CRYME au lieu de CYME !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

CRYME au lieu de CYME !

Post by Taxialpha »

Enfin 300NM dans le log book !

C’est fait, mardi dernier (le 16) j’ai fait mes 300NM pour le commercial.
La météo des dernières semaines ne m’as vraiment pas aidé, ça fait trois fois que je le remets. J’avais différentes nav au cas où… mais j’ai finalement opté pour St-Hyacynthe et Matane (CYME). Mon départ était prévu de CSK3, mais ça ne faisait que 286NM mais de CSU3, j’avais 301NM. Donc départ à 07 :30, Monsieur Gabriel a été assez gentil pour se lever tôt et venir m’attendre à l’aéroport pour étamper mon Log book (merci !):wink: Ensuite départ pour la nav de 300NM avec un bon vent dans le dos donc, bonne vitesse pour me rendre.

C’était la première fois que j’utilisais mon GPS Oui, je sais bien que la nav pour aller là-bas est assez facile (juste à suivre la grosse rivière), mais justement ça me donnait l’occasion de jouer avec les différentes configurations. WOW, quelle belle machine. Ça doit rendre les pilotes paresseux cette affaire-là !:roll:

J’ai fait un arrêt à Rivière du loup (CYRI) pour l’essence et la deuxième étampe, la fille qui y travaille est très gentille :wink: Ensuite, direct Matane.

Première surprise
L’aéroport est fermé, la piste (ou ce qui en reste) est en complète décrépitude, y’a personne, la clôture est cadenassée et mon cell affichait –aucun service-. J’avais fait 300NM pour me retrouver seul, en plein désert !. Je n’écrirai pas ici les mots qui sortaient de ma bouche… :evil: Je ne comprends pas qu’elle soit encore inscrite dans le CFS et qu’il n’y a aucune mention de son état.
Finalement, j’ai réussi à rejoindre un taxi pour aller à l’hôtel de ville, parce que dans cet « indispensable et très précis » CFS, on dit que l’exploitant est, la Ville. Je me promettais aussi de leur glisser un mot sur leur façon d’exploiter un AÉROPORT….
Deuxième surprise : il était 12 : 10, et l’hôtel de ville était fermée jusqu’à 13 :30, dîner oblige. Personne pour écrire dans mon foutu Log book. J’ai dit à la dame qui conduisait le taxi, de me conduire au poste de police ! (elle commençait à me regarder d’un drôle d’air) ! :? Je me disais que pour TC, plus officiel que ça, tu meurs. Les gens de la Sûreté du Québec, un sergent, je crois (#7686) a eu pitié de moi et m’a étampé mon Log book - merci monsieur l’agent. C’était fait ; 3 entrées ; retour maison !

Après un décollage court sur terrain mi-dur, mi-mou (alsphate et gazon…) de l’Aéroport International de Matane, j’ai fait un autre arrêt à CYRI, histoire de mettre mes réservoirs pleins pour le retour, mais surprise, le vent se lève et je dois maintenant décoller avec des rafales de 28kts… (ça m’apprendra !) :oops:

Le reste du voyage, je me suis laissé glisser dans la masse d’air en admirant le paysage extraordinaire de la Gaspésie et des falaises de Québec. Les gens du terminal ont été comme à l’habitude, très gentils malgré le fait que je lai ai appelé 20 milles avant d’entrer dans la zone !!! :oops: :oops: :oops:

Conclusion, malgré tout, une extraordinaire journée de 8 heures de vol. Il ne me reste qu’à terminer mes vols de nuits, mon cours de théorie et examen de TC.

Youpi !!!!!

P.S. on pourrais-ti mettre dans les aéroports vilains, Matane, comme aéroport en phase terminale ???

Alain
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Content de savoir que tu as fait bonne route. Alors, Matane est vraiment atroce à ce point?

Je vais aller y jeter un oeil prochainement peut-être...

:roll:
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

Malheureusement oui,

Mais la ville de Matane est une ville magnifique avec une vue sur le fleuve à couper le souffle (j'ai eu le temps de le voir...). Les gens qui demeure là-bas sont privilégiés d'habiter dans un endroit aussi beau.

Mais ils devraient faire quelque chose pour leur aéroport. Ça aiderait surement pour le tourisme.

