HYDRAVION COINCÉ
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HYDRAVION COINCÉ
Bonjour,
Je fais appel à vos idées/votre créativité pour aider à refaire flotter notre 185. Malheureusement, les niveaux d'eau étant historiquement bas, et malgré plusieurs précautions cette année (+ une trentaine de pieds de longueur de quai), notre avion est beaché. Y'a toujours de l'eau sous l'avion, y manque environ 10cm de plus pour le refaire flotter. Ca fait 2 semaines que je me fie sur mère nature, mais y'a rien qui se passe. WE prochain je veux l'enlever de là ca commence à faire trop longtemps.
Bref je suis curieux de connaitre vos idées. Pour l'instant je m'enligne pour bâtir une plateforme avec des 2*6 et du plywood pour pouvoir fitter ca en dessous des spreaders bars. Ensuite je pensais trouver des tubes/flotteurs ou dequoi pour pouvoir mettre en dessous de la plateforme et gonfler ca. Par contre, je ne sais pas quel genre de flotteurs/tubes ou whatever metttre en dessous.
Faites-moi part de vos idées!
ps: le fond de l'eau est pas mal bouetteux/vaseux, il n'y a pas de roches ou d'obstacles désagréables.
Merci!!
Je fais appel à vos idées/votre créativité pour aider à refaire flotter notre 185. Malheureusement, les niveaux d'eau étant historiquement bas, et malgré plusieurs précautions cette année (+ une trentaine de pieds de longueur de quai), notre avion est beaché. Y'a toujours de l'eau sous l'avion, y manque environ 10cm de plus pour le refaire flotter. Ca fait 2 semaines que je me fie sur mère nature, mais y'a rien qui se passe. WE prochain je veux l'enlever de là ca commence à faire trop longtemps.
Bref je suis curieux de connaitre vos idées. Pour l'instant je m'enligne pour bâtir une plateforme avec des 2*6 et du plywood pour pouvoir fitter ca en dessous des spreaders bars. Ensuite je pensais trouver des tubes/flotteurs ou dequoi pour pouvoir mettre en dessous de la plateforme et gonfler ca. Par contre, je ne sais pas quel genre de flotteurs/tubes ou whatever metttre en dessous.
Faites-moi part de vos idées!
ps: le fond de l'eau est pas mal bouetteux/vaseux, il n'y a pas de roches ou d'obstacles désagréables.
Merci!!
- Bob Cadi
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Bon, pour débuter, faut alléger la machine.
Vider tout son gaz et les gugusses en dedans.
Une photo du set-up aiderais a comprendre l'ampleur de la tache.
Selon le cas et la longueur, tu pourrais y creuser deux petits canaux dans marde pour la faire avancer vers le plus creux.
Oui des plywood en dessous des spreaders bars avec de grosses trippes de tracteurs gonflées a block.
Aussi y trouver un moyen de tirer avec un bâteau plus loin, bien sur même pas de gars en dedans.
Douuuucement , des flottes ça glisse bien dans vase.
Une photo svp.
Merci.
Vider tout son gaz et les gugusses en dedans.
Une photo du set-up aiderais a comprendre l'ampleur de la tache.
Selon le cas et la longueur, tu pourrais y creuser deux petits canaux dans marde pour la faire avancer vers le plus creux.
Oui des plywood en dessous des spreaders bars avec de grosses trippes de tracteurs gonflées a block.
Aussi y trouver un moyen de tirer avec un bâteau plus loin, bien sur même pas de gars en dedans.
Douuuucement , des flottes ça glisse bien dans vase.
Une photo svp.
Merci.
- toxedo_2000
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Oui... des photos de l'état de faits...
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Voici une photo du setup. À noter que le 172 au bout et les deux premières sections de quais ne sont maintenant plus là!
Ça va prendre long de câbles pour pouvoir faire quelque chose avec un bateau, mais je pense que ça reste une des meilleures options (simple).
Sinon savez-vous où ce que je pourrais me procurer des tubes de camion ou tracteur? J’ai vu des trucs intéressants sur eBay, mais je ne veux pas attendre après les délais de livraison!
Comme on voit l’avion n’est pas orienté avec le nez vers le large. Il devra être viré de près de 90deg en sens horaire avant de pouvoir être tiré en ligne droite. Les taquets sur les flottes seraient des points d’attaches acceptables? Merci!
Ça va prendre long de câbles pour pouvoir faire quelque chose avec un bateau, mais je pense que ça reste une des meilleures options (simple).
Sinon savez-vous où ce que je pourrais me procurer des tubes de camion ou tracteur? J’ai vu des trucs intéressants sur eBay, mais je ne veux pas attendre après les délais de livraison!
Comme on voit l’avion n’est pas orienté avec le nez vers le large. Il devra être viré de près de 90deg en sens horaire avant de pouvoir être tiré en ligne droite. Les taquets sur les flottes seraient des points d’attaches acceptables? Merci!
