Enfin une belle journee!
- Azurefan
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Enfin une belle journee!
Enfin une belle matinée pour voler! Eh oui, je suis presentement a 2000 pieds avec mon instructeur qui tiens les commandes et... euh...
:? :cry: :cry: :cry:
Ben non... A cause de certains empechements, j'ai du annule mon vol de ce matin... Un matin pourtant super calme exactement comme je le voulais... Et pourtant non, le destin a fait en sorte que je doive reporter a lundi... Et qui sait a quoi va ressembler lundi... :(
Une autre journee de ma vie a ne pas voler. Il n'y a qu'ici, sur ce forum, que l'on le puisse comprendre le drame d'une telle situation. Alors merci de me preter vos oreils (yeux?) pour une minute.
Azurefan
Ben non... A cause de certains empechements, j'ai du annule mon vol de ce matin... Un matin pourtant super calme exactement comme je le voulais... Et pourtant non, le destin a fait en sorte que je doive reporter a lundi... Et qui sait a quoi va ressembler lundi... :(
Une autre journee de ma vie a ne pas voler. Il n'y a qu'ici, sur ce forum, que l'on le puisse comprendre le drame d'une telle situation. Alors merci de me preter vos oreils (yeux?) pour une minute.
Azurefan
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Enfin une belle journee!
Azurefan wrote:Enfin une belle matinée pour voler! Eh oui, je suis presentement a 2000 pieds avec mon instructeur qui tiens les commandes et... euh...
Azurefan
Pauvre toi, je te comprend et je vais penser à toi tout à l'heure quand je serai dans les airs. J'ai un vol à 14:00.
Petit tour de ville et tour de l'Ile d'Orléans.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Moi j'ai été du coté de Bromont aujourd'hui.
Il y avait beaucoup de monde, j'y ai fait juste un passé au dessus de la piste dans l'axe de piste .
Et bien encore une fois j'ai eu droit à :
Eille t'é à l'envers...
Soit pour la 23 le circuit est à Droite car du coté inactif ( Montagne ) c'est réservé au planeurs...
Alors plusieurs font leur circuits à gauche comme habituellement mais à CZBM c'est l'inverse. Alors ceux qui sont correcte se font souvent crier après...par les nouveaux arrivants pas coutumiers...
Alors j'ai bien faillit dire un posé décollé tant qu'a être... :roll: :roll:
Bob.
Il y avait beaucoup de monde, j'y ai fait juste un passé au dessus de la piste dans l'axe de piste .
Eille t'é à l'envers...
Soit pour la 23 le circuit est à Droite car du coté inactif ( Montagne ) c'est réservé au planeurs...
Alors plusieurs font leur circuits à gauche comme habituellement mais à CZBM c'est l'inverse. Alors ceux qui sont correcte se font souvent crier après...par les nouveaux arrivants pas coutumiers...
Bob.
- Pat Ben
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
Bob Cadi wrote:Moi j'ai été du coté de Bromont aujourd'hui.
Eille t'é à l'envers...
Bob.
Pire, cet été j'arrive alors j'appelle l'unicom, on me dit que la piste en service est la 05... J'intègre un long vent arrière pour la 05, tourne en base gauche, finale... Et en finale y'a un avion en rapprochement qui contacte l'unicom, et on lui dit que la 23 est en service!!! Aye le zouf!!! J'suis en finale 05!!! Pas le temps de couper la conversation que l'avion en rapprochement annonce qu'il va arriver direct finale 23... Heureusement j'ai pu l'aviser par la suite et il a finalement intégré aussi un long vent arrière 05, mais je vous avoue que j'ai pas trop compris pourquoi le gars de l'unicom est pas resté couché chez lui cette journée là... :roll:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Azurefan,
J'te comprends très bien. Je sais que j'me suis pris à la dernière minutes mais à Mascouche tout était réservé pour le week-end... :(
J'suis donc "groundé" pour la fin de semaine.
Un jour, un jour j'aurai le mien et j'pourrai voler à mon goût !
