Temps, distance et GS
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Temps, distance et GS
Bonjour les PICS,
Je travaille présentement sur la navigation et j'ai encore un peu de difficulté avec les calculs mentaux de Temps, Distance et GS pour calculer mon ETA (temps estimé d'arrivé), surtout lors de déroutement.
Je sais qu'il existe différentes façons de faire et j'en essaie plusieurs. Mais je commence à m'y perdre. :cry:
Si vous avez de trucs que vous avez développés avec vos expériences personnelles et qui permettent de simplifier ces calculs, seriez-vous assez aimable de les partager ?
Je suis certain que plusieurs d'entre-noius les apprécieraient grandement. :D
Merci!
Alain
Je travaille présentement sur la navigation et j'ai encore un peu de difficulté avec les calculs mentaux de Temps, Distance et GS pour calculer mon ETA (temps estimé d'arrivé), surtout lors de déroutement.
Je sais qu'il existe différentes façons de faire et j'en essaie plusieurs. Mais je commence à m'y perdre. :cry:
Si vous avez de trucs que vous avez développés avec vos expériences personnelles et qui permettent de simplifier ces calculs, seriez-vous assez aimable de les partager ?
Je suis certain que plusieurs d'entre-noius les apprécieraient grandement. :D
Merci!
Alain
- Herk
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut!!
Pour le déroutement, je trace ma ligne et ensuite je calcule la distance. 10 miles égales la distance entre deux jointures sur mon doigt!
Ensuite pour calculer mon temps pour destination je fais;
(Distance X 2 divisé par trois) et le résultat est très proche des calculs scientifiques!!
Lorsque tu pars finalement pour ta destination tu n'as qu'à prendre l'heure et y ajouter ton temps pour destination et tu as ton ETA.
Essaye de toujours arrondir les chiffres et ce sera plus façile. 0955 = 1000 donc calcul ton ETA et ensuite enlève 5 minutes. Celui-ci est façile mais en estimant pour des heures plus compliqué se sera plus façile.
Sinon bien il te reste les calculateurs du genre CR3 et Pathfinder mais ont n'a pas le droit de s'en servir lors du déroutement au test en vol.
;-) Steve
Pour le déroutement, je trace ma ligne et ensuite je calcule la distance. 10 miles égales la distance entre deux jointures sur mon doigt!
Ensuite pour calculer mon temps pour destination je fais;
(Distance X 2 divisé par trois) et le résultat est très proche des calculs scientifiques!!
Lorsque tu pars finalement pour ta destination tu n'as qu'à prendre l'heure et y ajouter ton temps pour destination et tu as ton ETA.
Essaye de toujours arrondir les chiffres et ce sera plus façile. 0955 = 1000 donc calcul ton ETA et ensuite enlève 5 minutes. Celui-ci est façile mais en estimant pour des heures plus compliqué se sera plus façile.
Sinon bien il te reste les calculateurs du genre CR3 et Pathfinder mais ont n'a pas le droit de s'en servir lors du déroutement au test en vol.
;-) Steve
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Alain
Je me suis acheté un "knee pad" sur lequel j'utilise un tableau que j'ai fait à la main.
Les informations suivantes s'y retrouvent:
Points (20 points) de navigation (mise en cap), Heures d'arrivée au point, remarque par rapport à ces points (lac, eglise, ligne électrique), fréquence radio à utiliser, altitude en route du circuit, croquis de l'aéroport (sur lequel je dessine le ou les piste et leur orientation et l'altitude du circuit)
J'ai ajouté un petit tableau sur lequel j'ai écrit:
vitesse sol 60 mph = 10 minutes pour 10 milles
vitesse sol 70 mph = 9 minutes pour 10 milles
vitesse sol 80 mph = 8 minutes pour 10 milles
vitesse sol 90 mph = 7 minutes pour 10 milles
vitesse sol 100 mph = 6 minutes pour 10 milles
quand mon cerveau gel parce que trop occuppé à penser à autre chose je me réferre au tableau et je gribouille dessus.
Pour ce qui est du GS dit toi que la vitesse est une distance par unité de temps exemple distance à parcourir 50 mille terestre, vitesse 100 mph (sol) ETA= 50 mille divisé par 100 mille par heure = 0.5 heures
C'est sûr que le GPS nous simplifie la vie mais j'essais de rester capable de mapper. J'espère que ça t'aide, bonne chance... :D
Fred
Je me suis acheté un "knee pad" sur lequel j'utilise un tableau que j'ai fait à la main.
