Un décollage sur dooley.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Un décollage sur dooley.

Post by Willy »

HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Très beau à voir en effet!!! Particulièrement le petit mouvement de côté dès que "airborne", probablement pour éviter de heurter ce qu'il y a en avant.

Mais j'aurais aimé voir l'engin qui "towait" ainsi.

Ceci dit, je n'ai pas encore vu ici de video d'un hydravion qui "amerrit" sur le gazon mouillé, même si je l'ai déjà vu de mes yeux.

Yvon
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Je me demande à quoi sert la corde qui pend derrière la queue à la minute 1:21 :?:

Gilles Drapeau
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

J'ai retrouvé ce lien Yvon pour un atterrisage sur gazon. Le message de c-ieta, troisième en partant du bas.


http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=140&postdays=0&postorder=asc&start=500

ou

http://kitfox.lazair.com/videos/grassfloats.qt

Gilles Drapeau
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Merci Gilles de me l'avoir rappellé. J'avais déjà vu le lien mais avais décidé de ne pas le regarder parce qu'on devait télécharger Quicktime.

Ça valait la peine.

Merci encore

Yvon
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Des amis m'ont dit que c'était "relativement facile" comme manoeuvre. Mais avez vous remarqué comment il aurait pu planter s'il n'était pas rapide sur la gachette?

Si jamais je dois faire une telle manoeuvre, je vais me rappeller qu'on doit être préparé à tirer sur le manche dès le premier impact, mais pas trop de bonne heure.

Yvon
plane99
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 43
Joined: Sat 08 Jan, 2005 10:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Drummondville
Contact:

Décollage sur dooley

Post by plane99 »

Je me souviens, printemps '88 à l'aéroport de Québec, une compagnie d'aviation sur flotte de Québec se préparait à décoller de la piste 24 avec un 185 sur flotte bien installé sur un dooley. Le controleur voulait les faire attendre car c'était l'heure du rush, vers 17 heure. Le pilote a insisté, le controleur a finalement dit oui et le pick up s'amene sur la piste 24 avec le dooley et le 185 dessus. Le conducteur du camion accélère trop vite et le cessna glisse sur le trailer et tombe en bas...

Résultat, la piste 24 fermé pendant une heure le temps de ramasser les dégâts....
Post Reply