J'espère que Treer1 a eu une bonne pensée pour nous... :wink:
Frank
J'te comprends très bien. Je sais que j'me suis pris à la dernière minutes mais à Mascouche tout était réservé pour le week-end... :(
Frank
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl wrote:Azurefan,
Frank
Mets-en, j'ai pensé à tout vous autres dans les aires. Quel beau vol :!: :) zéro turbulence, mon passager a adoré le vol. Il était fier de tenir les commande pour un petit bout du voyage :shock: :lol: J'ai trouvé ca drôle au sol aprêt avoir ateint la rampe au retour, il a lâché un "ouuuaaiiiissss" bien senti avec les deux bras en l'air et le sourir fendu jusqu'au oreilles :lol: :lol: :lol: Faut croire qu'il a aimé ca et que je ne lui ai pas fais peur avec mon aterissage :mrgreen:
C'était des condition idéales, ont est allé survoler le PEPS pour voir le rouge et or gagner sa game!!!! 52-0 :lol: ;)p
J'ai déjà hâte à mon prochain vol :!: Mon passager m'a dit en débarquant de l'avion " quand est-ce qu'on y retourne, je vais ramasser mon argent" =:)
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
treer1 wrote:
Mets-en, j'ai pensé à tout vous autres dans les aires. Quel beau vol :!: :) zéro turbulence, mon passager a adoré le vol.
Eric,
j'le savais que tu étais pour avoir une pensée pour nous tous.
Je lisais la réaction de ton passager et je me rappels combien c'est agréable de faire partager sa passion. Lorsque j'ai amené mon grand frère (qui trip avion lui aussi) pour son premier tour, c'était vraiment très spécial. En débarquant, son p'tit frère (moi :lol: ) était un héros... J'avais le torse bombé comme après mon premier solo.
Frank
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl wrote:treer1 wrote:
Mets-en, j'ai pensé à tout vous autres dans les aires. Quel beau vol :!: :) zéro turbulence, mon passager a adoré le vol.
Eric,
j'le savais que tu étais pour avoir une pensée pour nous tous.
Je lisais la réaction de ton passager et je me rappels combien c'est agréable de faire partager sa passion. Lorsque j'ai amené mon grand frère (qui trip avion lui aussi) pour son premier tour, c'était vraiment très spécial. En débarquant, son p'tit frère (moi :lol: ) était un héros... J'avais le torse bombé comme après mon premier solo.
Frank
C'est bien vrai Frank que ca apporte de la fierté... à condition de ne pas s'enfler la tête à en perdre ses bonnes habitudes de sécurité :wink: En tout cas, c'est très bon pour l'égo, on a l'impression de faire vraiment quelque chose de spécial. Tu sais, les diplômes que l'on acquert à l'école ne donnent pas la fierté de voir le sourire de nos pax lors de l'arrivé après un beau vol ;)p
Bye
treer1
Eric Tremblay
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
FlyROM wrote:Salut les Zamis
...
X-Mas je vais devoir annuler ma reservation de 11 à 13 car voller dans la neinge et bruine faible ne me tente pas!
FLyrom
Héhéhé! J'ai eu la briannte idée d'appeler le FIS de Québec, qui m'a dit que, OUI la neige s'envient mais pas trop vite et que si on retait en local c'était OK! YESSSSSS
Donc ce qui commençait à être une journée "Pouêet" s'est avéré être une belle sortie. Nous ( moi et ma douce) avons pus ammener un couple d'amis , qu'on avait décomsné quelques semaines au paravant faut de beau-temps.
Comme c'est un Baptême en Mono-moteur et les conditions quasi marginales, nous avons opté pour le Circuit V-Marie, et un retour a Cyhu via le Bassin de Laprairie. Nos passagers ont adoré leur vol, on a meme fait un T&G sur la 24R avant de revenir aur 24L car y'avait du monde a titi!
Mais comme le disait si bien Treer1, le feeling que ça donne de voir l'enthousiasme des pax qui sont en extase devant le fait accompli est vraiment TRES TRES GRATIFIANT!!!
même si j'me suis mis le pied dans bouche pas a peu près avec une TRÉS Gentille Controleuse.... mias ça c'est une autre histoire!!
Bon début de semaine à tous!
Flyrom, sur CGSEN
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl wrote:FlyROM wrote:même si j'me suis mis le pied dans bouche pas a peu près avec une TRÉS Gentille Controleuse.... mias ça c'est une autre histoire!!
FlyROM,
Tu penses toujours pas que ça va tomber dans les craques du plancher. On veut l'entendre "l'autre histoire"... héhéhéhé :lol:
Frank
Ok Ok!, c'était juste pour voir si vous suiviez :P
J'vous en fait un recit!