Les informations suivantes s'y retrouvent:
Points (20 points) de navigation (mise en cap), Heures d'arrivée au point, remarque par rapport à ces points (lac, eglise, ligne électrique), fréquence radio à utiliser, altitude en route du circuit, croquis de l'aéroport (sur lequel je dessine le ou les piste et leur orientation et l'altitude du circuit)
J'ai ajouté un petit tableau sur lequel j'ai écrit:
vitesse sol 60 mph = 10 minutes pour 10 milles
vitesse sol 70 mph = 9 minutes pour 10 milles
vitesse sol 80 mph = 8 minutes pour 10 milles
vitesse sol 90 mph = 7 minutes pour 10 milles
vitesse sol 100 mph = 6 minutes pour 10 milles
quand mon cerveau gel parce que trop occuppé à penser à autre chose je me réferre au tableau et je gribouille dessus.
Pour ce qui est du GS dit toi que la vitesse est une distance par unité de temps exemple distance à parcourir 50 mille terestre, vitesse 100 mph (sol) ETA= 50 mille divisé par 100 mille par heure = 0.5 heures
C'est sûr que le GPS nous simplifie la vie mais j'essais de rester capable de mapper. J'espère que ça t'aide, bonne chance... :D
Fred
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour T.A.
Luscombe à une très bonne méthode pour estimer son GS.
Avec son petit tableau.
Pour ma part en brousse, j'utilise une manière que je me suis développer.
Le '' Pourcentage '' de cette façon sans avoir mon GS, je peut estimer avec assez de précision mon ETA. sans même mesurer ou connaitre la distance à franchir.
Comment ?
Sur ma carte je me trouve quelques repères de... à ....
qui sont par exemple une proportion de 10 % ou 20 % de mon voyage total.
alors quand je suis rendu à un point de départ , je mesure le temps requis pour me rendre à mon point d'arrivé. Si j'ai pris 15 minutes pour effectuer le trajet et qu'il me reste 5 fois cette même distance, alors mon ETA sera dans 5x15=75 soit 1hr 15minutes.
Et vu que l'on mesure notre essence en heure et non pas en miles , alors cette façon me convient bien.
Dans le Nord, les repères sont râres, alors je regarde d'un lac à un autre.
Par contre quelques heures à jouer avec un GPS rêgle tous ces problèmes...
Bob.
Luscombe à une très bonne méthode pour estimer son GS.
Avec son petit tableau.
Pour ma part en brousse, j'utilise une manière que je me suis développer.
Le '' Pourcentage '' de cette façon sans avoir mon GS, je peut estimer avec assez de précision mon ETA. sans même mesurer ou connaitre la distance à franchir.
Comment ?
Sur ma carte je me trouve quelques repères de... à ....
qui sont par exemple une proportion de 10 % ou 20 % de mon voyage total.
alors quand je suis rendu à un point de départ , je mesure le temps requis pour me rendre à mon point d'arrivé. Si j'ai pris 15 minutes pour effectuer le trajet et qu'il me reste 5 fois cette même distance, alors mon ETA sera dans 5x15=75 soit 1hr 15minutes.
Et vu que l'on mesure notre essence en heure et non pas en miles , alors cette façon me convient bien.
Dans le Nord, les repères sont râres, alors je regarde d'un lac à un autre.
Par contre quelques heures à jouer avec un GPS rêgle tous ces problèmes...
Bob.
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci les gars,
Ce matin je vais aller essayer vos trucs. À ce je lis, chaqun développe sa propre manière. C'est certain que le GPS élimine beaucoup de calcul, mais je tiens vraiment à maitriser les cartes et le calcul mental.
T'en fais pas Herk, je me considère toujours comme élève. Présentement je prépare mon commercial, ce qui implique, vol de nuit et ensuite j'embarque sur l'IFR. Donc je vais être sur les bancs d'école encore un bon bout de temps...
