Décrochage au départ
- Ambu
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Re: Décrochage au départ
D T A 582 wrote:Tir tir tir, ah zut je perds la portance
Ouffffff.... Que sa doit faire mal ...... le pauvre homme :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Ambu
- toxedo_2000
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reecky wrote:salut
Wouai ouf certain
il pensais tu que sont engin montais a 1000' minutes??? :shock:
Entk povre lui y avais l aire mal en point ou déja parti pour le dernier voyage :(
Que le dieu des aires et les anges aviateurs sois avec lui
Reecky
Un avion comme ça, ça monte sûrement à plus de 1000 pi/minute me semble.
Mais lui, je me demande... C'est doit être l'angle de montée, non ?
Gaston
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C'est pas diable à regarder... :(
On voit l'angle d'attaque quand il décroche. Ça se fait très rapidement. Ça prend 500' au moins pour sortir d'une vrille. À basse altitude ça pardonne jamais.
Plusieurs leçon à retenir de ces images. On en parle dans les cours et entre nous, mais un décrochage en montée à basse altitude c'est ce qui me fait le plus peur. Souvenez vous: Pédale au ciel, si l'avion veut faire une amorce de vrille. Jamais essayer de se sortir avec les ailerons. Les ailerons vont faire décrocher l'aile qui est basse.
On voit l'angle d'attaque quand il décroche. Ça se fait très rapidement. Ça prend 500' au moins pour sortir d'une vrille. À basse altitude ça pardonne jamais.
Plusieurs leçon à retenir de ces images. On en parle dans les cours et entre nous, mais un décrochage en montée à basse altitude c'est ce qui me fait le plus peur. Souvenez vous: Pédale au ciel, si l'avion veut faire une amorce de vrille. Jamais essayer de se sortir avec les ailerons. Les ailerons vont faire décrocher l'aile qui est basse.
- sierra
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Ouais c'est pas croyable que des choses de même puisse encore arriver :( y avait rien qui le pressait à grimpé on le voit clairement se mettre à flotter, pourtant juste ça on le sent en temps normal. Ensuite il y donne le coup de grâce avec l'ailerons au lieu de y aller avec le rudder. Toute une démonstration!
Serge :D
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Mouinp.
Pas sur qu'il pouvait piquer du nez, car il semblais y avoir une ligne d'arbre juste devant.
Par contre, tourner ne fut pas la bonne chose non plus.
Son seul vrai choix aurait peut-être été de se décrocher en entrant dans les arbres ? ! .
Situation de décollage précaire...
? 10 ' de volets...
Bob.
Pas sur qu'il pouvait piquer du nez, car il semblais y avoir une ligne d'arbre juste devant.
Par contre, tourner ne fut pas la bonne chose non plus.
Son seul vrai choix aurait peut-être été de se décrocher en entrant dans les arbres ? ! .
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Bob.
- toxedo_2000
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Bob Cadi wrote:Mouinp.
Pas sur qu'il pouvait piquer du nez, car il semblais y avoir une ligne d'arbre juste devant.
Par contre, tourner ne fut pas la bonne chose non plus.
Son seul vrai choix aurait peut-être été de se décrocher en entrant dans les arbres ? ! .
Situation de décollage précaire...
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Bob.
En fait, une erreur de débutant, devant une foule. Les erreurs sont toujours pires devant une foule. :roll:
-
snowman.
- Luscombe
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Psst lit ce qui suit ça pourrait te sauver la vie:
(tiré de entre ciel et terre)
"Lorsque l'aile est décrochée, une augmentation de l'angle d'attaque, entraine une diminution de la portance. Si d'aventure une perturbation fait baisser l'aile d'un avion déjà décroché, ou si le palonnier est utilisé pour produire un mouvement de lacet, l'aile descendante aura un angle d'attaque plus grand par rapport à l'écoulement relatif. Elle produit donc moins de portance et aura tendance à tomber plus rapidement. La trainée de l'aile descendante augmente brusquement, accentuant son angle d'attaque et la décrochant d'avantage. Le nez de l'avion s'abbaisse et l'autorotation s'installe.
Étant donné que l'écoulement relatif se dirige vers le bas, l'aile montante possède un angle d'attaque plus petit, produit plus de portance et s'élève plus rapidement.
S'ensuit une accélération de mouvement de roulis dans la direction engagée. C'est ce qu'on appelle la vrille.
Toute tentative de correction avec les ailerons, ne ferait qu'aggraver le mouvement de roulis. Si on déplace l'aileron de l'aile descendant vers le bas dans le but de faire remonter l'aile, il rencontre des filets d'air à un plus grand angle d'attaque. L'aileron devient alors plus décroché que l'aile même. Par contre l'aileron montant ne sera plus décroché et bénéficiera d'une augmentation de portance."
