Malheureux accidents à Oshkosh
- C-FRSH
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Malheureux accidents à Oshkosh
Bonjour,
Pour ceux et celles qui ne le savent pas déjà. Il y a eu 2 accidents
avec victimes à Oshkosh cette année.
Le dimanche 23 juillet dernier à 8:45, un Europa s'est crashé en
finale de la 27. Les occupants était un couple Américain dans la
soixantaine provenant de Washington.
L'autre accident concerne un RV-6 (C-FNQP) qui venait d'Ontario et
qui attendait les instruction (Wittman field) pour le décollage
lorsqu'un Grumman TBM Avenger NL420GP (ne l'ayant pas vu) est
aller lui grignoter la queu et malheureusement le passager aussi.
Celui-ci est décédé. Le pilote du RV s'en tire avec des blessures
serieuses. L'équipage du Avenger n'ont pas subit de
blessures. La FAA enquête.
Le passager du RV-6 était Gary Palmer (ancien président du chapitre
RAA 245 de Carp en Ontario) et le pilote Bill Reed (Président
actuel du même chapitre). Le pilote du Avenger est Paul Redlich et la
passagère sa femme Diane.
Mes sympathies aux familles des victimes.
Pour plus d'information (en anglais) :
http://www.aero-news.net/index.cfm?ContentBlockID=d6fa2044-07ff-44ca-a126-9a5ef660f142&
Patrice
C-FRSH
Pour ceux et celles qui ne le savent pas déjà. Il y a eu 2 accidents
avec victimes à Oshkosh cette année.
Le dimanche 23 juillet dernier à 8:45, un Europa s'est crashé en
finale de la 27. Les occupants était un couple Américain dans la
soixantaine provenant de Washington.
L'autre accident concerne un RV-6 (C-FNQP) qui venait d'Ontario et
qui attendait les instruction (Wittman field) pour le décollage
lorsqu'un Grumman TBM Avenger NL420GP (ne l'ayant pas vu) est
aller lui grignoter la queu et malheureusement le passager aussi.
Celui-ci est décédé. Le pilote du RV s'en tire avec des blessures
serieuses. L'équipage du Avenger n'ont pas subit de
blessures. La FAA enquête.
Le passager du RV-6 était Gary Palmer (ancien président du chapitre
RAA 245 de Carp en Ontario) et le pilote Bill Reed (Président
actuel du même chapitre). Le pilote du Avenger est Paul Redlich et la
passagère sa femme Diane.
Mes sympathies aux familles des victimes.
Pour plus d'information (en anglais) :
http://www.aero-news.net/index.cfm?ContentBlockID=d6fa2044-07ff-44ca-a126-9a5ef660f142&
Patrice
C-FRSH
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Bonjour,
Voici une photo de l'accident.
Je m'intéroge sur les procédures de sécurité. N'y aurait-il pas
lieu de s'assurer sur le 'flight line' de ne pas avoir trop de
disparité entre les types d'appareils ? Je veux dire par là
qu'il était très difficile pour le Avenger de voir le RV.
Encore une fois, mes sympathies aux familles.
Patrice.
Voici une photo de l'accident.
Je m'intéroge sur les procédures de sécurité. N'y aurait-il pas
lieu de s'assurer sur le 'flight line' de ne pas avoir trop de
disparité entre les types d'appareils ? Je veux dire par là
qu'il était très difficile pour le Avenger de voir le RV.
Encore une fois, mes sympathies aux familles.
Patrice.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
C'est donc bien gros un Avenger ! :shock: :shock: :shock:
Le mot Accident à la dos bien large. :?
Pour moi un accident, survient quand tout les éléments d'un '' évènement '' sont sous contrôle et qu'il y advient un autre évènement
imprévisible de nature dangeureuse.
Dans ce cas si , j'aimerais mieux parler de manque de jugement, d'expérience et Leadership.
De la part de plusieurs intervenants, pilotes, responsables, incluant les spectateurs.
Par exemple, moi si je suis un '' Mordus '' des trains et par le fait même connaiseur, si dans une exposition, je vois une filette de 6 ans jouer à cheval sur une rail, et qu'il y a un train 100' plus loin sur la même rail et dont le moteur tourne au Idle.
