St-Hyacinthe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

St-Hyacinthe

Post by PierreB »

Petite virée ce week end. En fait ma première sortie de plus d'un jour depuis que j'ai passé ma licence il y a une couple de mois et acheté une part sur un piper warrior a Québec. Bien content après ces mois d'études et examen de pouvoir enfin partir pour plus d'une heure ou deux et de pouvoir profiter d'aller ou bon me semble....

J'ai passé 4 jours à l'aéroport de Bromont d'ou j'ai pu visiter les différents aéroports de la rive sud de montréal et me familiariser avec les alentours.

Un petit arrêt dimanche a St-Hyacinthe avant le retour a Québec et quelques photos (si ca marche... c'est un premier essai aussi de uploader des photos).

2 avions vintages derrière l'extra qui sont sorti pour une petite passe. Le Jaune et le argenté a gauche.. Je laisse Olivier pour l'identification si la définition de la photo est suffisante. Celui de gauche a une calandre avec plusieurs fente verticale assez caractéristique....
Image

Le starter très stylé avec son habit jaune et casque assortie.... un autre pitts au départ...
Image

Un decathon (le noir) et une couple d'autre pitts... decathon que l'on semble recommender pour ceux qui serait tenter de faire leur première arme dans le monde de l'acrobatie...
Image

Un pitts avec un drole de viseur sur l'aile gauche qui permettent aux pilotes de bien voir leur angle de vol par rapport au sol... très utile semble t'il..
Image

Un extra (le seul présent) et un Pitts (le plus populaire en acrobatie semble t'il... ou plus abordable tout simplement...)
Image

Et GDXL sagement au travers des compétiteurs. J'ai pensé à une transfusion d'huile de l'extra vers le Warrior pour voir si ca lui donnerait le goût d'un tonneau a façette mais le POH semble déconseiller toute les maneuvres d'acrobaties... en fait dans la routine fait par les participants, seul le décollage et l'aterrissage me serait permis....
Image

Retour a Quebec et fin des vacances par la même occasion....

PierreB
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Aaaaah ! Les oiseaux en question sont le Boeing Stearman (le jaune) et le Globe Swift (le chromé) du sympathique Marcel Deschamps.

De bien belles machines. J'ai eu le plaisir de piloter le Stearman et je peux en dire ceci: YAAAAHHHOOOOOOUUUUUUUU !!!! :wink:

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Très jolies tes photos!

8)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ma foi ! Aurais-je été plus vite sur la gachette que le réputé Olivier ? :lol: :lol: :lol:

Effectivement, de bien belles photos.

Michel C-GNCJ
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

J'étais là moi itout :D l'avion argenté est un globe swift et le biplan je crois que c'était un stearman



PS. petite devinette pour l'oeil avertit: Il y avait un C-172 avec un spinner spécial il avait des petites aillettes sur le cône à quoi ça sert ça? si personne trouve la réponse je vais vous le dire un peu plus tard :lol:

Serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Meilleur refroidissement moteur?
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Non mon cher Olivier! C'est dommage que je puisse pas mettre la photo je comprends rien dans les img, url et compagnie. Çe sont de petite aillette tout le tour du cône de l'hélice. Un indice: de temps à autre le spiner tourne pas tout le temps :?

Serge :D
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2981

J'ai fini par réussir â mettre une photo :D :D bon maintenant regarder bien le cône et à quoi sert les aillettes :lol: :lol:

Serge
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

OlivierC-FWOL wrote:Très jolies tes photos!

8)


Pourquoi je vois pas de foto moi !
Je suis pourtant loggé mais je ne vois que des icons cassés ?

Pourtant je vois des fotos dans d'autres sujets ...

:-(
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

je tente une réponse

Post by treer1 »

Je tente une réponse: ce serais pas pour aider un redémarrage en vol du moteur... genre starter sur la compression :?: :shock: Un peu bizare comme réponse mais je m'essais.... des fois que je gagnerais une poutine moi aussi :lol: :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

J' Messaye!


L'helice a l'air à pas variable, peut-être que les aillettes aident au changement du pas ???? :? :? :?

Flyrom...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est un générateur alors comme un Pilatus P-2 ou un Arado 96...

:wink:
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Et que fait le générateur à cet endroit ?
À quoi sert-il ?

André M
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

HEY HEY je vous fait chercher hein :lol: :lol: second indice c'est pas un générateur

PS. Moi aussi j'avais jamais vu ça auparavant

Serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le générateur est entraîné par le vent, au lieu d'être sous l'aile comme sur un Tiger Moth ou une vieille machine ou entraîné comme le moteur. C'est l'ancêtre des Ram Air Turbine (RAT).

8)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Serait-ce l'hélice à pas variable "automatique" Powerfin ?
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Bon je vais vous le dire :D C'est un hélice à pas variable automatique. La marque, j'ai oublié de le demander.Ce que je sais, c'est qu'il y a une pompe hydraulique dans le spinner et que le shaft est fixe et que la pompe tourne avec le spinner :?

Serge
Post Reply