Northwest accélère le retraitde ses McDonnel-Douglas DC-10!

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Northwest accélère le retraitde ses McDonnel-Douglas DC-10!

Post by PAN AIR »

Northwest un important opérateur de McDonnell-Douglas DC-10, opérant une flotte composée de 24, DC-10-30 et de 21, DC-10-40 les retire progressivement d'ici le début 2007.

Ils ont servi, depuis 1972, sur les routes transatlantiques et transpacifiques.

Des Boeing 747-400 et des Airbus A330 prennent la relève.
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Méchant poubelle ça le DC-10, bon débarras!

8)
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sierra
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Post by sierra »

OlivierC-FWOL wrote:Méchant poubelle ça le DC-10, bon débarras!

8)



Oui bien t'a bien raison :?
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Post by PAN AIR »

Ces appareils ont servi loyalement Northwest depuis 1972, lorsque la FAA a arrêté le DC-10 de voler pendant dix-neuf jours, elle l'a fait sur la pression des opérateurs compétiteurs du DC-10.

Quand le DC-10 d'American Airlines s'est écrasé à Chicago,la cause n'était pas un vice de construction, mais un mauvaise manoeuvre de l'opérateur d'un levier mécanique lors d'un changement de moteur.

Ce moteur pèse 12,500 livres et l'opérateur du levier en soulevant ce moteur a heurté violemment la pièce de fixation du moteur, causant une fissure non visible à l'oeil. Au décollage lors de l'usage de la puissance, la pièce s'est déchirée, détachant ainsi le moteur de l'aile. Bilan 400 personnes.

Par la suite le fait de maintenir tous les DC-10 au sol sur décision de la FAA, démontre qu'il s'agissait de magouilles de la part de compétiteurs. Laker Skytrain, opérant une flotte de 20, DC-10, est un de ceux qui ont connu la faillite, a poursuivi British Airways en cour pour concurrence déloyale, a eu gain de cause et compensation monétaire en millions$.

Un autre DC-10 de Spantax, au décollage en Espagne, lors de l'éclatement de pneus, le commandant, redépose l'appareil sur la piste défonce la clôture, heurte des automobiles sur une autoroute et s'enflamme. Une personne hystérique s'échappe de l'avion en flammes, en criant, plus jamais je prendrai un DC-10. Cette phrase a fait les manchettes des journaux de la planète.

Cet appareil a été victime d'une mauvais presse et sa réputation ternie injustement. Un autre DC-10 au cours d'un vol panoramique de la Cordillière des Andes, le pilote change les données dans l'ordinateur de vol, sans en prévenir le commandant, l'avion s'écrase au sommet des montagnes avec 400 personnes.

À ce jour Fedex Express, opère 80, DC-10 et 50, MD-11.
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Post by OlivierC-FWOL »

Faut pas oublier le DC-10 de chez pas qui dont le moteur central a sauté, ce qui a vidé tout l'hydraulique de la machine, et les pilotes ont pu ramener l'avion à terre sans faire mourrir trop de gens. Ils ont mérité tous les honneurs cette fois là!

:roll:
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Post by PAN AIR »

Effectivement, un DC-10 de la United a effectué un tel atterrissage à Sioux, Missouri.

Depuis ce temps, des valves ont été installées sur les conduits hydrauliques au dessus du moteur no 2, dans l'éventualité d'une explosion de ce moteur et du sectionnement des conduits hydrauliques périphériques au moteur.

Ces valves sur les conduits hydrauliques, ont la propriété de maintenir un parfait contrôle de l'appareil, dans l'éventualité d'un tel incident..
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Post by OlivierC-FWOL »

D'où le fait qu'à la conception, ils ont pas fait tous leurs devoirs.
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Northwest accélère le retrait de ses McDonnell-Douglas DC-10

Post by PAN AIR »

Les plus nombreuses causes d'accidents du DC-10 sont des erreurs humaines. Dans ce sens, l'on peut dire que tous les constructeurs d'avions n'ont pas faits leurs devoirs, puisque aucun avion parfait n'a été construit à ce jour, que les améliorations à venir, ne sont pas toutes connues à ce chapitre. Cependant, malheureusement, chaque cause d'accident a eue pour effet d'apporter des améliorations aux avions, en les rendant plus sécuritaires.

