Contact initial.

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C-JEAN
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Contact initial.

Post by C-JEAN »

ADMINISTRATEURS,
SVP voulez-vous déplacer ce message dans
Présentation de Nav Canada à l'ENA. Merci.

Allô, les PICs attentifs-de-conférence-CYHU et autres.

Trrrrrrrrrrrrrrrès bonne conférence ! ! !

Un gros/petit détail que j'ai retenu:

Au contact initial, avec 125.15 ou 134.15, on dit:

"Centre de Montréal, Cessna 172, GABC, code 4241".

Donc: Type + "call sign" + transpondeur.
Avec le code, ils nous trouveront très rapidement.

Et, même au milieu de "no where": transpondeur
TOUJOURS en fonction, et à ALT. Il peut avertir un
autre avion avec un TCAS.

VOIR et ETRE VU le plus possible, est l'habitude
la meilleure à prendre !

Cieux bleus.
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

C-JEAN,

J'étais à Laval mardi soir et j'ai retenu exactement la même chose.
C'est donc que le message a bien passé ! :lol:

Frank
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drapo
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Post by drapo »

Laissez-moi ajouter mon grain de sel...
Au contact initial avec le Terminal sur 134.15, ou autres fréquences assignées, on devrait dire:" Terminal de Montréal, C172 GABC".

Après la réponse du Terminal qui devrait être quelque chose comme:"GABC, Terminal allez-y",

Vous pourrez y aller de vos informations complémentaires tels code transpondeur, destination et altitude demandée, ainsi " GABC, C172 code 1234, demande 3500' direction CYQB"

Dites-vous bien que la moitié des communications des contrôleurs du Terminal ne sont pas sur les fréquences radio mais plusieurs sont faites sur des lignes téléphoniques ou interphones pour des coordinations. Ainsi un premier appel doit seulement attirer l'attention et non donner trop d'informations.
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

drapo wrote:Laissez-moi ajouter mon grain de sel...
Au contact initial avec le Terminal sur 134.15, ou autres fréquences assignées, on devrait dire:" Terminal de Montréal, C172 GABC".

Après la réponse du Terminal qui devrait être quelque chose comme:"GABC, Terminal allez-y",

Vous pourrez y aller de vos informations complémentaires tels code transpondeur, destination et altitude demandée, ainsi " GABC, C172 code 1234, demande 3500' direction CYQB"

Dites-vous bien que la moitié des communications des contrôleurs du Terminal ne sont pas sur les fréquences radio mais plusieurs sont faites sur des lignes téléphoniques ou interphones pour des coordinations. Ainsi un premier appel doit seulement attirer l'attention et non donner trop d'informations.


Bonjour Drapo!

Malheureusement, ce que vous dites est vrai selon les normes de Transport Canada dans le TC AIM... Toutefois, durant le cours de NAVCAN, effectivement, C-JEAN a raison, les gens de NAVCAN veulent avoir le code transpondeur au contact initial... ¸Après la présentation, je peux comprendre pourquoi => ils semblent être TRÈS submergés. Alors, c'est plus facile pour eux pour avoir les infos de l'avion par voie informatique...

Donc maintenant lorsqu'on contacte Ctr Mtl, Terminal Ottawa, Mtl ou Qc, on doit dire:

"Terminal de Québec bonjour, ici un Cessna 172, FMIC, avec le code 4567"

Ils sont supposés communiquer avec TC pour essayer de changer les références dans le TC AIM...

Denis 8)
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Sigmet
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Post by Sigmet »

Le message principal que les gens du Centre de contrôle voulaient passer est qu'il faut absolument établir un contact initial avant d'enchaîner avec les autres informations.

Certains du Centre conseillent de dire le code dès le début et d'autres au second contact. Cet élément ne change que 1 seconde et demi dans votre communication, donc ce n'est pas là le point le plus important.

Que vous soyez en contact avec le Centre de Montréal, une tour de contrôle, le FIC de Québec ou une station FSS, c'est toujours la même règle qui s'applique: contact initial bref.

Comme le dit Drapo, de nombreuses communications simultanées peuvent arriver avec les lignes téléphoniques qu'on utilise et diverses fréquences radio.

Sigmet
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drapo
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Post by drapo »

DenisGagnon wrote:Bonjour Drapo!