Si tu prévois y atterrir, attention à tes roues :shock:

Alain
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Je viens d'inscrire une note pour Matane dans la section "Aéroports divins-vilains" à l'effet que la piste est en détérioration et de se renseigner avant de s'y rendre.

Daniel
User avatar
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 82
Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Cessna_140 »

Merci pour ton rapport et félicitations pour ta 300nm! :wink:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Félicitation Taxialpha, je suis pas mal fier de toi :D :D . Pour avoir fait de l'avion avec toi, je n'étais pas inquiet du tout de te voir faire ce vol. Bon c'est un peu désolant de voir le genre de parcours que tu a dû faire, mais utilise ça comme de l'expérience, le plus important est la débrouillardise et la prise de décision, et là, tu en a fait preuve. BRAVO :D


Au plaisir de voler en ta compagnie

hypcop :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

.... Les gens du terminal ont été comme à l’habitude, très gentils malgré le fait que je lai ai appelé 20 milles avant d’entrer dans la zone !!!


Pourquoi ça te gêne ? C'est pas ça qu'on demande dans le CFS ?
Gaston
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

J’ai regardé mon vol, et c’est pas 20 milles avant que j’ai appelé, mais c’est environ 20 MINUTES ! Le contrôleur m’as dit : »T’é pas mal loin, mais ok, j’te garde quand même avec moi ». J’étais plus occupé à regarder dehors que vérifier ma nav…

Je m’étais bien promis, comme récompense, d’aller engouffrer quelques dizaines de crevettes dans un des beaux petits restos « avec vu sur le fleuve ». Mais ma vraie récompense, c’est d’avoir eut une météo magnifique pour aller là-bas en ce temps de l’année, sans être obligé d’aller vers l’ouest genre Sudbury ou vers le sud. Je suis certain que j’aurais fait un beau voyage quand même, mais…Mettons que le paysage doit être un peu différent.

Crevettes de la Gaspésie, restez au frais, j’y retourne !

:D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Taxialpha.
Bravo pour ton 300nm, heureux de savoir que je ne suis pas seul à me casser la tête avec le commercial...
Moi ma nuit est finie, mon 300nm itou , mon Class # 1 médical aussi, alors il me reste encore une bonne shotte de vols aux instruments et aussi le test.

Par contre comme commercial, dans ta préparation de Nav. tu aurais peût-être du appeler à Matane pour confirmer le tout avant de partir car en Commercial les erreures sont beaucoup moins permises...
Je fais le difficile, je crois que mon instructeur dépeins sur moi maintenant... :wink:
P.S. Moi aussi j'ai foqué le chien un peut à ma destination du 300nm, pour finalement faire signer le propriétaire du seul Magasin à Mistissinni...
Bob.
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

Bob, tu ne fais pas le difficile, tu as entièrement raison, j’aurais dû téléphoner. Mais ni dans le CFS, ni à la FSS, ni les gens que je côtoie ne m’ont averti de la situation. Bon, ça ne pardonne rien mais… je vais changer mes relations !

Hey, bravo pour tes étapes franchies vers le commercial ! Moi j’ai mon médical cette après-midi.

On va y arriver :!:
User avatar
Rick
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Mon 12 Sep, 2005 15:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSE5 Int'l et CYQB
Contact:

Post by Rick »

J'ai fait un arrêt à Matane à l'été 2005 et moi aussi j'ai constaté que l'aéroport est presque à l'abandon. Un hangar et un bâtiment de service sans services. Un conseil pour ceux qui voudraient l'essayer... pratiquez votre atterrissage mou, car il y a des chemins forestier qui sont mieux entretenus que cette piste. J'ai eu l'impression d'avoir atterri sur deux pneus crevés.

Éric

Image[/img]
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Taxialpha wrote:J’ai regardé mon vol, et c’est pas 20 milles avant que j’ai appelé, mais c’est environ 20 MINUTES ! :D


Attends une minute, vitesse de croisière +/-90kts, vent de face +/- 25kts, 20 minutes, 20 milles, t'étais pas mal proche... :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

C'est bon.
Pour le test de vue les lettres de gauche à droite c'est C D E F T O .... P... :shock: ensuite tu réponds non à toutes les questions...de maladies...
Pour l'électro. je cherche encore un moyen de tric.... essaye de prendre beaucoup d'aspirines ça éclaircit le sang alors meilleur circulation...
Pour l'audiogramme, tu regarde les doigts du gars quand il touche aux nottes et tu réponds OUI... 8) :lol:
Pour le pipi, tu apportes un pipi d'un copain qui prends pas de droggue et de médicaments pis dans la toilette tu fait le switch et réchauffant le tout bien sur...
La shotte du Tousser un peut, raconte une bonne joke au Doc. en même temps , en riant il va perdre da la concentration et il ne pourras pas trouver tes hernies et voir que ta prostate est finie bien raide...

Bon test :lol: :lol: :lol:
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Wed 25 Oct, 2006 12:49, edited 2 times in total.
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

En tout cas, le contrôleur lui, y trouvait que j'étais pas mal loin pour y dire bonjour. Moi, j'me cherchais juste un ami :lol:
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

Ok Bob, ça parrait que t'as passé par là :lol:

As-tu d'autres trucs pour le test en vol :?:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ouaip, j'y arrive tout juste c'étais ce matin...
Pour le test en vol, Je vais tenter de savoir si l'examinateur aime la pêche, peût-être qu'une ride au Réservoir gouin sur le Bras va améliorer le score ???
Bob. :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Taxialpha wrote:... j’aurais dû téléphoner. Mais ni dans le CFS, ni à la FSS, ni les gens que je côtoie ne m’ont averti de la situation. ...:!:


On appelle ça de l'expérience qui rentre. Félicitations pour ton 300mn.

Il y a environ un mois une jeune amie m'a demandé de l'accompagner lors de son vol-voyage de 300mn et elle allait justement à Matane.
Après avoir regardé le CFS moi même une couple de jours avant le voyage et ayant noté qu'il n'y avait pas d'essence à Matane, donc pas de préposé à la vente d'essence sur place, j'ai conseillé à ma jeune amie de téléphoner à Matane le jours précédent son voyage. Et effectivement, elle a fait un arangement avec un employé de la ville responsable de l'aéroport qui est venu nous rencontrer à l'heure prévue d'arrivée et a signé son log book. Le monsieur ayant été prévenu de notre arrivée écoutait la fréquence de l'aéroport sur son radio portable pendant qu'il s'affairait à autre chose en ville.

C'est vrai que la piste est en mauvaise état mais quand même utilisable.

Denis
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

Denis tu m'écris:

"C'est vrai que la piste est en mauvaise état mais quand même utilisable."

Attends, elle est utilisable avec quoi au juste ? Des skis en hiver, oui je veux bien. Mais en été, je crois qu'il serait sage d'être avertis avant d'y poser les roues. Est-ce que ton contact là-bas t'avais avertis de l'état de cette piste ? Si tu aurais été au courant, t'aurais-tu posé quand même ? Moi non.

Pour ce qui est du téléphone, t'as raison et crois-moi je ne l'oublirais plus jamais
:wink: [/i]
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Taxialpha wrote:Denis tu m'écris:
Attends, elle est utilisable avec quoi au juste ? Des skis en hiver, oui je veux bien. Mais en été, je crois qu'il serait sage d'être avertis avant d'y poser les roues. Est-ce que ton contact là-bas t'avais avertis de l'état de cette piste ? Si tu aurais été au courant, t'aurais-tu posé quand même ? Moi non.


Tu as raison taxialpha pour la piste. Utilisable est un grand mot dans ce contexte-ci. Je n'atterrirais pas là avec un avion dont la vitesse de décollage et d'atterrissage est élevée. Et j'y penserais deux fois avant d'y aller avec mon propre avion.

Non, je ne savais pas l'état de la piste avant et les arrangements de rencontre avec le préposé ont été fait par la jeune fille qui faisait son vol-voyage. Moi je n'étais que passager mais je la conseillait sur certain point du voyage dont l'appel téléphonique à Matane la journée d'avant.

L'avion était loué et selon moi était une vraie poubelle volante. (Ça matchait avec la piste) :lol: Je vais taire le nom de l'école pour raison d'éthique sur le forum.

Denis
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Taxialpha »

C'EST FAIT !

Un autre étape de passé. Je viens de sortir du médical avec une classe 1.

YES !!!!! :D :D :D

Ton histoire de poubelle volante est ben bonne Denis :lol:

Alain
Post Reply