(Exemple: Les Airbus de Air Transat, où l'on a ajouté des détecteurs et des caméras près des conduits en carburant à l'intérieur des ailes)

Les deux seuls avions de ligne qui avaient des vices de construction, sont les Lockheed Electra et les De Havilland Comet 1.

Il est à noter que certains équipements en option rendent les avions de transport plus sécuritaires. Si KLM avait ajouté 14,500$ d'équipement optionnel à ses radios, à Ténérife, ce Boeing 747 aurait été dans l'impossibilité d'intervenir sur la fréquence utilisée par la Tour de Contrôle et l'appareil de la Pan Am.
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Post by C-SIMS »

J'avais lu il y a quelques années dans un livre de Jean-Pierre Otelli, Gangster du Ciel ,(qui raconte l'histoire de multitudes de vols qui tournent mal, mais de façons très étrange avec des hijackers) une histoire qui s'était déroulée dans un Dc-10 ou Md-11.

Bref c'était un vol de Fed Ex , et il y avait 3 membres d'équipage dans la cabine et il y avait un naviguant de bord qui était à bord dans l'avion à titre de Jumb seat (car les employés de Fed ex bénifis d'avantage pour voyager en vaccances, comme dans pas mal de lignes aériennes) Seulement, ce Jump Seateu là, avait dans la tête de faire écraser ce vol là, dans le but que sa famille accède à une énorme prime d'assurance.

Malheureusement, le gars en question à ouvert son sac (contenant, des tournevis, un marteau, et un harpon(pour la chasse sous-marine)), et à donné des violents coups de marteau sur la tête au trois membres d'équipage. Bref, le mécanicien naviguant à été complètement knock out, et les pilote et co-pilot, pas mal amochés on tenté de maitriser le fou dans la cabine, bref ils leur étaient extrêment dûr pour eux de le maîtriser car leurs dommages aux cerveaux suite aux coups nuisaient un peu grandement à leurs mouvements. Le désespéré, en vain, a tenté de sortir son harpon de son sac pour achever ces deux courageux, mais le co-pilot à réussi à lui saisir rapidement et le mettre en joue avec cette arme original pour hijacker un avion. Le commandant à donc repris les commande, en pilotant manuellement, avec beaucoup de difficulté car, il avait des fractûre ouverte au crane et il pilotait pareil ce gros zoizeau pour l'atterir. J'ai de la misère à m'imaginer la misère qu'il avait lorsqu'il tournait les boutons pour changer de fréquences et avoir des engourdissement aux commandes, c'est pas trop chouette.

Heureusement, l'avion à été posé en douceur et l'homme arrêté. Les 3 membres d'équipages on eu droit à des visites chez les meilleures neurologues au monde (payé par Fed Ex) Bien dure à croire, mais je crois que le commandant ou le co-pilot ou les deux, ont continué de voler quelques années plus tard.


Bref, lorsque j'entend md-11 ou Dc-10, c'est cette bagare qui me vient en tête!!

J'ai p-e fait quelques erreurs en comptant cette histoire, si ces le cas gêné vous pas pour me corriger mais c'est l'histoire en résumé. Bref si vous avez la chance, allez vous louer des livre de Jean-Pierre Otelli qui raconte extrêment bien plusieurs histoires aériennes peu connu mais saisissante.

à plus ma gang de mordu!

Simon :)
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Nothwest accélère les retraitsde ses McDonnell-Douglas DC-10

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Je me rappelle d'avoir lu le récit, dont vous faites la description avec précision. Si ma mémoire m'est fidèle, un Mécanicien Naviguant, à titre de passager assis derrière le Commandant, avait connu plusieurs échecs, dans ses démarches de promotion pour devenir Pilote, sans succès.

C'est par esprit de vengeance envers Fedex, qu'il a assommé le Commandant et son seul objectif était d'écraser le DC-10, sur le Siège Social de Fedex à Memphis.

Le Pilote et le Mécanicien Navigant, comme vous le mentionnez, ont réussis à poser l'appareil en toute sécurité. Le souvenir visuel que j'en conserve, en est un du poste de pilotage, où seulement quelques centimètres carrés n'étaient pas éclaboussés de sang.
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