Vers 12h00 à CYHU, Il y avait du monde en TiTi,
La tour s'est partagé la 24R et la 24L selon leur cricuits respectifs. La 24L est achalandée par les Zelevez qui font leurs circuits et ce qui rente du sud et de l'est et la 24R reçoit le reste. Comme Moi qui rentre depuis Lapraire. Au contact initial, je recois l'instruction de continuer jusqu'au Pont Champlain et a mi-chemin entre ce dernire et Victoria je recois l'autorisation de trouner à droite en direction des installations. Ce qui me place dans l'axe du Vent Arriere de la 24R. Comme je suis avec des nouveaux baptisées, concitoyens de St-Hubby qui habitent "dans le pattern" de la 24L-06R, j'annonce ma doleance d'executer un T&G et si possible, une fois à l'alt du circuit dans l'Axe de piste de m'intégrer au circuit de la 24L par le vent arriere gauche.
-Roger GSEN, vous êtes #2 sur 24R, suiviez un Cessna en finale.
- Wilco.
-CG123, Pourriez vous svp quitter a Romeo......CG123, Monsier SVP procéer immediatment à Lima nous avons un autre 172 en courte final qui vous suit.
-GSEN, continuez vous êtes #1. 24R autorisé T&G, je vous reviens...
Finalemnt le M'sieur a eu le temps de quitter au bout avant que j'execute ma super approche au PAPI. on remets les Gaz et on grimpe à la Vy.
La je suis rendu à 1100' dans l'Axe de la 24R et je commence a me demander quand est-ce que il va me dire de tourner à gauche.
Bon Ben c'est là que j'ai commencé aphoquer le shian.
Dans ma tête j'avais donné ma demande et croyais que rendus assez loin je.... bon vous voyez le reste. Ben non... juste au moment ou je contacte la tour pour voir si je peux joindre le VA de 24L, le Très Gentil M'sieur Controleur me rappelle que sur la 24R les circuits sont à droite,
-GSEN, Virez tout de suite a droite..... ( strike-one)
Ma femme est crampée... Tu t'es t'ai fait chicaner là! :twisted: :twisted:
Les Pax y voient que du feu car ils sont occupés a reperer les maisons d'amis et famille.
Je recontacte la Tour et après avoir échange sur le malentendus, obtenpere avec l'instruction du cricuit de la 24R.
-GSEN, j'ai bien compris mais on a vessayer de vous passer sur la 24L en base.
-Roger!
Avant de touner en base je me suis fait transferer a la TRES GENTILLE Controleuse qui en a plein les bras sur la 24L.
-GSEN vous êtes #2 sur la 24L, voyez vous le 172 en très courte finale.
Je continue et juste apres le poser des roues, à .5 secondes
-Yeek, Yeek... Yeek..
-GSEN, vous êtes authorise a atterir 24L
-Tour SEN a atteri sur 24L.
Au meme moment ma douce remarque mon sourire amusé, je lui dit que j'ai recu l'autorisation après avoir touché les roues, elle comprends pas et je repete, mais mon doit éfleure le PTT.
Et la Gentille Controleuse, me réponds que :
a: j'emmets sur la MF
b: que je n'avais pas l'autho pour me poser.... Stirke-two!!!
c: de sortir a Golf et contacter SOL ...
Une fois sortis je contacte le Grnd:
-St-hubert Sol ici GSEN, avec un Pied dans la bouche et sur Golf pour Cargair,
- GSEN authorisé a criculer, Merci, dans le backgrund on entends Hahahahaha!!! :P :P
- Roger Sol,
Ça fait rire :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: mes passagers, ce fut une belle facon de finir le vol et ils vont s'en souvenir longtemps.
Moi aussi!
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
FlyROM wrote:Dans ma tête j'avais donné ma demande et croyais que rendus assez loin je.... bon vous voyez le reste.
Petite erreur souvent commise par des pilotes.. ce n'est pas parce qu'on l'a demandé que c'est approuvé :wink:
Comme tu t'es rendu compte, la demande n'était pas approuvée à ce moment, et si c'était si occupé, c'est certain que le contrôleur ne pouvait l'approuver. Car pour ce faire il devait te faire traverver dans l'axe de départ de la piste 24L, donc coordonner au préalbale avec la gentille contrôleure qui gérait ce côté de l'aéroport, ce qu'il n'avait pas le temps de faire, ni elle de lui répondre, car il semble qu'ils étaient tous les deux pas mal occupé selon ton récit.
