Page 1 of 2

Quiz 51 - Rien à voir

Posted: Wed 10 Jan, 2007 17:07
by PaulD
Amusons-nous !
En cette ère de l’Internet, il ne suffit plus que de copier-coller le résultat du travail d’un bête moteur de recherche pour obtenir une réponse en quelques instants.
En lieu et place, prenons plaisir au jeu. Allons-y de notre expérience, de notre mémoire, de notre humour, du fruit de notre imagination… Réponse bonne ou mauvaise, peu importe.
Pour le plaisir du jeu tout simplement !

- - - - - - - - - - - -

Quelle est la méthode la plus usuelle pour un pilote de créer, de façon non intentionnelle, un effet de voile-blanc (white-out) ?


Paul :D :D

Posted: Wed 10 Jan, 2007 17:22
by AzuraJames
Oublier de mettre le dégivrage cabine en hiver :mrgreen: :lol:
J'ai hâte de voir la vrai réponse. Intriguant.....

Sylvain

Posted: Wed 10 Jan, 2007 17:43
by bonin141
Moi aussi je vote pour le defrost...... ou de ne pas ventiler la cabine (faire circuler l'air) :?

Francois

Posted: Wed 10 Jan, 2007 17:44
by MichelC
Atterrir sur un lac l'hiver lors d'une journée grise, sans référence visuelle avec le bord du lac (arbres, montagnes, rochers, etc.) ?

Entrer dans un banc de brume ou un nuage ??? :lol: :lol: :lol:

Michel C-GNCJ

Posted: Wed 10 Jan, 2007 17:46
by andreg00
Je dirais fixer le soleil

Posted: Wed 10 Jan, 2007 18:20
by Bob Cadi
Sa poser l'hiver au centre d'un grand lac recouvert de neige... :shock: :shock: :shock:
Traverser une averse de neige en vol 8) 8) 8)
Bob.

Posted: Wed 10 Jan, 2007 18:24
by sierra
Humm ! une journée grise le genre de journée ou il n'y a pas d'ombre et survoler un étendu plate sans relief,sans arbres, pis en plus s'y il neige juste un petit peu s'ayer ont a tout ce qui faut :?

Serge :shock: :D

Posted: Wed 10 Jan, 2007 20:47
by FlyROM
Selon moi c'est quand un pilote tourne en base / finale ou s'approche en finale au dessus d'une surface eneigée ( Lac gelée) et que le ciel est couvert.

Il aura de la misere a évaluer son altitude par manque de référence (horizon) et en virage aura tendence a laisser tomber le nez ce qui resultera en un Vol controlé dans le terrain ( CFIT).

Flyrom.

Posted: Wed 10 Jan, 2007 21:17
by JC
Voler de nuit dans la neige, la pluit forte ou dans la brume et ouvrir le phare d'atterrissage.

JC

Posted: Wed 10 Jan, 2007 21:28
by flybin
Ç'est probablement ce qui s'est produit au gars qui est décollé de Québec avec un avion froid par temps frais et humide: la cabine s'est soudainement condensée au décollage et l'avion s'est retrouvé dans le décors à cause du givrage subit du pare-brise.

Posted: Wed 10 Jan, 2007 21:40
by snowman.
quand le pilote vole et qu'il tombe en G négatif. :idea:

martin
P.S. L,Hypoxie je crois peut causer ceci.

Posted: Wed 10 Jan, 2007 21:57
by Bob Cadi
Effet de voile Blanc...

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe... :roll: :roll: :roll:
Bob :oops:

Posted: Wed 10 Jan, 2007 21:59
by snowman.
flybin wrote:Ç'est probablement ce qui s'est produit au gars qui est décollé de Québec avec un avion froid par temps frais et humide: la cabine s'est soudainement condensée au décollage et l'avion s'est retrouvé dans le décors à cause du givrage subit du pare-brise.


Si tu parle du Mooney j'en serais bien surprie... avec toute l,air qui passe par les vitres j'en doute énormement

martin

Posted: Wed 10 Jan, 2007 22:12
by Luscombe
Bob Cadi wrote:Effet de voile Blanc...

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe... :roll: :roll: :roll:
Bob :oops:


Pire. consommer le mariage en plein vol, avec celle-ci :!: :lol:

Posted: Wed 10 Jan, 2007 22:20
by treer1
Moi je dirais... un pilote d'hélicoptère qui atterris sur une surface enneigé de poudreuse :!:

Gaston l'a surement déjà vécu chez lui à son retour je suppose :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 10 Jan, 2007 23:12
by denimich
treer1 wrote:Moi je dirais... un pilote d'hélicoptère qui atterris sur une surface enneigé de poudreuse :!:
treer1
Eric Tremblay


Ouais, j'ai connu ça un peu trop souvent à mon goût, mais ça faisait parti du boulot.

Denis

Posted: Wed 10 Jan, 2007 23:25
by propane
Allumer un cigare durant le vol :D :D

Propane

Posted: Thu 11 Jan, 2007 00:41
by toxedo_2000
snowman wrote:quand le pilote vole et qu'il tombe en G négatif. :idea:

martin
P.S. L,Hypoxie je crois peut causer ceci.


Veux-tu dire que le pilote a un voile blanc parce qu'il se vomit dans la face ? :shock: Image

Voler de nuit dans la neige, la pluit forte ou dans la brume et ouvrir le phare d'atterrissage

C'est vrai que ça fait ça

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe...

Bob, je veux voir la photo Image

Gaston l'a surement déjà vécu chez lui à son retour je suppose

Mèè-zant ! Éric

Allumer un cigare durant le vol

En te débouchant une petite bouteille de propane peut-être ?Image


En résumé, je dirais que toutes les réponses de ce fil sont des explications de ce qui peut causer le voile blanc!
Ce qui me chicotte, c'est dans la question le mot "non-intentionnelle"...
Pourquoi provoquerait-on le voile blanc intentionnellement ?

Posted: Thu 11 Jan, 2007 09:07
by OlivierC-FWOL
Le voile blanc peut être intentionnel, pour des fins de démonstration avec un hélico en approche avant d'overshooter.

8)

Posted: Thu 11 Jan, 2007 11:29
by toxedo_2000
OlivierC-FWOL wrote:Le voile blanc peut être intentionnel, pour des fins de démonstration avec un hélico en approche avant d'overshooter.

8)


Oui, mais Olivier, y'a 4 pilotes d'hélicoptère sur ce forum. Ça me surprendrait que la question ait été posé juste pour nous autres ! :wink: