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La bédaine de la navette...
Posted: Thu 05 Oct, 2006 10:46
by PaulD
Mettons que c'est un quiz hors concours... :wink:
Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?
Paul :D :D
Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
Posted: Thu 05 Oct, 2006 10:49
by c_gbcx
Je risque que la bedenne chauffe moins vue que les rockets sont sur le dessus.
Posted: Thu 05 Oct, 2006 12:05
by COOLFLY
Pour empêcher que les passagers aient mal au coeur! :lol:
Salutations et bons vols! :wink:
André L.
Re: La bédaine de la navette...
Posted: Thu 05 Oct, 2006 12:24
by PapaMike
Aigleca wrote:...Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés
J'essaye deux réponses :
1. Il ne la font par rouler, elle roule tout seule. C'est un phénomène crée par l'accélération ou/et l'attraction terreste.
2. C'est une procédure en cas d'urgence. La probabilité de survie est meilleure.
Pierre
Posted: Thu 05 Oct, 2006 12:59
by eider
Bonjour à tous,
j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster, c'est-à-dire les fusées à carburant solide qui se détachent du réservoir externe environ 2min 30s après le décollage.
"First-stage ascent extends from SRB ignition through SRB separation, or SRB staging. The sequence of major guidance, navigation and control events proceeds as folllows: The vehicle lifts off the pad 0.3 second after SRB ignition, rising vertically in attitude hold until the SRBs' nozzles clear the lightning rod tower by approximately 41 feet. The vehicle begins a combined roll, pitch and yaw maneuver that positions the orbiter head down, with wings level and aligned with the launch pad. The orbiter flies upside down during the ascent phase. This orientation, together with trajectory shaping, establishes a trim angle of attack that is favorable for aerodynamic loads during the region of high dynamic pressure, resulting in a net positive load factor, as well as providing the flight crew with use of the ground as a visual reference. By about 20 seconds after lift-off, the vehicle is at 180 degrees roll and 78 degrees pitch."
Pierre
Posted: Thu 05 Oct, 2006 13:01
by bonin141
Moi aussi je tente ma chance! :oops:
Pour avoir le bon angle pour l'entrée dans l'espace...... La bedaine étant mieux protégée contre la chaleur, c'est elle qui se présente en premier. Comme quand ils reviennent sur terre. :? :?
Francois
Edition de mon message orginal
Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
J'avais écrit ma réponse avant de voir celle prise sur internet. je l ai mise quand même
Posted: Thu 05 Oct, 2006 13:08
by PaulD
Youhou les gars... :shock:
Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
Mais ce n'est pas la réponse recherchée... :twisted:
Paul :D :D
Posted: Thu 05 Oct, 2006 14:50
by FlyROM
J'essaie,
L'Orbiter, se retourne vers la terre pour que l'avionique embarquée, télémétrie, nav/com puissent avoir une meilleure "Rx/Tx".
Et c'est de mémoire d'homme et non de Google.
Flyrom.
Posted: Thu 05 Oct, 2006 15:19
by treer1
Moi je crois avoir la bonne réponse :D
C'est pour diminuer la charge en G sur les passagers, les G positifs sont plus facile à tenir que les G négatifs pour une longue période de temps... une couples de minutes dans leur cas jusqu'à ce que l'accélération soit terminé à l'arrivé dans la semi-appesanteur.
P.S. j'ai pas chercher sur le web 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
La bédaine de la navette!
Posted: Thu 05 Oct, 2006 17:17
by PAN AIR
Réponse: Pour la placer sur son orbite!
Posted: Thu 05 Oct, 2006 18:40
by OlivierC-FWOL
S'il faut larguer les boosters et le réservoir en cas d'urgence, comme ils sont sur le dessus, ils partiront vers le haut sans crainte de monter taper contre la navette.
Posted: Thu 05 Oct, 2006 19:38
by propane
PCQ la navette se prepare a faire un loop renverse suivi d' un double axel en piqué.............je m' excuse , je me croyait sur le site de plongeon Canada.
Pour la navette...je donne ma langue a Treer1 :D :D
Propane
Posted: Thu 05 Oct, 2006 20:02
by snowman.
pour voir si tout les morceaux sont encore apres apres le décolage ... :wink: Ou comme ya une chance sur deux qui reviennent pas!!! pour permettre a l'équipage de voir une derniere fois la terre d'un boute a l'autre ... :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
Posted: Thu 05 Oct, 2006 20:08
by karatoo
Comme Pan Air ,simplement la placer au bon endroit pour son orbite afin qu'elle se dirige par le chemin le plus cour au Labo.
André
Posted: Thu 05 Oct, 2006 20:10
by AzuraJames
Ça serais-tu parce qu'en orbite, la navette a toujours la soute à l'envers (côté terre) :?: Ça doit être moins de troubles de tourner au départ alors qu'elle est verticale plutôt que de faire un flip dans l'espace :!: :idea: .
Sylvain sans Google :lol:
Posted: Thu 05 Oct, 2006 20:12
by karatoo
J'ai fait une belle erreure dans mon message dans cour on doit lire court.
André
Posted: Thu 05 Oct, 2006 21:51
by sierra
Moi aussi je m'essaye! Après avoir longuement réfléchit :lol: j'en ai conclut que la navette fait un 180 pour arriver à l'envers dans l'espace, de sorte que la cabine fait pas face au rayons du soleil.
Serge :D
Posted: Thu 05 Oct, 2006 22:55
by snowbird
karatoo wrote:J'ai fait une belle erreure dans mon message dans cour on doit lire court.
André
coup donc, ça va te prendre une miss word perfect :wink:
Posted: Fri 06 Oct, 2006 06:36
by Fuzz
C'est pourtant évident, Nos voisins du sud ont réussi de mettre le monde à l'envers et de cette façon, à leurs yeux tout redevient normal.
:twisted:
Tom
Re: La bédaine de la navette...
Posted: Thu 12 Oct, 2006 21:55
by PaulD
Oups désolé! Je l'avais oubliée celle-là... :oops:
Aigleca wrote:Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?
LA réponse recherchée:
Les communications des antennes situées sur le ventre de la navette sont bloquées par l'immense réservoir externe et les "boosters". La navette roule donc afin de s'aligner sur les stations terrestres durant l'ascension.
Je crois donc que
FlyROM a la réponse la plus près.
Félicitations =:) q:)p
Paul :D :D