Alors, il ne te restait d'autres solutions que de suivre le circuit standard pour la 24R, ce que le contrôleur s'attendait à te voir effectuer.
Pour l'atterrissage 24L, si l'autorisation n'est pas encore reçue en finale très courte et qu'il y a un tout petit temps mort en 2 transmissions, tu n'as qu'à dire rapidement "SEN finale courte". C'est court et ça prévient le/la contrôleur de ta position.
Tu as quand même bien fait de ne pas remonter, si on prend ton exemple précis. Étant donné la densité du trafic, une fois au sol, ton cas est réglé. Si tu remontes, le/la contrôleur a un avion de plus à gérer et réintégrer dans le circuit.
Daniel
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Flyrom,
Moi j'trouve pas ça drôle (bah si un p'tit peu quand même :) ).
Tu vois, je suis un "produit" d'un aéroport non-contrôlé (SK3) et je suis toujours craintif (voir mal à l'aise) d'intégrer dans un aéroport contrôlé. Et on m'a dit que ceux qui (comme toi peut-être) qui ont fait leur formation dans un aéroport contrôlé, vivent l'inverse.
Donc j'imagine que j'aurais sûrement fais pire.
Frank
p.s.: j'ai déjà piloté GSEN, pis je l'haïs... :twisted:
Moi j'trouve pas ça drôle (bah si un p'tit peu quand même :) ).
Tu vois, je suis un "produit" d'un aéroport non-contrôlé (SK3) et je suis toujours craintif (voir mal à l'aise) d'intégrer dans un aéroport contrôlé. Et on m'a dit que ceux qui (comme toi peut-être) qui ont fait leur formation dans un aéroport contrôlé, vivent l'inverse.
Donc j'imagine que j'aurais sûrement fais pire.
Frank
p.s.: j'ai déjà piloté GSEN, pis je l'haïs... :twisted:
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
Je seconde Frank Mtl.......
Je vole la plupart du temps dans la zone de CYQB...... et je suis à l'aise ainsi.... 8)
C'est quand j'arrive dans des aéroports non contrôlés que je suis moins à l'aise. Certainement à cause du nouvel environnement, piste moins large, moins longue, repères extérieurs que je ne connais pas........ Pourtant, je connais les procédures et je les respecte........ en tout cas je crois...... :D
Dans les zone de contrôle, c'est pas compliqué, il suffit d'écouter les gentils Monsieurs dedans la tit'radio, pis ils te disent tous quoi faire......
Mais j'avoue que quand tu voles pas souvent comme moi, avec des avions diffétents en location, donc pas toujours la même immatriculation, et que t'es plus concentré à voler l'avion, c'est pas toujours évident d'entendre les directives qui nous sont données (surtout quand y'a pas mal de trafics et de bla bla......)
François
Je vole la plupart du temps dans la zone de CYQB...... et je suis à l'aise ainsi.... 8)
C'est quand j'arrive dans des aéroports non contrôlés que je suis moins à l'aise. Certainement à cause du nouvel environnement, piste moins large, moins longue, repères extérieurs que je ne connais pas........ Pourtant, je connais les procédures et je les respecte........ en tout cas je crois...... :D
Dans les zone de contrôle, c'est pas compliqué, il suffit d'écouter les gentils Monsieurs dedans la tit'radio, pis ils te disent tous quoi faire......
Mais j'avoue que quand tu voles pas souvent comme moi, avec des avions diffétents en location, donc pas toujours la même immatriculation, et que t'es plus concentré à voler l'avion, c'est pas toujours évident d'entendre les directives qui nous sont données (surtout quand y'a pas mal de trafics et de bla bla......)
François
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
bonin141 wrote:Je seconde Frank Mtl.......
François
Les gars, mettez-vous à l'hélicoptère. Le contrôleur t'autorise toujours à ta discrétion. Et puis si jamais il ne t'autorise pas à atterrir, t'as juste à attendre en stationnaire. :mrgreen:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:Les gars, mettez-vous à l'hélicoptère. Le contrôleur t'autorise toujours à ta discrétion. Et puis si jamais il ne t'autorise pas à atterrir, t'as juste à attendre en stationnaire. :mrgreen:
Gaston, ça a donc l'air facile quand tu dis ça !
Avant de commencer l'avion, je croyais aussi que c'était facile... :?
Mais j'espère qu'avec l'expérience on sera plus en confiance :wink:
Frank