Quiz 51 - Rien à voir

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 51 - Rien à voir

Post by PaulD »

Amusons-nous !
En cette ère de l’Internet, il ne suffit plus que de copier-coller le résultat du travail d’un bête moteur de recherche pour obtenir une réponse en quelques instants.
En lieu et place, prenons plaisir au jeu. Allons-y de notre expérience, de notre mémoire, de notre humour, du fruit de notre imagination… Réponse bonne ou mauvaise, peu importe.
Pour le plaisir du jeu tout simplement !

- - - - - - - - - - - -

Quelle est la méthode la plus usuelle pour un pilote de créer, de façon non intentionnelle, un effet de voile-blanc (white-out) ?


Paul :D :D
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Oublier de mettre le dégivrage cabine en hiver :mrgreen: :lol:
J'ai hâte de voir la vrai réponse. Intriguant.....

Sylvain
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi aussi je vote pour le defrost...... ou de ne pas ventiler la cabine (faire circuler l'air) :?

Francois
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Atterrir sur un lac l'hiver lors d'une journée grise, sans référence visuelle avec le bord du lac (arbres, montagnes, rochers, etc.) ?

Entrer dans un banc de brume ou un nuage ??? :lol: :lol: :lol:

Michel C-GNCJ
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Je dirais fixer le soleil
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Sa poser l'hiver au centre d'un grand lac recouvert de neige... :shock: :shock: :shock:
Traverser une averse de neige en vol 8) 8) 8)
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Wed 10 Jan, 2007 19:09, edited 1 time in total.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Humm ! une journée grise le genre de journée ou il n'y a pas d'ombre et survoler un étendu plate sans relief,sans arbres, pis en plus s'y il neige juste un petit peu s'ayer ont a tout ce qui faut :?

Serge :shock: :D
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Selon moi c'est quand un pilote tourne en base / finale ou s'approche en finale au dessus d'une surface eneigée ( Lac gelée) et que le ciel est couvert.

Il aura de la misere a évaluer son altitude par manque de référence (horizon) et en virage aura tendence a laisser tomber le nez ce qui resultera en un Vol controlé dans le terrain ( CFIT).

Flyrom.
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 99
Joined: Thu 18 Dec, 2003 20:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by JC »

Voler de nuit dans la neige, la pluit forte ou dans la brume et ouvrir le phare d'atterrissage.

JC
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

Ç'est probablement ce qui s'est produit au gars qui est décollé de Québec avec un avion froid par temps frais et humide: la cabine s'est soudainement condensée au décollage et l'avion s'est retrouvé dans le décors à cause du givrage subit du pare-brise.
snowman.

Post by snowman. »

quand le pilote vole et qu'il tombe en G négatif. :idea:

martin
P.S. L,Hypoxie je crois peut causer ceci.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Effet de voile Blanc...

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe... :roll: :roll: :roll:
Bob :oops:
snowman.

Post by snowman. »

flybin wrote:Ç'est probablement ce qui s'est produit au gars qui est décollé de Québec avec un avion froid par temps frais et humide: la cabine s'est soudainement condensée au décollage et l'avion s'est retrouvé dans le décors à cause du givrage subit du pare-brise.


Si tu parle du Mooney j'en serais bien surprie... avec toute l,air qui passe par les vitres j'en doute énormement

martin
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Bob Cadi wrote:Effet de voile Blanc...

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe... :roll: :roll: :roll:
Bob :oops:


Pire. consommer le mariage en plein vol, avec celle-ci :!: :lol:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Moi je dirais... un pilote d'hélicoptère qui atterris sur une surface enneigé de poudreuse :!:

Gaston l'a surement déjà vécu chez lui à son retour je suppose :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

treer1 wrote:Moi je dirais... un pilote d'hélicoptère qui atterris sur une surface enneigé de poudreuse :!:
treer1
Eric Tremblay


Ouais, j'ai connu ça un peu trop souvent à mon goût, mais ça faisait parti du boulot.

Denis
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Allumer un cigare durant le vol :D :D

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

snowman wrote:quand le pilote vole et qu'il tombe en G négatif. :idea:

martin
P.S. L,Hypoxie je crois peut causer ceci.


Veux-tu dire que le pilote a un voile blanc parce qu'il se vomit dans la face ? :shock: Image

Voler de nuit dans la neige, la pluit forte ou dans la brume et ouvrir le phare d'atterrissage

C'est vrai que ça fait ça

Transporter comme co-pilote une mariée avec sa robe...

Bob, je veux voir la photo Image

Gaston l'a surement déjà vécu chez lui à son retour je suppose

Mèè-zant ! Éric

Allumer un cigare durant le vol

En te débouchant une petite bouteille de propane peut-être ?Image


En résumé, je dirais que toutes les réponses de ce fil sont des explications de ce qui peut causer le voile blanc!
Ce qui me chicotte, c'est dans la question le mot "non-intentionnelle"...
Pourquoi provoquerait-on le voile blanc intentionnellement ?
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le voile blanc peut être intentionnel, pour des fins de démonstration avec un hélico en approche avant d'overshooter.

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Le voile blanc peut être intentionnel, pour des fins de démonstration avec un hélico en approche avant d'overshooter.

8)


Oui, mais Olivier, y'a 4 pilotes d'hélicoptère sur ce forum. Ça me surprendrait que la question ait été posé juste pour nous autres ! :wink:
Post Reply