Dévoilement Avro CF-105 Arrow (Prochainement !)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
FoxLeader
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Dévoilement Avro CF-105 Arrow (Prochainement !)

Post by FoxLeader »

Bonjour à tous,

Et non, nous ne sommes pas cette fameuse journée de 1957.
Mais, aura lieu le 8 Octobre prochain la cérémonie de "rollout" du AVRO CF-105 ARROW !!! (non, ne me dites pas que je suis enthousiaste à cette idée, c'est pas vrai :P )
Cela se déroulera au Toronto Aerospace Museum de Toronto, Ontario, Canada.
Cette réplique est grandeur nature et représente le cinquième appareil; le RL-205.

Image

Je souhaite fortement y aller, cependant je ne peux le garantir. Je souhaiterais voir , du même coup, le CT-133 et le Lancaster, notamment, qui sont à ce même musée.

Pour plus d'informations, la page consacrée à l'Arrow du TAM:
http://www.torontoaerospacemuseum.com/p ... ntent.html
et voir aussi:
http://www.torontoaerospacemuseum.com/home12.html

À la prochaine et d'ici à cette date, je rêve un peu...:roll:
@+
FoxLeader

P.S: C'est une copie du message que j'ai posté sur mon site web: www.virtuailes.fr.nf
Je ne suis pas pilote (mais je souhaite changer cela dans quelques années :)) mais je suis quand même vraiment passionné...
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La réplique utilisée lors du tournage de la mini-série sur le CF-105 est au musée de Winnipeg.

8)
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Arrow.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs.

Vous pouvez aussi visiter là:
AVRO ARROW RECOVERY

http://www.avroarrow.org/

Je peux vous dire que, quand j'ai fait mon CEGEP,
à l'Institut d'Aéronautique du Québec, à Dorval,
[ maintenant la bâtisse rouge de l'ENA, au CYHU ]
j'ai un un prof. qui avait été employé par Avro,
et il a pleuré devant la classe, quand il nous a
raconté qu'ils avaient coupé les Arrow à la torche !

Un sale coup du Diefenbaker. Et cela, dit par
une personne "sur le plancher" de Avro !
Pas un cinéaste, pas un parti qui se défend,
pas un outsider !

Sans compter la perte de nos moteurs Iroquois !
Les plus puissants sur la planète, en ce temps !

Cieux bleus.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Un petit quiz en passant, et le arrow avait été remplacer par quoi si on exclut les CF-101 ? un indice je vole vite vite et haut haut :lol:

Serge :D
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut

ca serai pas le SR71 par hazxard

a bientot

Reecky
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Les avions avec les performances du CF-105 :

- BAC Lightning
- F-4 Phantom II
- MiG-25 "Foxbat"
- Mirage III
- F-104 Starfighter

J'opte pour le F-104.

8)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Me semble avoir lu quelque part que les américains s'étaient inspiré du Arrow pour développer le F-4 Phantom.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

sierra wrote:Un petit quiz en passant, et le arrow avait été remplacer par quoi si on exclut les CF-101 ? un indice je vole vite vite et haut haut :lol:

On a remplacer cette magnifique avion par des "Ostie" missile Bomark inutiles "AMARACAIN" :evil: :evil: grâce à "DÉFUNTBAKER" :evil: :evil:

Jacques :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Last edited by GLAB on Tue 26 Sep, 2006 09:02, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Le F-4 (connu alors comme F4H-1) a volé la première fois le 27 mai 1958, le CF-105 le 25 mars 1958.

8)
Last edited by OlivierC-FWOL on Wed 25 Oct, 2006 08:05, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

La même réponse que Jacques les &*&? de "Bomarc" Il y en avait à La Macaza dans le temps.

http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/e ... clst_f.asp

Denis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

OlivierC-FWOL wrote:Le F-4 (connu alors comme F4H-1) a volé la première fois le 27 mai 1955, le CF-105 le 25 mars 1958.

8)
Oui mais les programmes de développement des 2 appareils ne se sont pas chevauchés à un moment donné ? Le F-4 a peut-être volé le premier mais le programme du 105 a peut-être débuté en premier, question que je me pose comme ça ?
Avec tous les jeux politiques et magouilles internes, le projet du 105 a subit sa part de délais.......

