Charlevoix instaure des frais

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Charlevoix instaure des frais

Post by toxedo_2000 »

Vous vous souvenez de cette époque où je vous disais que Charlevoix était un exemple à suivre pour les autres aéroports ? Bien, c'est plus tout à fait ça, et l'éloge que j'en faisais commence à ternir
Charlevoix depuis le 24 juin, a instauré de nouveaux frais. On nous prend pour Paul Desmarais faut croire.
Voici donc la grille tarifaire en vigueur.
Je retiens que les aéronefs transportant plus de 3 personnes sont fortement touchés. Je retiens ausssi que les "appels" en dehors des heures d'ouverture normales s'élèvent jusqu'à 140 $. Auparavant, ils coûtaient 90 $, ce qui était déjà un taux usuraire et dangereux. Là, Séraphin Poudrier serait lui-même sur le cul de voir ça. Je sais bien que l'avation c'est du vol, mais je pensais pas que le vol se passait dans le fond de nos poches. Je ne sais pas ce que les administrateurs cherchent en prenant de telles décisions. C'est vrai que le spot est très beau pour construire un développement, et que la rue est déjà asphaltée aux frais de la princesse et du "prince".
En tout cas, c'est bien dommage.
Je retiens aussi que les hélicoptères ne sont pas affectés par les frais d'atterrissages et d'aérogare.
Je retiens que les petits aéronefs ne transportant pas plus de 3 personnes ne sont pas touchés par les frais d'aérogare et d'atterrissages non plus. (Pour l'instant)
Il faut absolument s'opposer tout de suite à ces frais-là. Charlevoix est un aéroport stratégique sur la Côte.

Image
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Si je comprends bien y'a pas de frais d'atterissage pour les avions de moins de 4500lbs, mais pour utiliser l'aérogare si l'avion contient 4 personne et plus il y a des frais de 15$ total... C'est la seule chose où j'accroche... Ça devrait être 5 à 9 personne... pour éliminer les avions monomoteur transportant 4 personne dedans (et idéalement 7 à 9 personne = 15$) pour inclure les Cherooke six, Cessna 206 et autres qui peuvent contenir 6 personne

Le reste des frais semble légitime... Personne aime faire du bénévolat non ?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Pour les frais d'aérogare, j'en déduit selon ma lecture que l'on compte le nombres réels des personnes se trouvant à bord lors de l"atterrissage ou du décolage et non le nombres de sièges dans l'appareil. Donc si moi et mon épouse allons à Charlevois dans mon Cessna 172, je ne devrais payer aucun frais d'aérogare ou d'atterrissage. Est-ce que mon interprétation est exacte. :?:

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Exact Denis
sauf que ton avion peut aisément transporter 4 personnes, et là tu es visé.
Bien sûr, cela ne s'adresse pas à moi non plus, surtout que les hélicoptères ne sont pas concernés. Vous pourriez penser que je m'en fou un peu, mais ce n;est pas le cas. Je pense aux autres. Pas souvent, à cause de mon grand égoïsme, mais de temps en temps pareil. Mais tout de même, c'est le pied dans la porte aux frais pour l'aérotourisme. Et puis des frais de "call" à 140 $, vous trouvez pas ça un peu exagéré vous autres ? Surtout qu'on sait que Charlevoix n'ouvre la fin de semaine qu'à partir du 24 juin jusqu'au début septembre. Quels sont les jours où vous volez vous autres le plus souvent ?
Gaston
Last edited by toxedo_2000 on Mon 26 Jun, 2006 14:51, edited 2 times in total.
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Pour une région qui est prête à investir dans un film (Duo) pour attirer le tourisme... j'ai comme l'impression que la main gauche ne sait pas ce que la main droite fait... ou qu'elle le sache justement !

Bref, le tourisme ne tombera pas du ciel !!!
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

allo

Cet été durant mes vacances je passerai a Charlevoix, en transit entre La Sarre et Ste-Anne des Monts....je vais surement mettre de l'essence, prendre un Taxi jusqu'en ville, aller au resto et passer une nuit a l'auberge les 3 Docs...comme j'ai fait l'année derniere..

Je me dis qu'a tout les endroits ou j'irai, je leur dirai que je suis venue en avion... mais que se sera peut-etre la derniere fois......et je leur laisse une carte avec les coordonnées des gens qui dirigent l'aéroport....

JP
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Jappie wrote:Je me dis qu'a tout les endroits ou j'irai, je leur dirai que je suis venue en avion... mais que se sera peut-etre la derniere fois......et je leur laisse une carte avec les coordonnées des gens qui dirigent l'aéroport....

JP

C'e$t une trè$ bonne façon de faire pa$$er le me$$age. :idea:

Paul :D :D
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:Exact Denis
sauf que ton avion peut aisément transporter 4 personnes
Gaston

Psst , c'est un cessna 172,pas un caravan... :lol: :lol: :lol:

Martin 8)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

On a pas les mêmes 172 Martin, les ceusses que je connais ont 4 sièges.
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:On a pas les mêmes 172 Martin, les ceusses que je connais ont 4 sièges.