(2.18 Partie 1 Exploitation d'aéronef)
-Fred :wink:
(tiré de entre ciel et terre)
"Lorsque l'aile est décrochée, une augmentation de l'angle d'attaque, entraine une diminution de la portance. Si d'aventure une perturbation fait baisser l'aile d'un avion déjà décroché, ou si le palonnier est utilisé pour produire un mouvement de lacet, l'aile descendante aura un angle d'attaque plus grand par rapport à l'écoulement relatif. Elle produit donc moins de portance et aura tendance à tomber plus rapidement. La trainée de l'aile descendante augmente brusquement, accentuant son angle d'attaque et la décrochant d'avantage. Le nez de l'avion s'abbaisse et l'autorotation s'installe.
Étant donné que l'écoulement relatif se dirige vers le bas, l'aile montante possède un angle d'attaque plus petit, produit plus de portance et s'élève plus rapidement.
S'ensuit une accélération de mouvement de roulis dans la direction engagée. C'est ce qu'on appelle la vrille.
Toute tentative de correction avec les ailerons, ne ferait qu'aggraver le mouvement de roulis. Si on déplace l'aileron de l'aile descendant vers le bas dans le but de faire remonter l'aile, il rencontre des filets d'air à un plus grand angle d'attaque. L'aileron devient alors plus décroché que l'aile même. Par contre l'aileron montant ne sera plus décroché et bénéficiera d'une augmentation de portance."
(2.18 Partie 1 Exploitation d'aéronef)
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- PierreB
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Luscombe wrote:Psst lit ce qui suit ça pourrait te sauver la vie:
(tiré de entre ciel et terre)
Si d'aventure une perturbation fait baisser l'aile d'un avion déjà décroché, ou si le palonnier est utilisé pour produire un mouvement de lacet, l'aile descendante aura un angle d'attaque plus grand par rapport à l'écoulement relatif.
Ca fait du sens, sauf ce bout de phrase qui semble contraire a ce que l'on s'attendrait (ou tout au moins, ca dépend de quel bord on donne du palonnier). Si l'aile gauche décroche par exemple, un coup de palonnier a droite fera pivoter l'avion en lacet vers la droite ce qui augmentera la vitesse de l'aile gauche par rapport au vent relatif et diminuera l'angle d'attaque et le décrochage. Par contre, je suis daccord que si l'on ajoute du palonnier a gauche dans un cas d'aile gauche décroché, on ralentit notre aile gauche par rapport au vent relatif et on la décroche encore plus...
Qu'en pense tu?
PierreB
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snowman.
J'l'ai jamais testé mais c'est ce qu'on m'as toujour dit...et je croirais que c'est vrai. Le fait tourner le volant sens contraire a l'aille qui décroche equivaut a mettre des flap sur celle ci ,diminiant sa vittesse de décrochage, par contre , sur l'aillerons inverse vous lui enlever cette portantce suplémentaire, dont celle-ci devrais descendre sur un chaud temp... :roll:
martin 8)¸
P.S. décrochage en monté , :roll: c'est pas ça le sujet de converstion... :wink:
martin 8)¸
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- Luscombe
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PierreB wrote:Par contre, je suis daccord que si l'on ajoute du palonnier a gauche dans un cas d'aile gauche décroché, on ralentit notre aile gauche par rapport au vent relatif et on la décroche encore plus...
Qu'en pense tu?
PierreB
C'est ce que j'ai remarqué aussi. L'aile intérieur a moins de vitesse que l'aile extérieur dans un virage coordonnée, donc elle produit moins de portance. Par exemple le bout d'une hélice de 72" à 2400RPM va avoir une vélocité (le bout) moins élevé que le bout d'une hélice de 76" (par exemple à la même vitesse de rotation. Le rayon étant plus grand.
AzuraJames wrote:Par contre si, lors d'un virage en montée initiale par exemple, la vitesse n'est pas suffisante, c'est l'aile haute qui va décrocher en premier. C'est peut-être ce que Martin voulait dire :wink:
Sylvain
Moi c'est pas ce que j'ai vécu quand j'ai appris à voler dans mon appareil. Peut être d'autre avion réagissent t'elle différement.
Sur ma machine, pour l'avoir essayé dans toutes les configurations possible, à pleine puissance en montée virage à droite, l'avion glisse sur son fuselage (mush) en tombant vers la droite. Lui abbaiser le nez, aileron au neutre et un peu de pallonier à gauche la remettait dans le droit chemin.
Du côté gauche, toujours pleine puissance, elle partait en amorce de vrille en montée (le nez haut sur l'horizon pour la staller) virage (30 degré) vers la gauche. Surement à cause de la traction assymetrique. Enfoncer le pallonier de droite, aileron au neutre et abaisser le nez la ramenait instantanément dans le sens du monde...
Fred