Sylvain
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Pas vraiment, le F4H fut développé du F3H Demon, et la configuration des avions est vraiment différente vu leurs rôles différents :

- CF-105 : intercepteur
- F4H : défense de la flotte

Et à un moment donné, c'est évident qu'il y aura des ressemblances entre les avions vu leurs rôles similaires. On pourrait dire que le Arrow et le Mirage III ont été "inspirés" du Fairy Delta 2.

8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est Jacque qui a donné la réponse =:) En plein ça les missiles bomark :evil: :evil:

P.S. Les Américain voulait vendre leurs missiles, on était en avance sur eux, et ça répondait au critère de l'otant, et on était un bon gros poisson :x
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Il faut rappeler que les Bomarcs étaient de bons missiles, voir à ce sujet ce que Larry Milberry en dit dans son dernier livre : "Canada's Air Force At War and Peace, Volume 3".

8)

Bomarc Days -- 447 (SAM) Squadron

In 1962 the RCAF entered its surface-to-air missile era with two half-squadrons of Boeing Michigan Aeronautical Research Center (Model IM-99B Bomarc) anti-aircraft missiles. The Bomarc had its roots with a 1945 Boeing SAM project. Test models were fired, before the program gave way to the IM-99, which had radar to acquire a target, and a proximity fuse to detonate a nuclear warhead. The IM-99 was intended to destroy Soviet bombers far from urbanized North America (preferably over northern Canada or out to sea). The first prototype flew in 1952, the first launch to test all systems came in 1955, and the first production IM-99A (liquid fuel boosters, 200-mile range, 269 built) was rolled out in December 1957. Next came the IM-99B (solid fuel, 400-mile range, 301 built). Getting the Bomarc B operational proved frustrating -- there were many failures.

Along with 66 CF-101 Voodoos, the RCAF's 56 nuclear-armed Bomarc Bs constituted a viable air defence package. They were adopted almost immediately upon the demise of the Avro Arrow in February 1959, although political wrangling over nuclear weapons in Canada delayed proper arming of the Bomarcs until January 1963, and of the Voodoos until September 1965. Training for RCAF Bomarc personnel began at Chanute AFB in Illinois. Technicians, posted from fighter squadrons, viewed this as a strange new world, until they found that the Bomarc was just another flying machine. Although some aspects of the Bomarc required a considerable technological jump, compared to a CF-100 or Sabre, staff soon mastered them. RCAF Bomarc squadrons -- 446 at North Bay and 447 at La Macaza, Quebec, set enviable serviceability records (there also were eight USAF squadrons). La Macaza was the only self-sufficient Bomarc base, all others being co-located on USAF or RCAF bases.

The first CO of 447 Squadron was W/C J.E.A. Laflamme, DFC. He and five other operations officers trained at Chanute, finishing with a thorough knowledge of the Bomarc, its computer-operated SAGE Direction Centre, and every type of war scenario. During a course at Hurlbert AFB, Florida, RCAF technicians showed such skill assembling a Bomarc that, when launched by the SAGE DC at Gunter AFB, Alabama, it destroyed a new QB-47 drone. This was a no-no, since the missile was only to make a near-miss, thus saving the expensive drone (there were only 14 Boeing QB-47s, operated by the 3205th Drome Group).

La Macaza opened in September 1962. Personnel, who numbered about 200 (plus dependents), occupied 114 double-trailer PMQs in a trailer park just off base. Otherwise, accommodation was sparse, distant and often undesirable. The Bomarcs were housed in 28 shelters resembling big garages. The initial cadre, including senior NCOs such as FSgts Floyd Smith, Sonny Aumais, Len Goertzen and Don Hynes under S/L Elmer McGinnis, accomplished much in the early days. A key task was control of the Bomarcs. This was based at the SAGE DC in North Bay, and linked to La Macaza's ops centre, headed by F/L Terry Lyons. F/Os Merv Eagleson, Herb Karras, Gerry Maguire and Bob Merrick worked in ops, one always being on duty. Boeing tech reps Dick Kachel, Tom Russell, Dick Shafer, Ray Sloronski and Keith Svendby also contributed to operational effectiveness and to the quality of station life.

On New Year's Eve 1963 a USAF C-124 landed on the runway adjacent to La Macaza. Everyone watched as an aircraft, larger than most buildings for 50 miles around, disgorged "stuff" into the closely-guarded trucks. The "stuff" was Canada's first nuclear warhead. In May 1963 W/C J.L.A. "Joe" Rousell, DFC, succeeded W/C Laflamme. In these days "ban the bomb" demonstrators were a feature of Canadian life. As 447 was reputed to have nuclear warheads, La Macaza was targeted by activists, who camped on the roads around such ADC bases. W/C Rousell had a knack of defusing these demonstrations.