Comme spectateur et connaisseur, il ne me faudra pas beaucoup de '' Jugeotte'' pour voir le danger et d'aller moi même rêgler la situation.
Je considère l'évènement du Avenger similaire, sans toute fois bien sûr ne pas avoir été sur place, mais bon ,quand même, ou le risque est très élevé, les possibilitées d'accident le sont aussi.
Pas bien bien brillant de placer un Bulldozer devant un carosse de vendeur d'oeufs... et encore de conduire le Bull ou de le voir aller dans ces circonstances.
Selon moi avec ce peut d'information le '' Blâme '' doit aller sur toute personnes ayant vu l'évènement avant qu'il ne se produise et ayant un quotien intellectuel assez développer pour pouvoir ouvrir une canette de Pespi.
Mon opinion.
Bob.
Pour moi un accident, survient quand tout les éléments d'un '' évènement '' sont sous contrôle et qu'il y advient un autre évènement
Dans ce cas si , j'aimerais mieux parler de manque de jugement, d'expérience et Leadership.
De la part de plusieurs intervenants, pilotes, responsables, incluant les spectateurs.
Par exemple, moi si je suis un '' Mordus '' des trains et par le fait même connaiseur, si dans une exposition, je vois une filette de 6 ans jouer à cheval sur une rail, et qu'il y a un train 100' plus loin sur la même rail et dont le moteur tourne au Idle.
Comme spectateur et connaisseur, il ne me faudra pas beaucoup de '' Jugeotte'' pour voir le danger et d'aller moi même rêgler la situation.
Je considère l'évènement du Avenger similaire, sans toute fois bien sûr ne pas avoir été sur place, mais bon ,quand même, ou le risque est très élevé, les possibilitées d'accident le sont aussi.
Pas bien bien brillant de placer un Bulldozer devant un carosse de vendeur d'oeufs... et encore de conduire le Bull ou de le voir aller dans ces circonstances.
Selon moi avec ce peut d'information le '' Blâme '' doit aller sur toute personnes ayant vu l'évènement avant qu'il ne se produise et ayant un quotien intellectuel assez développer pour pouvoir ouvrir une canette de Pespi.
Mon opinion.
Bob.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Bob, un sujet sur l'accident en question avec des interventions des gens qui s'y connaissent plus que nous :
http://warbirdinformationexchange.org/p ... ht=avenger
http://warbirdinformationexchange.org/p ... ht=avenger
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Bob Cadi wrote:C'est donc bien gros un Avenger ! :shock: :shock: :shock:
Mon opinion.
Bob.
Bob C'est ton opinion et je la partage a 250% je sais pas mais battard y devait avoir vu l'avion la avant d'avancer donc il aurait du garder assez de distance entre les deux pour le garder en vu... pas fort en tab! :evil: quand je vois des affaire stupide de même ca me tue battard une vie qui est perdue a cause d'un incontient de même. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Eric.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

N'oubliez pas que dans un gros tailwheel, on ne voit absolument rien devant... Donc à moins d'être seul sur le taxiway ou avoir un ami assis au bout de l'aile, bonne chan...
Voici ce qu'un pilote de TBM a à dire sur la visibilité, il a presque eu un accident semblable...
I had a close call in the TBM at an airshow. I was returning to my spot after flying the show. The area was tight and had no room to "S-turn". A marshaller was a couple of spots away and motioned for me to continue on. A museum volunteer was standing with chocks ready for me to pull in. As I made the turn, something flashed in my right side view and I hit the brakes. The tail came up and the struts collapsed. A woman in a car had somehow gotten on the ramp and had pulled in front of me. When I stopped my right tire was against the car and the prop was over the far fender. She hadn't even seen me. The prop hadn't hit anything. It must have just missed the hood and when the struts collapsed lowered enough to be below the hood.
End result: The TBM is almost impossible to see ahead of. You have to be very aware of what's ahead. And even when people are around watching, they may not realise what's happening or freeze and not be able to warn you.
:roll:
Voici ce qu'un pilote de TBM a à dire sur la visibilité, il a presque eu un accident semblable...
I had a close call in the TBM at an airshow. I was returning to my spot after flying the show. The area was tight and had no room to "S-turn". A marshaller was a couple of spots away and motioned for me to continue on. A museum volunteer was standing with chocks ready for me to pull in. As I made the turn, something flashed in my right side view and I hit the brakes. The tail came up and the struts collapsed. A woman in a car had somehow gotten on the ramp and had pulled in front of me. When I stopped my right tire was against the car and the prop was over the far fender. She hadn't even seen me. The prop hadn't hit anything. It must have just missed the hood and when the struts collapsed lowered enough to be below the hood.
End result: The TBM is almost impossible to see ahead of. You have to be very aware of what's ahead. And even when people are around watching, they may not realise what's happening or freeze and not be able to warn you.
:roll:
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
sécurité
Salut la gang, avec toute la gang de bénévoles qui travail à ce show, il ne serait pas possible de mettre des signaleurs tout le long de taxiway, comme en formule 1 ou les pilotes ne voient pas ce qui se passe sur la piste dès qu'il y a une courbe ou une pente :shock: Donc les tail wheel qui ne voient pas devant auraient des signaleurs avec des drapeau sur les côtés des taxiway pour assurer la sécurité :?:
Merci
Bye
Eric Tremblay
Merci
Bye
Eric Tremblay
- Bob Cadi
- Immortel

Merci Olivier pour le lien.
C'est certain qu'il a plusieurs raisons pour expliquer cet accident.
Mais .
Quand il y a un Aveugle qui circule en ville.
Allons nous le frapper , et par la suite sortir une série d'explications...?
Ou bien allons nous équiper l'aveugle d'une canne Blanche, d'un Chien Mira, et mettre des signaux sonores aux intersections en plus de diverses affiches.
On est en 2006 après tout...
Quand tu es propriétaire d'un Avenger qui vaut $,$$$,$$$.$$ et de cette grosseur, et que tu te retrouves dans le traffic, TU DOIS fournir le personnel et ou les moyens adéquats pour circuler adéquatement en sécurité.
Ça c'est de l'expérience et de la conscience.
Wrobert.
C'est certain qu'il a plusieurs raisons pour expliquer cet accident.
Mais .
Quand il y a un Aveugle qui circule en ville.
Allons nous le frapper , et par la suite sortir une série d'explications...?
Ou bien allons nous équiper l'aveugle d'une canne Blanche, d'un Chien Mira, et mettre des signaux sonores aux intersections en plus de diverses affiches.
On est en 2006 après tout...
Quand tu es propriétaire d'un Avenger qui vaut $,$$$,$$$.$$ et de cette grosseur, et que tu te retrouves dans le traffic, TU DOIS fournir le personnel et ou les moyens adéquats pour circuler adéquatement en sécurité.
Ça c'est de l'expérience et de la conscience.
Wrobert.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas mal d'accord avec ton point de vue, Bob.
Je sais pas, mais en 2006, il y a des façon simple pour sécuriser les machines. À moins bien sûr qu'il ne faille absolement pas mélanger nouvelle technologie et vielle technologie.
Par exemple, des détecteurs de proximité ou bien des cameras comme certains Winnibago s'équipent pour reculer de façon sécuritaire!!!
Si une camera peut tenir sur la navette lors du décollage :roll:
Gilles Drapeau
Je sais pas, mais en 2006, il y a des façon simple pour sécuriser les machines. À moins bien sûr qu'il ne faille absolement pas mélanger nouvelle technologie et vielle technologie.
Par exemple, des détecteurs de proximité ou bien des cameras comme certains Winnibago s'équipent pour reculer de façon sécuritaire!!!
Si une camera peut tenir sur la navette lors du décollage :roll:
Gilles Drapeau
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après avoir lu un premier compte rendu de l'événement (sur le lien d'Olivier), il semble que l'Avenger n'a jamais vu le RV-6 lorsqu'il circulait sur le taxiway par contre il voyait l'avion qui était devans le RV-6, soit le Toundra.
Alors je pose une question à ceux qui sont aller à Oskosh. Lorsque je demande la permission au contrôleur-sol de St-Hubert pour circuler et qu'il y a beaucoup de circulation, il me dit de suivre par exemple un C-172 ou un Aztec, Est-ce le même principe dans les Airshows ? Doit-on demander la permission au contrôleur-sol avant de s'engager sur un taxiway?
Gilles Drapeau
Alors je pose une question à ceux qui sont aller à Oskosh. Lorsque je demande la permission au contrôleur-sol de St-Hubert pour circuler et qu'il y a beaucoup de circulation, il me dit de suivre par exemple un C-172 ou un Aztec, Est-ce le même principe dans les Airshows ? Doit-on demander la permission au contrôleur-sol avant de s'engager sur un taxiway?
Gilles Drapeau
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Pas d'accord Bob.
N'oublie pas que tous les avions à KOSH sont invités par la EAA, donc celle-ci doit s'assurer d'avoir un environnement sécuritaire pour leur évolution.
Le gars dans le TBM est difficilement blâmable si un des aiguilleurs a laissé aller un avion trop proche de lui en avant. Peut-être que les gars au sol dormaient sur la switch, peut-être que le pilote du Avenger aurait dû demander un wing walker pour le guider. Mais quelqu'un aurait dû voir le RV-6 trop près du TBM.
Quand je vais dans un airshow et que je vole, il y a les aiguilleurs et le air boss. Le air boss décide tout, c'est un super contrôleur. Il décide si les avions peuvent démarrer, s'ils peuvent circuler, décoller, etc. À Carp, rien ne bouge avant l'heure sur l'horaire et il faut avertir les aiguilleurs de tout mouvement avant le temps pour qu'ils soient prêts. À Carp, l'équipe est géniale, on lance le moteur, ensuite on appelle le air boss qui nous dit ensuite quoi faire, c'est bien. Personne ne déplace un avion sans un aiguilleur, même si c'est un 172. C'est la meilleure façon de faire. Comme ça, que ce soit un P-51D ou un Focke-Wulf, c'est le même traitement et c'est bien sécuritaire. Moi, dans un spectacle, je ne bouge pas sans aiguilleur.
N'oublie pas que tous les avions à KOSH sont invités par la EAA, donc celle-ci doit s'assurer d'avoir un environnement sécuritaire pour leur évolution.
Le gars dans le TBM est difficilement blâmable si un des aiguilleurs a laissé aller un avion trop proche de lui en avant. Peut-être que les gars au sol dormaient sur la switch, peut-être que le pilote du Avenger aurait dû demander un wing walker pour le guider. Mais quelqu'un aurait dû voir le RV-6 trop près du TBM.
Quand je vais dans un airshow et que je vole, il y a les aiguilleurs et le air boss. Le air boss décide tout, c'est un super contrôleur. Il décide si les avions peuvent démarrer, s'ils peuvent circuler, décoller, etc. À Carp, rien ne bouge avant l'heure sur l'horaire et il faut avertir les aiguilleurs de tout mouvement avant le temps pour qu'ils soient prêts. À Carp, l'équipe est géniale, on lance le moteur, ensuite on appelle le air boss qui nous dit ensuite quoi faire, c'est bien. Personne ne déplace un avion sans un aiguilleur, même si c'est un 172. C'est la meilleure façon de faire. Comme ça, que ce soit un P-51D ou un Focke-Wulf, c'est le même traitement et c'est bien sécuritaire. Moi, dans un spectacle, je ne bouge pas sans aiguilleur.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oshkosh est assez particulier...
Essayez un peu d'imaginer, plus de 10,000 avions y convergent ! On atterrit en série, on taxie en série, on stationne en série et on redécolle en série !!!
Avant de circuler, il y a un marshall qui t'autorise. Il y en a une série d'autres qui te guident jusqu'à la piste en usage, puis les contrôleurs qui prennent le relais pour assurer que tout ce beau monde décollera en ordre. Tu peux pas séparer le traffic par catégorie, c'est trop gigantesque ! Faut voir pour le croire.
C'est un immense ballet, superbement dirigé par une incroyable équipe de volontaires chevronnés. Non seulement on taxie avec une variété incroyable d'avions mais on vole aussi avec une variété incroyable d'avions !!! Du plus lent ultra-léger jusqu'au jet supersonique !!!
J'y ai vû des jets faire 3 overshoots parce que le traffic juste en avant d'eux était trop lent à dégager la piste ! Et çà c'est rien, on atterrit souvent 2 ou 3 presqu'en même temps sur trois points précis sur la piste, et sur 2 pistes parrallèles. Çà paraît fou, mais c'est dirigé en main de maître par les meilleurs contrôleurs qui soient.
Mais, malheureusement, des ACCIDENTS arrivent parfois... Et un accident, c'est justement pas prévu, çà arrive, c'est tout. Malgré toutes les précautions, malgré la vigilance de chacun. Murphey's Law comme ils appèlent çà.
Je trouve çà bin facile de porter des jugements, ici, bien assis dans nos fauteuils, après le coup. Mais sur place, sur le moment, c'est une tout autre histoire !
Chose certaine, cet accident va être épluché de fond en comble par le NTSB, la FAA, la EAA et tous les autres alphabets possibles, et les mesures correctives seront prises, c'est sûr !
Oshkosh reste le plus extraordinaire événement d'aviation qui soit...
Entre-temps, mes condoléances aux parents et amis des victimes, et aussi, ma sympathie va au pilote du Avenger qui doit bin mal dormir ces temps-ci... Mettez-vous à sa place 30 secondes... pas trop confortable.
Michel C-GNCJ
Essayez un peu d'imaginer, plus de 10,000 avions y convergent ! On atterrit en série, on taxie en série, on stationne en série et on redécolle en série !!!
Avant de circuler, il y a un marshall qui t'autorise. Il y en a une série d'autres qui te guident jusqu'à la piste en usage, puis les contrôleurs qui prennent le relais pour assurer que tout ce beau monde décollera en ordre. Tu peux pas séparer le traffic par catégorie, c'est trop gigantesque ! Faut voir pour le croire.
C'est un immense ballet, superbement dirigé par une incroyable équipe de volontaires chevronnés. Non seulement on taxie avec une variété incroyable d'avions mais on vole aussi avec une variété incroyable d'avions !!! Du plus lent ultra-léger jusqu'au jet supersonique !!!
J'y ai vû des jets faire 3 overshoots parce que le traffic juste en avant d'eux était trop lent à dégager la piste ! Et çà c'est rien, on atterrit souvent 2 ou 3 presqu'en même temps sur trois points précis sur la piste, et sur 2 pistes parrallèles. Çà paraît fou, mais c'est dirigé en main de maître par les meilleurs contrôleurs qui soient.
Mais, malheureusement, des ACCIDENTS arrivent parfois... Et un accident, c'est justement pas prévu, çà arrive, c'est tout. Malgré toutes les précautions, malgré la vigilance de chacun. Murphey's Law comme ils appèlent çà.
Je trouve çà bin facile de porter des jugements, ici, bien assis dans nos fauteuils, après le coup. Mais sur place, sur le moment, c'est une tout autre histoire !
Chose certaine, cet accident va être épluché de fond en comble par le NTSB, la FAA, la EAA et tous les autres alphabets possibles, et les mesures correctives seront prises, c'est sûr !
Oshkosh reste le plus extraordinaire événement d'aviation qui soit...
Entre-temps, mes condoléances aux parents et amis des victimes, et aussi, ma sympathie va au pilote du Avenger qui doit bin mal dormir ces temps-ci... Mettez-vous à sa place 30 secondes... pas trop confortable.
Michel C-GNCJ
- Bob Cadi
- Immortel

OlivierC-FWOL wrote:Pas d'accord Bob.
Mais quelqu'un aurait dû voir le RV-6 trop près du TBM.
.
C'est là que je veut en venir Olivier , quand je disait que même les spectateurs témoins ont un blâme à recevoir...
On est tous tenus , par le bon sens, d'agir devant une situation catastrophique.
Certains vont figer, certains vont crier, d'autre vont faire un infractus, mais certains auraient t'il eu le temps d'aller faire le traffic ou tout du moins aller diriger le '' Monster ''.
Le pilote du Tundra qui étais le suivant devant la moulinette, c'est mon voisin, j'ai parlé avec lui de cet évènements dont il a été plus que le témoin.