Bon , tu emplie cessna 172 avec un 150 hp de 4 personne de 150- lbs, tu par décolle par une jouné comme aujourd,hui plein de fuel... :roll: crois tu que le mot aisément s'applique...
:roll:

martin :wink:
Last edited by snowman. on Tue 27 Jun, 2006 02:52, edited 1 time in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

deux adultes plus deux enfants et du fuel modéré ça se fait aisement en 172 :!:

édité pour ajouter:

Deux adultes et deux enfants canadien et non deux adultes et deux enfants américains... dans ce cas là ça prend un 206 :wink:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

30 gallon de gaz au lieu de 38, et 4 passagers adultes(total de 700lbs) plus avion a 1395 et 25 lbs bagages.Pour un grand total de 2300lbs(qui etait le max sur ESL).

Pour un decollage sur une longue piste(CYHU)direction Ile aux Grues, ensuite direction de CYQB pour re-fueler et retour a CYHU. J' ai fait ce voyage plusieurs fois en ete avec de grosse chaleur et jamais aucun probleme. Ah oui......, c' est juste un 150 hp.

propane
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Personnellement je suis contre tous les frais d'aeroports.
Ces aeroports assurent un service a leur communaute et il est normal que cette communaute en assume les frais.
Aussi si je me deplace par la route , aurais je un droit a payer pour utiliser leur routes?
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

c_gbcx wrote:Personnellement je suis contre tous les frais d'aeroports.
Ces aeroports assurent un service a leur communaute et il est normal que cette communaute en assume les frais.
Aussi si je me deplace par la route , aurais je un droit a payer pour utiliser leur routes?

Mais tu le fais mon cher, pourquoi penses-tu que tes plaques et assurances te coutent si cher.

En plus des collectes de fonds faites au sechoir à cheveux :wink:

flyrom
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

:idea: Parfaitement d`accord avec cgbx,les aéroports sont la pour rendre service a la cmmunauté,taxes municipales, impot,location, terrain,subventionetc,chargé 10 15 ou 25$,comment ca coute en frais d`administration.Ce n`est pas avec ca que ca va se rentabilisé.La plupart des petits monomoteurs avec adultes a bord,plein d`essence,sont overload et comme dans bien des cas les petits bimoteurs aussi.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Je veux pas déplacer le débat, mais y'a pas grand service de gratuit dans la vie... C'est utopique de croire que l'on va pouvoir voler indefiniment sans jamais payer de redevances pour l'utilisation des aéroports et que l'on va refiler la facture au simple citoyen non-propriétaire d'un avion... On a de la chance d'être un des deux derniers endroits dans le mode où l'aviation GA est presque accessible à tous...

Moi aussi je suis contre toutes sortes de frais d'aéroports... Mais Charlevoix semble modérer leurs ardeurs et réserver les frais pour les plus gros que nous... c'est pas ça qu'on voulait pour st-hubert ? Je préferre être positif et voir ça comme une petite victoire...
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Comment, il n'y a pas de services gratuits dans la vie !!!???? J'arrête pas d'en donner des services gratuits moi, et je suis certainement pas tout seul, saint.. %$/@>%*& !!!!
Ma devise:
"le seul moyen de pas être malade, c'est de ne jamais laisser la maladie entrer, même un peu"

Tu baisses les bras trop vite Luscombe. Parce que tu n'es pas touché, tu remercie le ciel de t'avoir épargné. Pas moi. Le ciel m'a épargné (l'exclusion pour les hélicoptères), mais il en frappera beaucoup d'autres. Et un jour, j'en suis certain, je serai atteint moi aussi.

Tu as raison de parler de "derniers endroits". Et tu sais pourquoi ? Parce que les autres ont fini par laisser tomber. Faudrait pas qu'on fasse pareil. Savais-tu que l'hydravion est né en France ? Il y est maintenant tout simplement interdit. Pourtant, c'est un pays aussi libre que le nôtre.
Gaston
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Quand il y aura des frais dans tous les aeroports, peut etre que nous devrons nous resigner a faire des poser decoller a notre aeroport d'attache ou a faire de simples vol locaux.

Pourtant l'acces par la route aux villes qui demandent des frais d'atterrissage meme si on ne paie pas de taxes chez eux nous demeurera accessible.

Ce n'est pas comme ca qu'elles attireront l'aerotouristes.

C'est une bataille a gagner, il faut continuer ou commencer le boycotte de ces villes autant par la voie des airs que par la route sauf pour traverser leur territoire sans y depenser un seul cent et pourquoi pas un bras d'honneur en sortant de leur territoire.

Passez cette information aux marchands des villes visees et peut etre que les pressions pour l'abolitions de ces frais injustes viendront de leurs propres electeurs.

JP
Phi75
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Van s RV 7
Modèle de l'avion:

Post by Phi75 »

NON pas d'accord de faire payer les PRIVÉS.
Ça va finir comme avec les motos sport il vont tuer le marché!!!!
Commerciales ok mais nous les privés qu'il nous foutent la paix.
On payé assez de taxe ainsi on plus nous somme des bon consomateur de 100 LL et la il ya de la taxe à la pelle!!!!
Moi je vais plus à ST Hubert et j'irai plus à Charlevoix. Point final.
Grrrrrrr :evil: il me mettent en boule.
Pourquoi je devrai payer ? Pour avoir laissé une trace de rubber?
Si je vais la je consomme: gaz, bouffe, location auto, cadeaux, etc ... ben la ils auront rien de moi.
Bravo Gaston lâche pas
Philippe
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Coudonc, y'as tu juste moi qui s'est donné la peine de lire le tableau des redevances ???
Post Reply