Canada's Bomarc warheads became the province of a USAF detachment, the 425th Munitions Maintenance Squadron, under Maj Dan Chisa and his small staff. They did an excellent job. As Bob Merrick later noted, "No one ever succeeded in stealing one of our Bomarcs." Even so, when an Air Canada DC-8 crashed north of Dorval, a Montreal reporter called La Macaza enquiring as to whether or not a Bomarc might have been launched accidentally. He was assured by the ops officer that all were still in their hangars and that someone would have noticed if one had been launched.

Two major tests periodically assured NORAD that the Bomarcs would respond to SAGE commands. The first was the Partial Squadron Demonstration that involved the SAGE controller, 447 ops officer, and maintenance control. The SAGE controller sent a launch message to the site, and a Bomarc "would leap smartly to attention", showing that it was ready for flight. The check list included positive measures to disconnect the fuse to the solid boost rocket that launched the Bomarc. A more complex test involved a Mobile Inspection Unit. The same three elements co-operated in sending a launch message to the Bomarc, but this was routed through the MIU, and technicians measured the missile's response to the various commands imbedded in the message. Such messages were sent over ordinary phone lines, until the local phone lines were brought down one day by a road accident.

Had WWIII broken out, 447's ops centre had to take certain action. Thereafter, the Intercept Director's switch actions would cause Bomarcs to take flight, climbing to either 40,000 or 71,000 feet, according to his judgment. On lift-off, two ramjets fired, accelerating the Bomarc to M 1.3 or 2.1 (depending on the threat). From there, the Intercept Director used data link to control the Bomarc, much as a CF-101 was controlled.

In time the original 447 cadre broke up. Of this, Bob Merrick recalled in 1999, "As the charter members left, they could look back with pride on their achievement in putting a new weapon system, and a new station into a proud place in RCAF history." Eventually, the fear of Soviet manned bomber attacking North America faded. Canada's squadrons were disbanded in 1972 and the sites sold. The warheads returned to the US and most Bomarcs ended as USAF target drones in Florida. The 446 site became the campus of Canadore Community College, 447 became a prison. Later, 447 was re-activated at CFB Edmonton as a Chinook squadron. Readers wishing to know more about Canada's Bomarcs ought to read John Clearwater's Canadian Nuclear Weapons: The Untold Story of Canada's Cold War Arsenal.

http://www.canavbooks.com/Editorial/The ... Debate.php
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

:?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

sierra wrote:C'est Jacque qui a donné la réponse =:) En plein ça les missiles bomark :evil: :evil:

P.S. Les Américain voulait vendre leurs missiles, on était en avance sur eux, et ça répondait au critère de l'otant, et on était un bon gros poisson :x

Merci Serge

Jacques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Il y a aussi un autre grand méconnu! :D le avro jetliner il avait été développé au début des années 50 il a voler mais le gouvernement a décidé de construire CF-100 canuck :( à la place du jetliner. Sinon on était encore en avance de sur les Américains :D un autre belle réalisation à l'eau :( Image
Lien corrigé par admin DeltaMike

Serge

P.S. ça m'a fait penser au moteur roue qu'Hydro-québec avait développé, y on sapré le gars dehors pour le récompensé. Je sais pas si vous pensez comme moi mais on dirait que ça sent la conspiration dans nos gouvernements, quand il s'agit d'une réalisation Canadienne :?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Seulement de penser à l'histoire du Avro Arrow me rend malade. Mettre la torche dans les avions et détruire tous les plans. Des espions soviétiques n'auraient pu faire mieux. Une vraie honte et un coup de matraque au génie canadien :evil:

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

Asteur , ou vous penser qui sont les artisants du AVRO??? au Etats Unis bien sur et avec de tres haut poste .

Martin

P.S. Le probleme ici au Canada,c'est que personne ne parle quand c'est le temp... :roll:
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

DeltaMike wrote:Seulement de penser à l'histoire du Avro Arrow me rend malade. Mettre la torche dans les avions et détruire tous les plans. Des espions soviétiques n'auraient pu faire mieux. Une vraie honte et un coup de matraque au génie canadien :evil:

Daniel
Au moins les espions Russes n'aurais pas brulé les plans.... ils les auraient copiés :(

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply