CRYME au lieu de CYME !
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Posts: 74
- Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
CRYME au lieu de CYME !
Enfin 300NM dans le log book !
C’est fait, mardi dernier (le 16) j’ai fait mes 300NM pour le commercial.
La météo des dernières semaines ne m’as vraiment pas aidé, ça fait trois fois que je le remets. J’avais différentes nav au cas où… mais j’ai finalement opté pour St-Hyacynthe et Matane (CYME). Mon départ était prévu de CSK3, mais ça ne faisait que 286NM mais de CSU3, j’avais 301NM. Donc départ à 07 :30, Monsieur Gabriel a été assez gentil pour se lever tôt et venir m’attendre à l’aéroport pour étamper mon Log book (merci !):wink: Ensuite départ pour la nav de 300NM avec un bon vent dans le dos donc, bonne vitesse pour me rendre.
C’était la première fois que j’utilisais mon GPS Oui, je sais bien que la nav pour aller là-bas est assez facile (juste à suivre la grosse rivière), mais justement ça me donnait l’occasion de jouer avec les différentes configurations. WOW, quelle belle machine. Ça doit rendre les pilotes paresseux cette affaire-là !:roll:
J’ai fait un arrêt à Rivière du loup (CYRI) pour l’essence et la deuxième étampe, la fille qui y travaille est très gentille :wink: Ensuite, direct Matane.
Première surprise
L’aéroport est fermé, la piste (ou ce qui en reste) est en complète décrépitude, y’a personne, la clôture est cadenassée et mon cell affichait –aucun service-. J’avais fait 300NM pour me retrouver seul, en plein désert !. Je n’écrirai pas ici les mots qui sortaient de ma bouche… :evil: Je ne comprends pas qu’elle soit encore inscrite dans le CFS et qu’il n’y a aucune mention de son état.
Finalement, j’ai réussi à rejoindre un taxi pour aller à l’hôtel de ville, parce que dans cet « indispensable et très précis » CFS, on dit que l’exploitant est, la Ville. Je me promettais aussi de leur glisser un mot sur leur façon d’exploiter un AÉROPORT….
Deuxième surprise : il était 12 : 10, et l’hôtel de ville était fermée jusqu’à 13 :30, dîner oblige. Personne pour écrire dans mon foutu Log book. J’ai dit à la dame qui conduisait le taxi, de me conduire au poste de police ! (elle commençait à me regarder d’un drôle d’air) ! :? Je me disais que pour TC, plus officiel que ça, tu meurs. Les gens de la Sûreté du Québec, un sergent, je crois (#7686) a eu pitié de moi et m’a étampé mon Log book - merci monsieur l’agent. C’était fait ; 3 entrées ; retour maison !
Après un décollage court sur terrain mi-dur, mi-mou (alsphate et gazon…) de l’Aéroport International de Matane, j’ai fait un autre arrêt à CYRI, histoire de mettre mes réservoirs pleins pour le retour, mais surprise, le vent se lève et je dois maintenant décoller avec des rafales de 28kts… (ça m’apprendra !) :oops:
Le reste du voyage, je me suis laissé glisser dans la masse d’air en admirant le paysage extraordinaire de la Gaspésie et des falaises de Québec. Les gens du terminal ont été comme à l’habitude, très gentils malgré le fait que je lai ai appelé 20 milles avant d’entrer dans la zone !!! :oops: :oops: :oops:
Conclusion, malgré tout, une extraordinaire journée de 8 heures de vol. Il ne me reste qu’à terminer mes vols de nuits, mon cours de théorie et examen de TC.
Youpi !!!!!
P.S. on pourrais-ti mettre dans les aéroports vilains, Matane, comme aéroport en phase terminale ???
Alain
C’est fait, mardi dernier (le 16) j’ai fait mes 300NM pour le commercial.
La météo des dernières semaines ne m’as vraiment pas aidé, ça fait trois fois que je le remets. J’avais différentes nav au cas où… mais j’ai finalement opté pour St-Hyacynthe et Matane (CYME). Mon départ était prévu de CSK3, mais ça ne faisait que 286NM mais de CSU3, j’avais 301NM. Donc départ à 07 :30, Monsieur Gabriel a été assez gentil pour se lever tôt et venir m’attendre à l’aéroport pour étamper mon Log book (merci !):wink: Ensuite départ pour la nav de 300NM avec un bon vent dans le dos donc, bonne vitesse pour me rendre.
C’était la première fois que j’utilisais mon GPS Oui, je sais bien que la nav pour aller là-bas est assez facile (juste à suivre la grosse rivière), mais justement ça me donnait l’occasion de jouer avec les différentes configurations. WOW, quelle belle machine. Ça doit rendre les pilotes paresseux cette affaire-là !:roll:
J’ai fait un arrêt à Rivière du loup (CYRI) pour l’essence et la deuxième étampe, la fille qui y travaille est très gentille :wink: Ensuite, direct Matane.
Première surprise
L’aéroport est fermé, la piste (ou ce qui en reste) est en complète décrépitude, y’a personne, la clôture est cadenassée et mon cell affichait –aucun service-. J’avais fait 300NM pour me retrouver seul, en plein désert !. Je n’écrirai pas ici les mots qui sortaient de ma bouche… :evil: Je ne comprends pas qu’elle soit encore inscrite dans le CFS et qu’il n’y a aucune mention de son état.
Finalement, j’ai réussi à rejoindre un taxi pour aller à l’hôtel de ville, parce que dans cet « indispensable et très précis » CFS, on dit que l’exploitant est, la Ville. Je me promettais aussi de leur glisser un mot sur leur façon d’exploiter un AÉROPORT….
Deuxième surprise : il était 12 : 10, et l’hôtel de ville était fermée jusqu’à 13 :30, dîner oblige. Personne pour écrire dans mon foutu Log book. J’ai dit à la dame qui conduisait le taxi, de me conduire au poste de police ! (elle commençait à me regarder d’un drôle d’air) ! :? Je me disais que pour TC, plus officiel que ça, tu meurs. Les gens de la Sûreté du Québec, un sergent, je crois (#7686) a eu pitié de moi et m’a étampé mon Log book - merci monsieur l’agent. C’était fait ; 3 entrées ; retour maison !
Après un décollage court sur terrain mi-dur, mi-mou (alsphate et gazon…) de l’Aéroport International de Matane, j’ai fait un autre arrêt à CYRI, histoire de mettre mes réservoirs pleins pour le retour, mais surprise, le vent se lève et je dois maintenant décoller avec des rafales de 28kts… (ça m’apprendra !) :oops:
Le reste du voyage, je me suis laissé glisser dans la masse d’air en admirant le paysage extraordinaire de la Gaspésie et des falaises de Québec. Les gens du terminal ont été comme à l’habitude, très gentils malgré le fait que je lai ai appelé 20 milles avant d’entrer dans la zone !!! :oops: :oops: :oops:
Conclusion, malgré tout, une extraordinaire journée de 8 heures de vol. Il ne me reste qu’à terminer mes vols de nuits, mon cours de théorie et examen de TC.
Youpi !!!!!
P.S. on pourrais-ti mettre dans les aéroports vilains, Matane, comme aéroport en phase terminale ???
Alain
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Posts: 74
- Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Malheureusement oui,
Mais la ville de Matane est une ville magnifique avec une vue sur le fleuve à couper le souffle (j'ai eu le temps de le voir...). Les gens qui demeure là-bas sont privilégiés d'habiter dans un endroit aussi beau.
Mais ils devraient faire quelque chose pour leur aéroport. Ça aiderait surement pour le tourisme.
Si tu prévois y atterrir, attention à tes roues :shock:
Alain
Mais la ville de Matane est une ville magnifique avec une vue sur le fleuve à couper le souffle (j'ai eu le temps de le voir...). Les gens qui demeure là-bas sont privilégiés d'habiter dans un endroit aussi beau.
Mais ils devraient faire quelque chose pour leur aéroport. Ça aiderait surement pour le tourisme.
Si tu prévois y atterrir, attention à tes roues :shock:
Alain
- Cessna_140
- Participant relaxe

- Posts: 82
- Joined: Fri 25 Feb, 2005 21:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Félicitation Taxialpha, je suis pas mal fier de toi :D :D . Pour avoir fait de l'avion avec toi, je n'étais pas inquiet du tout de te voir faire ce vol. Bon c'est un peu désolant de voir le genre de parcours que tu a dû faire, mais utilise ça comme de l'expérience, le plus important est la débrouillardise et la prise de décision, et là, tu en a fait preuve. BRAVO :D
Au plaisir de voler en ta compagnie
hypcop :wink:
Au plaisir de voler en ta compagnie
hypcop :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Posts: 74
- Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
J’ai regardé mon vol, et c’est pas 20 milles avant que j’ai appelé, mais c’est environ 20 MINUTES ! Le contrôleur m’as dit : »T’é pas mal loin, mais ok, j’te garde quand même avec moi ». J’étais plus occupé à regarder dehors que vérifier ma nav…
Je m’étais bien promis, comme récompense, d’aller engouffrer quelques dizaines de crevettes dans un des beaux petits restos « avec vu sur le fleuve ». Mais ma vraie récompense, c’est d’avoir eut une météo magnifique pour aller là-bas en ce temps de l’année, sans être obligé d’aller vers l’ouest genre Sudbury ou vers le sud. Je suis certain que j’aurais fait un beau voyage quand même, mais…Mettons que le paysage doit être un peu différent.
Crevettes de la Gaspésie, restez au frais, j’y retourne !
:D
Je m’étais bien promis, comme récompense, d’aller engouffrer quelques dizaines de crevettes dans un des beaux petits restos « avec vu sur le fleuve ». Mais ma vraie récompense, c’est d’avoir eut une météo magnifique pour aller là-bas en ce temps de l’année, sans être obligé d’aller vers l’ouest genre Sudbury ou vers le sud. Je suis certain que j’aurais fait un beau voyage quand même, mais…Mettons que le paysage doit être un peu différent.
Crevettes de la Gaspésie, restez au frais, j’y retourne !
:D
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Taxialpha.
Bravo pour ton 300nm, heureux de savoir que je ne suis pas seul à me casser la tête avec le commercial...
Moi ma nuit est finie, mon 300nm itou , mon Class # 1 médical aussi, alors il me reste encore une bonne shotte de vols aux instruments et aussi le test.
Par contre comme commercial, dans ta préparation de Nav. tu aurais peût-être du appeler à Matane pour confirmer le tout avant de partir car en Commercial les erreures sont beaucoup moins permises...
Je fais le difficile, je crois que mon instructeur dépeins sur moi maintenant... :wink:
P.S. Moi aussi j'ai foqué le chien un peut à ma destination du 300nm, pour finalement faire signer le propriétaire du seul Magasin à Mistissinni...
Bob.
Bravo pour ton 300nm, heureux de savoir que je ne suis pas seul à me casser la tête avec le commercial...
Moi ma nuit est finie, mon 300nm itou , mon Class # 1 médical aussi, alors il me reste encore une bonne shotte de vols aux instruments et aussi le test.
Par contre comme commercial, dans ta préparation de Nav. tu aurais peût-être du appeler à Matane pour confirmer le tout avant de partir car en Commercial les erreures sont beaucoup moins permises...
Je fais le difficile, je crois que mon instructeur dépeins sur moi maintenant... :wink:
P.S. Moi aussi j'ai foqué le chien un peut à ma destination du 300nm, pour finalement faire signer le propriétaire du seul Magasin à Mistissinni...
Bob.
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Posts: 74
- Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Bob, tu ne fais pas le difficile, tu as entièrement raison, j’aurais dû téléphoner. Mais ni dans le CFS, ni à la FSS, ni les gens que je côtoie ne m’ont averti de la situation. Bon, ça ne pardonne rien mais… je vais changer mes relations !
Hey, bravo pour tes étapes franchies vers le commercial ! Moi j’ai mon médical cette après-midi.
On va y arriver :!:
Hey, bravo pour tes étapes franchies vers le commercial ! Moi j’ai mon médical cette après-midi.
On va y arriver :!:
- Rick
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Mon 12 Sep, 2005 15:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE5 Int'l et CYQB
- Contact:
J'ai fait un arrêt à Matane à l'été 2005 et moi aussi j'ai constaté que l'aéroport est presque à l'abandon. Un hangar et un bâtiment de service sans services. Un conseil pour ceux qui voudraient l'essayer... pratiquez votre atterrissage mou, car il y a des chemins forestier qui sont mieux entretenus que cette piste. J'ai eu l'impression d'avoir atterri sur deux pneus crevés.
Éric
[/img]
Éric
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
C'est bon.
Pour le test de vue les lettres de gauche à droite c'est C D E F T O .... P... :shock: ensuite tu réponds non à toutes les questions...de maladies...
Pour l'électro. je cherche encore un moyen de tric.... essaye de prendre beaucoup d'aspirines ça éclaircit le sang alors meilleur circulation...
Pour l'audiogramme, tu regarde les doigts du gars quand il touche aux nottes et tu réponds OUI... 8) :lol:
Pour le pipi, tu apportes un pipi d'un copain qui prends pas de droggue et de médicaments pis dans la toilette tu fait le switch et réchauffant le tout bien sur...
La shotte du Tousser un peut, raconte une bonne joke au Doc. en même temps , en riant il va perdre da la concentration et il ne pourras pas trouver tes hernies et voir que ta prostate est finie bien raide...
Bon test :lol: :lol: :lol:
Bob.
Pour le test de vue les lettres de gauche à droite c'est C D E F T O .... P... :shock: ensuite tu réponds non à toutes les questions...de maladies...
Pour l'électro. je cherche encore un moyen de tric.... essaye de prendre beaucoup d'aspirines ça éclaircit le sang alors meilleur circulation...
Pour l'audiogramme, tu regarde les doigts du gars quand il touche aux nottes et tu réponds OUI... 8) :lol:
Pour le pipi, tu apportes un pipi d'un copain qui prends pas de droggue et de médicaments pis dans la toilette tu fait le switch et réchauffant le tout bien sur...
La shotte du Tousser un peut, raconte une bonne joke au Doc. en même temps , en riant il va perdre da la concentration et il ne pourras pas trouver tes hernies et voir que ta prostate est finie bien raide...
Bon test :lol: :lol: :lol:
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Wed 25 Oct, 2006 12:49, edited 2 times in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Taxialpha wrote:... j’aurais dû téléphoner. Mais ni dans le CFS, ni à la FSS, ni les gens que je côtoie ne m’ont averti de la situation. ...:!:
On appelle ça de l'expérience qui rentre. Félicitations pour ton 300mn.
Il y a environ un mois une jeune amie m'a demandé de l'accompagner lors de son vol-voyage de 300mn et elle allait justement à Matane.
Après avoir regardé le CFS moi même une couple de jours avant le voyage et ayant noté qu'il n'y avait pas d'essence à Matane, donc pas de préposé à la vente d'essence sur place, j'ai conseillé à ma jeune amie de téléphoner à Matane le jours précédent son voyage. Et effectivement, elle a fait un arangement avec un employé de la ville responsable de l'aéroport qui est venu nous rencontrer à l'heure prévue d'arrivée et a signé son log book. Le monsieur ayant été prévenu de notre arrivée écoutait la fréquence de l'aéroport sur son radio portable pendant qu'il s'affairait à autre chose en ville.
C'est vrai que la piste est en mauvaise état mais quand même utilisable.
Denis
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Posts: 74
- Joined: Tue 31 May, 2005 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Denis tu m'écris:
"C'est vrai que la piste est en mauvaise état mais quand même utilisable."
Attends, elle est utilisable avec quoi au juste ? Des skis en hiver, oui je veux bien. Mais en été, je crois qu'il serait sage d'être avertis avant d'y poser les roues. Est-ce que ton contact là-bas t'avais avertis de l'état de cette piste ? Si tu aurais été au courant, t'aurais-tu posé quand même ? Moi non.
Pour ce qui est du téléphone, t'as raison et crois-moi je ne l'oublirais plus jamais
:wink: [/i]
"C'est vrai que la piste est en mauvaise état mais quand même utilisable."
Attends, elle est utilisable avec quoi au juste ? Des skis en hiver, oui je veux bien. Mais en été, je crois qu'il serait sage d'être avertis avant d'y poser les roues. Est-ce que ton contact là-bas t'avais avertis de l'état de cette piste ? Si tu aurais été au courant, t'aurais-tu posé quand même ? Moi non.
Pour ce qui est du téléphone, t'as raison et crois-moi je ne l'oublirais plus jamais
:wink: [/i]
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Taxialpha wrote:Denis tu m'écris:
Attends, elle est utilisable avec quoi au juste ? Des skis en hiver, oui je veux bien. Mais en été, je crois qu'il serait sage d'être avertis avant d'y poser les roues. Est-ce que ton contact là-bas t'avais avertis de l'état de cette piste ? Si tu aurais été au courant, t'aurais-tu posé quand même ? Moi non.
Tu as raison taxialpha pour la piste. Utilisable est un grand mot dans ce contexte-ci. Je n'atterrirais pas là avec un avion dont la vitesse de décollage et d'atterrissage est élevée. Et j'y penserais deux fois avant d'y aller avec mon propre avion.
Non, je ne savais pas l'état de la piste avant et les arrangements de rencontre avec le préposé ont été fait par la jeune fille qui faisait son vol-voyage. Moi je n'étais que passager mais je la conseillait sur certain point du voyage dont l'appel téléphonique à Matane la journée d'avant.
L'avion était loué et selon moi était une vraie poubelle volante. (Ça matchait avec la piste) :lol: Je vais taire le nom de l'école pour raison d'éthique sur le forum.
Denis

