Expériences de vol
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Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Expériences de vol
C'était en 1990, je venais de m'acheter un Mooney Porshe 1988 qui avait 300 hrs.Les assurances exigeaient de moi que je soit IFR. J'ai pris mon cours et 2 mois plus tard me voilà qualifié. Nous sommes en septembre. Mon fils et moi décidons d'aller à la chasse au chevreuil à Anticosti. Nous faisons les réservations et payons notre séjours là-bas. Le jours de départ arrive et il fait un temps d'automne avec pluie et plafond à 800 pieds. Je discute avec mon fils qui me dis ;papa tu as tes instruments rien nenous empêche d'aller voir. Avec un peu d'appréhension j'acquiesse et à pres vérification avec Mont- Jolie on m'informe que les plafonds sont à 800 pieds dans la pluie légère.Nous décollons et faisont le trajet dans les nuages et à Mont-Jolie nous sortons des nuages a 1100 pieds. Bel atterrisage et plein d'essence, vérification météo. On m'annonce de conditions similaire pour le vol Anticosti. Nous partons et filons au dessus du golf st-Laurent à 210 Kts avec un vent de dos de 50 kts. Anticosti arrive très vite et après contact avec la tour on m,informe que le plafond est au minimum pour approche NDB soit 500 pieds.Je fais la première approche dans les nuage descend à 500 pieds et il n'y a toujours pas de visibilité avec le sol. Je reprends mon approche en retournant au NDB et je communique avec la tour qui me dit que oui la hauteur sol est de 500 pieds.Je me dis que peut-etre que mon callage barométrique est pas bon et je décide de donner un 50 pieds additionel.Mon fils se tordait sur le banc tellement il était nerveux. À la tout derniere seconde un éclairci se fait et je vois la piste. En un tour de main je fais demie-tour et réussis un bel atterrisage dans la pluie forte.Ce fut le dernier avion qui est entré à Anticosti pour les 3 jours suivant à cause de la visibilitée.Nous avons fait une excellente chasse et le retour fut sans histoire.Depuis ce temps je me donne des minimums de 1000 pieds à l'aéroport de destination car je suis plus à l'aise ainsi. Je savais que j'avais amplement d'essence pour retourner à Québec si le deuxième essaie n'aurait pas été bon. Il faut toujours se laisser une porte de sortie au cas où. Avec 30 hrs d'expériencee aux instruments s'est me demander beaucoups pour un début. Je suis plus sage maintenant. :oops: :oops: :oops: Georges

