Crash en forêt

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Crash en forêt

Post by PaulD »

Un article parût dans le COPA Flight de septembre 2006 m'a pas mal surpris (Chock to Chock par Dale Nielsen *).

Jusqu'à date, j'avais entendu pas mal de chose sur l'atterrissage "optimal" à effectuer en cas de panne moteur lorsque nous survolons une forêt. Ces "recettes" consistaient, lorsque très près de la tête des arbres:

. Diminuer la vitesse jusqu'au décrochage complet afin que la queue tombe en premier,
. Diminuer la vitesse le plus possible et tenter de flotter sur la cime des arbres,
. Faire un atterrissage comme si c'était un piste,
. etc...

Dale pour sa part préconnise de conserver la vitesse du meilleur plané jusqu'au toucher des arbres. La tête des arbres ralentira considérablement l'avion (jusqu'au décrochage) avant qu'il ne tombe. Cette dernière vitesse sera de beaucoup moindre qu'en décrochant au dessus des arbres. Donc les chances de blessures seront moindres pour les occupants.

Pas fou comme raisonnement ?

Paul :D :D

* Au moment d'écrire ces lignes, le lien Internet n'était pas disponible.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Ca prendrait quelqu'un pour tester les trois methodes et nous faire son rapport.
Un volontaire SVP.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Cardinal »

demande à Snowman :lol: :lol: :lol:

Sans rancune Martin.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

c_gbcx wrote:Ca prendrait quelqu'un pour tester les trois methodes et nous faire son rapport.
Un volontaire SVP.

Pourquoi pas :lol: Il font bien des essais de collision avec les voitures ? Non ? Alors faudrait mettre un "dummy" dans un avion avec des senseurs et vérifier ? :wink: 8)
snowman.

Post by snowman. »

Cardinal wrote:demande à Snowman :lol: :lol: :lol:

Sans rancune Martin.

Je suis pret a faire le test :roll: , sauf qu'avec si j'me fis a la formule un , il faut que véhicule se débatisse le plus rapidement possible .Et comme tu vois ,

Image

un mooney est un peu trop resistant pour faire se genre de test ce qui ne nous donnerais pas l'heure juste quand a nos chance de survie... :roll: par contre,concue pour se débatir assez rapidement ,

Image
un cessna pour l'expérience serais l'article idéal ... :wink:

Martin 8)

P.S. un 177RG , avec sa finesse se faufillerais peut etre mieux entre les branches d'arbres ... :lol: :lol: :lol:
P.S.
Post Reply