Mon but c'est de devenir le meilleur pilote possible, et je m'apperçois que plus j'ai de connaissances, plus je me sens sécure et plus j'ai de plaisir à voler. :D
Merci encore messieurs ;)p
Alain
Ce matin je vais aller essayer vos trucs. À ce je lis, chaqun développe sa propre manière. C'est certain que le GPS élimine beaucoup de calcul, mais je tiens vraiment à maitriser les cartes et le calcul mental.
T'en fais pas Herk, je me considère toujours comme élève. Présentement je prépare mon commercial, ce qui implique, vol de nuit et ensuite j'embarque sur l'IFR. Donc je vais être sur les bancs d'école encore un bon bout de temps...
Mon but c'est de devenir le meilleur pilote possible, et je m'apperçois que plus j'ai de connaissances, plus je me sens sécure et plus j'ai de plaisir à voler. :D
Merci encore messieurs ;)p
Alain
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oh TaxiAlpha, tu t'embarques dans une belle aventure là ! Si t'aimes apprendre, tu vas être gâté...
Moi çà a complètement changé ma façon de piloter et j'ai bien aimé surtout d'en connaitre plus au niveau de la météo et de la navigation. Les rêglements par contre... oufffffff... :?
Préparre-toi à étudier comme jamais avant pour l'examen théorique... c'est avec cette licence que Transports Canada écrème le meilleur et crois-moi, çà écrème pas à peu près ! Mais quelle satisfaction une fois la licence commerciale en main !!! WOW !
Lâche pas, l'effort en vaut le coup... T'auras juste plus de vie sociale durant 2-3 mois mais c'est vite passé !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Moi çà a complètement changé ma façon de piloter et j'ai bien aimé surtout d'en connaitre plus au niveau de la météo et de la navigation. Les rêglements par contre... oufffffff... :?
Préparre-toi à étudier comme jamais avant pour l'examen théorique... c'est avec cette licence que Transports Canada écrème le meilleur et crois-moi, çà écrème pas à peu près ! Mais quelle satisfaction une fois la licence commerciale en main !!! WOW !
Lâche pas, l'effort en vaut le coup... T'auras juste plus de vie sociale durant 2-3 mois mais c'est vite passé !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Taxialpha,
Pour les calculs de vitesses sol , mon instructeur m'avait donné un petit truc bien simple... :shock: Tu calcule combien tu prend de temps pour parcourir 10 milles nautiques en marquant sur ta carte et ensuite, si tu a pris 6 minutes (exemple) pour le parcourir, tu te pose la question: combien y'a de 6 min. dans une heure? Alors comme il y'en a 10, tu fais 100 kts. Ca marche a tout coup! Si tu as pris 5 min. tu fais 120 kts. Essaie le, vraiment efficace.
Bonne chance
Polux
Pour les calculs de vitesses sol , mon instructeur m'avait donné un petit truc bien simple... :shock: Tu calcule combien tu prend de temps pour parcourir 10 milles nautiques en marquant sur ta carte et ensuite, si tu a pris 6 minutes (exemple) pour le parcourir, tu te pose la question: combien y'a de 6 min. dans une heure? Alors comme il y'en a 10, tu fais 100 kts. Ca marche a tout coup! Si tu as pris 5 min. tu fais 120 kts. Essaie le, vraiment efficace.
Bonne chance
Polux
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Ayoye! Vous me faites sentir mal à l'aise... :oops: :oops:
Sur l'ancien site des Ailes, les gars parlaient de leur nouvelle bébelle qu'ils appelaient G P S. Certains disaient qu'ils utilisaient le GPS conjointement avec une carte. D'autres mentionnaient que les cartes étaient classées dans la soute à baggages, etc. Moi j'avais répondu que je me forcait à faire tous les calculs de vols à la mitaine au moins une fois aux 5 vols.
C'était il y a bien longtemps !! :wink:
Paul :D :D
Sur l'ancien site des Ailes, les gars parlaient de leur nouvelle bébelle qu'ils appelaient G P S. Certains disaient qu'ils utilisaient le GPS conjointement avec une carte. D'autres mentionnaient que les cartes étaient classées dans la soute à baggages, etc. Moi j'avais répondu que je me forcait à faire tous les calculs de vols à la mitaine au moins une fois aux 5 vols.
C'était il y a bien longtemps !! :wink:
Paul :D :D
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
:twisted: Je me fais l'avocat du diable :twisted:
On peut quand même s'avouer queq'chose entre nous autres... Le bénéfice de la formation mis à part, ça sert plus à grand chose de calculer à la mitaine des distances et des vitesses qui sont devenues mille fois plus précises avec les GPS. Evidemment, faut être capable de le faire manuellement, mais avouez que ça ne donne rien de plus à part la satisfaction de savoir qu'on en est capable.
C'est comme partir un feu en frottant deux morceaux de bois, non ?
Gaston
On peut quand même s'avouer queq'chose entre nous autres... Le bénéfice de la formation mis à part, ça sert plus à grand chose de calculer à la mitaine des distances et des vitesses qui sont devenues mille fois plus précises avec les GPS. Evidemment, faut être capable de le faire manuellement, mais avouez que ça ne donne rien de plus à part la satisfaction de savoir qu'on en est capable.
Gaston
-
Taxialpha
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T’as raison Gaston. Moi aussi je préfère un bon briquet à deux morceaux de bois… Mais bon, c’est le p’tit côté Âge-de-Pierre de TC, et je crois qu’il ne sont pas près de lâcher le morceau (de bois) et de nous faire passer des examens où l’on n’aurait qu’à maîtriser le GPS. Et avec raison je crois, car si jamais y a un mal fonctionnement dans le GPS, c’est bon de pouvoir calculer si on a assez d’essence pour se rendre à destination. Mais bon, avec le temps et l’utilisation continuelle du GPS, je crois que de toute façon, on doit oublier comment faire ces calculs.
Michel C-GNCJ, oui c’est une belle aventure et un très beau défi d’aller chercher le commercial. La seule chose qui m’agace un peu, c’est le médical au 6 mois. Mais le bon côté, c’est que ça m’a obligé à recommencer à m’entraîner.
Toi aussi lâche pas AWOL, TC vont avoir de travail cette automne !
:D
Alain
Michel C-GNCJ, oui c’est une belle aventure et un très beau défi d’aller chercher le commercial. La seule chose qui m’agace un peu, c’est le médical au 6 mois. Mais le bon côté, c’est que ça m’a obligé à recommencer à m’entraîner.
Toi aussi lâche pas AWOL, TC vont avoir de travail cette automne !
:D
Alain
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Taxialpha wrote: La seule chose qui m’agace un peu, c’est le médical au 6 mois. Alain
Tu n'es pas obligé de faire ton médical au 6 mois si tu ne voles que privé. Regarde sur ton papier médical le petit texte en bas du tableau. Tu gardes les privilèges de la licence privé jusqu'à la fin de la période valide selon ton âge.
Dans mon cas, ma licence est professionnelle pour les premiers 6 mois et privé pour les 18 mois subséquents. Par contre si je voudrais travailler comme pilote dans les derniers 18 mois, je devrais refaire mon examen médical au 6 mois.
Denis
-
snowman.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:toxedo_2000 wrote::twisted:
Gaston
Au fait quequ'un sait comment partir un avec des morceaux de bois???? :roll:
Martin 8)
P.S. me semble que se serait plus pratique que de compter ma distance a la mitaine... :lol: :lol: :lol:
Oui, tu tourne en *&?%$/ :D Pis tu te fais des AMPOULES :!: :evil:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
snowman wrote:[
Au fait quequ'un sait comment partir un avec des morceaux de bois???? :roll:
Martin 8)
Voyons Martin, c'est très simple. Tu prends deux petits morceaux de bois, tu verses un gallon de gaz dessus, et tu garroches ton chandail en polar pas loin. Le feu est pris ! :roll: Chanceux s'il te reste tes sourcis !
Gaston
-
snowman.
toxedo_2000 wrote:[Voyons Martin, c'est très simple. Tu prends deux petits morceaux de bois, tu verses un gallon de gaz dessus, et tu garroches ton chandail en polar pas loin. Le feu est pris ! :roll: Chanceux s'il te reste tes sourcis !
Gaston
:idea: Cette méthode là je la connais ... :idea: j'allumais quelque fois le poële de ma blonde de meme :roll: ,(J'usqu'à temp quelle m'interdise de m'approcher du poële... :lol: :lol: :lol:) Moi c'est la méthode passive que je voudrais apprendre... :wink:
Martin :wink: