et la base du T qui fait face vers l'avant de l'appareil est le conduit qui va vers le moteur. En plaçant la valve à la position "OFF" le T est inversé et sa base est dirigé vers l'arrière et donc ne rejoint aucune canalisation d'essence. Par contre à la position "OFF" les deux conduits de la tête du T sont inversés gauche à droite et droite à gauche donc relient les deux réservoirs et il y a transfer d'essence entre les réservoirs.
La seule manière de couper le lien entre les deux réservoirs est de sélectionner un des deux réservoirs, ce qui place la valve en T dans une position de 90 degrés par rapport à l'avion et qui bloque l'entrée ou la sortie d'essence du réservoir non sélectionné.

Denis
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bon les gars, voici un autre petit truc de vieux Buck.

Je ne sais pas pour le C-150, mais tout les cessnas qui ont un sélecteur on off avec left et right.
Il suffit de mettre le sélecteur sur left ou sur right en faisant le plein, et l'essence ne communiqueras pas d'un réservoir à l'autre de cette façon.

Sur ces mêmes appareils, si vous placez le sélecteur à off ou à both, l'essence peut et va se transmettre à l'autre réservoir.

C'est pour cette raison que sur flotteurs, quand on stationne un cessna 172 180 185 206 au quaie ou à une bouée pour la nuit, il faut toujours placer le sélecteur sur left ou right au cas ou si un flotteur prenne l'eau au cours de la nuit l'essence ne se transfèreras pas toute dans l'autre réservoir et faire culbuter l'avion sur le dos au cours de la nuit à cause de se transfer d'essence si le sélecteur est laisser à both ou à off.

Truck de vieux Buck, et truc du métier.

Jacques :) :) :wink: :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Héhéhé
Bonne discussions...
Bien oui dans mon Caddy, J'ai R, L, Both ou inversé.
La seule façon d'isoler les réservoir un de l'autre c'est d'être seulement sur R ou L pas sur Off et comme le mentionne Denimich..
Pour le C-150 (1973)il n'y a pas de R ou L.
Seulement un On - Off.
Les réservoirs se relient avant la valve et de 2 façons.
A) Par les Vents
B) Par un Boyau de transfert.

Et avez vous déjà remarqué que si un C-150 est stationné avec un penchant coté pilote et que les réservoirs sont assez Full, le vent va se mettre à dégoutter...Pas trop sécuritaire avec de fumeurs à proximité...

Et oui en faisant mon '' C '' j'ai épluché au complet le POH. Et comme je le mentionnais plus haut, Cessna mentionne ce phénomène lors de remplisage des réservoirs, ils conseillent de revenir refaire le plein sur le premier réservoir... :roll:

Alors, allez vous bricoller un Step les Gars de C-150.

Merci le vieux Buck, pour tes commentaires, c'est effectivement ce que je fait toujours au stationnement , toujours sur R dans mon cas, car j'emplis toujours celui là en premier pour compenser mon poids si je vol seul. ;)p
Bob :wink:
Last edited by Bob Cadi on Sun 29 Apr, 2007 23:51, edited 3 times in total.
Guest

Post by Guest »

Je ne me rappelle plus mais me semble qui il avait left et right sur les 150, si il n'en n'ont pas c,est assez mal chié merci . que ce passe-t-il si une tank ce vive avant l,autre come quand un bouchon est mal serrer et que le vent frappe plus dans un que dans l'autre... tu vient avec un imbalance assez vite...

rejean
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

P'tite maudite réguine me suis planté avec les réguines à Bob Caddy :lol:

Bob je retire tout ce que j'ai dit :oops: :oops: C'est moi qui va aller au refresh :shock: :lol:

T'avais raison Jean Pierre les 2 tank se rejoignent :?

Image

J'avais penser quand en le mettant off y coupait tout :shock:

Mais j'ai une p'tite excuse je les ai jamais mis off pis le 150 c'est pas un avion que je vole souvent

Glab sur un 150 le sélecteur est pas comme sur un 172 . Y a juste ON ou OFF

Serge :D :shock:


PS. Ça m'apprendra à me mêler des réguines à Bob Caddy :lol:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

=:) q:)p :mrgreen:
Hé hé.
Je porte fièrement mon '' C '' :lol: :lol: :lol:
Bob.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Gna gna gna m'a t'avoir au prochain tournant :lol: :lol:

Serge :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

sierra wrote:P'tite maudite réguine me suis planté avec les réguines à Bob Caddy :lol:

Bob je retire tout ce que j'ai dit :oops: :oops: C'est moi qui va aller au refresh :shock: :lol:

Mais j'ai une p'tite excuse je les ai jamais mis off pis le 150 c'est pas un avion que je vole souvent


Serge :D :shock:


PS. Ça m'apprendra à me mêler des réguines à Bob Caddy :lol:


Hihihih.
J'accepte tes excuses avec humour...
Pour ton refresh : il faut mettre le sélecteur sur Off après l'arrêt du moteur, c'est dans le POH et dans la Check list :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bob :lol: :lol: :lol: :wink:
Post Reply