Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je suis aller faire un p'tit tour à Les Cèdres aujourd'hui et en visitant les hangards, je tombe là-dessus, un Zlin Z242L.
Première fois que je voyais ça.
Assez spécial le bout des ailes. Un genre de Hoerner tip mais qui retrousse vers la fin.
Eh oui, c'est quand même une belle machine. Elle est utilisée dans les pays de l'est principalement pour la formation à la voltige. Ses qualités d'acrobates bien que loin du niveau des compétitions sont quand même bien suffisantes pour la formation aux figures de bases et avancées.
On pourra remarquer que ses ailes ont un profil symétrique qui donne les qualités requises pour voler inverser.
J'adore ce vidéo.
Faut avoir une méchante paire de couilles pour faire ce genre de manoeuvre en pleine présentation, peu commune pour un appareil de ce type.
Et dans un autre ordre d'idée, bonne remarque concernant le profil symétrique du Zlin. Il y avait une discussion y'a pas très longtemps qui soulevait beaucoup de questionnements concernant le vol inversé vs. le centre de poussé.