Salut Phil.
Il est important de préciser quel sorte d'assurance ?
Est-ce juste l'assurance de base, genre responsabilité civile ?
Ou des 2 cotés genre ?
Avec COPA Magnes, on s'assure responsabilité en un claquement de doigt sur tout ce qui vole ou presque selon ta licence.
Des 2 bords, j'ai jamais essayé.
Le coté Hydravion a toujours été un coté obscur de l'aviation avec son annotation.
De manière certaine, un pilote commercial peut donner une annotation hydravion comme pilote formateur. ( Avec plus de 50 TT PIC Flottes ) .
Mais strictement défendu sur sa propre, machine...qui n'est pas commerciale et sur une charte.
Alors, on le faisait sur la machine du nouveau propriétaire ( Qui n'a pas son annotation ) et on se faisait assurer de 1 bord nous comme pilote formateur
le temps de la formation. COPA nous assure sur un coté, par défaut. Et si l'on se plante tant pi, pour la tôle, c'est de même.
Maintenant, y parait que ce serait rendu encore plus compliqué.
Car depuis toujours, le dernier exercice qui consiste en un vol SOLO, se fait officiellement par le pilote PAS ANNOTÉ et il est strictement défendu par TC
d'être accompagné. ( Ils peuvent anuler l'annotation si c'est prouvé et réprimander le commercial ) Donc si un pilote pas annoté est aux commande d'un hydravion, c'est pas légal car il n'est pas annoté,

( Criss de niaisage ) et les assurances capoteraient car ils défendent de laisser leur machine assurée dans les mains d'un pilote pas annoté, ce qui serait illégal.
Mais ça s'est toujours fait de même et je crois bien que ça se fait ou ferait encore, faut vivre avec le SOLO qui se fait toujours '' En fraude '' .
Sinon, c'est pas possible de contourner ce jeu de mots à la con.
Maintenant, y parait qu'il faut passer par une école de flottes, qui en a pas beaucoup au Québec, une dans les Laurentides et une à St-Mathias.
Mais comme je le mentionne, pas certain de l'histoire des assurances, car on a pas eu de circulaire de TC qu'a partir de maintenant, un Commercial flotte
ne peut plus faire passer d'annotation sur la machine du propriétaire.
Difficile de s'y retrouver, car tous ont leur version qui arrive d'une rumeur d'assurance.
Il y avait jadis un seul locateur d'hydravion au Québec ( Pierre Denommé à Amos ) qui louait pour une saison ou de gros blocs d'heures.
Mais depuis la disparition de la base au Lac...à Amos, me souviens plus du nom, c'est genre disparu.
Puis selon, moi, un coup ton annotation en poche, tu t'assures responsabilité civile pour une saison ou deux. Si tu plantes, tu perds ta machine, tant pi !
C'est le prix à payer pour devenir Brousseux au Québec, puis après 1-2 saisons, tu appelles l'assureur avec x heures PIC flottes et ça discute...
Je serais curieux d'avoir la vraie version légale d'un assureur, combinée avec la version TC au sujet du pilote commerciale flotte qui dispense l'annotation pas dans une école de flottes, donc sur la machine privé du proprio.
Bob