Malheureusement, ce que vous dites est vrai selon les normes de Transport Canada dans le TC AIM... Toutefois, durant le cours de NAVCAN, effectivement, C-JEAN a raison, les gens de NAVCAN veulent avoir le code transpondeur au contact initial... ¸Après la présentation, je peux comprendre pourquoi => ils semblent être TRÈS submergés. Alors, c'est plus facile pour eux pour avoir les infos de l'avion par voie informatique...

Donc maintenant lorsqu'on contacte Ctr Mtl, Terminal Ottawa, Mtl ou Qc, on doit dire:

Denis 8)


Denis, je peux comprendre la confusion, mais je travaille au Terminal depuis 20 ans et la méthode démontrée lors de la présentation ne tient pas compte de quelques faits dont TC AIM et la réalité d'un secteur occupé comme le Terminal. En utilisant cette méthode, on risque de créer de la confusion au niveau de l'information fournie par le pilote et alors qu'on devrait "chercher" un plan de vol dans le système informatique, on entrera un plan de vol dédoublé faute de s'être compris.

Les gens qui ont fait la présentation travaillent dans un secteur où on ne fournit pas ou peu de suivi radar et n'ont pas saisi la subtilité que toute information doit être fournie dans un ordre défini et lorsque l'organe récepteur est prêt à la recevoir.

Je crois par contre qu'ils ont fait de leur mieux, dans les circonstances. J'en parlerai aux responsables.

Pierre D
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Post by bonin141 »

Principe de base en communication radio...... Que ce soit au niveau de l'aviation, de la police, des pompiers ou des ambulanciers, au contact initial, le but est d'interpeller l'autre interlocuteur et s'identifier......... c'est tout.

Par la suite, comme l'a dit Drapo, le reste des informations peuvent être transmises une fois qu'on est certain que le destinataire est prêt à les recevoir.

Parallèle avec le métier que je fais.....

Lors d'un appel incendie ou de premiers répondants médical, la centrale nous donne lors du message initial la nature de l'appel et l'adresse de l'intervention (ex: Centrale à la caserne #1, appel au XXX rue Kennedy à Lévis pour un début d'incendie....)

Si la centrale en dit plus que ça, nous sommes en train de marcher vers les camions, ou en train de s'habiller ou confirmer l'adresse de l'appel sur une carte (en cas de doute) Alors notre attention n'est plus tournée vers ce que la centrale dirait, mais vers une autre tâche....

Ensuite, lorsque nous sommes en direction, l'officier de la caserne confirme que nous sommes en direction et que nous sommes prêt pour les informations complémentaires..... c'est à ce moment que les restes des infos nous est donné.

Voila, même principe qu'en aviation.... si tout le monde demandait la tour et déballerait toutes les informations au premier contact, les controleurs en perdraitent la moitié, surtout s'ils sont occupés à une autre tâche lorsu'on les appele...

François
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CGiroux
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Post by CGiroux »

J'étais à Laval aussi mardi et ce que j'ai compris c'est que la présentation résumait les demandes de différents secteurs terminaux.

Donc est-il possible que certains souhaitent le code transpondeur au premier contact, ou bien si c'est vraiment inutile opérationnellement?
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drapo
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Post by drapo »

CGiroux wrote:J'étais à Laval aussi mardi et ce que j'ai compris c'est que la présentation résumait les demandes de différents secteurs terminaux.

Donc est-il possible que certains souhaitent le code transpondeur au premier contact, ou bien si c'est vraiment inutile opérationnellement?


C'est bien possible ! C'est pourquoi je veux en discuter avec mes deux confrères.

Il est aussi possible qu'il y ait eu des demandes en ces sens du Terminal combiné d'Ottawa et de Québec, mais du côté de Montréal, étant surveillant, je n'ai pas entendu parler d'une telle demande.

Pierre D
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Post by léo »

CGiroux wrote:J'étais à Laval aussi mardi et ce que j'ai compris c'est que la présentation résumait les demandes de différents secteurs terminaux.

Donc est-il possible que certains souhaitent le code transpondeur au premier contact, ou bien si c'est vraiment inutile opérationnellement?



Moi aussi j'étais a Laval Marc André et Jean Francois ont insisté; que la directive venais des supérieurs, voici leurs courriesl pour toutes questions ils nous ont invité a posé des questions.

Marc-André Lemire lemirma@navcanada.ca
Jean- Francois Raymond raymjea@navcanada.ca


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Post by reecky »

salut a tous

Entk moi depuit que j ai assisté a la représentation a St-Fred je m annonce comme ceci:

MOI: ''Terminal de Québec bonjour, Cessna 182, FQTC, avec le code 4567''

le Terminal qui a l aire d avoir aimé ce contact me répond:

'' Cessna 182 QTC Bonjour''.

MOI: QTC avec info PaPa 3500' vertical ste-marie pour un attérissage.

Terminal: QTC affiché indent, vent 290 a 8, altimetre 30.11'' piste en service la 3-0 .

MOI: QTC affiche indent altimetre 30.11

Terminal: QTC repéré radar 3500' appeler la tour au travers de st-lambert

MOI: QTC Roger.

Bon vol a tous

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Post by sierra »

C'est bien beau un code si on a une destination précise! Mais si on en a pas de destination précise et qu'on fait juste un p'tit vol touristique et que notre altitude disons qu'a varie entre 1500 et 3500 pieds, c'est quoi on fait? On en prend tu un pareil un code?? et qu'en plus la machine dont on dispose n'a qu'un seul radio, pas de fréquence stanby.

Serge :shock:
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drapo
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Post by drapo »

Si tu n'as pas de destination ni d'altitude précises, tu peux voler sans contacter personne en autant que tu demeures à l'extérieur de l'espace classe C et D. Le seul conseil est d'allumer tout de même ton transpondeur en mode ALT sur code 1200, ainsi le contrôleur peut passer le trafic aux autres. Il est aussi bon de s'assurer d'avoir l'altimètre de la région, car il peut y avoir de bonnes différences d'une région à l'autre ou d'une période à l'autre.
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Post by drapo »

reecky wrote:salut a tous

Entk moi depuit que j ai assisté a la représentation a St-Fred je m annonce comme ceci:

MOI: ''Terminal de Québec bonjour, Cessna 182, FQTC, avec le code 4567''

le Terminal qui a l aire d avoir aimé ce contact me répond:

'' Cessna 182 QTC Bonjour''.

MOI: QTC avec info PaPa 3500' vertical ste-marie pour un attérissage.

Terminal: QTC affiché indent, vent 290 a 8, altimetre 30.11'' piste en service la 3-0 .

MOI: QTC affiche indent altimetre 30.11

Terminal: QTC repéré radar 3500' appeler la tour au travers de st-lambert

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Reecky


Reecky,

Exactement mon point... Le fait que tu lui aies donné ton code ne change rien à cette communication. Il t'a identifié via ton ident et non ton code assigné. Si tu avais été sur 1200, si ton plan de vol avait été annulé ou si tu avais le mauvais code, il t'aurait identifié de la même manière.

Mon point était que si tu donnes ton code au contact initial, il y a 90% des chances qu'un terminal ne puisse capter cette information. Alors que tu crois l'avoir fournie, le contrôleur ne l'aura pas reçue... En communication, comme en contrôle aérien il faut éviter le doute et fonctionner avec des normes. Peut-on les améliorer ou les moderniser, je crois que le débat est rendu là...
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Post by léo »

Bon j'ai recue la bonne information et confimé par Jean-François Raymond
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Bonjour Monsieur Serravalle,

Après consultation auprès de la gestion et des sous-unités terminales, l’information qui vous a été véhiculée lors des présentations demeure la procédure en vigueur, i.e. qu’un aéronef possédant déjà un code devrait le mentionner sur le contact initial avec le terminal. Vous pourrez donc afficher cette information sur le forum.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement,



Jean-François Raymond
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Post by love2soar »

Si vous parlez au terminal de Québec ou de Ottawa, vous allez surement parler à mon père. Je suis au courant de tout dans ces secteurs 8) 8) 8) 8) 8)

Félix
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Post by léo »

Cest quoi le nom de ton père, je vais le saluer au passage avec le code XPR. :roll: :roll: :roll:



Salutation
Léo
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Post by love2soar »

Marc Lussier .....
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Post by léo »

OK Marc Lussier! :idea:

Léo
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