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marin
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Les compagnies de remorquage possèdent de ces gros ballons gonflables pour remettre les poids lourd sur leur roues. Beaucoup plus efficaces que des tubes de tracteur et il vont venir très rapidement.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Est-ce q
Ton idée d'augmenter la surface de flottaison est parfaite. Avec des chambres à air sous ta plateforme spreader bar. il ne s'agit pas d'augmenter le volume de flottaison, mais bien la surface. Ton idée va y arriver.
Dans une autre configuration que toi, j'avais besoin de sortir l'avion hors de l'eau. Les flottes ayant coulé puisqu'il manquait le fameux bouchon de bain.
Les photos: http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 79&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais toi avec ces trips, en augmentant la surface, ca va flotter
Attends pas trop que l'eau baisse encore !
Sinon, si il n'y a que du sable dans le fond, juste au moteur, ca déménage. Une fois que ca commence a glisser, ça y va. Faut pas tirer sur le manche. Faut le laisser au neutre ou pousser légèrement. Car l flottaison est plus forte a l'avant de l flotte que derrière. Ca avance meme direct sur de l'alsphate. Ou des galets. Sur de la glaise, j'ai jamais essayé.
Louis
Si il manque 10 cm, ca veut dire que tu as encore une vingtaine de cm de profondeur d'eau ?400888 wrote: Y'a toujours de l'eau sous l'avion, y manque environ 10cm de plus pour le refaire flotter.
Ton idée d'augmenter la surface de flottaison est parfaite. Avec des chambres à air sous ta plateforme spreader bar. il ne s'agit pas d'augmenter le volume de flottaison, mais bien la surface. Ton idée va y arriver.
Dans une autre configuration que toi, j'avais besoin de sortir l'avion hors de l'eau. Les flottes ayant coulé puisqu'il manquait le fameux bouchon de bain.
Les photos: http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... 79&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais toi avec ces trips, en augmentant la surface, ca va flotter
Attends pas trop que l'eau baisse encore !
Sinon, si il n'y a que du sable dans le fond, juste au moteur, ca déménage. Une fois que ca commence a glisser, ça y va. Faut pas tirer sur le manche. Faut le laisser au neutre ou pousser légèrement. Car l flottaison est plus forte a l'avant de l flotte que derrière. Ca avance meme direct sur de l'alsphate. Ou des galets. Sur de la glaise, j'ai jamais essayé.
Louis
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Ouais environ 20cm d’eau c’est ce que j’avais. Par contre ce matin je regarde le relevé hydrique et je pense plus qu’il en reste beaucoup..
Le hic au moteur c’est que d’après moi j’ai un bon 100pi+ à faire avant de flotter à 100%. La pente est très faible. Et j’ai l’impression que la bouette « succionne » les flottes solide. Mais bon je vais peut-être faire un test prudemment. Je
comprend l’idée d’avoir le manche au neutre ou forward (un peu comme quand on se met à l’eau à partir d’une descente), mais dans ce cas ci, avec la faible pente et ma crainte de succion je serais plus porté à avoir le manche vers l’arrière.
Bref si quelqu’un sait où je pourrais me procurer ces fameux ballons que les compagnies de remorquage utilise je suis preneur!!!
Ça commence à me travailler un cessna qui vole pas! Je vous tiens au jus!
Le hic au moteur c’est que d’après moi j’ai un bon 100pi+ à faire avant de flotter à 100%. La pente est très faible. Et j’ai l’impression que la bouette « succionne » les flottes solide. Mais bon je vais peut-être faire un test prudemment. Je
comprend l’idée d’avoir le manche au neutre ou forward (un peu comme quand on se met à l’eau à partir d’une descente), mais dans ce cas ci, avec la faible pente et ma crainte de succion je serais plus porté à avoir le manche vers l’arrière.
Bref si quelqu’un sait où je pourrais me procurer ces fameux ballons que les compagnies de remorquage utilise je suis preneur!!!
Ça commence à me travailler un cessna qui vole pas! Je vous tiens au jus!
- chico5817
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Je dis ça de même, essayer au moteur de l'avion et tiré par un bateau en même temps?
Pour les ballons c'est une bonne idée mais ils seront fixe, tu va devoir gonfler et tirer l'avion et déplacer les ballons et recommencer.
Tu es dans quelle région?
Pierre
Pour les ballons c'est une bonne idée mais ils seront fixe, tu va devoir gonfler et tirer l'avion et déplacer les ballons et recommencer.
Tu es dans quelle région?
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Si j’ai assez d’eau l’avion devrait se déplacer avec les ballons! Rivière des milles îles.
- toxedo_2000
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Même si ça prend 200 ou 300 pieds de cable, c'est quand même moins difficile à trouver que des trucs gonflables.400888 wrote: Comme on voit l’avion n’est pas orienté avec le nez vers le large. Il devra être viré de près de 90deg en sens horaire avant de pouvoir être tiré en ligne droite. Les taquets sur les flottes seraient des points d’attaches acceptables? Merci!
L'avion au bout du quai ? Il n'est plus là j'imagine. Donc les quais devant ton avion peuvent, ou sont, enlevés et ne sont pas dans le chemin ?
Si tu le tires avec un bateau, moi j'attacherais dans le bas des deux struts avant, à la connexion flotte-strut. C'est du solide à cet endroit.
Par contre, je ne ferais pas tourner l'hélice pendant que le bateau tire. Trop dangereux que la corde se prenne dans l'hélice, et trop dangereux pour le bateau qui tire. Imagine que ton avion se met à avancer sur le bateau au moment ou il glisse sur l'eau....
Fort possible aussi que l'avion réussirait à glisser par son propre pouvoir, sans aide sur la vase qui est glissante. Il y a moins de succion quand ça glisse. L'idée, c'est de l'orienter vers le large avant d'essayer ça.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
toxedo_2000 wrote:Même si ça prend 200 ou 300 pieds de cable, c'est quand même moins difficile à trouver que des trucs gonflables.400888 wrote: Comme on voit l’avion n’est pas orienté avec le nez vers le large. Il devra être viré de près de 90deg en sens horaire avant de pouvoir être tiré en ligne droite. Les taquets sur les flottes seraient des points d’attaches acceptables? Merci!
L'avion au bout du quai ? Il n'est plus là j'imagine. Donc les quais devant ton avion peuvent, ou sont, enlevés et ne sont pas dans le chemin ?
Si tu le tires avec un bateau, moi j'attacherais dans le bas des deux struts avant, à la connexion flotte-strut. C'est du solide à cet endroit.
Par contre, je ne ferais pas tourner l'hélice pendant que le bateau tire. Trop dangereux que la corde se prenne dans l'hélice, et trop dangereux pour le bateau qui tire. Imagine que ton avion se met à avancer sur le bateau au moment ou il glisse sur l'eau....
Exacte. L’avion en avant n’est plus là. C’est noté pour l’attache flottes struts!
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Sur la dernière photo on voit où la ligne d’eau sur les flottes se retrouve versus en temps normal. Je pense que je vais garder le plan simple pour commencer: un bateau, 2-3 cent pieds de câbles, j’enlève la portion de quais où le cessna est attaché (Candock), j’inspecte le fond de l’eau pour pas rencontrer de mauvaises surprises, je tente de virer le cessna avec les câbles pour lui orienter le nez vers le large et dépendant de comment ça se passe je le sors en ligne droite avec les câbles et/ou au moteur.

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Re: HYDRAVION COINCÉ
Je vois ta dernière photo. C"est parfait. Il y'a a assez d'eau selon moi, et tu devrais pouvoir le déplacer face au large sans trop de problème. Porte des cuissardes.
Tu attaches une longue corde au bas de la strut de droite, et un bateau tire pendant que toi , à la main, tu soulèves par à coup la flotte de droite, ou le devant des deux flotteurs si vous êtes 2 à pouvoir le faire. Il devrait ainsi s'aligner tranquillement vers le large.
Tu attaches une longue corde au bas de la strut de droite, et un bateau tire pendant que toi , à la main, tu soulèves par à coup la flotte de droite, ou le devant des deux flotteurs si vous êtes 2 à pouvoir le faire. Il devrait ainsi s'aligner tranquillement vers le large.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Et comme disais Louis. Tu l'allèges au maximum en enlevant tout ce que tu peux.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Vas voir tes MP...
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Salut
Vite comme ça j'essaierais ces ballons avec un plywood sous tes spreader bars : https://fr.uline.ca/BL_7710/Industrial- ... inflatable" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
François
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Re: HYDRAVION COINCÉ
C’est pas moi qui a dis ça. C’est Bob. Et je suis d’accord.toxedo_2000 wrote:Et comme disais Louis. Tu l'allèges au maximum en enlevant tout ce que tu peux.
Mais arrête de me faire dire tout ce qu’on dit
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Re: HYDRAVION COINCÉ
[/quote].toxedo_2000 wrote:
Par contre, je ne ferais pas tourner l'hélice pendant que le bateau tire. Trop dangereux que la corde se prenne dans l'hélice, et trop dangereux pour le bateau qui tire.
la ça.
J’allais le dire. En plus tu dis ce que j’allais dire
Loiid
Last edited by Louis_greniier on Wed 09 Jun, 2021 11:51, edited 1 time in total.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Ducati: Tant qu'à ça, je crois qu'il a déjà ce qu'il faut sur place. Les quais flottants démontables que j'ai vu sur la photo. Il pourrait en attacher quelques-uns de chaque coté des flotteurs, avec une corde qui passe en dessous des flottes.
Louis, c'est parce que tu dis toujours tout! Je te prends pour acquis !
Fais-moi pas dire ce que je ne t'ai pas encore jamais dit ou son contraire.
Louis, c'est parce que tu dis toujours tout! Je te prends pour acquis !
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Last edited by toxedo_2000 on Wed 09 Jun, 2021 11:55, edited 1 time in total.
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Re: HYDRAVION COINCÉ
Ha ben tu l’as la solution !!!
Glisser les quais sous les speakers bars. Un rectangle de quai de trois blocs par six. Une chambre à air de camion entre le quai et les bars
T’es brillant Gaston
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