L'hélice du Avenger a commencé par toucher à la queue, qui à fait pivoter l'aile du coté passager devant l'hélice qui tournait au Idle, et en tournant elle '' Moulinait'' l'aile en la tirant vers elle, ...
c'est sûr que tout s'est passé trop vite,
Par contre, surpris que personne en place n'ai flairer le danger parmis tout ce beau monde qui inclus des vétérants qui ont eux même piloter cet appareil et tout probablement eu des accidents similaires.
Vraiment désolant ce genre de situation.
Bob.
-
snowman.
Moi dans le domaine ou je travaille , La lois des assurances primes sur tout ( dans mon cas les tempêtes de poudrerie ou de neige). et elle va comme suit: Si tu ne vois pas en avant de toi tu n'avance pas!!!. donc le seul fautif est le pilote (encore une fois...) , ça aurait été quoi de se faire escorter ou guider par n'importe qui sur la piste.
Mais comme je le dit toujour ,si j'me mets dans la peau de celui qui a frapper ,y doit pas etre bien content de lui non plus , donc on a pas a en rajouter . c'est un accident bete mais ,mais un parreille. Et comme je l'ai déjà lu quelque part , un accident c'est l'aboutissement d'un paquet de facteur et c'est plutot ceux-là qu'il faudrais juger.
martin[/i][/b]
Mais comme je le dit toujour ,si j'me mets dans la peau de celui qui a frapper ,y doit pas etre bien content de lui non plus , donc on a pas a en rajouter . c'est un accident bete mais ,mais un parreille. Et comme je l'ai déjà lu quelque part , un accident c'est l'aboutissement d'un paquet de facteur et c'est plutot ceux-là qu'il faudrais juger.
martin[/i][/b]
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bah un accident c'est un accident, y a du monde la dedans qui dormait sur la swicht ça c'est certain. Les deux avions était regarder par beaucoup de gens et pas un a réagit quand l'impact était imminent. Du monde c'est parfois bizarre.
Il y a quelques années j'avais été témoin d'une létargie assez étonnante d'une bande de bado à un meeting.
La scène ce déroulait entre un 206 et une petite fille de 4 ou 5 ans. Le 206 circulait proche des spectateurs et une cordelette séparait les spectateurs des avions. Moi j'était affecté à la sécurité, soudain la petite fille a franchit la cordelette et c'est placé directement dans la trajectoire du 206 qui lui circulait au pas d'un homme mais à une distance je dirais de 50 pieds environs. Le gars du 206 m'a regarder pour voir si j'allais intervenir et moi j'ai décider d'attendre un peu pour voir la réaction des parents ou des gens qui regardait la scène (le 206 était immobiliser à ce moment là mais l'hélice tournait) moi et le pilote on ce regardait en gardant la petite fille du coin de l'oeil pour pas quelle avance . Et bien croyer le ou non pas un a intervenu pour enlever la petite fille de là et c'est moi qui l'a enlever de là pour la remettre au parents qui était pourtant juste là à porter de main. Y a rien à comprendre la dedans pourquoi personne n'est intervenu. Si j'avais pas été là ou que le gars du 206 aurais été distrait par autre chose que ce serait -il passer :?
Serge
Il y a quelques années j'avais été témoin d'une létargie assez étonnante d'une bande de bado à un meeting.
La scène ce déroulait entre un 206 et une petite fille de 4 ou 5 ans. Le 206 circulait proche des spectateurs et une cordelette séparait les spectateurs des avions. Moi j'était affecté à la sécurité, soudain la petite fille a franchit la cordelette et c'est placé directement dans la trajectoire du 206 qui lui circulait au pas d'un homme mais à une distance je dirais de 50 pieds environs. Le gars du 206 m'a regarder pour voir si j'allais intervenir et moi j'ai décider d'attendre un peu pour voir la réaction des parents ou des gens qui regardait la scène (le 206 était immobiliser à ce moment là mais l'hélice tournait) moi et le pilote on ce regardait en gardant la petite fille du coin de l'oeil pour pas quelle avance . Et bien croyer le ou non pas un a intervenu pour enlever la petite fille de là et c'est moi qui l'a enlever de là pour la remettre au parents qui était pourtant juste là à porter de main. Y a rien à comprendre la dedans pourquoi personne n'est intervenu. Si j'avais pas été là ou que le gars du 206 aurais été distrait par autre chose que ce serait -il passer :?
Serge