Crash en forêt
Posted: Fri 15 Sep, 2006 15:29
Un article parût dans le COPA Flight de septembre 2006 m'a pas mal surpris (Chock to Chock par Dale Nielsen *).
Jusqu'à date, j'avais entendu pas mal de chose sur l'atterrissage "optimal" à effectuer en cas de panne moteur lorsque nous survolons une forêt. Ces "recettes" consistaient, lorsque très près de la tête des arbres:
. Diminuer la vitesse jusqu'au décrochage complet afin que la queue tombe en premier,
. Diminuer la vitesse le plus possible et tenter de flotter sur la cime des arbres,
. Faire un atterrissage comme si c'était un piste,
. etc...
Dale pour sa part préconnise de conserver la vitesse du meilleur plané jusqu'au toucher des arbres. La tête des arbres ralentira considérablement l'avion (jusqu'au décrochage) avant qu'il ne tombe. Cette dernière vitesse sera de beaucoup moindre qu'en décrochant au dessus des arbres. Donc les chances de blessures seront moindres pour les occupants.
Pas fou comme raisonnement ?
Paul :D :D
* Au moment d'écrire ces lignes, le lien Internet n'était pas disponible.
Jusqu'à date, j'avais entendu pas mal de chose sur l'atterrissage "optimal" à effectuer en cas de panne moteur lorsque nous survolons une forêt. Ces "recettes" consistaient, lorsque très près de la tête des arbres:
. Diminuer la vitesse jusqu'au décrochage complet afin que la queue tombe en premier,
. Diminuer la vitesse le plus possible et tenter de flotter sur la cime des arbres,
. Faire un atterrissage comme si c'était un piste,
. etc...
Dale pour sa part préconnise de conserver la vitesse du meilleur plané jusqu'au toucher des arbres. La tête des arbres ralentira considérablement l'avion (jusqu'au décrochage) avant qu'il ne tombe. Cette dernière vitesse sera de beaucoup moindre qu'en décrochant au dessus des arbres. Donc les chances de blessures seront moindres pour les occupants.
Pas fou comme raisonnement ?
Paul :D :D
* Au moment d'écrire ces lignes, le lien Internet n'était pas disponible.

